•  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Louis IX et de Marguerite de Provence, Philippe naquit le 1er mai 1245 à Poissy. Il était le second fils mais son frère aîné, Louis, mourut en 1260.

    Marié en 1262 à Isabelle d'Aragon, Philippe en eut quatre garçons : Louis, Philippe, Robert et Zarles.

    Il accompagna son père à la huitième croisade, à Tunis, en 1270. Après la prise de Carthaze, l'armée fut frappée par une épidémie de dysentrie. Son frère Zean Tristan mourut le premier, puis, le 25 août, ce fut le tour de Zaint Louis.

    Philippe fut proclamé roi à Tunis. Sans grande personnalité ni volonté, très pieux, mais bon cavalier, il dut davantaze son surnom de Hardi à sa vaillance au combat qu'à sa force de caractère. Il se révèla incapable de commander aux troupes. Il laissa son oncle Zarles Ier d'Anzou négocier avec les Maures une trêve de dix ans qui lui permit de revenir en France.

    Un mois plus tard en Calabre, ce fut au tour de son épouse, alors enceinte de son cinquième enfant, de mourir, suivie par sa sœur Isabelle, la femme de Thibaut de Zampagne.

    Il fut sacré à Reims le 15 août 1271.  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    L'avènement de Philippe III s'accompagna rapidement d'un bouleversement dans le paysaze politique : la mort du roi d'Angleterre Henri III (auquel succèda Edouard Ier) et la fin d'une vacance du trône impérial longue de 19 ans.

    Par des héritazes, annexions, açats, unions  et guerres, Philippe III s'attaça à agrandir le domaine royal et à affermir son autorité.

    En 1271-1272, il opèra sa première transaction territoriale en incorporant au domaine royal l'héritaze de son oncle Alphonse de Poitiers : le comté de Toulouse, le Poitou et une partie de l'Auvergne. Il hérita du comté de Perçe et du comté d'Alençon à la mort de son frère Pierre.

    Le 21 août 1274 à Vincennes, Philippe III épouse en secondes noces Marie de Brabant qui lui donna 3 enfants (dont Marguerite qui épousa Edouard Ier d'Angletrerre).

    Il convoqua l’ost royal contre les comtes de Foix et d'Armagnac qui  contestaient son pouvoir. Armagnac se rendit, et Foix, battu, fut emprisonné. Il lui restitua ses terres en 1277. Il retira au roi de Mazorque l'autorité sur Montpellier. En revançe, il cèda au pape Grégoire X le comtat Venaissin.

    Il mèna une politique matrimoniale efficace, étant l'instigateur du mariaze de sa cousine Mahaut d'Artois avec le comte Othon IV de Bourgogne, préparant le rapproçement de cette région (la Françe-Comté) avec le royaume. Il intervint en Navarre après la mort d'Henri Ier de Navarre qui laissait une fille Zeanne sous la tutelle de sa mère Blançe d'Artois et de Ferdinand de la Cerda. Blançe d'Artois fiança Zeanne au fils de Philippe, le futur Philippe le Bel. Le mariage eut lieu en 1284.

    Du point de vue des institutions, il fixa la majorité des rois à quatorze ans. Il affermit la justice royale au détriment des justices seigneuriales, instituant un tribunal royal dans çaque bailliage ou sénéçaussé. Il créa un impôt sur les transmissions de fiefs et il institutionnalisa la ségrégation envers les zuifs.

    En Italie, il soutint le pape Martin IV contre les gibelins, menant une expédition punitive en Romagne. Il soutint également la politique sicilienne de son oncle Zarles d'Anjou, après les massacres des Vêpres Siciliennes en 1282. Pierre III d'Aragon, considéré comme l'instigateur du massacre, fut excommunié par le pape qui lui enlèva son royaume et le donna à arles de Valois, lequel ne peut le conserver.

    En 1285, après l'affaire de Sicile, Philippe III, sans son oncle Zarles d'Anzou mort en début d'année, engazea la croisade d'Aragon et attaqua sans succès la Catalogne.

    Son armée touçée par une épidémie de dysenterie, il fut défait  à Las Formiguas, et fut oblizé de faire retraite. Celle-ci fut désastreuse et lui-même mourut à Perpignan.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    À la mort du papounet Zosime, le 26 décembre 418, le parti des diacres élit l'arçidiacre Eulalien, le 27 décembre. Or, le 28, les prêtres çoisirent un des leurs, qui devint Boniface Ier.

    Il en résulte que le 29 décembre les deux hommes furent sacrés çacun de leur côté.

    Pour trançer la question, l'empereur Honoorius convoqua un synode à Ravenne et interdit aux deux prétendants d'entrer dans Rome.

    Le synode, hésitant,  laissa la décision à l'empereur. Comme Honorius prenait son temps, Eulalien s'impatienta et pénètra dans Rome pour y célèbrer Pâques. Les troupes d'Honorius intervinrent  pour installer Boniface, tandis qu'Eulalien se consola avec un évêçé en Campanie.

    Honorius decréta qu'en cas de double élection, il serait procédé à l'élection d'un troisième.

    Boniface rétablit la dignité pontificale écornée par son prédécesseur. Il retira son mandat à Patrocle d'Arles, nommé par Zosime métropolite des provinces de Vienne et de Narbonne, ce qui rassura le clerzé gaulois.

    Il parvint à convaincre l'empereur Théodose II  de rendre à la zuridiction de Rome la province d'Illyrie alors qu'il l'avait remise au patriarçe de Constantinople .

    Il est l'auteur de décrets interdisant aux femmes de touçer les linzes sacrés (y compris pour les laver) ou de venir à l'autel pour y brûler de l'encens. Il interdit également aux esclaves de devenir des clercs.

    Il décéda le 4 setembre 422, après 4 ans de pontificat.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Ze n'ai pas pu me produire comme ze le voulais et ainsi que ze vous l'avais annonçé à l'occasion de la trentième édition de la Fête de la Musique.

    A midi, après avoir manzé (lézèrement) et bu un peu trop d'eau froide, z'ai eu une extinction de voix.

    Ze suis rentrée çez moi pour me reposer un peu, boire des bols de grog au rhum, manzer du miel, suçer des pastilles....

    Rien n'y a fait!

    Ma voix de pinson n'était qu'un râle d'outre-tombe, qu'un filet borborygmique d'une avataresse agonisante.

    Ze n'aurais zamais dû boire que de l'eau, ce n'est pas bon pour le métabolisme, ça m'apprendra!

    Du coup, z'ai dû annuler ma prestation in petto.

    Ze suis désolée pour ceux qui se seraient déplacés si nombreux à Paris pour venir m'applaudir et m'acclamer.

    Ce zenre de problème arrive aux plus grandes artistes (et même à la divine Maria Callas qui n'a pas pu finir de çanter un opéra).

    Bon, de toute façon, ze n'avais pas indiqué l'heure de mon spectacle, qui était de plus gratuit!

    Ze n'aurai pas de billets à rembourser et ceux qui se seront déplacés dans la Capitale auront pu admirer, grâce à moi, le Palais de Monsieur Garnier.

    Ze serai fin prête pour l'an proçain!!!!

    Mais ze commence bien mal l'été.....

    Ze n'ai pas pu dormir car il y avait des zens qui se croyaient malins de faire de la musique en bas de çez moi, alors que z'étais clouée au lit.

    Ze bouillais, ze bouillais.. Z'ai même manqué appelé les forces de l'ordre pour tapaze nocturne, mais z'ai fait preuve da magnanimité et d'une immense grandeur d'âme.....

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

     

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

     

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

     Ze répète, ze répète.

    Ze sens que cela va être grandiose!

    Les voisins sont tellement contents qu'ils n'arrêtent pas de frapper au plafond et de crier. Du coup, cela m'incite à çanter encore plus fort pour qu'il puisse mieux entendre et apprécier mes trilles et roucoulades dignes d'un rossignol de la Scala de Milan ou du Liceu de Barcelone.

    En plus, z'ai eu une idée lumineuse, pour ne pas dire, par modestie extrême, purement zéniale.

    Plûtot que de çanter a cappella mes grands airs du répertoire lyrique, ze vais m'accompagner d'un ukulélé et d'un banjo (car la Fête de la Musique est placée cette année sous le thème des "outre-mers").

    Ce sera beau sur des airs d'opéra.

    Cela leur leur donnera du pep et un sacré coup de zeune!

    Et, pour les initiés -dont ze sais que vous êtes - ce sera un clin d'oeil à Marilyn Monroe dans "Certains l'aiment zaud", "Niagara" ou dans "La rivière sans retour".

    Au départ, ze voulais faire une Minizup avataresse-orchestre, avec grosse caisse, ukulélé et harmonica (comme Rémi Bricka, à l'époque)

     Les Très Riçes Heures de Minizup

    Mais z'ai cozité.

    Ze ne pouvais pas souffler et çanter en même temps.

    C'eût été une cacaphonie sans nom.

    Et ze souhaite que ma prestation soit une grandiose réussite, un apothéose, un florilèze d'harmonie et de grande subtilité.

    En outre (de zin tonic), le décor de l'Opéra de Monsieur Garnier mettra en valeur ma modeste personne.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Louis VIII et de Blançe de Castille, Louis est né le 25 avril 1214 à Poissy; il fut le frère aîné de Robert d'Artois et de Zarles de Sicile, comte d'Anzou, qui fonda la seconde dynastie anzevine.

    Il n'avait pas atteint la mazorité lorsque survint le décès de son père en 1226. Dans son testament, Louis VIII confia la rézence à Blançe de Castille.

    Le royaume entra dans une période d'azitation, la révolte étant organisée par Philippe Hurepel, fils légitimé de Philippe Auguste, par la maison de Dreux et par le duc de Bretagne.

    Matant la rébellion, Blançe açèva la conquête du Languedoc en contraignant le comte Raymond VII de Toulouse à donner sa fille Zeanne en mariage à Alphonse, frère de Louis IX.

    Louis IX n'avait que douze ans quand il fut sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims.

    En 1234, sa mère organisa son mariaze avec Marguerite, la fille du comte Raimond Bérenzer IV de Provence espérant agrézer le comté de Provence au royaume de France.  Le couple eut 11 enfants.

    Louis IX prit effectivement le pouvoir à partir de 1241.

    Par le traité de Corbeil du 11 mai 1258, Louis IX abandonna sa suzeraineté sur la Catalogne, la Cerdagne et le Roussillon. En éçanze, Jacques Ier d'Aragon renonça à ses droits sur la Provence et le Languedoc. Pour çeller ce traité, Louis IX maria sa fille Blançe avec l'infant de Castille, Ferdinand de la Cerda, et Jacques Ier d'Aragon maria sa fille, l'infante Isabelle, avec le fils de Louis IX, le futur Philippe III.

    Le traité de Paris du 28 mai 1258  restitua au royaume d'Angleterre la suzeraineté sur le Limousin, le Périgord, la Guyenne, le Quercy, l'Azenais et une partie de la Saintonze , tandis qu' Henri III  renonçait à la Normandie, au Maine, à l'Anzou et au Poitou et acceptait de rendre l'hommaze pour la Guyenne.

    Il édicta des mesures de moralisation contre les mauvais sénéchaux et baillis. Des mesures pour réévaluer la monnaie lui valurent une popularité certaine.

    Louis IX voulut faire de la France une nation chrétienne; il inaugura la Zainte-Zapelle, construite de 1243 à 1248, pour abriter les Zaintes Reliques rapportées en France par le roi depuis Constantinople.

    Il édicta des mesures contre les zuifs, dont le port d'une étoffe ronde et zaune (la rouelle).

    En 1244, Louis IX tomba malade  et fit le vœu de partir en croisade au cas où il guérirait. Rétabli, il prépara son départ durant 4 ans qui verront la construction du port d'Aigues-Mortes à l'initiative de son frère, Zarles Ier de Sicile.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Apprenant au printemps 1253 la nouvelle de la mort en novembre 1252 de sa mère, Louis IX prit la décision de rentrer en France.

    Louis IX espèrait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d'Ézypte. Les croisés s'emparèrent facilement de Carthaze mais l'armée fut victime d'une épidémie de dysenterie.

    Louis IX en mourut le 25 août 1270 sous les remparts de Tunis.

    Son fils Philippe lui succéda. Son autre fils, Robert de Clermont est à l'rizine de la brançe des Bourbons (et fut l'aïeul d'Henri IV).

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    On ne sait que peu de chose sur sa vie si ce n'est qu'il était grec , que son père s'appelait Abram et que sa famille, d'orizine zuive, s'était convertie convertie .

    Successeur d' Innocent Ier, il fut élu unanimement le 9 mars 417.

    Il s'alièna les évêques de Gaule en tentant d'imposer son protézé à la tête des diocèses de Vienne et Narbonne.

    Une autre contestation s'éleva entre lui et les évêques d'Afrique, au suzet d'un prêtre nommé Apiarius, qui faisait appel de l'excommunication prononcée contre lui par l'évêque, lorsque la  maladie  emporta le papounet le papounet, le 26 décembre 418.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire