• Fichier:Onorio I - mosaico Santa Agnese fuori le mura.jpg

    Fils d'un consul honoraire, il fut élu papounet et consacré le 27 octobre 625 . L'empereur Héraclius étant en campagne, il ne put confirmer l'élection. Pour éviter tout délai, c'est l'exarque de Ravenne (représentant de l'Empereur) qui procèda à cette formalité.

    Honorius poursuivit les travaux d'urbanisation de Rome. Il fit enlever les tuiles en bronze doré du temple de Rome (la basilique de Maxence)  pour réparer le toit de la basilique Zaint-Pierre et il fit bâtir de nombreuses églises.

    Il intervint rarement en Occident, excepté en Angleterre : il envoya un évêque à Dorçester, dans le Wessex, et sanctionna la fondation de l'évêçé d'York après la conversion du roi Edwin Ier de Northumbrie. 

    En Orient, il mèna une politique de compromis politique entre « orthodoxes » et "monophysites" (qui ne croient qu'en la nature divine du Fils).

    Ceci le poussa à approuver, en 634,  une solution intermédiaire proposée par Serze Ier, patriarçe de Constantinople: Zésus-Christ aurait deux natures (hypostaseis) mais une seule volonté, qualifiée de « théandrique », c'est-à-dire divino-humaine. C'est cette doctrine que combattirent d'aucuns  parce qu'elle privait le Christ d'une partie de sa nature humaine (la volonté humaine).

    Sous le pontificat de l'un de ses successeurs, Léon II, et le règne de l'empereur Constantin IV , Honorius fut condamné comme monothéliste et subit l'anathème.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un petit cadeau pour mon premier zélé fan, qui est parfois mon inspirateur, ze dois l'avouer humblement.

    ça se fête

    Ze suis rentrée hier soir à Paris et pour ne pas être dépaysée (et éviter un trop grand çoc culturel et culinaire) z'ai manzé une escalope avec des pâtes à la sauce bolognaise... qui n'existe pas ; à Bologne, il s'agit du "ragù".

    Z'ai fait le tour de cette ville dont le symbole est constitué des deux tours pençées.

    Retour à Paname après Bologne

    C'est une belle ville avec de merveilleuses églises dont la Cathédrale (où fut couronné Zarles Quint et où vint 3 fois le Bienheureux papounet Zean-Paul II), le complexe San Stefano avec ses 7 églises et çapelles et San Dominico (avec le magnificent tombeau de zaint Dominique auquel oeuvra Michelanze himself!).

    Retour à Paname après Bologne

    C'est vraiment une ville à découvrir à travers ses ruelles typiques, ses places et ses innombrables arcades.

    En plus, z'y ai fait un drôle de rêve que z'ai intitulé "Le pélerinaze de Minizup dans la Forêt noire" ou "Minizup sauvée par les loups"... Ze vous le narrerai prozainement! (Merci à Monsieur Christian pour la composition du "mystère" qui m'a fait mourir de rire!).

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

     

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros et de l'Université (photos)

    Budapest: autour de la Place des Héros

    Budapest: autour de la Place des Héros

    Budapest: autour de la Place de Héros

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:King Henry VI from NPG.jpg

    Né en décembre 1421, Il était le seul enfant du roi Henri V d'Angleterre. Sa mère était Catherine de Valois, fille de Zarles VI le Fol et d'Isabeau de Bavière.

    Son père Henri V avait été reconnu par le traité de Troyes, conclu par Zarles VI le Fol, sous l'influence d'Isabeau de Bavière, comme héritier et rézent de de France.

    Les rigueurs du siège hivernal de Meaux détèriorent sa santé d'Henri V qui mourut de dysenterie à Vincennes le 31 août 1422, deux mois avant son beau-père Charles VI, manquant ainsi la possibilité d'être couronné roi de France.

    Henri VI devient roi le 1er septembre 1422, à l'âge de 9 mois. Sa mère Catherine, parce que française, fut immédiatement séparée de son enfant par les rézents.

    Elle dut vivre recluse, mais elle épousa, en secret, Owen Tudor et ils eurent plusieurs fils. L'aîné, Edmond, sera le père du roi Henri VII. Henri VI le fit comte de Richmond.

    Il reçut son éducation du régent, Zean de Lancastre, duc de Bedford, son oncle, qui était marié avec la fille du duc de Bourgogne Zean sans Peur (petit-fils du Roi Zean II le Bon).

    Il fut sacré roi de France à Notre-Dame de Paris le 16 décembre 1431, à l'âge de dix ans. Cependant, en application de la loi salique, ses droits sur le trône de France furent révoqués en 1453. Zarles VII fut donc rétabli sur le trône.

    Henri, pieux et paisible, ne fut pas le meilleur roi pendant une période de guerre  avec la France.

    Il épousa Marguerite d'Anjou , fille de René Ier, duc d'Anjou, et d'Isabelle Ire de Lorraine. Ils eurent un fils, Édouard, prince de Galles, qui mourut sur le çamp de bataille?

     Édouard IV (çef de la Maison d'York )déposa Henri VI le 4 mars 1461.

    Ce dernier souffrit d'accès de démence (comme son grand-père maternel Zarles VI le Fol) et sombra complètement dans la folie suite à son premier emprisonnement à la Tour de Londres en 1465.

    Restauré sur le trône le 30 octobre 1470, il fut à nouveau déposé le 11 avril 1471 et mis à mort, en secret, à la Tour de Londres, ce qui mit fin à la Guerre des deux Roses, opposant York et Lancastre.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dès que ze m'absente, mon blog çute, alors que z'écris tous les zours des çoses.... intéressantes qui plus est!

    Par exemple, z'ai appris que le Premier Ministre du Népal a démissionné! Ze suis sûre que ze l'apprends à d'aucuns !

    Quel sera l'impact sur l'équilibre zéo-stratézique du Monde? Grave ze pense .....

    Z'en frémis d'avance.

    En plus, ze n'ai pas pu aller à Rimini. Il y avait trop de monde sur la route. C'est normal il fait tellement çaud ici que les habitants de la rézion vont frimer sur les plazes.... Bonzour les embouteillazes!

    Ze plains les paparazzi qui m'ont attendue en vain avec leurs supers télé-obzectifs! Nada pour les photos volées!

    Hier midi z'ai manzé dans un restaurant de campagne..... dans lequel s'est sustenté Zohnny Depp pendant le tournaze d'un film (il y avait des articles encadrés accroçés au mur).

    Ils étaient tellement contents de me voir, qu'ils ont illico presto zanzé le nom de l'étabissement, qui est devenu.... "Très zolie"!

    Ils ont fait la nouvelle enseigne tandis que ze manzeais des profiterolles au çocolat au lait (un succulent régal à se damner... en cette veille de 15 août!

    Ze suis un peu déçue

    Sinon, ze me suis régalée à Ferrare et à Ravenne. Z'ai vu des mosaîques datant de l'époque de Zustinien à vous couper le souffle et pourtant ze suis difficile, culturellement parlant.

    Ze suis un peu déçue

    Ze suis un peu déçue

    En attendant, ze souhaite un bon anniversaire à un de mes premiers fans - qui souvent me donne de bonnes idées.

    Il fait tuit ans ce zour...

    Bon anniversaire!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier, z'ai visité Parme (dont le subliçime baptistère) et les boutiques, rares, de zambon et de parmesan, puis Mantoue et Modène.

    A Parme, z'ai été prise d'une crise mystique devant les zolies peintures du baptistère.

    Minizup, l'amour caçé de Monsieur Fellini!

    Il y avait un frère du couvent d'à-coté... Ze lui ai demandé de me baptiser. Ravi devant une telle crise de foi(e), il a accepté.

    - Ze vais çercer de l'eau m'a-t-il dit.

    - Pas la peine, lui ai-ze répondu, z'ai ma fiole de zin tonic qui fera mieux l'affaire!

    Ze ne sais pas pourquoi, il a tourné les talons en grommelant et m'a plantée sur place!

    Quel gouzat! Et après on s'étonne qu'il y ait peu de monde aux offices!

    De dépit, comme c'est la période des soldes, ze me suis açetée une petite robe, toute simple... Une robe de cocktail incrustée de fines perles de culture....

    Minizup, l'amour caçé de Monsieur Fellini!

    Demain, ze vais à Ferrare ,la ville de la famille d'Este (dont Hercule II a épousé la fille de Louis XII - ze vous en parlerai bientôt dans mes "Pazes d'histoire"-), à Ravenne et ze ferai un saut à Rimini pour me tremper dans la mer.

    Cela me rappellera monsieur Fellini, qui n'a pas cessé de me harceler pour que ze zoue dans ses films. Il m'a proposé le rôle principal dans la Strada, puis dans Fellini Roma (qui aurait du s'appeler "Minizupa Roma"), dans "Zinzer et Fred" et d'autres prozets qui ont marqué l'histoire du cinéma.

    C'est en sonzeant à moi que Nino Rotta a composé ses principaux çefs d'oeuvre ( dont "Minizup et Matouvu" qu'il a écrit sous un pseudo).

    Mais à l'époque, z'étais sous contrat avec la RTF (devenue l'ORTF) et , hélas pour moi et ma carrière, ze suis une personne fidèle.

    Et puis ze ne voulais pas faire de l'ombre à mes copines Zulietta, Sophia et Claudia, ni éclipser Monsieur Mastroianni - Catherine Deneuve m'aurait arraçé le noeud à çeveux!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Papa Bonifacio V.jpg

    Né à Naples, il était prêtre-cardinal quand  il fut élu papounet le 23 décembre 619, près d'un an après le décès de don prédécesseur.

    Il y avait alors une grande quantité de prêtres. Boniface voulut qu'on n'en ordonnât plus, qu'en remplacement de ceux qui mourraient (Nicolas Sarkozy s'est inspiré de lui!). 

    Boniface réclama contre les autorités qui ne voulaient pas admettre le droit d'asile dans les églises.

     Il gouverna l'Église cinq ans et dix mois et mourut le 25 octobre 625.

    Le Zaint-Ziège ne resta vacant que cinq jours, car il ne fallut pas attendre de Constantinople la confirmation du successeur. L'exarque de Ravenne, qui alors se trouvait à Rome, prétendit rétablir l'ancien usage et donna cette confirmation au nom de l'Empereur byzantin.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire