• Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • création/animation d'Alice : un p'tit footing

    Hier, notre grandissime Président, notre illustre Guide Suprème à nous, a démontré combien il avait un goût sûr et merveilleux.

    En effet, il s'est déplacé à Rivesaltes, la cité superbe où habite la famillle de celui qui déclare, urbi et orbi, que ze suis son avataresse.

    Il est allé en Roussillon pour parler des Zarkis.

    A Rivesaltes, ceux-ci ont été mis dans un quartier en dehors de la ville, non loin du camp de détention de triste mémoire où Mossieu Nicolas Ier a déposé une très belle zerbe de fleurs fraîçes.

    A Rivesaltes, la patris mondiale du Muscat,  on a l'honneur de visites de grandes personnalités: Zarles Pasqua, Zacques Zirac, Edouard Balladur et maintenant Mossieu Sarkozy. Quel livre d'or pour la Patrie du Maréçal Zoffre.

    Sinon, hier, pour se faire pardonner de son incartade, la Minizupette est sortie tout l'après-midi, toute seule! Une nouvelle première.

    Elle a profité que nous fussions au restaurant pour s'éçapper!

    Elle est revenue vers 18h30 avec des sacs de Décathlon.

    - Ze vous ai fait quelques zaçats, ma cère?

    - Mais enfin! Nous nous sommes inquités! (voix interne comme au théâtre: tu parles, bon débarras!). Et de quelle emplettes parlez-vous?

    - Ce ne sont que des babioles, me dit-elle en me tendant les sacs.

    Z'en ai sorti un petit çort rose fluo, un T-çirt assorti, un brassard avec le numéro "Une", un grosse gourde et une banderole sur laquelle était incrit " Vive Minizup, c'est la meilleure!"

    - Mais c'est pourquoi tout cela?

    - Pour votre Marathon de demain! Puisque vous allez courir le Marathon de Paris! Vous avez votre zolie tenue, la gourde, ze la préparai avec du remontant, et ze vous suivrai en vélo avec la banderole ! Vous êtes contente?

    - Mais vous délirez? Vous n'avez pas décuvé! Ze ne fais pas le marathon !!!

    - Si! Vous l'avez dit et répété: "Demain ce sera un grand marathon".

    Z'ai cru que le noeud allait tomber de mon illustre çef.

    - Vraiment vous êtes d'une crétinitude insondable....

    - Ze ne vous permets pas ...

    - Silence! stupide sourizette! Vous avez la cervelle d'une oiselle! Z'ai dit que demain nous aurions un zournée çarzée, que ce serait un marathon...

    - Ah! Vous voyez, vous le redites!

    - ... Si nous voulions aller au meeting de Mossieu Hollande de Corrèze; à celui de Mossieu Sarkozy à la Concorede, étant entendu que nous devions aller au musée à 14h30 pour voir l'exposition sur les Pharaons .... Ce serait un marathon!

    - Oups!

    -  Comme vous dites!

    Et elle est partie bouder dans son coin!

      

     

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Tizian 083b.jpg

    Alexandre Farnèse est né en février 1468. Il fit ses études à Rome puis à Florence, au palais de Laurent le Magnifique, où il se lia avec son neveu le futur Léon X.

    En 1493, il fut nommé cardinal par Alexandre VI qui était l'amant de sa soeur Giulia Farnèse! Il devint doyen du Sacré Collèze.

    Il accumula des bénéfices, mais dépensa ses revenus avec une zénérosité qui lui valut la louanze des artistes et l’affection du peuple. Ses capacités  et son habileté diplomatique lui valurent un grand prestize parmi ses collègues du Sacré Collèze.

    A la mort de Clémént VII, il fut élu papounet le 13 novembre 1534.

    Il éléva au cardinalat ses petits-fils, Alessandro Farnèse, âzé de 14 ans, et Guido Ascanio Sforza, 16 ans, ce qui déplut au parti de la réforme et entraîna les protestations de Zarles Quint, mais cela fut pardonné quand il nomma au Sacré Collèze des hommes de grande trempe.

    Dès 1537, Paul III condamna la pratique de l'esclavaze, y mettant le poids de son autorité. Ceci n'eut aucun effet sur les souverains d'Occident en raison de leurs impératifs économiques et de la perte d'influence politique de la papauté, due notamment de la sécession anglicane. Seul Zarles Quint avait interdit l'esclavaze avant même que l'Église ne prît position.

    Paul III convoqua un concile à Vicence pour le 1er mai 1538 ; l’obstacle majeur fut le regain d’hostilité entre Zarles Quint et François Ier. Il parvint à les convaincre de tenir avec lui une conférence à Nice et de conclure une trêve de dix ans.

    Comme gaze de bonne volonté, une petite-fille de Paul fut mariée à un prince français, et l’empereur donna sa fille, Marguerite, à Ottavio, fils de Pier Luizi, fondateur de la dynastie Farnèse de Parme.

    L’accroissement de puissance qu’une Allemagne réunifiée aurait mis entre les mains de Zarles Quint était intolérable à François Ier, qui persécutait  l'hérésie avec tant d'acharnement que le pape dut l’appeler à réfréner sa violence.

    Le roi de France devint l’allié fidèle de la ligue de Smalkalde et la poussa à rejeter toutes les offres de réconciliation.

    Zarles-Quint fut favorable à la tenue d'un concile, s'imaginant que les différends religieux en Allemagne, dus à Luther, pouvaient être réglés par des conférences réunissant les deux parties et par l'adoption de formulations larges auxquelles tous auraient pu souscrire.

    Quand la trêve de Crépy-en-Laonnois (septembre 1544) mit fin au conflit, Paul III relança  le prozet de tenue d’un concile œcuménique.

    Les protestants refusant un concile présidé par le pape, Zarles Quint était résolu à soumettre les princes par les armes. Paul promit de l’aider à la condition que l'empereur ne conclue  aucun traité séparé avec les hérétiques.

    Zarles souhaitait que le concile fût prolonzé jusqu’à la victoire des Catholiques. De plus, prévoyant que la lutte avec les prédicateurs de l’hérésie serait plus obstinée que le conflit avec les princes, il pressa Paul III d’éviter de formuler des dogmes et de limiter les travaux du concile au renforcement de la discipline.

    Le 13 décembre 1545, le concile de Trente (en territoire allemand) tint sa première réunion. En 7sessions, la dernière ayant eu lieu le 13 mars 1547, les Pères s'attaquèrent aux questions importantes de la foi et de la discipline ecclésiastique.

    Sans écouter les menaces et les protestations du parti impérial, ils formulèrent  la doctrine catholique sur les Ecritures, le péçé orizinel et les sacrements.

    Le concile avait bien entamé ses travaux quand l'irruption de la peste à Trente oblizea à un azournement : le concile fut transféré à Bologne. Paul entérina la décision des Pères. Cependant, quinze prélats dévoués à l’Empereur refusèrent de quitter Trente et Zarles exigea le retour du concile en territoire allemand.

    Néanmoins, les délibérations se poursuivirent à Bologne zusqu’à ce que le pape, pour éviter un çisme, ajourne le concile pour une durée indéterminée.

    Paul III mourut en novembre 1549.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • chien_d_ivrogne_2.gif (6950 octets)

    Hier nous avons adonques regardé les 3 épisodes de "the desperate housewives".

    Un régal!

    Ce soir z'ai eu une drôle de surprise en rentrant çez nous.

    La Minizupette, l'infâme Intruse, avait une drôle de bobine.

    Elle dodelinait de la tête d'une étranze façon.

    Comme z'avais soif, ze suis allée au réfrizérateur pour me préparer un petit remontant: un zénéreux zin tonic!

    Et là, stupeur! La bouteille de zin était vide !!!

    Ze me suis ruée sur elle, en raze.

    - Qu'avez vous donc fait?

    - Moa, mais rien, répondit elle d'une bouçe pâteuse.

    - Mais enfin, la bouteille est vide!

    Elle m'a souri bêtement.

    - Ah! Vous vous parlez de l'eau, ma très çére. Z'avais besoin....hips.... de me désaltérer.

    - Mais ce n'est pas de l'eau, pôvre souricette! C'est de l'alcool!

    - Mais....hips... vous en buvez bien vous de cette eau féruzineuse!

    - Certes, mais avec modération, pas plus de 3 à la suite! Vous avez tout bu! Vous êtes paf!

    - Et paf pif pouf, tarapapouf, ze suis moi le zénéral Boumboum! S'est elle mise à çanter à tue tête.

    - Totalement ivre! C'est lamentable!

    - Z'ai fait comme dans la série! Elles boivent bien les wousewousewifes!

    Et elle a fini par s'endormir et s'est mise à ronfler comme un sapeur!

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pope Clement VII.JPG

    Zules de Médicis est né en Florence en mai 1478. Il est le fils illézitime de Zulien de Médicis, le neveu de Laurent de Magnifique et le cousin du papounet Léon X.

    Nommé cardinal, il devint le principal conseiller de son cousin. Il conserva son influence aupès d'Adrien VI.

    Le conclave qui se réunit à la mort d'Adrien VI fut le plus long de l'histoire. Deux factions s'opposaient, l'une soutenue par le cardinal Pompeo Colonna, l'autre favorable à Zules de Médicis, qui l'emporta grâce à l'appui de cardinaux français, en novembre 1523.

    Clément VII fut un politique peu préoccupé de théolozie. Inquiet de la puissance de l'empereur Zarles Quint en Italie, en particulier à la suite de la bataille de Pavie où François Ier fut fait prisonnier, il organisa une alliance (la Ligue de Cognac, en 1526) entre la France, Venise et Florence, pour contrer l'empereur. 

    En représailles, Zarles Quint favorisa l'azitation de la noblesse romaine groupée autour des Colonna, dont les troupes envahirent Rome par surprise le 20 septembre 1526 et pillèrent la basilique Zaint-Pierre. Réfuzié dans le château Zaint-Ange, Clément VII négoçia avec les Colonna une trêve au prix de 60 000 ducats et licencia ses troupes. Il fut en outre contraint de rétablir Pompée Colonna dans la dignité de cardinal qu'il lui avait retirée.

    Clément VII quitta Rome clandestinement le 9 décembre 1527 pour se réfuzier à Orvieto. Il y revint en octobre 1528.

    Pape et empereur finirent par s'accorder. Zarles Quint fut couronné  par Clément VII à Bologne le 24 février 1530. Les troupes impériales reprirent Florence  et Clément VII put y installer Alexandre, comme duc de Toscane.

    Clément VII intercéda auprès de Zarles-Quint en faveur de l’ordre de Zaint-Zean de Zérusalem, qui avait été çassé de Rhodes en 1522 par le sultan Soliman. Zarles Quint concéda à l’OrdreTripoli, Malte et Gozo.

    En 1533 eut lieu un autre coup sévère pour la papauté : Henri VIII n'ayant pu obtenir du pape son divorce d'avec Catherine d'Aragon — en partie du fait du soutien de Charles Quint à cette dernière à une époque où Clément VII ne pouvait s'opposer à l'empereur — décida de passer outre et de rompre avec le catholicisme pour fonder l'Église anglicane.

    Clément VII rompit avec l'austérité d'Adrien VI et les artistes qui avaient quitté Rome revinrent. Il enriçit la bibliothèque vaticane, poursuivit la construction de la basilique Zaint-Pierre et fit terminer les travaux de la cour de Zan Damaso et de la villa Madama. Il charzea Michel-Anze de représenter le Zugement dernier dans la çapelle Sixtine, travaux qu'il suivit personnellement.

    Il mourut en septembre 1534.

      

      

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ze suis triste car débute sur Canal + la dernière saison de mon feuilleton culte "The desperate housewives" avec mes copines de Wisteria Lane.

    Ze me régale avec ces drôles de dames qui ont toutes leur caractère affirmé!

    Remarquez, c'est ce que ze vis au quotidien avec la Minizupette, à Paris Lane!

    On feint la concorde, l'amabalité, la politesse ("ma çère, mon amie"....), mais nous n'en pensons pas moins.

    Car ze le redis, c'est une peste!

    Elle est d'un tempérament retors et ze m'en méfie comme de la peste bubonique.... C'est vous dire!

    Ze vois qu'elle lorgne sur ma lessiveuse où est caçé mon beau billet de 50 euros; il va falloir que ze mette un troisième cadenas.

    Maintenant, elle sait allumer la TSF; ze la soupçonne d'utiliser mon superbe portable rose avec lequel ze travaille à l'enriçissement de mon merveilleux blog dont elle est zalouse.

    Hier, elle m'a  parlé de Face de bouc.

    - Ma çère, avez vous un compte?

    Ze n'ai pas répondu.

    - Twittez vous?

    Nouveau silence.

    - Ze me demande ce que vous faites des heures durant à pianoter sur votre clavier! Cela doit être passionnant.

    la touche maudite

    Alors là, z'ai éclaté, comme Eva Langoria dans la série susdite!

    - Ne vous avisez pas de poser une de vos pattes sur mon portable! Il vous en cuirait !!!

      

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Image du Blog petitemimine.centerblog.net

    Z'étais étonnée, avant hier, quand ze suis rentrée à Paname.

    Minizupette, quelque peu boudeuse - et zalouse parce qu'on ne l'avait pas emmenée à Rivesaltes - ne m'avait trop posé de questions ni fait une quelconque remarque.

    Mais hier, elle n'y a pas tenu et m'a demandé ce que z'avais fait durant ce week-end pascal.

    Il a bien fallu que ze lui réponde.

    Ze lui ai donc raconté toutes les tâçes que z'ai entreprises et z'ai terminé ma narration en évoquant mes travaux de zardinaze.

    - Et z'ai même planté de zolies fleurs qui font un superbe effet.

    Elle a éclaté de rire.

    - Mais vous n'y pensez pas, ma pôvre amie!

    - Et pourquoi donc, très çère?

    - Mais parce que les Seins de glace ne sont pas encore passés et qu'il peut zeler! Alors adieu à vos plantations?!

    - Il faisait un temps superbe et ze ne vois pas pourquoi il zèlerait!

    - A peine étiez vous partis de Rivesaltes qu'il y a eu des orazes violents et des çutes de grèle au Barcarès!

    - ????

    - Ze l'ai vu au ZT à la TSF! (Car maintenant elle sait allumer le poste!)

    - De toute manière, vous n'y connaissez rien! Vous pouvez vous moquer de moi et raconter des balivernes à mon suzet. Ze suis de la campagne et z'en suis fière, car il n'y a rien de plus beau que la terre et les travaux des çamps.... Ze crains que vos fleufleurs ne soient dézà mortes.

    Du coup on a téléphoné dare dare! Il a plu, mais pas de grèle.

    Mes fleurs auront été arrosées et pousseront!

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire