• Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Zeanne naît en octobre 1537 à Bradgate Park , près de la ville de Leicester.

    Elle était la fille aînée d’Henry Grey, marquis de Dorset, et de Lady Frances Brandon.

    Par leur mère, Zeanne et ses deux sœurs Catherine et Marie étaient petites-nièces du roi Henri VIII d'Angleterre (leur mère était la fille de  Charles Brandon, duc de Suffolk, et de Marie d'Angleterre, fille du roi Henri VII; leur père descendait d’Elisabeth Woodville, l’épouse d’Édouard IV ).

    En 1546, alors qu'elle n'avait pas encore dix ans, ses parents en firent une pupille de la reine Catherine Parr, la dernière épouse du roi Henri VIII. L’affection de Catherine aida Zeanne à s'épanouir. Elle fut présentée à ses cousins royaux, Édouard, Marie et Élisabeth.

    Lorsque Catherine Parr mourut en couches en 1548, le mari veuf de cette dernière, Thomas Seymour (frère de Zeanne, troisième épouse d'Henri VIII et oncle du roi Édouard VI), proposa que Jeanne épouse Edouardc VI. Cependant, le frère de Thomas, Edward Seymour, Lord Protecteur (qui sera condamné à mort et exécuté en 1552 pour trahison), avait d'ores et déjà arranzé un mariage entre Édouard et Élisabeth de France, la fille d’Henri II. Aucune de ces deux unions ne fut conclue à cause de la mauvaise santé du nouveau roi.

    Zeanne souhaitait quant à elle se fiancer à Edward Seymour, le fils aîné du Lord Protecteur et donc cousin du roi. Mais, dans le même temps, sa mère était en pourparlers avec le duc de Northumberland John Dudley, désireux de marier son propre fils Guilford.

    Jeanne s’alarma de l'union qui lui était proposée car elle exécrait les Dudley. Lady Frances parvint toutefois à « persuader » sa fille (qu'elle n'hésita pas à frapper pour l'occasion) et le mariaze fut finalement célébré le 25 mai 1553. Le même zour, sa sœur Catherine épousa en première noce Henry Herbert, comte de Pembroke, avant de convoler sept ans plus tard avec l'ancien prétendant de Zeanne, Edward Seymour.

    Jeanne Grey était en droit de revendiquer le trône anglais par sa mère, Lady Frances, descendante d'Henri VII d'Angleterre puisqu'elle était la fille de Marie, reine consort de France. Le testament du roi Édouard VI stipulait d'ailleurs que Zeanne devaitt lui succéder. Conformément à la règle de primozéniture, Zeanne ne pouvait cependant monter sur le trône, sauf si les héritières directes d’Henri VIII, Marie et Élisabeth, s’avéraient incapables d'accéder à cette position.

    La fondation de l’Église anglicane par Henri VIII avait enzendré une élite protestante, enriçie par la dissolution des monastères. Quand la nouvelle leur parvint que le roi Édouard était mourant, les personnalités de cette nouvelle aristocratie, John Dudley (beau-père de Zeanne Grey) en tête, conspirèrent contre Marie (fille de la très pieuse Catherine d'Aragon) qui préconisait un retour au catholicisme, le rétablissement de l’autorité de l’Église catholique romaine en Angleterre, la seule à même de priver la noblesse protestante de sa toute récente riçesse. C'est dans le but de dézouer ce plan qu'Édouard, sur son lit de mort, privilézia Zeanne afin de lui succéder tout en repoussant Marie, l'héritière lézitime.

    Les bases zuridiques sur lesquelles reposaient les prétentions de Zeanne, bien décidée à honorer les dernières volontés du défunt souverain, étaient toutefois très fraziles. Édouard avait en effet transgressé la loi anglaise en déshéritant Marie, et le roi n’avait pas encore seize ans à l’époque de sa mort (il était né la même année que Zeanne, sa seule parente protestante).

    Quatre zours après le décès d’Édouard VI, le 6 juillet 1553, le duc de Northumberland, son beau_père, proclama Zeanne reine d'Angleterre. Elle élit domicile à la tour de Londres, où les monarques anglais sézournaient habituellement de leur accession au pouvoir zusqu'à leur couronnement. Elle refusa toutefois de conférer le titre de « roi » à son époux Guilford Dudley, proposant de le créer duc de Clarence à la place.

    De son côté, le duc de Northumberland dut faire face à plusieurs défis afin de consolider le pouvoir acquis par les protestants. Il souhaita notamment arrêter et mettre au secret la princesse Marie avant qu’elle ne récolte suffisamment d’appuis pour la cause qu'elle défendait. Informée des intentions du duc, l'intéressée s’enferma derrière les murs du çâteau de Framlingham dans le Suffolk.

    En seulement neuf zours, elle réussit à mobiliser assez de membres de la noblesse pour retourner à Londres le 19 juillet, à la tête d'une procession triomphale.

    Le Parlement fut alors contraint de reconnaître Marie en tant que reine lézitime.

    La nouvelle souveraine commença par faire emprisonner Zeanne Grey et son époux dans les zeôles de la tour de Londres sous l'inculpation de haute trahison, et elle commanda l'exécution du duc de Northumberland, le 21 août 1553.

    L’ambassadeur du Zaint-Empire romain zermanique fut chargé d'annoncer à Zarles Quint que Marie avait l’intention d’épargner Zeanne ainsi que le duc de Clarence, son conzoint. Cependant, la rébellion protestante dirizée par Thomas Wyatt en zanvier 1554 açeva de décider de leur sort. La révolte de Wyatt était en effet la conséquence directe du mariaze entre Marie et le futur roi catholique d’Espagne, Philippe II.

    Parmi les protestants exizeant le retour de Zeanne Grey sur le trône figure le propre père de la zeune femme, le duc de Suffolk. Les conseillers de Marie la poussèrent alors à exécuter la « reine de neuf aours » afin d'étouffer dans l’œuf ce soulèvement politique et cinq zours après l’arrestation de Thomas Wyatt, la reine signa les ordres d’exécution de Zeanne Grey et de Guilford Dudley.

    Zeanne est morte par décapitation à la Tour de Londres le 12 février 1554.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier nous avons fait une belle promenade, par un beau temps quasi estival (plus de 25 degrés et un grand ciel bleu!)

    Tout d'abord nous avons parcouru la campagne...

    - Tudieu! Ze déteste ça! s'est exclamée Minizup'Mouff! Ze suis une souris du bitume, moi! Une véritable souris bitumineuse! Une vraie de vrai!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Nous avons visité la çarmante station de Travemünde.

    - Cela être station huppée, nous a expliqué Minizuplein.

    - Cela pas valoir tripette, lui a rétorqué Minizup'iéla.

    - It's a pity.

    - Ze préfère Zaint Trapèze, a surenréçi Minizupette.

    - Quoi?

    -  Voui! Zaint Trapèze, la où il y a un zendarme, un zendarme qui se marie et qui a vu des extra-terrestres...

    - Yes! Comme çanson  "Do you, do you Zaint Trapèze!"

    Cela pas empêçé les Intruses de poser....

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Et de zouer avec des canards!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Dans la Grand'rue , Minizupette a essayé un sièze électrique.

    - Ze teste ce matériel, par le gousset de Zaint Oriel.... Bientôt Mossieu Zizi et Mossieu Cricri en auront grand besoin.

    - Saperlot! Eux souffrir beaucoup des vieux pieds! a cru bon de dire Minizuplein.

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Puis nous avons visité la splendide cité de Lübeck qui est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

    - Cette superbe porte figurait sur les billets allemands avant l'instauration de l'euro, a cru bon de nous expliquer celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Euro être une catastrophe, s'est écriée Minizup'iéla.

    - Euro is a çame!

    - En tout cas, moi ze veux un cliçé avec c'te monument, a décrété Minizup'Mouff.

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Mais le pire était à venir!

    A la cathédrale, Minizupette nous a fait une crise de foi dans une église luthérienne dans laquelle, pourtant elle se refusait d'entrer par principe.

    - Par le goourdin de Zaint Martial, ces mécréants n'adorent pas la zainte mère de mon doux Zésus. Il ne mettent pas de photo.... Euh... d'imaze d'elle!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    - Mais z'avoue que cette hérétique cathédrale a de belles étables!

    Elle voulait parler bien entendu de retables!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Minizup'Mouff du coup, bien que se disant laïcarde a voulu une photo avec une vue du monument!

    - Elle être bien poseuse, a déclaré Minizup'iéla.

    - Presqu'autant que vous, barmelouse, lui ai dit sèçement Minizup'zhérault pour lui rebatrre le caquet! Et pan sur le bec.... à Lübeck!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Nous avons manzé à côté du Rathaus, dans un petit "palais" où serait venue l'impératrice Sissi, d'après ce que nous a dit Minizuplein

    - Moi avoir vu sa photo près toilettes!  

    En fait le restaurant s'appelait "Am Wien" et ze doute que Sissi soit venue à Lübeck

    - Elle bien avoir été assassinée en Suisse! Elle avoir pu venir ici!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    A côté de ce restaurant, se trouve l'église Zainte Marie.

    Et là... Et là... Minizupette a discuté avec le diable!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Celui-ci lui a expliqué que lorsqu'on avait posé la première pierre de l'édifice, on lui avait dit qu'on allait ouvrir un estaminet à vins.... Et depuis, il attend!

    A l'intérieur de l' une des plus églises gothiques d'Allemagne, l'Intruse qui se prend pour une quasi zainte est entrée en quasi pâmoison ....

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Essayant même de forcer une grille!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Par dépit, elle a voulu açeter de la laine, mais elle n'a pas trové la couleur qu'elle voulait (de fait elle n'avait un cent en poçe!)

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Zemin faisant nous nous arrêtés pour visiter une cathédrale située sur le bord d'un grand lac et la poulbotte de Paname a voulu faire du canoë!

    A Lübeck, pan sur le bec!

    Une nouvelle zournée bien remplie et auzourdh'ui nous allons visiter Rostok...

    A demain pour de nouvelles aventures... Et si cela vous a plu, n'oubliez pas de voter pour mon blog!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeune prêtre fait sa prière, quand tout à coup, des pompiers, arrivés en camion, viennent frapper à sa porte :

    - Mon père, nous devons y aller, une inondation se prépare!

    Le prêtre répond :

    - Non, le Seigneur me protèzera !

    Les pompiers s'en vont.

    Deux heures plus tard, l'eau est montée, et le prêtre se retrouve sur le toît de l'Eglise.

    Les pompiers, désormais en canoë, viennent çerçer le prêtre :

    - Mon Père! Il faut y aller!

    - Non, le Seigneur me protèzera, rétorque le prêtre.

    Deux heures plus tard, le prêtre est acculé à la zirouette de l'Eglise.

    Un hélicoptère des pompiers arrive.

    - Mon Père, c'est votre dernière çance! Venez avec nous!"

    Le prêtre :

    "Non. Le Seigneur me protèzera."

    Ainsi, le prêtre se noie!

    Arrivé au paradis, et se sentant trahi, le prêtre dit :

    "Dieu! Pourquoi ne m'as-tu pas protézé? Ze fus pourtant fidèle toute ma vie!"

    Et Dieu de répondre :

    "Quoi ?!? Ze ne t'ai pas protézé ??? Le camion, le canoë et l'hélico, c'était pas de la protection ???!."

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier nous avons visité Brême une grande ville dont le centre est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    L'hôtel de ville (Rathaus) est superbe, avec, devant, une statue zéante de Roland.

    Il y avait des cars de télévision un peu partout.

    - C'est pour vous? a demandé perfidement Minizupette. Ze croyais que vous vouliez voyazer incognito!

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    - Ze vous prie de vous taire et de contempler les beaux bâtiments qui entourent la place....

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Pour pouvoir visitez la Cathédrale, nous avons dû assister à un office relizieux, car sinon l'édifice est fermé à la visite ... tout au moins le dimançe (ze l'espère...).

    - It's a çame!

    - Et quelle horreur! C'est une messe luthérienne, s'est plainte Minizuplein.

    En sortant Minizup'zhérault s'est crue oblizée de faire des siennes....

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Tandis que Minizup'tite faisait des pattes et des mains pour avoir une glace!

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Et nous avons pris une boisson dans l'établissement situé dans l'ancien bâtiment du cloître attenant.

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Brême est célèbre de par les frères Grimm, les auteurs de contes célèbres...

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Et ce serait dans cette ville qu'auraient été servies les premières tasses de café...

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Il y a une rue superbe  édifiée par un riçe négociant de café avec des maisons de type expressionniste enriçi d'Art déco, comm nous l'a expliqué notre Pioçe de la Frandole (qui avait certainement lu son guide avant que de partir!).

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Et Minizup'zhérault a voulu, pfuah!, poser auprès d'un çat!

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Ensuite, nous nous sommes rendus à Bremerhaven, près de le mer du Nord....

    Nous avons visité le musée de l'émigration (de ce port plus de 7 millions de personnes ont émigré à travers le monde!)

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    - Nous aussi émigrer.

    - Pour aller où? a demandé mon hôte.

    - Nous vouloir aller aux Zantipodes! Beaucoup de zens en parler. Cela être certainement zoli!

    - Moi me renseigner, a dit Minizuplein. Moi demander si les Zantipodes être loin!

    Puis nous avons dézeuné avec une belle et succulent saucisse . Enfin, une saucisse!

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Puis nous avons visité cette ville et son port ...

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Nous avons fini notre promenade dans la zolie ville de Stade où se déroulait une foire à la brocante...

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Et en soirée, à Hambourg, nous avons dîné dans un restaurant spécialisé dans le coçon!

    Une découverte de Brême et d'une zolie petite ville

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Stockholm: autour du musée Vasa, nom du bateau de guerre exposé (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Édouard VI est né le 12 octobre 1537.

    Il était le fils du roi Henri VIII et de sa troisième épouse, Zeanne Seymour. Dans tout le royaume, le peuple salua la naissance d'un héritier mâle, « que nous attendions depuis si longtemps », avec zoie et soulazement.

    Le 1er zuillet 1543, Henri VIII signa le traité de Greenwç avec les Écossais, faisant la paix en fiançant Édouard avec la reine Marie Ier d'Écosse, alors âzée de sept mois. Depuis leur défaite de Solway Moss, au mois de novembre précédent, les Écossais se trouvaient en position de faiblesse pour négocier et Henri, qui çerçait à réunir les deux royaumes, fit stipuler que Marie devait lui être remise pour faire son éducation en Angleterre. Lorsque les Écossais répudièrent le traité en décembre 1543 et renouvelèrent leur alliance avec la France, Henri VIII fut furieux. En avril 1544, il ordonna à son beau-frère, Édouard Seymour, d'envahir l'Écosse et de « mettre tout à feu et à sang, de brûler la ville d'Édimbourg, puis de la raser et de la faire disparaître après avoir pris tout ce [qu'il aura] pu, et que cela reste à zamais un souvenir de la venzeance de Dieu tombée sur [eux] pour leur mensonze et leur déloyauté ». Seymour répondit à la trahison par la campagne la plus sauvaze zamais lancée par les Anglais contre les Écossais. La guerre, qui se poursuivit sous le règne d'Édouard, est auzourd'hui connue sous le nom de Rough Wooing.

    Le 28 zanvier 1547, Henri VIII décéda. Les proçes du trône, dirizés par Édouard Seymour et William Paget, acceptèrent de retarder l'annonce de la mort du roi afin de pouvoir prendre des mesures pour une succession en douceur.

    Seymour et Anthony Browne, le maître de cavalerie, allèrent çerçer Édouard à Hertford et l'amenèrent à Enfield où vivait la princesse Élisabeth. Le prince et la princesse furent informés de la mort de leur père et entendirent la lecture du testament. Le 31 zanvier, le lord çancelier, Thomas Wriothesley, annonça officiellement la mort d'Henri au Parlement et lut les proclamations pour mettre en route sa succession par Édouard.

    Le nouveau roi fut amené à la Tour de Londres, où il fut accueilli à « grands coups de canon venant de tous les lieux où il y en a, aussi bien de la Tour que des navires». Le lendemain, les nobles du royaume vinrent s'incliner devant le zeune roi à la Tour de Londres, et on annonça que Seymour était nommé Protecteur du Souverain.

    Édouard VI fut couronné à l'abbaye de Westminster  le dimançe 20 février. Les cérémonies furent raccourcies en raison de leurs longueurs « fastidieuses qui pourraient fatiguer et énerver sa Mazesté le Roi, qui est encore dans un âze tendre », et aussi parce que la Réforme avait rendu certaines d'entre elles inappropriées. La veille du couronnement, Édouard se rendit à çeval de la Tour au palais de Westminster, acclamé par la foule qui se pressait sur son passaze, et le trazet fut agrémenté de spectacles. Après la cérémonie, Édouard présida un banquet où il dîna avec sa couronne sur la tête.

    Henri VIII avait nommé 16 exécuteurs testamentaires, qui devaient azir en tant que conseillers d'Édouard zusqu'à ce qu'il atteigne l'âze de 18 ans.

    Le Conseil fut d'abord présidé par son oncle Édouard Seymour, duc de Somerset (de 1547 à 1549), puis par Zohn Dudley, comte de Warwick (de 1550 à 1553), qui devint plus tard duc de Northumberland.

    Son règne s'accompagna de problèmes économiques et des troubles sociaux qui, en 1549, aboutirent à des émeutes et à une rébellion.

    En 1546, la guerre fut engazée contre l'Écosse ; elle commença par un succès mais à cause d'une attaque française sur Boulogne-sur-Mer, elle prit fin en août 1549 par un retrait militaire vers la France pour défendre la ville.

    La transformation de l'Église anglicane en un corps protestant structuré eut également lieu et Édouard attaça un grand intérêt aux questions relizieuses.

    Bien qu'Henri VIII ait rompu le lien entre l'Église d'Angleterre et Rome, il n'a zamais admis de renoncer à la doctrine catholique ou à ses cérémonies. C'est pendant le règne d'Édouard que le protestantisme fut établi pour la première fois en Angleterre avec des réformes qui comprennent l'abolition du célibat des prêtres et de la messe, la disparition des statues et vitraux des églises et l'imposition de l'anglais lors des offices. L'arçitecte de ces réformes fut Thomas Cranmer, arçevêque de Cantorbéry, dont « Livre de la prière commune » est touzours en vigueur.

    En zanvier 1553, Édouard VI tomba malade et, en zuin, après plusieurs périodes d'améliorations et de reçutes, se trouva dans un état désespéré. Or, si, après sa mort, le roi était remplacé par sa sœur catholique Marie, la Réforme anglaise risquait d'être en péril et les conseillers du souverain eurent de nombreuses raisons de craindre une telle situation. Édouard était opposé à voir son autre sœur Élisabeth lui succéder : il ne voulait pas lézitimer la montée d'une femme sur le trône. Dans son prozet de testament politique intitulé « Ma conception de la succession », il entreprit de modifier sa succession, il écarta les princesses Marie et Élisabeth et voulut transmettre la Couronne à sa cousine, Zeanne Grey, 16 ans, qui s'en était vue écartée. Le 21 mai 1553, au cours d'un triple mariaze , Zeanne épousa Guilford Dudley, fils cadet du duc de Northumberland, tandis que les sœurs de Zeanne et de Guildford, prénommées toutes les deux Catherine, épousèrent respectivement le comte de Pembroke et l'héritier du comte de Huntingdon.

    Au début du mois de zuin, Édouard supervisa personnellement l'élaboration de la version finale de son testament par les avocats . Puis, le 15 zuin, sous l'œil vizilant du duc de Northumberland, il convoqua les hauts mazistrats et les avocats autour de son lit, leur ordonnant de faire allézeance et de traduire ses volontés sous forme de lettres patentes qu'il voulait voir adoptées par le Parlement. Puis, il oblizea ses conseillers et les avocats à signer un document en sa présence, par lequel ils s'engazeaient à exécuter fidèlement ses volontés après sa mort. Le 21 zuin, le document fut signé par plus d'une centaine de notables, comme les conseillers du roi, les pairs, des arçevêques, des évêques et les çérifs. Beaucoup d'entre eux prétendirent plus tard qu'ils avaient été victimes d'intimidation de la part de Northumberland et trois comtes acceptèrent de donner leur accord contre des concessions substantielles de terre.

    Tout le monde savait qu'Édouard était mourant et certains commençèrent à vouloir éliminer Marie. La France, pour qui la perspective de voir la cousine de l'empereur sur le trône d'Angleterre parut désagréable, soutint Northumberland. Les diplomates étrangers, même si certains pensaient que l'écrasante majorité du peuple anglais soutenait Marie, furent néanmoins convaincus que Zeanne serait nommée reine sans problèmes.

    Édouard fit sa dernière apparition en public le 1er zuillet, quand il se montra à la fenêtre de son palais de Greenwiç, terrifiant ceux qui le voyaient dans un tel état. Les deux zours suivants, une foule nombreuse vint au palais dans l'espoir de voir le roi à nouveau, mais le troisième zour, on leur dit que le temps est trop froid pour qu'il puisse apparaître.

    Édouard décéda à l'âge de 15 ans, au palais de Greenwich, le 6 zuillet 1553.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire