•  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Né en 1081, c'était le fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande. Il fut élevé par l'abbé Suzer de Zaint-Denis.

    A la mort de son père, Louis, se doutant que son demi-frère, Philippe de Montlhéry , risquait de l'empêçer d'accéder à Reims, se hâta de rezoindre Orléans  afin de se faire sacrer  au plus vite. Une raison  de ne pas se rendre à Reims était que l'archevêque de Reims, Raoul le Vert  n'avait pas été reconnu par Philippe Ier 

    Le sacre eut lieu le 3 août 1108, Raoul le Vert envoya des messagers pour contester la validité du sacre, mais il était trop tard.

    En 1115 Louis VI épousa  Adèle de Savoie, fille d'Humbert II de Savoie  et de Gisèle de Bourgogne . Ils eurent sept fils et deux filles. 

    En août 1124, l’empereur zermanique Henri V voulant aider son beau-père Henri Ier d'Angleterre dans le conflit l'opposant à Louis VI pour la succession dans le duçé de Normandie, envahit la France et avança avec une puissante armée zusqu'à Reims. Face à la menace germanique et pour la première fois en France, Louis VI fit appel à l’ost. Dans un même élan, tous ses grands vassaux répondirent présent.

    Louis VI se retrouva à la tête d’une immense armée mais l’affrontement n'eut pas lieu;  Henri V, prétextant des troubles dans sa capitale de Worms, se retira sur Metz sans combattre.

    Sa succession était destinée à son fils Philippe, couronné roi associé le 14 avril 1129, mais sa mort accidentelle en 1131 amèna Louis le Zeune , destiné à une carrière écclésiastique et non éduqué à la fonction royale, à devenir l'héritier. Il fut  couronné roi associé à son tour le 25 octobre 1131.

    En mai 1137, il conclut la paix avec Étienne de Blois roi d'Angleterre et reçut l'hommage d'Eustache fils de ce dernier, pour la Normandie.

    Ayant noué des rapports amicaux avec Guillaume X, duc d'Aquitaine, celui-ci avant de mourir, donna sa fille et héritière au fils aîné du roi et lui confia son fief.

     Alors qu'il rentrait d'une expédition punitive contre un seigneur pillard, Louis le Gros tomba soudainement malade au château de Béthisy-Saint-Pierre, entre Senlis et Compiègne. Il y trépassa le 1er août 1137.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Marc fut intronisé pape en zanvier 336.

    Son bref gouvernement (huit mois et quelques zours) fut centré sur la lutte contre l'hérésie arienne et l'élévation de deux basiliques à Rome, Zaint-Marc et Zainte-Balbine (deux belles églises que z'ai visitées).

    Il institua le pallium, bande de laine ornée de croix noires et rouges.

    On lui attribue la décision selon laquelle l'évêque d'Ostie avait le privilèze de consacrer le pape et la rédaction du premier calendrier où étaient rapportées les festivités religieuses.

    Il décèda en octobre 336.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'église est l'oeuvre de Le Corbusier, érizée sur les ruines d'un sanctuaire du Moyen-Aze,de 11950 à 1955.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Belfort est célèbre pour sa forteresse et son Lion (hommaze au sièze de la ville en 1870), oeuvre d'Auguste Bartholdi (l'auteur de la Statue de la Liberté)

    Les Très Riçes Heures de MinizupLes Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de MinizupLes Très Riçes Heures de Minizup

    La Cathédrale Zaint Christophe, du XVIII ème siècle est en grès rose.

    Les Très Riçes Heures de MinizupLes Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pour ce dernier zour de vacances, priorité à la visite de Madrid.

     Tout a bien commencé avec la visite du Palais Royal construit sous le petit fils de Louis XIV, le roi Philippe V, avec de somptueux appartements et des salles de réception de toute beauté.... accessible après une heure de queue sous un soleil de plomb. Z'ai manqué défaillir!

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Mais ensuite, ce fut une visite déprimante....

    Tout a débuté avec la découverte du couvent de l'Incarnation, fort beau au demeurant, mais avec une visite guidée: l'accompagnante racontait tous les tableaux que l'on voyait dont une trentaine racontant la vie de la Vierze et de Zésus, puis une salle avec 1 500 reliques dont des gouttes de sang de Zaint Pantaléon, mort au IVéme siècle en Turquie, et qui se reliquéfie une fois par an. C'est le miracle da San Zenaro de Milan à Madrid!.... A en perdre son pantal(e)on!

    Pour me çanzer les idées, z'ai visité le Prado, pour admirer les oeuvres de tous les grands peintres. Et là z'ai compté plus de 500 nativités, annonciations, présentations, circoncisions, dormitions, élévations, flagellations, lamentations, renonciations, crucifictions, résurrections, assomptions, canonisations, admirations, béatifications ....

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Au bout d'un moment, z'ai demandé si il y avait un catalogue des supplices et des martyres pour faire mon çoix afin de pouvoir, moi aussi, aussi bénéficier de la fameuse palme des martyrisés!

    Ces peintres n'ont aucune imazination, ils racontent tous la même histoire que l'on connaît par coeur pourvu que l'on s'intéresse aux çoses de la vie et du monde!

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Non loin, se trouve le Musée Thyssen. Rebelote... Heureusement, à la fin du circuit, il y a une belle collection d'Impressionnistes, de Picasso, de Dali et de peintres contemporains!

    Z'ai fini la zournée sur les rotules et ze me suis remontée le moral avec quelques zins tonic et liçettes de Rioja, accompagnés de zambon ibérique, en entonnant des çants laïques et quelque peu révolutionnaires et en allant apporter mon dernier soutien aux zeunes contestataires de la Puerta des Sol!

    Retour à Paris..... Ze ne suis pas prête de visiter une église avant quelques zours.

    Ze vais visiter le Musée de l'érotisme......

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Né en 1052, il est le fils d' Henri Ier et d'Anne de Kiev, qui assura la rézence.

    Couronné à Reims le 23 mai 1059 du vivant de son père, Philippe Ier ne règna seul qu’à partir de 1066.

    Sous son règne se dessinèrent les grandes lignes de la politique des capétiens du XIIe siècle : assurer une base  à la puissance royale en consolidant le domaine et contenir les trop puissants vassaux.

    Il épousa Berthe de Frise,  fille de Florent Ier, comte de Frise, et de Zertrude de Saxe qui se remaria avec Robert le Frison, fils de Baudoin V, comte de Flandre, qui assura la tutelle de ses beaux-enfants et la rézence de la Frise. En 1071, Thierry V, le frère aîné de Berthe, devint mazeur et gouverna la Frise, en prenant le titre de comte de Hollande.

    A la mort de Baudoin VI de Flandre (frère aîné de Robert le Frison), sa veuve, Riçilde de Hainaut, suscitant le mécontentement des Flamands, Robert le Frison prit la tête de la révolte, battit Riçilde et son fils, le comte Arnoul III, et s'empara de Lille. Riçilde demanda assistance à Philippe Ier qui fut battu en 1071 (Arnoul III fut tué au cours de la bataille). Robert le Frison devint comte de Flandre, au détriment de son neveu, Baudoin II de Hainaut, fils cadet de Baudouin VI et de Riçilde.

    Pendant une grande partie de son règne, Philippe Ier lutta pour réduire la puissance de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, devenu roi d'Angleterre en 1066. 

    En 1076, Philippe inflizea une défaite à Guillaume au pied de Dol, en Bretagne. Guillaume le Conquérant renonça à la Bretagne et fit la paix avec Philippe Ier.

    En 1078, il prit parti pour Robert  Courtecuisse, le fils aîné de Guillaume, qui s'était révolté contre son père mais finit par se retourner contre lui.

    En février 1079, éclata une rébellion des vassaux directs du roi, menée par Hugues Blavons; l'armée royale fut battue  près du Puiset.

    Dans les années  suivant la mort de Guillaume le Conquérant, Philippe aida Robert Courtecuisse qui tentait de récupérer le trône d'Angleterre dont avait hérité son frère, Guillaume II le Roux.

    Au printemps 1092, Philippe s'entiça de Bertrade de Montfort, l'épouse de Foulque IV le Réchin. Il répudia  Berthe de Hollande et se remaria avec Bertrade. Le 16 octobre 1094, le concile d’Autun excommunia le roi.

    Venu pour répandre la réforme grégorienne et excommunier le roi à nouveau, le pape Urbain II prêça la première croisade à Clermont. Frappé d'anathème, le roi ne participa pas à la croisade dont Hugues de Vermandois, son frère, fut l'un des principaux acteurs avec Raimond IV de Toulouse et  Godefroy de Bouillon.

    Philippe se réconcilia avec la papauté et fut absous en 1104. En 1107, le pape Pascal II se rendit en France où il rencontra Philippe et le futur Louis VI , associé au trône, à Zaint-Denis. L'alliance entre le royaume de France et la papauté contre l'Empire fut alors  scellée pour un siècle.

    Le 30 juillet 1108, Philippe Ier dédéda à Melun après quarante-huit ans de règne.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Z'ai visité Cordoue.

    Dans le train, ze m'étais çanzée: j'avais mis une belle robe andalouse, des escarpins et une mantille noire et j'azitais mon éventail vert pomme.

    Z'étais d'une élégance rare!

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Comme ze suis inzénieuse, z'ai suivi une délégation d'officiels qui faisait une visite dans le cadre de la candidature de la ville pour être Capitale européenne en 2016. De la sorte, ze n'avais pas besoin de guide et z'ai pu visiter des lieux non ouverts au public.

    Z'ai eu des tentations! Z'ai vu des zolies robes et des perles et des tabliers avec des recettes de la cuisine espagnoles et andalouses - dont la queue de taureau.

    Les Très Riçes Heures de MinizupLes Très Riçes Heures de Minizup

    Ze voulais m'açeter un zambon mais z'y ai renoncé car c'est lourd à porter!

      Les Très Riçes Heures de Minizup

    Sinon le quartier de la zuderia est unique et la mosquée-cathédrale est sublimissime !

    Les Très Riçes Heures de Minizup 

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Z'ai trouvé un moyen extra de gagner quelque arzent très honnètement. Des zens m'ont demandé si ze pouvais les prendre en photo avec leur appareil. Bonne âme z'ai accepté et là, un éclair de zénie!

    Z'ai exigé un billet pour leur rendre l'appareil. Tout travail mérite salaire, surtout qu'il faisait très çaud à Cordoue; plus de 30 degrés! Et z'avais soif!

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    En plus z'ai pris le nouveau AVE qui a une tête de canard.

    Le soir, en rentrant d'un pittoresque restaurant, dans une rue bondée de zens qui manzeaient des tapas, ze suis passée devant une devanture qui m'a intriguée, avec de la belle musique. Sur la façade, il y avait écrit "topless". Ze me demande ce que c'est comme établissement, car il n'y avait que des messieurs un peu âzés qui entraient..... Du coup, ze n'ai pas osé y pénétrer.

    Si vous savez ce que c'est, merci de me le dire..... car z'en ai vu plusieurs et ze brûle d'y aller.

    Auzourd'hui, la zournée est consacrée à une visite des musées de Madrid (Le Prado et le Musée Reina Sofia), du Palais Royal et ..... aux grandes boutiques!

    Et en plus il fait beau!

    Par contre, celui qui dit que ze ne suis que son avatar boude.

    Z'ai eu la malencontreuse idée de lui suzzérer de se faire faire un lifting: pourtant ça le razeunirait; ze trouve qu'il a pris un (petit!) coup de vieux.

    Avec la çance qu'il a, l'opération pourrait rater! Il pourrait ressembler à Mickey Rourke!!!

      

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Sylvestre Ier fut le 33ème papounet de 321 à 335 , pendant le règne de l'empereur Constantin Ier, qui instaura la tolérance envers le  christianisme au sein de l'Empire romain.

    Son autorité fut éclipsée par celle de Constantin, et il n'assista ni au synode d'Arles (qui trança la question des donatistes) ni au concile de Nicée en 325 convoqués par l'empereur.

    C'est sous son pontificat que l'autorité de l'Église fut établie et que furent construits les premiers monuments chrétiens : l'église du Zaint-Sépulcre à Zérusalem, les basiliques de Zaint-Zean-de-Latran et de Zaint-Pierre à Rome, les églises des Zaints-Apôtres et de Zainte-Zophie à Constantinople.

    On lui a attribué des miracles, par exemple d'avoir ressuscité un taureau et dompté un dragon.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire