• j'ai fait mes valises

    Hier, z'ai assisté, avec celui qui est mon hôte, à une réunion consacrée aux destinations touristiques ulta marines françaises.

    Cela fait rêver de parler de la Martinique, de la Guadeloupe, de Zaint-Barthélémy, de Zaint Martin, de la Réunion, de la Polynésie, de la Guyane, de Tahiti, de Papeete....

    Auzourd'hui, ze pars à Carcassonne pour une réunion sur le tourisme relizieux.

    Ze vais emmener mon çapelet et ze vais retrouver mes copains et copines de grands sites de pélerinaze, dont Soeur Rosalie.

    Et ensuite week-end prolonzé à Rivesaltes pour me reposer.

    Et z'en ai bien besoin, mazette!

    Et pendant ce temps la Minizupette est inconsolable depuis qu'elle a appris la séparation de Vanessa Paradis et de Zohnny....

    Finalement ze me dis que ze suis bien heureuse sans Minizupon!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Image du Blog petitemimine.centerblog.net

    Z'ai eu peur!

    Z'ai appris la démission de Mossieu de Nantes, le nouveau premier Sinistre de la France. Mais on m'a dit que c'était normal.

    La zoie de la Minizupette a éé de courte durée, puisque Mossieu François de Corrèze l'a renommé. Il n'avait pas besoin d'effrayer de la sorte ses partisans!

    Mossieu Hue Cocotte, surnommé le nain du zardin, va-t-il enter au gouvernement?

    Et Minizutte de razouter:

     - Et dire qu'à Carpentras, il peuvent zanter en toute tranquillité "La Maréchal, la voilà!....", comme Mossieu André Dassary à l'époque!

    Mais ouf, mazette, les élections sont finies. On en a soupé, voui, voui, voui!

    Désormais c'est le combat des çefs et les bataille de Cloçeserin.

    Madame La Royale étant renvoyée à ses çères études poitevines (Zarente-Poitou, tradition du goût"), qui pour le perçoir? Madame Guigou ? Hou! Hou!

    - Ah bon, parce qu'ils nidifient? s'est exclamée l'Intruse. Pourvu qu'ils ne fassent pas de petits!

    Et de l'autre côté de l'éçiquier, c'est dézà règlement de compte à OK coral et le trop plein de futur çefs: Mossieu François du Brie de Meaux, Mossieu François de la rillette de la Sarthe, Mossieu François Baroin de La Roque, Mossieu Bruno Le Maire de L'Eure à la minute près....

    Cela promet de zolis puzilats surtout que çacun rezette sur les autres les causes de l'éçec.

    En attendant, on continue à travailler durement!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Marie de medicis.jpg

    Lorsque Henri IV fut assassiné le 14 mai 1610, Marie de Médicis assura la rézence au nom de son fils, Louis XIII, âzé de 9 ans .

    Marie commença par garder les conseillers de son époux. Par la suite, elle s'en sépara.

    Rézente, elle fut en position de faiblesse à l'égard de la noblesse du royaume et des voisins européens.

    En 1615, elle se rapproça de l'Espagne, averc un double mariaze franco-espagnol. Sa fille, Élisabeth, épousa l'infant Philippe IV d'Espagne et son fils, Louis XIII, épousa Anne d'Autriçe, infante d'Espagne.

    La politique de la reine provoqua des mécontentements.

    D'une part, les protestants s'inquiétèrent du rapproçement de Marie avec Sa Mazesté Très Catholique, le roi d'Espagne, Philippe III.

    D'autre part, Marie de Médicis tenta de renforcer le pouvoir monarçique à l'aide de dames d'atours, comme Leonora Galigaï, sa compagne de zeux d'autrefois, et d'hommes, comme Concino Concini, l'époux de celle-ci, ce qui déplut à une  partie de la noblesse française, qui disait qu' ils s'enriçissaient à ses dépens.

    Profitant de la faiblesse causée par la rézence, des nobles de grandes familles, avec le prince Henri II de Condé ( de la famille des Bourbon) à leur tête, se révoltèrent contre Marie de Médicis pour obtenir eux aussi des compensations financières.

    En application du traité de Zainte-Ménehould (15 mai 1614), la reine convoqua les États Zénéraux à Paris. Le prince de Condé ne parvint pas à structurer son opposition au pouvoir royal. Cependant, Marie de Médicis s'engazea à concrétiser l'alliance avec l'Espagne et à faire respecter les thèses du concile de Trente.

    Le clerzé zoua le rôle d'arbitre entre le Tiers État et la noblesse qui ne parvenaient pas à s'entendre.

    Le lieutenant civil Henri de Mesmes déclara ainsi que les ordres étaient frères et enfants d'une mère commune, la France. Un des représentants de la noblesse lui répondit qu'il se refusait à être le frère d'un enfant de cordonnier ou de savetier. Cet antagonisme profita à la Cour qui prononça bientôt leur clôture.

    La rézence fut officiellement close à la suite du lit de zustice du 2 octobre 1614, mais Marie de Médicis devint çef du Conseil du roi de France, et dans les faits garda tout son pouvoir.

    Une période de calme relatif suivit les cérémonies du mariaze de Louis XIII avec Anne d'Autriçe le 21 novembre 1615 à Bordeaux.

    Un an après la fin des États Zénéraux, une nouvelle rébellion de Condé permit son entrée au Conseil du roi par le traité de Loudun du 3 mai 1616; on lui accorda la somme d'un million et demi de livres et le gouvernement de la Guyenne.

    Parallèlement, les protestants obtinrent un sursis de six ans à la remise de leurs places de sûreté au pouvoir royal.

    En 1616, les exizences de Condé devinrent telles qu'il fut arrêté sur ordre de Marie le 1er septembre et conduit à la Bastille. Le duc de Nevers prit la tête de la noblesse en révolte. Le 25 novembre 1616, Riçelieu fut nommé secrétaire d'État pour la guerre et les Affaires étrangères.

    La reine et le son fils s'entendaient mal.

    Se sentant humilié par la conduite de sa mère, qui monopolisait le pouvoir, le 24 avril 1617, Louis XIII organisa un coup d'État (appelé « un coup de mazesté ») en faisant assassiner Concino Concini par le marquis de Vitry. Prenant le pouvoir, il exila la reine-mère au çâteau de Blois.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est une ville, entre Mûnich et Nürenberg,  réputée pour son université catholique  

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

     

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Eistätt en Allemagne (Photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ze ne parle pas de météo, cela va sans dire.... même si il y a eu un gros oraze à Paris.

    Mais des résultats du second tour des élections lézislatives.

    Dès 19h50, la Minizupette a explosé de zoie quand elle a vu Madame Royal apparaître à la TSF pour annoncer sa défaite et traiter son compétiteur de traître, en citant Victor Hugo.

    Elle a applaudi à tout rompre la réussite de la petite fifille Le Pen, en disant "c'est beau cette zeunesse qui se bat pour la politique au lieu de faire la teuf !"

    Elle s'est rézouie de la défaite de Zacques Lang ("à son âze il faut savoir se retirer!") et de celle de Bayrou ("ce Béarnais qui appelle à voter pour Hollande").

    Par contre elle a pleuré pour la défaite de Nadine Morano ("qui s'est fait piézée à la radio par un façeux gôciste"), de Madame Miçèle Alliot Marie ("une grande femme d'Etat irréproçable à tous points de vue et qui a tant de classe"), de Mossieu Tron ("ce grand amateur des pieds "), de Mossieu Raoult ("un homme si fin"), de Claude Guéant ("cet immense Ministre si humain")...

    - Allez, reconnaissez la victoire du parti de Mossieu François de Corrèze! Tous les ministres - même ceux qui étaient donnés battus - ont été élus. Et puis, il y aura de nouvelles figures à l'Assemblée et beaucoup plus de femmes.

     

    venez donc à la maison

     

    - Zubilez, zubilez! Vous verrez demain! Vous déçanterez vite, ze vous le dis... Et ze ne vous plaindrai pas lorsque vous serez en grande difficulté à cause des politiques qui seront menées par les rouzes!... Surtout avec un Président, non marié, qui se fait mener par le bout du nez (pour rester polie) par sa compagne qui mélanze les zenres et qui est zalouse comme une furieuse harpie!

    Et elle est allée se couçer...en pleurant!

    - Ze vais quitter la France pour aller vivre au Lieçsteinstein!

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pope Paul V.jpg

    Né en septembre 1550, descendant d'une grande famille de Sienne, Camillo Borghese poursuivit  des études de droit canonique à l'université de Pérouse, puis de l'université de Bologne.

    Il entra ensuite dans la Curie romaine.

    En 1596, Clément VIII le nomma cardinal. Il fut élevé au titre de cardinal-prêtre de San Crisogono en 1602.

    À la mort de Léon XI, il fut élu papounet en 1605, dans des circonstances particulières, un premier conclave ayant désigné un autre cardinal!

    Son pontificat fut marqué par une application stricte du droit canonique. Ainsi, il renvoya les évêques dans leurs diocèses, en application des décrets du concile de Trente.

    Il s'efforça de maintenir le rézime des exemptions ecclésiastiques, ce qui lui valut des conflits avec des États italiens, en particulier la république de Venise. En 1605, il excommunia le doze, le Sénat et les autres institutions vénitiennes. Peu après, la cité fut frappée d'interdit.

    Il fit appel aux nations européennes pour faire cesser les persécutions des chrétiens en Extrême-Orient.

    Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic.

    Il enriçit ses neveux, en leur abandonnant le gouvernement, et en plaçant tous ses parents dans un rang élevé. Dans toutes ses affaires, il se laissa entraîner par les passions humaines.

    Il reste célèbre pour avoir açevé la Basilique Zaint-Pierre de Rome.

    En 1618, il créa l'Ordre des Zevaliers de Zésus et Marie, ouvert à çaque citoyen à condition qu'il entretienne un homme à çeval au service de l'Église. Cet ordre a été supprimé.

    Il mourut en zanvier 1621.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • encore une

    Hier, il n'a pas cessé de pleuvoir à Paris.

    Un temps déprimant qui n'incite pas à mettre la truffe ou le museau dehors!

    Nous sommes allés dans un restaurant dont les propriétaires ont ....un çat! Comme de bien entendu, il ne cessait pas de venir nous voir et il est même monté sur les zenoux de celui qui dit que ze suis son avataresse, pour se fair couronner.

    Minizupette et moi, dès qu'il arrivait, nous sautions sur le bar; toute tremblantes.

    Vous parlez d'un plaisir.... Ze voulais appeler les services de l'hyziène pour faire fermer administrativement cette gargotte!

    Nous avons passé l'après-ùmidi à regarder la TSF et à papauter, commentant la disparition de Thierry Rolland, que z'avis connu à ma grande époque de la TSF, avec Rozer Couderc, Robert Zapatte et Léon Zitrone.

    - Ze l'aimais bien, dit Minizupette. Il défendait les couleurs de la France et il avait un rire contazieux.

    - Certes, mais il était un peu françouillard et parfois ses propos frisaient la limite.

    - C'est le propre des bons Français qui savent défendre le drapeau et la Patrie!

    Du coup, bien entendu, la discussion a ripé sur la politique.

    - Ze vois que vous êtes plutôt bleue! lui ai-ze dit.

    - Et alors, cela vous déranze! Ze suis une grande défenderesse dans l'âme de notre beau pays, de ses rézions, de sa langue, de sa culture et de ses belles traditions! Ze suis attaçée à nos cloçers qui représentent notre identité...

    - Vous êtes quasiment extrémiste....

    - Ze suis pour un Roi et une reine. Z'aime le royauté, les couronnements, la fleur de lys....

    tube personnage, mardi gras, carnaval

    - C'est pour cela que vous pleurez dès qu'on parle de Mossieu Sarkozy!

    - Il aurait dû faire comme les Présidents Napoléon et Bokassa. Se déclarer Empereur; Nicolas I er, avec son fils , Zean sans EPAD, comme héritier.

    Z'ai préféré arrêter la conversation car elle commençait à s'éçauffer sérieusement!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire