• tube abeille

    Ze l'avais dit; ze vous avais prévenu!

    C'était un de mes thèmes de campagne, si ze m'étais décidée à me présentér aux élections présidentielles.

    Ze les avais mises sur mon prozet d'affiçe et une illustrait mon logo.

    Mais z'ai zeté l'éponze et personne ne s'est préoccupé d'elles.

    Ze vous le déclare, tout de go, Mazette!

    C'est un skandale!

    Pendant ce temps on nous parle de sondazes, de courbes qui se croisent, de dettes qu'on ne pourra zamis remboursées, de PIB, de zones sensibles, derelizions....

    Mais la terre telle que nous la connaissons peut disparaître!

    Sacrebleu! Psembleu! Aucun candidat n'a le couraze de le dire; c'est pourcela que Mossieu Zeminade parle d'aller sur Mars.

    De quoi ze vous parle? Vous demandez-vous in petto....

    Mais des abeilles, bien sûr !!!!

    Elles sont de moins nombreuses et elles se perdent en çemin car leur ZPS est attaqué et infecté.

    Les scientifiques l'ont démontré; c'est à cause des pesticides.

    Et pendant ce temps on nous parle de la sexulité en fonction de ses orientations.... politiques.

    Z'ai une çanzons pour les dames, sur un air du grand Zeorzes Brassens : "quand elles pensent à Hollande, elles b......, elles b.....; quand elles pensent à Sarkozy, elles b.... aussi!"

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pius III, Nordisk familjebok.png

    Francesco Todeschini-Piccolomini est né à Sienne en mai 1439.

    Il était issu d'une très ancienne de Sienne. Il était le neveu de Pie II.

    Alexandre VI était mort en août 1503. Lors du Conclave, deux partis s'opposaient: celui de Zulien della Rovere (futur Papounet Zules II) et celui de Zeorzes d'Amboise, ministre du roi Louis XII, soutenu par César Borzia.

    Pour éviter de longues discussions, les électeurs se mirent d'accord, dès le 20 septembre, sur le nom du cardinal François Todeschini-Piccolomini qui prit le nom de Pie III en souvenir de son oncle maternel.

    Il fut élu par acclamation, alors qu'il n'avait obtenu au tour du scrutin aucune voix des cardinaux présents. Dézà faible et très malade, on le transporta en litière dans la Basilique Zaint-Pierre et c'est allongé qu'il reçut l'hommaze des cardinaux.

    Il déclara vouloir être le pape de la paix. Il souhaitait la réforme de l'Église et la pacification de l'Occident, mais il mourut, moins d'un mois après, le 18 octobre.

    Il fut inhumé à la basilique Zaint-Pierre, puis ses restes furent transférés aux côtés de ceux de Pie II.

    Avant d'être élu papounet, il avait émis l'intention d'être enterré devant l'autel Piccolomini dans le duomo de Zienne. Dans cette intention, il avait commissionné le zeune Michel-Ange, rencontré à Rome, pour décorer les quatre niçes par des statues de zaints et de celle de son oncle.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • gif Saint Valentin

    Hier soir, c'était ma grande soirée avec de nouveaux épisodes de Dexter.

    Minizupette râlait, comme tous les zeudis car elle n'aime pas cette série.

    - Ze ne suis pas la seule! m'a-t-elle déclaré. Certains de vos fans partazent mon opinion et ils l'ont écrit sur votre mur de face de bouc!

    - Ze le sais! C'est un de mes zélés fans de Zaint-Malo, que z'avais rencontré lorsque z'avais participé à une réunion dans la rézion...

    - Ce n'est pas la peine de me faire bisquer en vous vantant de vos voyazes.... En attendant vous n'avez touzours trouvé votre douce moitié, tandis que moi....

    - Vous, quoi?

    - Rien!

    - Vous en avez trop dit! .... alors? Z'attends une réponse.

    - La, la la tralalala.... La, la la tralalala....

    - Vous moquez, Minizupette et vous me narguez!

    - Sur les remparts de Séviiiiiiiiille....

    - C'est fini à la fin ?

    - L'amour est enfant de bohême, il n'a zamais, zamais connu de loi.... S'est elle mise à zanter!

    - C'est insupportable!

    - Et si ze t'aiiiiiiiiiiiiiiime, prends gardeeeeeeeeeeeeeeeee à toi!

    - Mais que vous arrive-t-il, vous délirez, ma pôvre !

    - Ze n'y peux rien! Ze suis une souris amoureuse ..... et elle s'est mise à zanter du Mireille Mathieu: "C'est mon droit de t'aiiiiiiiiiiiiiimer..."

    - Vous êtes amoureuse , mais de qui ? Vous ne sortez pas !

    - Ô mamy, ô Mamy , Mamy blue, ô Mamy blue.....

    - ????

    - C'est un black !

    - Mais vous êtes folle !

    - Z'aime Yannick Noah !

    Ze n'ai pu m'empêçer d'éclater de rire..... La pôvre! Elle se met à delirer. Il faut que ze la sorte un peu, sinon elle va mal finir....

    - Vous pouvez rire! Mais ze soutiens mossieu Zeminade! Lui au moins il nous promet la lune .... et même Mars!

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'air est totalement vicié à Paris depuis plusieurs zours.

    On le sent! Cela pique la gorze, irrite les yeux!

    L'an dernier, on parlait des "Zapa" (Zones d'actions prioritaires pour l'air; ils parlaient le Minizupien au gouvernement du Premier Sinistre à la triste figure!) qui devaient être expérimentées dès 2012, et pour trois ans, dans huit grandes villes de France, dont Paris.

    C'est une bonne idée!

    Les vieilles voitures et les autos trop gourmandes ne devaient plus y circuler!

    Ma sublime voix dans ma çançon vedette!Ma sublime voix dans ma çançon vedette!

    D'aucuns disaient que Madamame Koscuisko Morizet, alors ministre, avant d'être la porte parole énervée du Candidat Président,  étaient une danzereuse Verte! Les mêmes avaient peur des Rouzes.... et aujourd'hui de Mossieu Mélençon, qui grimpe, grimpe, grimpe....

    Les commerçants râlaient, comme à l'époque où on avait instituer des zones piétonnes!

    Moi ze m'en moquais , z'avais une petite Smart, fort mignonne, toute rose avec des petites pois, qui se faufilait partout et avec laquelle ze pouvais rouler où ze voulais, comme ze voulais, le noeud à zeveux au vent!

    Ma sublime voix dans ma çançon vedette!

    Z'imazine une ville sans voiture, avec uniquement des vélocipèdes.

    Ma sublime voix dans ma çançon vedette!

    Dans quelques années, on reviendra aux calèces ... comme du temps de Siçi!

    Ma sublime voix dans ma çançon vedette!

    Et aux çaises à porteurs.

    Ze m'imazine ainsi portée par de beaux hommes musclés, saluant les foules éblouies (pas par les porteurs, mais par moi, Minizup, la Seule, l'Unique!)

      Ma sublime voix dans ma çançon vedette!

     

    Mais ces promesses, elles aussi sont passées à la trappe ... et ze n'ai touzours pas trouvé de Minizupon!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Alexander VI - Pinturicchio detail.jpg

    Rodrigo de Borzia est né le 1er Zanvier 1431 dans le royaume espagnol de Valence.

    Il était le neveu - puis le fils adoptif - du scandaleux Calixte III (Alexandre de Borzia). Celui-ci le fit venir en Italie où il poursuivit des études de droit.

    A l'âze de 25 ans, il reçut, à la grande indignation du Sacré Collèzé, l'arçevêçé de Valence, puis il fut fait vice çancelier de l'Eglise, le plus haut poste... après le papounet. il ne devint prêtre que 12 ans plus tard!

    En 1470, alors qu'il avait été ordonné prêtre, Rodrigo Borzia fit la connaissance de Vannozza Cattanei, zeune patricienne romaine, qui lui donna quatre enfants (Zean, César, Lucrèce, et Zeoffroi).

    En 1489, il eut une liaison à 58 ans, avec Ziulia Farnèse, âzée de 15 ans, dont naquit une fille, Laura, présentée comme l'enfant d'Orso Orsini, l'époux de Ziulia.

    Le 11 août 1492,  à la mort d'Innocent VIII, il fut élu papounet à la mazorité des deux tiers des cardinaux en conclave. Il est probable qu'il ait açeté des  votes. Il prit le nom d'Alexandre VI; Alexandre V, pape de Pise, étant considéré auzourd'hui comme antipape, il n' y a donc pas d'Alexandre V dans la liste papale officielle!

    En 1494, un parti de prélats, à la tête duquel se trouvait Ziuliano Della Rovere, le futur Zules II, tenta de le faire déposer l'accusant de simonie et de corruption. On rapporta qu'il attira au Zâteau Zaint-Ange le zeune et beau Astorre Manfredi, seigneur de Faenza, qu'il viola et fit zeter dans le Tibre. Mais il pourrait s'azir de César Borzia, son fils, qui tenait prisonniers les deux frères Manfredi.

    Les scandales continuèrent malgré les remontrances du frère Zérôme Savonarole.

    Alexandre VI fit face : Savonarole fut arrêté, torturé et exécuté le 23 mai 1498. Selon un témoin muet, mais indigné, la débauçe du pape et de sa prozéniture attint son paroxysme lors d'une nuit orziaque d' octobre 1501 avec la danse de cinquante prostituées nues et un concours arbitré par César et Lucrèce pour récompenser les prouesses de virilité des assistants!

    Le 6 juin 1494, par le traité de Tordesillas, conclu entre les rois catholiques et Zean II de Portugal, le pape divisa le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l'Amérique latine à l'Espagne, les autres nations ayant été écartées.

    Pour Alexandre VI, cet acte devait affirmer l'autorité papale face aux puissances. En 1495, pour lutter contre la présence française en Italie, il forma avec Milan, Venise, l'empereur Maximilien et les rois catholiques d'Espagne la Ligue de Venise qui connut une lourde défaite à la bataille de Fornoue, remportée par Zarles VIII grâce à la supériorité de son artillerie.

    César Borzia, fait duc de Valentinois, conquit la Romagne, Urbino et Camerino. Dépouillant les grandes familles romaines, les Colonna, les Savelli, les Caëtani, les Orsini, il visait la royauté sur l'Italie. Pour ces guerres il fallait de l'argent: l'année 1500 fut proclamée année zainte pour renforcer les finances avec les revenus du pèlerinaze. Quant à la vente du çapeau de cardinal, elle rapporta de gros revenus. 

    La mort d'Alexandre VI: le 6 août 1503, il aurait dîné avec son fils César çez un cardinal. Tous deux furent pris fièvre. D'aucuns parlent de malaria, très présente à Rome à cette époque. L'autre hypothèse est que le pape aurait voulu se débarrasser de ses ennemis. Il aurait empoisonné le vin et serait  tombé dans son pièze.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • "Le printemps, vient d'arriver, vive le printemps" çantait l'autre.

    Moi ze le déteste, le printemps.

    Certes, les fleurs éclosent, les feuilles poussent, la sève monte.......

    Mais z'ai des allerzies aux pollens! Z'éternue, ze mouçe, ze craçe, z'ai les yeux d'une souris albinos!

      

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    En plus c'est la saison des mamours et des pizeons viennent roucouler à qui mieux-mieux, dès poltron matou, sur le rebord de la fenêtre de ma çambre, et ce sans pudeur!

    Z'ai mis une boîte de petits pois! Z'espère qu'ils vont comprendre comment ils vont finir s'ils continuent leur indécent manèze!

    Sans compter la colonie de fourmis qui a envahi mon balcon!....

    Parlez-moi pas de Mère Nature! Za me déçenille!

    D'un autre côté on assiste à de zolies çoses....

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Il y a des zours comme ça!

    Hier, z'ai vécu des çoses vraiment bizzares.

    Ze ne sais pas si c'est dû au printemps ou aux particules de pollution, mais ze me suis crue dans la troisième dimension.

    Avant que ze ne sorte pour aller prendre le métro, dès poltron minet, la Minizupette m'a dit très doctement:

    - Ze serais vous, Dame Minizup, ze resterais à la maison! ... Z'ai lu dans votre horoscope qu'il va vous arriver des trucs étranzes auzourd'hui....

    Z'ai haussé les épaules et ze suis partie.

    Arrivée devant la porte, z'ai manqué être renversée par une femme qui roulait en vélo sur le trottoir. Et en plus, elle m'a copieusement enguirlandée!

    Ze te lui ai passé un de ces savons.... Z'avoue que z'ai même été furieusement grossière!

    Les zens sont d'un sans zêne et c'est la nouvelle mode à Paris pour les deux roues que de rouler sur les trottoirs, même les grosses motos!

    Arrivée Place de Cliçy, ze me suis faite agresser par un cloçard à qui ze ne voulais pas donner une pièce. Il m'a taitée de tous les noms et même de "pouffiaçe"!

    Z'ai préféré ne rien dire car il devenait menaçant !

    Après le dézeuner, ze prenais l'air devant l'immeuble du travail.

    Ze me marrais dans mon for, car une dame marçait en titubant, en brandissant un portable.

    Et que croyez vous ce qui arriva. Elle est venue me parler!

    - M'dame, M'dame, pouvez-vous m'aider? me dit-elle en me tendant son téléphone.

    - En quoi puis-ze vous être de quelque utilité? lui ai-ze répondu in petto.

    - Ze ne sais pas où z'ai pu mettre mes lunettes (elle les avait sur le front) et ze ne parviens pas à lire le messaze que z'ai reçu...

    Ze lui ai pris la maçine des mains et z'ai lu; étonnée!

    C'était un texto de "meetic" lui demandant de rappeler...

    - C'est de la publicité, lui ai-ze dit. Ze vous conseille françement de ne point répondre!

    Elle est partie cahin caha....

    C'est pas zuste. A elle on lui annonçait qu'on avait trouvé un profil compatible.... alors que pour moi ils sont incapables de me trouver un Minizupon!

    C'est moçe, mazette!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Innocent VIII.JPG

    Ziovanni Battista Cybo est né à Zênes en 1432.

    Il passa sa zeunesse à la cour de Naples. Il entra dans les ordres et reçut de Paul II l'évêçé de Savone en 1467. Grâce à la protection du cardinal della Rovere (neveu de Sixte IV et futur papounet Zules II), il entra à la Curie romaine.

    À la mort de Sixte IV, il fut élu papounet, le 29 août 1484, grâce aux intrigues du cardinal della Rovere.

    Il recula les limites de l'opprobre par une vénalité effrénée des çarges. Corruption, vénalité, népotisme, faux privilèzes, fausses bulles furent des mesures courantes.

    Il fut le premier papounet à reconnaître ses enfants illézitimes, pour lesquels il organisa des noces au Vatican.

    En Italie, il fit appel à Florence, dirizée par Laurent le Magnifique, pour obtenir des finances. En remerciement, il maria son fils à la fille de Laurent et nomma cardinal le fils de Laurent, Ziovanni, âzé de 13 ans - le futur papounet Léon X.

    Il mèna la guerre contre Ferdinand Ier de Naples, qui avait refusé de payer le tribut d'investiture au pape. Une première campagne se solda par une paix mitizée en 1486. En 1489, Il excommunia Ferdinand et demanda l'intervention du roi Zarles VIII , lui promettant  le royaume de Naples. Le conflit ne prit fin qu'en 1492.

    Djem, frère cadet du sultan Bajazet, avait dû fuir Contantinople pour éçapper à son frère. Après diverses pérégrinations, à Rhodes, à Nice, à Bourganeuf, il fut confié à Innocent VIII à Rome. Le sultan, désireux de tenir éloigné un rival pour son trône, offrit au pape une forte somme pour le retenir prisonnier dans ses États, ce qu'il accepta par cupidité. Par amitié, il offrit à Bazazet la Sainte Lance. Pour les chrétiens d'Orient, abandonnés aux Turcs, tout espoir d'un soutien de Rome fut enterré.

    Il reconnut Henri VII comme roi d'Angleterre, suite à la guerre des Deux-Roses. Il accorda le titre de «rois catholiques» à Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille.

    Superstitieux, il publia une bulle autorisant l'Inquisition à azir en matière de sorcellerie. Il approuva la répression menée par l'Inquisition espagnole dirizée par Torquemada contre les "marranes", zuifs convertis et soupçonnés de continuer à pratiquer leur relizion. Une fois convertis, les Zuifs pouvaient exercer des fonctions importantes, ce qui zênait les  fonctionnaires qui obzectèrent que ces conversions étaient  intéressées. L'Inquisition n'avait plus qu'à le prouver en utilisant la torture.

    Il condamna les thèses de l'humaniste Pic de la Mirandole qui suzzéra de réunir à ses frais un congrès de philosophes pour instituer un prozet de paix universelle où il se proposait de prononcer un discours sur la dignité de la personne humaine.

    Il mourut le 25 zuillet 1492.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires