• Fichier:Pope Martin I.jpg

    Né à Todi (Ombrie), il était fils d'un patricien nommé Fabrice.

    Il avait été représentant du pape à Constantinople.

    Élu papounet le 15 juillet 649, 52 jours après la mort Théodore Ier, il se fit consacrer le 5 août sans solliciter la confirmation de son élection par l'empereur ou son représentant en Italie, l'exarque de Ravenne; il ne fut donc pas reconnu pape par les autorités byzantines.

    Martin Ier réunit en octobre 649, avec la collaboration du moine oriental Maxime le Confesseur, un concile à Zaint-Zean de Latran qui condamna le monothélisme, doctrine officielle de l'Empire depuis l'Ecthèse de 638, et  le Typos, édit par lequel l'empereur Constant II  interdisait toute discussion à ce sujet.

    Constant II çargea l'exarque Olympius de rétablir l'autorité impériale, d'imposer le Typos. Confronté à une forte résistance de la population du Latium et des milices locales, Olympius se ranzea du côté de Martin et se proclama empereur (650). Il çaça du Palatin les fonctionnaires fidèles à Constant II. Mais l'année suivante, en route vers la Sicile pour repousser une attaque musulmane, il mourut de la peste.

    Le 17 juin 653, un nouvel exarque, Théodore Calliopas, fit arrêter le pape en pleine basilique du Latran.

    Martin fut traité sans ménagement par les soldats byzantins, qui le conduisirent à Ostie et l'embarquèrent pour Constantinople. Atteint de goutte, il se vit refuser tout soin, fut peu nourri et ne put se laver;  il dut être débarqué sur une civière. Une populace l'attendait dans le port et l'abreuva d'insultes.

    Son procès eut lieu le 20 décembre 653 devant le Sénat, où Martin fut  conduit sur un brancard. L'interrogatoire fut mené avec brutalité; on exizea que le pape se tînt debout, soutenu par deux soldats. Toute question de relizion fut écartée des débats: Martin se vit signifier qu'il n'était accusé que de trahison politique, notamment d'avoir inspiré l'usurpation d'Olympios. Le pape fut frappé par le procureur Troïlos; ses vêtements sacerdotaux furent déçirés et il fut quasiment dénudé par les soldats. Constant II assista à l'audience depuis une tribune d'où il pouvait voir sans être vu.

    Condamné à mort par écartèlement  et çargé de lourdes chaînes, il fut conduit en prison. Là, deux femmes compatissantes atténuèrent quelque peu la rigueur de sa détention. Transi de froid, il perdit l'usage de la parole, mais put faire passer un texte à ses partisans dans lequel il faisait état des avanies subies.

    Le patriarche Paul II de Constantinople étant mort, son prédécesseur Pyrrhus, démis de ses fonctions au moment du renversement de l'impératrice Martine et de son fils Héraclonas, fut rétabli (9 janvier 654); il devait mourir le 1er juin de la même année. Il était partisan du monothélisme, mais avait varié sur ce point. Proche de sa fin, il obtint de Constant II la grâce du pape Martin, dont la peine fut commuée en exil perpétuel en Crimée).

    Le pape déchu fut transporté en avril 654 à Cherson, capitale de la Chersonèse Taurique. Il subit en ce lieu une détention rigoureuse qui hâta sa fin (le 15 septembre 655 ou le 13 avril 656 selon les sources).

    Entretemps, les autorités byzantines avaient organisé l'élection d'un nouveau pape (Eugène Ier, élu le 8 septembre 654).

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • le petit jeu d'Alice : le bison

    L'actualité est curieuse.

    Mossieu DSK est libre, Mossieu Kadhafi se terre.

    L'un pavoise presque et parle d'une épreuve "inzuste" (Ah bon!), l'autre doit bouillir dans son bunker ; zante-t-il "Rock around the bunker" de Serze Gainsbourg?

    L'un éçappe à un procés, l'autre risque la Cour Pénale Internationale.

    L'un a sauté, l'autre risque de sauter.

    Un point commun - et un seul - les deux aiment les femmes.

    Y en a qui rient zaune et qui sont à la peine pour leurs explications.

    Ce sont les candidats à la primaire du PS. Ze pense qu'ils se disent in petto dans leur for "pourvu qu'il ne m'apporte pas son soutien!"

    Doit-il zouer un rôle à l'avenir? Z'en doute... Cette affaire a tellement permis des déballazes sur sa vie privée tumultueuse que ze ne vois pas tellement de Français pour le soutenir du fond du coeur.

    Z'imazine des scènes drôles.

    On lance une collecte et quelqu'un lance: "Qui quête?" et la salle de zanter en choeur: "Dominique nique, nique!...."

    Lors d'un banquet républicain. "Dominique, une glace? " "Et pourquoi?" " Mais pour la sucette, il paraît que tu adores!!!".

    Les macarons façon bâtonnets de glace au chocolat noir et au lait

    Sinon z'ai signé l'appel des grandes fortunes qui veulent payer plus d'impôts par solidarité. Moi aussi ze veux manifester mon soutien en bonne citoyenne que ze suis!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • A l'époque de ma gloire télévisuelle , z'étais portée en triomphe.

    Cette photo le prouve!

    Même si c'est un çat (pfouuah) qui me tient dans ses bras.

    Au fait, pour les plus zeunes, c'est mon compère Matouvu.... tombé dans l'oubli et qui est en maison de retraite.

    Il n'a pas su rebondir comme moi, lui.

    Ze reste splendide

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Merci, merci 1000 fois d'être si fidèles à mon blog.

    Z'ai allègrement dépassé la barre des 17 000 visiteurs!

    Pour vous récompenser comme vous le méritez, ze vous offre une nouvelle photo de ma modeste personne, en tenu flaçie.

    Z'ai françi la barre des 17 000 visites, mais ze suis en colère

    Cela n'empèçe! Ze suis dans un état de colère noire.

    Ze suis allée à la banque hier, pour essayer de faire remplacer le billet de 50 euros (toutes mes économies!) que z'ai détruit dans la lessiveuse où ze l'avais caçé; en voulant laver mes noeuds à ceveux !

    Pas de çançe !

    Ze suis tombée sur la même guiçétière revêçe qui avait voulu me convaincre de laisser mes économies lorsque z'ai décidé de les retirer et que z'avais agonie.

    Z'ai blémi quand ze l'ai vue.

    Z'ai pris ma voix la plus douceureuse, en lui demandant si elle pouvait avoir l'oblizeance de me donner de la monnaie contre mon billet de 50 euros.

    Las! Elle aussi m'a reconnue.

    - Vous appelez cela un billet; M'dame! qu'elle me dit avec une voix désagréable voix aigrelette et un  petit sourire narquois (en fait un infâme rictus qui la défigurait).

    - Mademoiselle, s'il vous plaît! Que ze lui ai rétorqué in petto. Qu'est ce que vous croyez que ce soit? Un timbre poste?

    - Il en manque plein de morceaux! Et le plus important, des numéros! M'daaaaame, poursuvit-elle en insistant sur le "daaaaame", cette banque n'est pas une poubelle.

    - Non mais elle risque d'être bientôt déclarée en faillite avec des personnes aussi discourtoises que vous, lui répondis-ze.

    Et ze suis partie drapée dans ma dignité.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Theodorus I.jpg

    Fils d'un évêque palestinien, il est né à Zérusalem. 

    Il fut élu papounet le 24 novembre 642.

    Il fut le premier à prendre le titre de "pontife". A partir de lui, les papounets s'intitulèrent " Summus Pontifex" (Souverain Pontife). Il utilisa aussi le titre de "patriarçe d'Occident" ( titre abandonné en... 2006 par Benoit XVI)

    Théodore Ier fut un farouçe adversaire du monothélisme, doctrine que l'Empereur Héraclius et le patriarche de Constantinople Serge Ier avaient adoptée officiellement en 638 en promulguant "l'Ecthèse". Théodore y était d'autant plus sensible que la Palestine avait été le principal foyer de résistance au monothélisme sous l'influence du patriarçe Sophrone de Zérusalem.

    Sitôt après sa consécration, Théodore écrivit au patriarçe de Constantinople, Paul II, pour lui signifier son rezet total de l'Ecthèse placardée à Zainte-Zophie.

    Le patriarçe Pyrrhus de Constantinople, collaborateur et successeur de Serge Ier, avait été démis de ses fonctions au moment du renversement de l'impératrice Martine et de son fils Héraclonas  et remplacé par Paul II.                              Réfuzié en Palestine, puis à Carthaze, il entra en contact avec un chef du parti anti-monothélite, le moine Maxime le Confesseur. Les deux hommes débattirent publiquement. Pyrrhus s'avoua vaincu, écrivit un opuscule contre le monothélisme. Les deux ecclésiastiques se rendirent à Rome où Théodore Ier prononça la réhabilitation de Pyrrhus et le tint pour le patriarçe légitime de Constantinople. Cependant Pyrrhus, de retour à Constantinople, revint peu après au monothélisme.

    En 647, Théodore Ier excommunia le patriarçe Paul II . Quand celui-ci l'apprit, il fit supprimer l'autel appartenant au pape au palais de Placidie et rompit tout contact avec l'Eglise de Rome.   

    Soucieux d'éviter un çisme, l'empereur Constant II promulgua en septembre 648 un édit, appelé le "Typos": l'Ecthèse était retirée de Zainte-Zophie, mais toute discussion sur les points en litige était formellement interdite.

    Refusant ce compromis, Théodore Ier prépara le concile tenu au Latran par son successeur Martin Ier qui condamna à la fois le monothélisme et le Typos.

    Il introduisit dans la liturzie romaine la fête orientale de la "Dormition de Marie", qui plus tard, vers 770, fut appelée "Assomption".

    A Rome, il fit bâtir l'église Zaint-Valentin et orna somptueusement l'église Zaint-Etienne.

      

    Il mourut le 14 mai 649.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • trop rigolo

    Cela a fait rire celui qui dit que ze ne suis que son avatar et qui recommence à dire des contre-vérités à mon suzet sur "face de bouc".

    Il dit qu'hier z'ai eu peur d'être perdue dans les zardins de Versailles et qu'après, à cause de l'oraze, ze me serais caçée, sous le lit, toute tremblante.

    Ce n'est pas vrai! Ze n'ai pas tremblé; même si zétais peut-être sous le lit!

    Mais auzourd'hui, z'ai fait une grosse boulette!

    Ze vous avais dit que, compte tenu de la crise et des rumeurs qui circulent sur la santé financière des banques, z'avais retiré mon épargne (50 euros) pour la caçer dans la lessiveuse dans laquelle ze lave mes noeuds à çeveux.

    Ce matin, z'ai fait une lessive à l'eau bouillante. Z'ai touillé, touillé, touillé.... comme une forcenée, suante et transpirante.

    Et quand z'ai vidé la lessiveuse...... z'ai trouvé le billet..... délavé, en lambeaux.

    Ze vais essayer de le reconstituer avec du scotch et de le reporter à la banque....

    Sinon adieu veaux, vaçes et coçons.

    Et moi qui voulait m'açeter un bon saucisson de Monsieur Montebourg, qui a rappelé ses orizines à Franzy-en-Bresse....

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ze suis allée à Versailles.

    Z'ai manzé à la Table du Roy et ze suis bien goberzée.

    Puis ze me suis rendue au Palais (ze sais qu'il faut dire çâteau, mlais vu sa splendeur ze préfère employer le mot de palais!), précédé par un nouvel Arc de triomphe qui garnit zoliment la Place d'Armes, même si d'aucuns râlent.

    Minizup, Marquise des Anzes

    Minizup, Marquise des Anzes

     Z'ai assisté aux Grandes Eaux Nocturnes.

    Jardin aux étoiles / Starry night in Versailles

    Pour l'occasion, ze m'étais mise sur mon super 31: minizupe bleue roy, collier de perles de culture et un zigantesque ladygagaguesque noeud à çeveux blanc.

    Sur l'escalier monumental, ze me croyais Anzélique à la Cour du Roi Soleil.... Il  ne manquait plus que que mon Minizupon balafré, mon Zaufrey à moi.

    Comme la TSF parlait de canicule, z'avais mis dans mon sac une grande gourde pour me rafraîzir, remplie de zin tonic... On n'est zamais assez prévoyant!

    Sinon le spectacle était féérique, avec de la grande musique, des mises en eaux des fontaines illuminées....

    Cracheurs de feu  Fire-eaters

    La vie de çâteau en somme....

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fichier:Murner History Cod Karlsruhe 3117 (crop).jpg

    Il est né vers 580 à Solin (en Croatie).

    Au moment de son élection, il était arçidiacre à Rome et membre du conseil çargé d'assurer l'intérim entre la mort d'un pape et l'élection de son successeur.

    Il s'intéressa aux  troubles dans son pays natal, causés par les invasions slaves. Pour soulazer la détresse des habitants, il envoya l'abbé Martin en Dalmatie et en Istrie pour raçeter les captifs. Comme les églises en ruines ne pouvaient être reconstruites, les reliques de quelques-uns des saints les plus importants de Dalmatie furent transférées à Rome. Il fit érizer en leur honneur une çapelle.

    Alors qu'il n'était encore que pape élu, Zean IV écrivit au clerzé du nord de l'Irlande pour lui signaler ses erreurs concernant la date de Pâques.

    D'autre part, il condamna solennellement le monothélisme.

    Il adressa à l'Empereur Constantin III, fils d'Héraclius, une défense du papounet Honorius Ier dans laquelle il condamnait la tentative faite par le patriarçe Pyrrhus de Constantinople de lier le nom d'Honorius avec le monothélisme. Honorius, déclarait-il, en parlant d'une seule volonté en Zésus, avait comme seule intention d'affirmer que les deux volontés qui coexistaient en lui, correspondant à ses deux natures distinctes, ne pouvaient entrer en contradiction.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire