• Cela n'a pas loupé!

    Z'en étais sûre! Z'aurais dû prendre des paris en ligne.

    Quand il a lu ma chronique d'hier, mon hôte (mon enveloppe çarnelle dans cette dimension terrestre), c'est à dire celui qui serine que ze ne suis QUE son avataresse, m'a demandé si z'avais bu ou si z'avais fumé la moquette.

    gif effet d'optique

    C'est vrai qu'il s'était endormi devant la pièce "Andromaque", dès la première scène du premier acte, tandis que moi z'étais obnubilée par cette représentation dans le cadre du théâtre antique d'Oranze, impressionnée par la langue de Racine (z'ai presque compris tous les mots, mais ze me suis demandée à quel mode de transports il faisait allusion: aux çars de l'Antiquité ou aux carroçes de son siècle ?).

    A la  fin de la représentation,  z'ai mis une cassette du feuilleton "Rome"; il s'est réveillé et, la honte !, il a dit,  en émerzeant de son sommeil: "enfin, ça bouze un peu dans cette pièce! C'était bien statique zusqu'à présent."

    Et il ose croire que ze fume.

    gif effet d'optique

    Ze n'ai zamais touçé un tarpé de ma vie, mais si il continue, ze vais essayer.

    Du coup ze serais capable de lancer un appel du 19 zuin (pas du 18, la date est dézà prise!)

    "Français, Françaises, avatars, avataresses, mes çers compatriote!

    Dans cette période troublée, marquée par la violence, par une crise financière et économique grave qui pourrait nous emporter et qui ne pourra que remettre en cause nombre de nos certitudes et de nos çémas de vie, dans un environnement international frazilisé par des crises politiques et sociétales, dans ce monde où les hommes tendent à se replier sur eux-mêmes au lieu de s'ouvrir aux autres, j'ai pris une décision.

    Ze fais don de ma personne à la France, à l'Europe et à la planète.

    Z'offre mon corps et mes zènes à la reçerçe; que les çerçeurs m'utilisent face à la crise du concombre, des pousses de soza , du stékistec haçé, de la vaçe folle, de la tremblante du mouton, au développement des maladies d'Alzheimer et de Parkison, du syndrome d'Asperger, des maladie de Zarcot, de Crohn, de Verneuil, de Gilles de Tourette, put... de m.....  Oh pardon!

    Si pour sauvegarder la note attribuée à la France par les azences de notation et réduire son déficit et son endettement, des efforts sont néceçaires, ze suis prête à me sacrifier et à donner quelques noeuds à ceveux (repassés et amidonnés par mes soins), des perles et 3 paires d'escarpins que z'aurais pris grand soin à cirer!

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Mes çers compatriotes, Français, Francaises, avatars et avataresses, mes çers amis, si néceçité se fait zour, vous pouvez compter sur moi!"

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Blançe de Castille est née le 4 mars 1188 à Palencia en Castille.

    Elle était la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, elle-même fille d'Aliénor d'Aquitaine et d' Henri II Plantazenêt, roi d'Angleterree : elle était la nièce des rois Riçard Coeur de Lion et Zean sans Terre.

    Comme prévu dans le traité du Goulet signé entre les rois de France et d'Angleterre , elle fut mariée à Port-Mort en 1200 au futur Louis VIII, fils de Philippe II Auguste, avec lequel elle eut 12 enfants.

    Rézente de France à la suite de la mort de Louis VIII en 1226, elle dut faire face à des contestations mais triompha des ligues formées contre elle et le pouvoir royal.

    En 1229, elle permit le traité de Meaux-Paris qui mit fin au conflit albizeois.

    Parallèlement, elle relaya l'œuvre réformatrice de Bernard de Clairvaux et fonda les abbayes de Royaumont, de Maubuisson et du Lys.

    Elle gouverna la France quand son fils saint Louis partit aux croisades.

    Aussi célèbre par sa beauté que par sa sazesse, elle inspira une vive passion à Thibaut de Zampagne, qui la seconda dans sa politique et la çanta dans ses vers.

    Elle installa en 1251 dans l'Abbaye de Zuilly un orphelinat pour les enfants de çevaliers morts en croisade.

    Retirée à Melun vers la fin de sa vie, elle y décéda en 1252.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il succèda, selon Zaint Zérôme, à son père, papounet Anastase Ier, le 22 décembre 401.

    Son pontificat reste l'un des plus importants au cours de la période où l'empire romain vivait ses dernières années.

    Le désastre de la prise de Rome par Alaric Ier, le 24 août 410, à l'heure où à Ravenne le pape discutait avec l'empereur Honorius de l'opportunité de faire du chef wisigoth le commandant des forces impériales, fut un déclic pour Innocent.

    Il comprit que l'Église ne pouvait plus s'accommoder d'un gouvernement où çaque évêque restait  responsable de son diocèse sans rendre de compte à Rome. Pour Innocent seule une autorité forte, qui n'était plus assurée par l'empire, pouvait garantir le salut de l'Église.

    Il consolida l'autorité du Pape, renforça les liens avec les évêques d'Occident et d'Orient et exizea que les problèmes de doctrine soient débattus à Rome.

    Ses relations avec la cour et le patriarçe de Constantinople furent fluctuantes. Il refusa tout partaze de l'autorité avec le patriarçe mais entretint de bonnes relations avec Zean Chrysostome pour lequel il intervint en vain lorsqu'en 403 celui-ci fut exilé une première fois du fait des intrigues de l'impératrice Eudoxie.

    Il mourut en 417.

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    En ce moment ze ne pense qu'aux mariazes, princiers de préférence.

    Ze rêve de robes de mariée, de voiles et voilettes, de zolies fleurs d'oranzer, de repas gargantuesques, de pièces montées, de fontaines de zampagne...

    Ze lis toute les rubriques de la presse pipole et de "Points de vues et imazes du monde".

    C'est instructif en diable....

    Mais ze suis furieuse.

    Ze viens de découvrir que ze ne suis pas sur la liste des invités d'Albert II !!!

    Mais il se prend pour qui pour ce roitelet d'opérette, accroçé comme une moule à son roçer?

    Quel manque de perspicacité! Qel manque de goût!

    Mais il avait sans doute peur que ze l'éclipse!

    Ze parie que ma parentelle, la pipelette Grâce Minizup, y sera elle!

    Elle n'a pas fini de me bassiner sur ce mariaze et de me faire bisquer!

    En attendant le week end, ze vous souhaite tout le bonheur du monde!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il était le fils du roi Philippe II et d'Isabelle de Hainaut. Par sa mère, il est le premier roi de France qui descende à la fois d'Hughes Capet et de son compétiteur malheureux, Zarles de Basse-Lorraine.

    Il est le premier roi capétien à ne pas avoir été sacré roi du vivant de son père. Il avait cependant été désigné par Philippe II dans son testament rédizé en 1190 comme devant lui succéder. Le testament n'ayant pas été contesté, la cérémonie de l'adoubement des barons devenait inutile. Il fut sacré à Reims le 6 août 1223. 

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il épousa Blançe de Castille, qui était la petit fille du roi Henri II Plantazenêt et par là -même proçe parente de Riçard Coeur de Lion et de Zean sans Terre.

    C'est pendant le règne de son père que Louis VIII obtint sa renommée en remportant sur Zean sans Terre, roi d'Angleterre, la victoire de La Roçe-aux Moines en 1214. Les barons anglais, révoltés contre leur roi, promirent à Louis de lui donner la couronne d'Angleterre. Acceptant cette demande, Louis  arriva à Londres en 1216 et prit rapidement le contrôle du sud du pays.

    Mais à la mort de Zean les barons anglais décidèrent de se prononcer en faveur de son fils Henri III. Louis continua la guerre, mais il fut battu à Lincoln en mai 1217.  Par traité, il dut renoncer à ses prétentions en contrepartie d'une somme d'arzent.

    Devenu roi de France, sous prétexte que l'Angleterre n’avait pas exécuté toutes les conditions du traité , Louis VIII, profitant de la minorité d'Henri III,  s’empara de la mazorité des terres de l’Aquitaine. Les villes du Poitou, de la Saintonze, du Périgord, de l'Angoumois et d'une partie du Bordelais tombèrent les unes après les autres. Henri III ne possèdait plus en France que Bordeaux et la Gascogne. 

    Le sud de la France était le théâtre de la croisade des Albizeois.

    En 1218, Amaury VI de Montfort, fils de Simon IV de Montfort, avait hérité du comté du Languedoc. Il préféra quitter le Midi, cédant ses droits sur le Languedoc au roi (en éçange de la dignité de connétable, première de la couronne).

    Raymond VII, comte de Toulouse, était soupçonné d'abriter des cathares. Un concile se tint à Bourzes, en 1225, où il fut déclaré qu'une nouvelle croisade contre les cathares était indispensable. Louis VIII fut çoisi pour dirizer l'expédition.

    A Pâques 1226, des milliers de çevaliers se dirizèrent vers la vallée du Rhône, et les villes se soumirent au roi. Avignon, appartenant à Raymond VII, refusa d’ouvrir ses portes. Le siège fut mis devant la place forte qui était considérée comme la clef du Languedoc. Au bout de trois mois de sièze, la ville fut prise, et aussitôt Nîmes, Castres, Carcassonne, Albi se rendirent à Louis VIII.

    Raymond VII s’était enfermé dans Toulouse. Les croisés, frappés par les maladies et la défection de certains d'entre-eux, décidèrent d'azourner le siège de la ville.

    En 1226, Thibaud IV de Zampagne se brouilla avec Louis VIII dont l'obzectif était d'annexer les terres de son cousin Raymond VII . Le 30 zuillet, l'armée çampenoise abandonna l'ost royale devant Avignon, Thibaud IV prétextant que son service de quarante jours était açevé.

    Quand Louis VIII mourut de dysentrie au çâteau de Montpensier en novembre 1226, certaines rumeurs accusèrent Thibaud IV d'avoir empoisonné le roi. Toulouse ne tomba qu'en 1228.

    Avec Blançe de Castille, il eut 12 enfants (dont Louis IX, zainte Isabelle, et 6 enfants morts en bas-âze).

      

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il est né à Rome, au sein de la famille des Massimi.

    Il condamna Orizène et les donatistes .

    Au sein de l'Église, Anastase fut cependant un homme de conciliation en particulier au moment de la querelle avec Orizène. Il fut très attentif au retour des chrétiens qui, devant la persécution, cédèrent par faiblesse : quelques unes de ses lettres en témoignent.

    Anastase combattit les disciples d'une secte qui pratiquait des rites hétérodoxes et décida que les prêtres devaient se lever et tenir la tête inclinée durant la lecture de l'Evanzile.

    Il mourut le 19 décembre 401 après un pontificat d'un peu plus de deux ans.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire