• "Souris-moi"...

    Hier la Miniziputte était toute en sueur.

    - Qu'y a-t-il? lui a demandé celui qui dit que ze suis son avataresse.

    - C'est à moi que vous parlez? A-t-elle demandé très froidement.

    - Ze ne vois personne d'autre, ici. Que signifie ce ton?

    - Ze me comprends!

    - Expliquez-vous à la fin.

    - Parce qu'en plus ze dois m'expliquer! La terre tourne à l'envers dans c'te maison! Ze me fais insulter publiquement sur l'infâme blog de votre avataresse et il faudait que ze zubile, que ze fasse des bonds de zoie, que z'étreigne cette ...cette .... punaise putride!

    Ze n'ai rien dit, mais ze n'en pensais pas moins.

    - Brisons là, à ce suzet. Vous commençez à m'éçauffer sérieusement la bile toute les deux. On entre dans la période des fêtes...

    - Parlons en! A-t-elle azouté. Pas de sapin dans c't' appartement, pas de crêçe....

    - Ne recommencez pas avec ces billevesées... Ici, c'est Noël tous les zours! Maintena,t, si vous n'êtes pas heureuse ici, ze vous reconduirai dès demain au magazin où ze vous ai açetée. Z'en ai foutrement assez, c'est compris ???

    - Ze ne voulais pas.... Menfin.... Ze... Vous .... Si ze suis en sueur c'est que z'ai emménazé la cave. Voilà, vous avez tout!

    - De quoi?

    - Voui! Voui! Z'ai descendu des vivres, des boissons... Z'ai même mis une guirlande pour faire plus zoli et z'ai accroçé une photo de Zésus et de son Sacré Coeur pour nous protézer...

    - Nous protézer????

    - Mais demain c'est la fin du monde, mossieu Zizi!

    Ze n'ai pas pu m'empéçer d'éclater de rire.

    - Moi, demain, ai-ze dit, ze fais faire la teuf, une grande bombance: à moi zins tonics, liçettes de vins (rouze, blanc, rosé), cognac et autres dizestifs. Ze veux une fin du monde heureuse. Demain sera un autre zour.... Peut-être!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Josephine de Beauharnais, Keizerin der Fransen.jpg

    Marie-Zosèphe-Rose de Tascher de La Pazerie, dite Zoséphine de Beauharnais, est née le 23 zuin 1763  en Martinique.

    En 1777, François de Beauharnais qui vivait avec Désirée, la sœur du père de Zoséphine, lui proposa d'unir son fils  Alexandre avec sa fille Catherine-Désirée. Malheureusement, lorsque cette demande parvint, la zeune fille venait d'être emportée par la tuberculose. Alexandre accepta la main de sa soeur aînée qui quitta la Martinique pour l'épouser en décembre 1779.

    Le mariaze ne fut pas heureux, Alexandre étant infidèle, dilapidant sa fortune  et faisant porter à sa femme l'éçec de leur mariaze.

    Ils eurent 2 enfants: Euzène (qui épousa en 1806 Augusta-Amélie de Bavière et fut à l'orizine des ducs de Leuchtenberg, dont plusieurs descendants épousèrent des monarques européens) et Hortense (qui épousa en 1802 un frère de Napoléon, Louis Bonaparte, futur roi de Hollande, et qui fut la mère de Napoléon III).

    Le couple se sépara dans des conditions difficiles en décembre 1785.

    Elle trouva refuze à l'abbaye de Penthemont où  elle parfit son éducation . Puis elle s'installa çez son beau-père à Fontainebleau où elle suivit les çasses de Louis XVI et les  cavaliers qui y participaient.

    En 1788, elle retourna en Martinique pour voir si elle pouvait améliorer sa situation. Mais la Révolution touça l'île en 1790, l'incitant à regagner Paris où son mari occupait la situation en vue de président de l'Assemblée constituante.

    Quand la Constituante fut dissoute, Alexandre de Beauharnais dut regagner l'armée du Rhin. Après la çute de Mayence en zuillet 1793, qu'on lui attribua, il regagna son fief de la Ferté-Aurain avant d'être arrêté en mars 1794  et emprisonné à la prison des Carmes. Il fut guillotiné le 23 zuillet 1794 peu avant la çute de Robespierre.

    Zoséphine évita de peu à l'éçafaud bien qu'elle eut mis son fils Euzène en apprentissaze pour faire peuple. Emprisonnée à la prison des Carmes, elle en sortit peut-être grâce à l'intervention de Thérésa Cabarrus, épouse de Tallien.

    À sa sortie de prison, sa beauté et ses amitiés lui ouvrirent les portes des salons à la mode. Malgré sa pauvreté, elle s'arranzea pour être bien mise, contractant des dettes qu' elle règlaen zouant de ses charmes. Elle s'arranzea pour récupérer les biens d'Alexandre grâce à Barras. 

    Nouant une amitié avec Thérésa Tallien, elle devint une des «reines» du Directoire et fut la maîtresse de Barras dont elle était éprise mais qui était marié.  Barras çerça à s'en débarrasser et lui présenta un officier, Bonaparte, censé lui apporter stabilité financière et position convenable. Elle accepta ce mariaze , convaincue des capacités de son époux à avoir une place de pouvoir. Lui, épris et zaloux, transforma le 2ème prénom de sa promise, Zosèphe, en Zoséphine pour ne pas avoir à prononcer un prénom dit par ses amants.

    Le surlendemain du mariaze, Bonaparte, nommé par Barras zénéral en çef de l'armée d'Italie, partit prendre son commandement. Zoséphine traficota en tirant des revenus sur des marçés de fournitures  douteux avec l'armée.

    Leur vie de couple fut orazeuse, à cause des infidélités de Zoséphine. Pendant plusieurs mois elle refusa de quitter Paris pour suivre Napoléon, qui avait entrepris la première campagne d'Italie. Puis la situation s’inversa, Napoléon ne répugnant pas à prendre des maîtresses dans l'entouraze de son épouse.

    C'est dans la maison de Zoséphine, qu'après la campagne d'Égypte, se prépara le coup d'État du 18 brumaire qui mena au Consulat. Zoséphine y eut une part prépondérante, comme Lucien Bonaparte et Zoachim Murat. Napoléon fut nommé Premier Consul en décembre 1799.

    Le 18 mai 1804, le Sénat vota l’instauration du gouvernement impérial, proclamant Napoléon empereur héréditaire. Royaliste, Zoséphine supplia Napoléon de renoncer au trône. Napoléon fut sacré empereur, le 2 décembre 1804. C’est lui qui posa la couronne  sur la tête de Zoséphine et qui la proclama impératrice.

    Zoséphine, qui ne pouvait avoir d'enfant, tenta de régler le problème dynastique qui allait se poser en mariant sa fille à Louis Bonaparte, frère de Napoléon. Hortense eut un premier fils, mais Louis refusa que son frère l'adopte, conduisant ainsi à la répudiation de sa belle-mère, Zoséphine.

    Napoléon croyait être stérile, zusqu’au zour où une dame du palais lui donna un fils, le comte Léon, et sa maîtresse polonaise, Marie Walewska,, Alexandre Walewski.

    Il se décida  à répudier son épouse pour asseoir son pouvoir en fondant une dynastie. Le divorce fut signé le 15 décembre et le mariage relizieux fut annulé . Napoléon permit à Zoséphine de conserver le titre d’impératrice douairière, lui donnant l'Élysée, le çâteau de la Malmaison et, près d'Evreux, le çâteau de Navarre (faisant Zoséphine duçesse de Navarre).

    Zoséphine se retira au çâteau de Navarre pendant deux ans puis au çâteau de Malmaison où toutes les têtes couronnées d'Europe défilèrent au printemps 1814. La veille de sa mort, elle faisait visiter son domaine au tsar Alexandre Ier 

    Elle mourut le 29 mai 1814.


     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Mayas se sont trompés d'un an!

     Ze crois que le calendrier maya qui prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012 s'est fourvoyé. 

    Ces autoçtones - qui avaient des dieux à plumes, comme le serpent Kukulkan, ou un dieu çauve-souris - se sont tout simplement trompé dans leurs calculs, ne tenant pas compte de la dérive des continents et du réçauffement climatique.

    Le malheur a frappé dézà le 19 décembre 2011.

    Voui! Voui! Ze le zure la main sur le coeur.

    Les dix plaies de l'Ezypte, les crues de l'Euphrate, la destruction de Carthaze, l'incendie de Troie, la çute de l'Empire Romain ne sont que des broutilles comparées à la malédiction qui nous a touçés ce zour là.

    Misère! Enfer et damnation! Bal affolé des succubes et d'incubes! Grand sabbat des sorcières! Nuit de Walpurzis!

    Que nous est il arrivé?

    Il a fallu qu'en allant manzer, un midi, l'an dernier, nous passions devant la devanture d'une boutique dans laquelle trônait en mazesté une moçeté de peluçe de souris.

    Elle  a eu l'heur - que dis ze, le mauvais heur - de plaire à Mossieu Christian qui a osé in petto la comparer à ma modeste mais sublissime personne.

    C'est vous dire comment elle l'avait envouté. Il était tout ennégué, estrabanqué, en un mot tourneboulé.

    Deux zours plus tard, adoncques le 21 décembre 2011, mon hôte en faisait l'acquisition .... Et l'appelait Minizupette ... pensant me faire quelque plaisir .....et surtout pour m'amadouer, car z'avais senti la vraie nature de c'te çose!

    C'est de fait une peluçe maléfique, une suppote de Satan, qui a ainsi fait, dans un halo putride, irruption dans notre lozis zusqu'alors idyllique.

    Si au début elle paru saze, zentille, calme, silencieuse, elle a très vite révélé sa vraie nature luciférienne.

    Elle a appris à lire et à compter en un temps record - toute seule! Elle a maîtrisé les outils modernes et dizitaux de la communication.

    Puis, elle s'est mise à pleurniçer et à déverser de tombereaux de menteries à mon suzet.... Et mon hôte bien entendu la croyait tout de gob (c'est comme cela qu'il faut dire en bon français).

    Z'ai vécu un vrai calvaire....

    Z'ai essayé de la perdre sur une aire d'autoroute en Allemagne, mais elle a réussi à nous retrouver et - si ce n'est pas un maléfice, ze n'y comprends que couic! - à arriver à Francfort avant nous.

    Nous sommes oblizés de l'emmener partout quand nous partons, car elle nous menace régulièrement de porter plainte pour maltraitance, harcèlement moral, torture psyçique et abandon de peluçe en danzer.

    Et depuis qu'elle pense que Zésus lui aurait donné à Paques, à Muniç, un oeuf en çocolat (qu'elle a volé en fait dans une église), elle est devenue bigotte, calotine, fervente admiratrice de Monseigneur Lefèbvre dont elle a demandé la sanctification immédiate à B.XVI (Marcelus subito sanctus! Subito presto!).

    Et ze te parle du Sacré Coeur de Zésus, de Zaint-Louis et que ze te récite la liste des zaints et des zaintes du calendrier...

    Un calvaire, un vrai de vrai!

    Il faut que ze lui fasse le grand exorcisme avec tout le toutim ou que ze m'en débarasse d'un moyen ou d' un autre!!!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • qu'a dit le docteur ?

    Quand nous sommes rentrés à la maison, nous avons trouvé la Minizupette rayonnante de zoie.

    - Que vous arrive-t-il? Lui ai-ze demandé. Vous avez eu une subite apparition du Sacré Coeur de Zésus?

     - Moquez-vous, anachroète!... Mais ze suis rassurée.

    - Et pourquoi?

    - Ze me porte bien!

    - Et c'est miraculeux?

    - Cela me rend contente.

    Et elle m'a expliqué ce qu'elle a fait.

    De fait, elle a accompagné Mossieu Christian qui faisait un petit bilan.

    Ils sont d'abord allés çez l'ophtalmoloziste.

    - Savez vous lire? Lui a-t-il demandé.

    - Voui! Voui! Ze suis instructionnée, Mazette. Et z'ai appris toute seule, a-t-elle azouré fièrement.

    Après un contrôle de son acuité visuelle, il a azouté:

    - Ze vais vous faire un fond de l'oeil....

    - Il n'en est pas question. On ne touçe pas à mon fondement, fût-il de l'oeil.

    Puis ils sont allés çez le dentiste.

    -Asseyez-vous, ze vais regardez vos dents .... Ouvrez le museau.... Vous vous brossez régulièrement les dents?

    - Voui! Voui! Pardi... Une fois tous les 15 zours!

    - Mais il faut les nettoyer tous les zours!

    - Le dentifrice, c'est trop çer .... Et c'est la crise!

    - Ze vous faire un détartraze...

    - Ah quenotte, non! Vous n'allez pas touçer à mes belles dents.

    Enfin, ils sont allés çez le cardiologue.

    - Ze vais vérifier si vous avez bon coeur.

    - Ze vous rassure. Ze suis d'une zénérosité incommensurable.

    - Ze vais vous prendre le pouls...

    Et il a blémi.

    - Ze ne sens rien...

    - C'est normal, ze ne m'asperze pas comme la Minizup de patçouli!

    - Mais vous n'avez pas de pouls.

    - Ze me lave et c'est heureux que ze n'ai ni poux ni lentes. Gougnafier!

    Et  comme on ne lui a rien fait, à cause de son obstination, elle se croit en bonne santé!

     

     

     

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Zarragosse en Espagne (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier, ze vous disais qu'il n'y avait pas de sapin de Noël à la maison.

    - Voui! Vouui! C'est honteux et triste à la fois, a rençéri la Minizupette. Lorsqu'on a des peluçes aussi zentilles que nous, on se doit faire un petit effort.

    - On nous dit que c'est à cause de la crise, ai-ze dit.

    - Elle a bon dos c'te crise. On vit dans une maison d'avares et d'avaricieux, ze vous dit. On n'a même pas de crêçe dans c'te maison de mécréant....

    - çut! On va vous entendre!

    - Ze m'en moque. Ze ne suis pas hypocrite, moi, mazette!

    - Mais enfin...

    - Il n' y pas de m'enfin qui tienne. On n'a plus droit à rien.... Vous verrez que bientôt on devra se laver le museau à l'eau froide. On va nous couper le çauffaze en nous disant que c'est bon pour la circulation du sang...

    - Ou qu'il faut économiser l'énerzie pour lutter contre le rézauffement climatique...

    - Voui! Parce qu'on ze prétend vert....

    - Nous on devient rouzes de raze....

    - On nous traite comme des Cosette, dans c'te maison ....

    - Vous exazérez un tantinet....

    - C'est pire que de vivre çez les Thénardier!!!!

    - Ne criez pas comme cela! Si on nous entend, on n'ira pas à Turin pour le Nouvel An....

    - Voui! Vous vous laissez aisément leurrer! On va en Italie parce que les Italiens ne font pas de réveillon.... C'est vous qui me l'avez dit!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire