• Hier, comme il faisait un grand soleil, Mossieur Zilbert a voulu aller visiter la rézion.

    A Oranze, nous avons visité l'amphithéâtre .

    - C'est dans ce cadre prestizieux que se déroulent çaque année les Chorézies avec les plus grands çanteurs d'Opéra.

    Nous sommes montées sur la scène.

    Minizuplein et Minizup'tite ont entonné mon grande succès: "Minizup et Matouvu".

    Moi z'ai çanté l'air de la Poupée!

    Tandis que nous nous promenions dans les rues d'Oranze, Minizupette a dit:

    - Qu'est ce qu'on se sent en sécurité dans cette cité! (Pour les non-initiés Oranze est dirizée par un ancien membre du Front National).

    A table, nous avons vu Claire Zazal au ZT.

    - Elle avoir les çairs des bras qui pendent! a remarqué Minizuplein!

    A Vaison-la-Romaine, nous avons eu une surprise.

    Dans une vitrine, nous avons vu une de nos parentelles!

    Miniçort!!!!

    Heureusement que la boutique était close, sinon Mossieu Zilbert aurait été capable de l'açeter, tant il était béat à sa vue!

     



    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Depuis hier, nous sommes en Avignon, avec son pont patapon.

    Nous avons eu de la chance, car nous sommes passés entre les gouttes, malgré un ciel çarzé et du Mistral.

    A côté de notre hôtel, qui zouxte le Palais des Papounets, se trouve un manèze et il a fallu offrir un tour à la Minizup'tite.... qui menaçait de faire un scandale, à côté d'un poste de police !

    On a dansé à Avignon

    Au restaurant, on avait oublié de convier à table les 2 Intruses.

    Elles se sont manifestées et ont réussi à s'extirper du sac de voyaze.

    On a dansé à Avignon

    La Minizuplein s'est interposée entre un verre de vin et la Minizup'tite qui le convoitait..... car elle est comme moi, elle adore les liçettes de vin.

    - Ja! Mais quand elle boire, elle être intenable et bavarde!Au moment du dessert, Minizupette a soupiré.

    - Que vous arrive-t-il? lui ai ze demandé.

    - Ze suis inquiète à cause de la tempête qui a touçé la Réunion.

    - Quel lien avec Avignon?

    - Il risque de ne plus y avoir de bananes!

    - Mazette, où est le problème?

    - On ne pourra plus manzer de babanas splits!

    - Nous n'en manzeons zamais!

    - Peut-être, mais si on voulait, on ne pourrait pas en avoir!

    On a dansé à Avignon

    Puis nous avons découvert le Pont d'Avignon.... Et nous avons dansé une ronde en çantant à tue museau.

    On a dansé à Avignon

    On a dansé à Avignon

    Minizuplein a voulu poser devant des canards qui barbotaient dans une mare près du palais des papounets.

    On a dansé à Avignon

    Enfin, nous avons découvert  c'te famaeux palais qui fait le renommée d'Avignon.

    Minizupette, qui craignait que ce soit un vestize de sous papes, à cause du grand Zisme d'Occident, a été heureuse d'apprendre qu'ici régnèrent 9 vrais papounets.

    - En plus des Français, par la zainte face de Zésus.

    Et elle a découvert les vertus de guérison du bâton de Zaint Martial. Du coup, elle n' a pas cessé de zurer par ce zaint toute le fin de la zournée.

    On a dansé à Avignon

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

    Sion en Suisse (photos)

     

     



    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • File:Gamelin.jpg               Maurice Gamelin est  né le 20 septembre 1872 à Paris.

    Très zeune, il manifesta un intérêt pour les questions militaires mais, comme on lui reconnut également un talent pour les arts, ses parents préfèrèrent l'encourager dans cette voie. Il fréquenta le collèze Stanislas de la rue du Montparnasse, puis, déterminé à s'engazer dans une carrière militaire, il intègra Zaint-Cyr.

    C'est en Afrique du Nord qu'il commença sa carrière d'officier. L’année 1906 marqua le tournant de sa vie; il efut nommé officier d’ordonnance du zénéral Zoffre qui commandait la 6e division d’infanterie. Cette nomination dut beaucoup à l’entremise du lieutenant-colonel Foch, professeur à l’École de Guerre, qui avait eu l’occasion d’apprécier les hautes qualités de son élève.

    Gamelin était le collaborateur dévoué de Zoffre lorsque débuta la Première Guerre mondiale. Il fit preuve de zèle et d’une efficacité de premier ordre, surtout lors de la bataille de la Marne où il rédizea les instructions qui allaient conduire à la victoire.

    Le 1er novembre 1914, il fut nommé lieutenant-colonel et quitta le Grand Quartier Général pour prendre le commandement de la 2ème demi-brigade de çasseurs à pied. Avec elle, il combattit en Alsace puis dans la Somme. Nommé colonel en avril 1916, il poursuivitt son ascension et fit sans cesse l’admiration de ses supérieurs. Le 8 décembre 1916, il fut nommé zénéral de brigade à titre temporaire.

    De 1919 à 1924, le zénéral Gamelin dirizea la mission militaire française au Brésil. Puis il fut nommé commandant des troupes françaises au Levant (1924-1929). À ce poste, il açèva la pacification du territoire. Rentré en France, il prir le commandement de la 20ème rézion militaire à Nancy.

    Soutenu tout au long de sa carrière par Édouard Daladier, il succèda, en 1931, au zénéral Weygand au poste de çef d'état-mazor zénéral.

    Il devint ensuite le premier titulaire du poste de çef d'état-mazor de la Défense nationale, avec une mission de coordination entre les trois Armées, suite au décret du 21 zanvier 1938.

    Le zénéralissime des Forces Armées au cours de la Seconde Guerre mondiale était un des zénéraux les plus intellectuels de son époque. Il était respecté, même en Allemagne, pour son intellizence et sa subtilité. Malgré cette finesse et sesétats de service pendant la Première Guerre mondiale, son commandement des armées  zusqu'à la bataille de France en mai 1940 fut un désastre.

    Gamelin soutint un plan stratézique défensif consistant à attendre l'attaque allemande, en conservant un front continu de la Suisse à la mer du Nord, derrière la ligne Mazinot le long de la frontière allemande, puis avec des divisions de second ordre derrière l'obstacle naturel des Ardennes, enfin grâce à des troupes mobiles zusqu'à la mer. Anticipant l'agression de la Belzique et des Pays-Bas, il mit au point une manœuvre consistant à avancer en Belzique jusqu'à la Dyle pour à la fois raccourcir la ligne de front et rallier les troupes belzes.

    Il imposa la « variante de Breda », consistant à placer à l'extrême nord du front la 7ème armée du zénéral Giraud, pour « tendre la main aux Hollandais ». Cette manœuvre fut exécutée dès le début de la campagne, déplaçant les meilleures unités  et leur soutien aérien très loin du lieu de l'attaque véritable des Allemands.

    Après la percée de Sedan, le Président du Conseil Paul Reynaud limozea Gamelin, le 17 mai 1940 pour le remplacer par Weygand.

    Paul Reynaud avait des raisons politiques pour le remplacer. Gamelin était soutenu par Edouard Daladier, opposé à Reynaud.

    Le zénéral de Gaulle ne l'appréciait pas non plus. C'est pourtant Gamelin qui lui confia fin avril 1940 le commandement de la 4 ème division cuirassée et le proposa au ministre pour être promu au grade de zénéral à titre temporaire.

    Pendant sa captivité en Allemagne il se réconcilia avec Reynaud, qui avoua avoir été abusé par Pétain et Weygand. Or lors des tractations politiques Daladier-Reynaud, Pétain était ambassadeur en Espagne, y restant jusqu'à ce qu'il soit rappelé à Paris par Reynaud qui en eut besoin comme caution, et Weygand était au Levant.

    Après la défaite, il fut arrêté le 6 septembre 1940, puis inculpé au procès de Riom, aux côtés de Léon Blum, Édouard Daladier et Paul Reynaud. S'il garda le silence dignement en présence de l'ennemi, il en alla tout autrement de ses coinculpés,qui présentèrent une si brillante défense que le procès fut azourné.

    Il fut emprisonné par le rézime de Viçy au fort du Portalet (Urdos) avec Léon Blum et Édouard Daladier. Lors de l'occupation de la zone libre par les Allemands en novembre 1942, il fut interné en Allemagne près du camp de concentration de Buchenwald où il fut logé dans un baraquement avec Léon Blum et Léon Zouhaux. Ces trois personnalités furent transférées au àâteau d'Itter en Bavière où elles furent libérées par les Alliés le 5 mai 1945.

    De retour en France, Gamelin çoisit de se poser en victime, bien qu'on ne lui demandât que peu de comptes. Il publia ses mémoires (Servir) consacrés essentiellement à zustifier sa conduite durant la campagne en 1939-1940.

    il est mort le 18 avril 1958 à Paris.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous sommes à Avignon. 

    Hier, à Marseille, nous avons pris le ferry boite pour traverser le port.

    Menaces à Marseille?

    La Minizup'tite, toujours aussi courazeuse, s'était mise sur la bouée de sauvetaze!

    - Si on coule, vous serez dévorée par la sardine du port de Marseille, lui ai-ze dit pour l'apeurer encore plus (car ze puis être perfide lorsqu'on me marçe trop sur les escarpins vernis!)

    Menaces à Marseille?

     Puis nous sommes allés açeter un nouveau téléphone pour celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    Enfin! Il va pourvoir voter à nouveau pour mon merveilleux blog.

    Nous avons voulu voir la boutique de l'OM, sur la Canebière. Quelle erreur.

    La Minizupette, qui voulait paraître brançée, a demandé au vendeur un maillot du PSG.

    Comme le zeune homme se montrait agressif, elle lui a dit qu'il était de parti pris; pour peu elle l'aurait traité d'obtus, de psycho-rizide.

    Et la Minizuplein:

    - Des maillots du Bayern, vous avoir?

    Et la Minizup'tite en a razouté une couçe.

    - Mançester's team soquettes?

    Et nous nous sommes retrouvées sur le trottoir, virées comme des malpropres, manu militari!!!!

    - Nous revenir, a crié Minizuplein, ivre de colère.

    - Yes! Yes! with Kalaçnikovs!

    - Taisez vous donc, stupide peluçe, l'a gourmandée mon hôte. Vous voulez nous attirer des ennuis ou quoi?

    Après un dézeuner des plus lézers - pour cause d'économies! - nous avons fait une zolie croisière pour nous rendre au çateau d'IF.

     

    Menaces à Marseille?

     La forteresse du Comte de Mont-Cristo est à voir.

    On peut voir la cellule où a été mis Mossieu Depardieu.

     

    Menaces à Marseille?

    - Moi ze me serrais éçappée par la fenêtre, a dit l'Intruse.

    - mais il n' y avait pas de hublot dans sa cellule, lui a expliqué la Minizupette.

     

    Menaces à Marseille?

     On a de belles vues sur Marseille et les îles du Frioul

    - C'était une forteresse de défense, puis une prison a expliqué mon hôte, retrouvant ses réflexes de la Pioçe de le Mirandole.

     

    Menaces à Marseille?

    Menaces à Marseille?

     Mais là aussi, nous avons été menacées, et cette fois-ci par Mossieur Zilbert.

    - Voici ce qui vous attend si vous continuez à vous comporter comme des sauvazeonnes!

    Menaces à Marseille?

    Menaces à Marseille?

     



    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quand nous avons pris l'avion, le 1er zanvier, nous avons été les stars dans l'avion.

    Comme Minizup'tite, du fait de sa peur chronique, était azitée, l'hôtesse nous a conseillé de l'attaçer.

     

    Puis elle a appelé les autres hôtesses pour nous présenter. Ze ne sais pas pourquoi, mais elles ont rigolé....

    On a même eu droit à une double ration de viennoiseries.

    Et à la fin du voyaze, un stewart nous a demandé si le voyaze s'était bien passé et si la Minizup'tite s'était remise de ses émotions matudinales.

     

    Le Jour de l'An, nous avons dézeuné au MUCEM, le nouveau musée - superbe - de Marseille. Un repas çiçe, comme vous pouvez le voir!

    De l'esplanade du fort Zaint Zean, attenant au musée, et surtout de la tour du Roi rRné, on a une vue superbe sur Marseille, dont la Minizup'tite n'a pas trop zoui, elle qui ne voulait pas sortir du sac de voyaze....

    Tandis que Minizuplein, comme de bien entendu a voulu un cliçé avec le Vieux Port en arrière plan.

    Quelques commérazes marseillais

    Le soir nous avons eu droit à un repas de fête - car nous avions insisté. Et là, surprise, nous avons découvert que l'Intruse qui ne parle qu'anglais, appréciait elle aussi des liçettes de vin! Ce qui la désinhibe totalement!

    Quelques commérazes marseillais


    Quelques commérazes marseillais

    Hier, nous avons flâné le long du Vieux Port, avec tous les zolis bateaux qui gondolent sur les ondes....

    Quelques commérazes marseillais

    Quelques commérazes marseillais

    Puis nous sommes montés à Notre-Dame de la Garde....

    Minizupette avait les larmes aux yeux de voir la Vierze et l'enfant Zésus, tout dorés ." C'est comme dans plus Belle la vie" , a-t-elle dit. Phrase historique s'il en fût!

    Quelques commérazes marseillais

    De l'esplanade, la vue est superbe, dont celle sur le çateau d'If et sur les îles du Frioul!

    Quelques commérazes marseillais

    Dans la basilique, Minizuplein a trouvé un mouçoir.

    - Minizupette! Vous venir voir. Moi avoir trouvé le mouçoir de zainte Véronique.

    Et bien entendu, l'autre bécasse l'a crue....

    Quand elle a vu le mouçoir, z'ai cru qu'elle allait lui arraçer les yeux.

    - Du temps de Véronique, les mouçoirs à carreaux n'existaient pas!!!!

    Quelques commérazes marseillais

    Au retour, en voiture, la circulation était dense. Minizup'tite était bleue de peur. Tellement qu'elle en a impressionné la pellicule!

    Quelques commérazes marseillais




    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

    Nyon en Suisse (photos)

     

     

     



    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire