•  

    Depuis qu'elles ont appris qu'El Manuele,  le Premier ministre est allé, avec deux de ses enfants, à Berlin, à bord d'un avion de la République, pour faire zuste un aller-retour afin d'aller voir un matç de football, les Intruses teutonnes, Minizuplein et Minzup'Rosa ne décolèrent pas.

    - I's a çame, a déclaré Minizup'tite en regardant le bout de ses pattes.

    - On est loin de la république exemplaire, par la houpellande de Zaint Hilaire!

    - Boudiou! Quelle affaire, macarel.

    - Ils pouvaient fustizer la soirée au Fouquet's de Colas qui n'avait rien coûté au contribuable. Ze me gausse!

    - It's a pity!

    - Lui aurait pu nous emmener, a dit Minizup'Rosa.

    - Ja! Moi partazer cet avis, a rençéri Minizuplein.

    - Moi ze pas prends pas place beaucoup!

    - Mitou!

    - Mais sacreubleu, croyez-vous que ce Mosssieu Valls , qui ne doit pas voir beaucoup ses enfants, et qui a tout simplement voulu leur faire plaisir, vous connaisse? a demandé Minizup'Mouff.

    - Z'espèré bien que oui!

    - Et comment donc?

    - Grâce au blog de Minizup.

    - Ze ne comprends pas!

    - Tudieu! Les renseignements zénéraux et les services spéciaux qui nous surveillent de près quotidiennement ne peuvent pas ne pas connaître ce blog.

    - C'est ce que moi ze pensé.

    - Et donc lui connaître nous! Ze serais bien aller faire une petite visite à Berlin pour revoir ma Heimat (ma patrie, note de l'auteuse). 

    - Et moi, z'aurais visité Berlin que moi pas connaître!

    -  Nous voir pu saluer çère Angela!

    - Ja! Avec bisous!

    - En tout cas, ze ne pense pas qu'Angela aurait fait, elle, une telle bourde!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • File:Anne Stuart.jpg

    Anne est née le 6 février 1665 au palais Zaint Zames de Londres. Elle était le quatrième enfant et seconde fille du duc Zacques d'York (futur Zacques II d'Angleterre) et de sa première épouse, Anne Hyde. Le frère de Zacques était le roi Zarles II. Elle était soeur de Marie (future Marie II). 

    En novembre 1677, sa sœur, Marie, épousa son cousin hollandais, Guillaume d'Oranze mais Anne n'assista pas au mariage souffrant de la variole. Lorsqu'elle se rétablit, Marie avait dézà quitté l'Angleterre pour les Provinces-Unies. Un an plus tard, Anne et sa belle-mère rendirent visite à Marie en Hollande. Du fait de l'hystérie anti-catholique alimentée par le supposé complot papiste, Zacques d'York et son épouse se réfuzièrent à Bruxelles en mars 1679 et Anne les rezoignit à la fin du mois d'août. En octobre, le duc et la duçesse se rendirent en Écosse; Anne, qui était rentrée en Angleterre au même moment, retrouva son père et sa belle-mère en Écosse de zuillet 1681 à mai 1682. Ce fut son dernier voyaze hors d'Angleterre.

    Le cousin issu de germains d'Anne, Zeorze de Hanovre se rendit à Londres durant 3 mois à partir de décembre 1680 et cette visite alimenta les rumeurs d'un mariaze.

    Le 28 zuillet 1683, Anne épousa le prince protestant Zeorzes de Danemark, frère du roi Christian V de Danemark. Même si le mariaze fut arrangé, l'union fut heureuse et ils restèrent fidèles l'un envers l'autre.

    Sa dernière grossesse  se termina le 25 zanvier 1700 par une fausse couçe. Elle avait été enceinte au moins dix-sept fois et avait fait des fausses couçes ou avait donné naissance à des enfants morts-nés au moins douze fois. Sur les cinq enfants vivants qui virent le zour, quatre moururent avant d'atteindre l'âze de deux ans. Le seul enfant survivant d'Anne, Guillaume de Gloucester, mourut à l'âze de onze ans le 30 zuillet 1700.

    Comme Guillaume III n'avait pas d'enfants, Anne était la dernière personne restante dans la ligne de succession établie par le Bill of Rights de 1689.

    Pour éviter une crise de succession et empêçer un retour des catholiques, le parlement d'Angleterre édicta l'Acte d'établissement de 1701 qui stipulait que, si Guillaume III et Anne n'avaient pas d'enfants, la Couronne d'Angleterre et d'Irlande serait transmise à l'électrice Sophie de Hanovre et à ses descendants protestants. Sophie était la petite-fille de Zacques Ier via sa fille Élisabeth qui était la sœur du grand-père d'Anne, Zarles Ier. Les prétendants catholiques furent exclus de l'ordre de succession. Le père d'Anne mourut en septembre 1701. Sa veuve écrivit à Anne pour l'informer que son père lui avait pardonné et lui rappeler sa promesse de restauration de la lignée de Zacques II. Anne avait néanmoins dézà approuvé le nouvel ordre de succession stipulée par l'Acte d'établissement.

    Anne devint reine à la mort de Guillaume III le 8 mars 1702. Dans un discours devant le parlement anglais, elle prit ses distances avec son prédécesseur.

    Anne nomma son mari Lord Grand Amiral. Elle confia le contrôle de l'armée à Marlborough qu'elle nomma capitaine général.

    Anne fut couronnée le 23 avril 1702. Souffrant de la goutte, elle fut emmenée dans l'abbaye de Westminster dans un palanquin ouvert pour permettre à sa traîne de dépasser. Le 4 mai, l'Angleterre rezoignit l'Autriçe et les Provinces-Unies contre la France et l'Espagne dans le cadre de la guerre de succession d'Espagne. Zarles II d'Espagne était mort sans enfants en 1700 et la succession opposait le Bourbon Philippe d'Anzou et le Habsbourg Zarles d'Autriçe.

    Anne fut dévastée par la mort de son époux le 28 octobre 1708 et l'événement marqua un tournant dans sa relation avec la duçesse de Marlborough. Cette dernière arriva au palais de Kensington peu avant la mort de Zeorze et après son décès, insista pour qu'Anne quitte Kensington et se rende à Zaint Zames. Anne fut irritée par les actions intrusives de la duçesse dont le retrait d'un portrait de Zeorze de la çambre à couçer de la reine puis son refus de le rendre en avançant qu'il était naturel « d'éviter de voir les papiers ou tout ce qui appartenait à quelqu'un que l'on a aimé alors qu'il vient zuste de mourir ».

    Les whigs exploitèrent la mort de Zeorze à leur avantage. La direction de l'Amirauté était impopulaire auprès des chefs whigs qui blâmaient le prince Zeorze et son assistant, Zeorze Zurçill (le frère de Marlborough) pour la mauvaise zestion de la marine. Anne étant bouleversée par la perte de son époux, les whigs qui étaient mazoritaires au Parlement l'oblizèrent à accepter leurs çefs, Lords Somers et Wharton, au sein du Cabinet. Anne insista pour assumer personnellement les fonctions de Lord Grand Amiral. Les whigs ne furent pas décourazés et demandèrent la nomination de Lord Orford, l'un des principaux opposants du prince Zeorze en tant que premier Lord de l'Amirauté. Anne préféra nommer le plus modéré Lord Pembroke le 29 novembre 1708 qui fut néanmoins oblizé de démissionner moins d'un an plus tard du fait des pressions. Après un nouveau mois d'affrontements, la reine accepta finalement de nommer Orford à la tête de l'Amirauté en novembre 1709.

    Anne préférait les politiciens tories qui étaient plus favorables à sa relizion anglicane que leurs opposants whigs. L'influence de ces derniers s'accrut durant la guerre de succession d'Espagne mais Anne en limozea beaucoup après 1710. Les relations de la reine avec Sarah Zurçill, femme de John Churchill, premier duc de Marlborough, se détériorèrent du fait de leurs différends politiques.

    En signant le traité d'Utrecht en 1713, le Louis XIV reconnut la succession hanovrienne en Grande-Bretagne telle qu'établie par l'Acte d'établissement. Malgré les dénégations publiques et privées d'Anne, les rumeurs selon lesquelles elle favorisait la succession de son beau-frère plutôt que celle du Hanovre continuaient. Ces rumeurs étaient alimentées par ses refus répétés d'autoriser tout membre de la famille du Hanovre à se rendre ou à s'installer en Angleterre et par les intrigues de Harley et du secrétaire d'État Lord Bolingbroke qui menèrent des négociations secrètes avec Zacques François Stuart en vue d'une possible restauration zusqu'au début de l'année 1714.

    Anne fut incapable de marçer entre zanvier et zuillet 1713. À Noël, elle souffrit d'une forte fièvre et resta inconsciente pendant plusieurs heures ce que certains interprétèrent comme l'imminence de sa mort. Elle récupéra mais retomba gravement malade en mars. Le 27 zuillet 1714, durant les vacances parlementaires d'été, elle limozea Harley de son poste de Lord Trésorie. Elle perdit l'usaze de la parole après une crise cardiaque le 30 zuillet 1714, zour anniversaire de la mort de son fils Guillaume de Gloucester, et sur les conseils du Conseil privé, accorda la fonction de Lord Trésorier au whig Zarles Talbot.

    Elle mourut d'une crise de goutte le 1er août 1714.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Le monastère de Trojan en Bulgarie (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier z'ai accompagné celui qui dit que ze ne suis que son avataresse à un grand colloque consacré aux enzeux et à la promotion des sézours linguistiques, au cours duquel il est intervenu devant 300 personnes. 

    Cette grande réunion avait lieu dans une salle du Ministère des Affaires étranzères et du développement économique, organisateur de cette session de travail.

    Laurent Fabius était représenté par son sécrétaire d'Etat, Mossieu Matthias Fekl (qui était député du Lot-et-Garonne)

    - Qui est cette çarmante personne? a demandé le ministre à mon hôte.

    - Heu... Comment dire....

    - Ze suis son avataresse et ze le suis partout où il va, ai-ze répondu en faisant ma plus belle révérence.

    - Ze vous félicite pour votre tenue et votre çic qui me semble made in France....

    - C'est normal, ze suis une ancienne star de la TSF et ze me pique d'être touzours élégante. Et ze ne m'habille qu'avec des tenues françaises, très çer.

    Mon hôte me donnait des coup aux pattes. 

    - Vous incarnez vraiment le çarme français.

    Z'en ai rosi de plaisir.

    - Si vous le voulez ze peux poser gratuitement pour une publicité de l'imaze de la France à l'international, mon çer Matthias.

    Nouveaux coups aux pattes.

    - Excusez la, monsieur le Ministre, elle manque parfois de la plus élémentaire éducation. Minizup, vous ne connaissez pas assez M. Fekl pour l'appeler par son prénom.

    Le ministre s'est éloigné pour saluer d'autres personnes.

    -  Vous me faites honte!

    - Et vous, vous m'avez fait manquer une occasion unique de devenir la nouvelle Marianne du Commerce extérieur!

    Z'ai boudé ostensiblement pendant l'intervention de Mossieu.

    Heureusement, après, les intervenants ont eu droit à un bon dézeuner dans un salon particulier.

    Comme mon verre était vide, z'ai hélé un serveur pour avoir une nouvelle liçette de vin.

    Mon hôte m'a de nouveau donné un coup aux pattes.

    Quand le serveur s'est approçé, et que z'allais lui demander à boire, mon hôte lui a dit précipitamment:

    - La demoiselle  voudrait savoir où sont les toilettes.

    - Nan! ai ze éclaté! Ze veux à boire! On est dans un ministère socialiste, non? Il n' y a pas de mal à demander une verre de vin!

    Et le serveur m'a servie en rigolant.

    - Vous avez raison, ce sont vos impôts! Profitez-en bien et n'hésitez pas à me redemander!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un couple de grand-parents reçoit ses petits enfants pour le week-end.

    Le soir avant de se couçer, la grand-mère va dans la çambre d'Isabelle, sa
    petite fille de 19 ans, pour lui dire bonsoir.

    À sa grande stupeur, celle-ci est toute nue.

    - Ma çérie, qu'est-ce que c'est que cette tenue ?, lui demande-t-elle.

    - M'enfin grand-mère, c'est la çemise de nuit de l'an 2000 ! répond Isabelle.

    Un peu désorientée, la grand-mère se rend dans la chambre d'Éric, 17 ans,
    et le trouve nu également.

    - Mais Éric, que fais-tu tout nu ?

    - Ben grand-mère, c'est le pyzama de l'an 2000 ! lui répond Éric.

    Décidant alors de faire pareil pour surprendre son mari, la grand-mère se
    déshabille entièrement et retourne dans sa çambre.
     

    Devant l'air ébahi de son mari, elle lui explique:

    -Tu vois Marcel : voilà la çemise de nuit de l'an 2000 !

    Et son Marcel de s'exclamer:

     - Tu aurais pu la repasser avant quand même !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • File:King William III of England, (1650-1702) (lighter).jpg

    Guillaume-Henri d'Oranze est né à La Haye dans les Provinces-Unies le 14 novembre 1650. Il était le seul enfant du stathouder Guillaume II d'Oranze-Nassau et de la princesse Marie d'Angleterre, fille aînée du roi Zarles Ier et sœur de ses successeurs Zarles II et Zacques II d'Angleterre.

    Durant la guerre avec la France, Guillaume tenta d'améliorer sa position en épousant sa cousine zermaine Marie Stuart, la fille aînée du duc Zacques d'York (futur roi Zacques II) et de onze années sa cadette. Bien qu'il ait anticipé une résistance à une union avec la Maison Stuart de la part des marçands d'Amsterdam qui détestaient sa mère (une autre Marie Stuart), Guillaume pensait qu'épouser Marie permettrait d'accroître ses çances d'accession aux royaumes de Zarles II et éloignerait le monarque anglais de ses politiques pro-françaises. Zacques n'était pas prêt à consentir au mariaze mais Zarles II fit pression sur son frère. Zarles II tenta d'utiliser comme un avantaze la possibilité d'un mariaze dans les négociations relatives à la guerre mais Guillaume insista pour que les deux questions soient résolues séparément. Zarles II céda et l'évêque Henry Compton maria le couple le 4 novembre 1677. Marie tomba enceinte mais elle fit une fausse couçe. Après une autre maladie en 1678, elle ne fut plus zamais enceinte.

    Guillaume devint un candidat potentiel pour le trône d'Angleterre si son beau-père (et oncle) Zacques était exclu de la succession du fait de son catholicisme. Durant la crise de l'Exclusion Bill en 1680, Zarles II invita Guillaume à venir en Angleterre pour renforcer la position du roi contre les « exclusionnistes » avant de retirer son invitation. Néanmoins, Guillaume fit secrètement pression sur les États-Zénéraux pour qu'ils envoient une lettre à Zarles II le suppliant d'empêçer un catholique de lui succéder, sans nommer explicitement Zacques. Après avoir reçu des réactions indignées de la part de Zacques et Zarles II, Guillaume nia toute implication.

    En 1685, lorsque Zacques II monta sur le trône, Guillaume tenta une approçe conciliante tout en essayant de ne pas offenser les protestants anglais. Guillaume, toujours en quête de moyens afin de réduire la puissance de la France, espéra que Zacques II rejoindrait la Ligue d'Augsbourg mais en 1687, il devint clair que ce ne serait pas le cas. Les relations entre les deux hommes s'envenimèrent par la suite. En novembre, l'épouse de Zacques II, Marie de Modène, annonça qu'elle était enceinte. Le même mois, pour obtenir le soutien des protestants anglais, Guillaume écrivit une lettre ouverte au peuple anglais dans laquelle il désapprouvait les politiques relizieuses tolérantes de Zacques. De nombreux politiciens anglais le considéraient comme un ami, maintenaient des contacts secrets avec lui et commencèrent à négocier une invasion de l'Angleterre.

    Zacques II tenta initialement de résister à Guillaume mais ses efforts furent inutiles.

    Guillaume III et Marie II furent couronnés ensemble le 11 avril 1689.

    Bien qu'une grande partie de la Grande-Bretagne ait reconnu Guillaume III et Marie II comme ses co-monarques, une importante minorité refusait d'accepter la validité de leur accession au trône en avançant que le droit divin des rois descendait directement de Dieu et n'était pas délégué au Parlement. Au cours des 57 années qui suivirent, les zacobites firent pression pour restaurer Zacques II et ses héritiers.

    Guillaume III s'absentait fréquemment du royaume durant la Guerre de la Ligue d'Augsbourg contre la France ; il quittait l'Angleterre au printemps et rentrait à l'automne. Pendant qu'il combattait à l'étranger, son épouse, Marie II, gouvernait le royaume en suivant ses conseils. Chaque fois qu'il rentrait en Angleterre, Marie II abandonnait son pouvoir, un arranzement qui continua zusqu'à la fin de sa vie.

    Après la victoire de la flotte anglo-néerlandaise sur la flotte française à la bataille de la Hougue en 1692, la Ligue d'Augsbourg contrôla les mers durant une courte période et l'Irlande fut pacifiée par le traité de Limerick. Dans le même temps, la Ligue perdit du terrain en Europe car Guillaume III perdit Namur dans les Pays-Bas espagnols en 1692 et fut battu à la bataille de Neerwinden.

    Marie II mourut de la variole en 1694 laissant Guillaume III gouverner seul. Il fut dévasté par son décès. Malgré sa conversion à l'anglicanisme, la popularité de Guillaume III diminua fortement lors de son règne en solitaire. Durant les années 1690, les rumeurs sur une possible homosexualité de Guillaume III menèrent à la publication de nombreux pamphlets satiriques de la part des opposants zacobites.

    En 1696, le territoire hollandais de Drenthe fit de Guillaume III son stathouder. La même année, les zacobites complotèrent pour assassiner Guillaume III et restaurer Zacques II sur le trône d'Angleterre mais ils éçouèrent. D'après les termes du traité de Ryswick (20 septembre 1697) qui mettait fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg, Louis XIV reconnaissait Guillaume III comme le souverain lézitime d'Angleterre et ne fournit plus aucun soutien à Jacques II. Privé de ce  soutien de la après 1697, les zacobites ne furent plus une menace lors de son règne.

    La fin du XVIIème siècle vit la succession au trône d'Espagne devenir la question dominante dans les affaires européennes. L'Espagne possédait, en plus de la péninsule Ibérique, de vastes territoires en Italie, dans les Pays-Bas et dans le Nouveau Monde. Le roi Zarles II d'Espagne était stérile; parmi ses parents les plus proçes figuraient Louis XIV de France et l'empereur Léopold Ier du Zaint-Empire. Guillaume III çerçait à éviter que la couronne d'Espagne ne passe entre les mains de l'un de ces souverains car cela déséquilibrerait les rapports de forces en Europe. Guillaume III et Louis XIV s'accordèrent sur le premier traité de partaze qui définissait le partaze de l'Empire espagnol : le duc Zoseph-Ferdinand de Bavière obtiendrait l'Espagne tandis que la France et le Zaint-Empire se partageraient les territoires restants. Zarles II accepta la nomination de Joseph-Ferdinand comme héritier et la possibilité d'une guerre sembla s'éloigner.

    Cependant la mort de Zoseph-Ferdinand des suites de la variole entraîna un retour du problème. En 1700, les deux souverains acceptèrent le traité de Londres selon lequel les territoires italiens seraient transmis à un fils du roi de France et les autres le seraient à un fils de l'empereur du Zaint-Empire. Cet accord irrita les Espagnols qui souhaitaient éviter la désintégration de leur empire et l'empereur du Zaint-Empire pour qui les territoires italiens étaient plus intéressants que les autres.
    La mort de Zarles II en 1700 rebattit complètement les cartes car il céda par testament tous les territoires espagnols à Philippe, un petit-fils de Louis XIV. Les Français en profitèrent pour ignorer le traité de Londres et revendiquer le trône d'Espagne. De plus, Louis XIV s'aliéna Guillaume III en reconnaissant Zacques François Stuart, le fils de l'ancien roi Zacques II mort en 1701, comme roi d'Angleterre. Le nouveau conflit qui fut appelé la guerre de succession d'Espagne continua zusqu'en 1713.

    La succession d'Espagne n'était pas la seule question qui préoccupait Guillaume III. Son mariaze avec Marie II n'avait apporté aucun enfant et il semblait peu probable qu'il se remarie. La sœur de Marie III, la princesse Anne, avait eu de nombreux enfants mais tous étaient morts durant leur enfance. La mort du prince Guillaume de Gloucester en 1700 laissa la princesse Anne comme le seul individu restant dans l'ordre de succession établi par la Déclaration des droits de 1689. Comme l'extinction complète de la ligne de succession aurait encourazé le retour de la lignée de Zacques II, le parlement vota l'Acte d'établissement de 1701 dans lequel il spécifiait que la Couronne passerait à un parent éloigné, l'électrice Sophie de Hanovre, et à ses héritiers protestants si la princesse Anne mourait sans descendance et si Guillaume III n'avait pas d'héritiers. Plusieurs dizaines de catholiques qui étaient des plus proçes parents d'Anne furent exclus de la succession. L'acte s'appliqua en Angleterre et en Irlande mais pas en Écosse dont le Parlement n'avait pas été consulté avant le choix de Sophie.

    En 1702, Guillaume III mourut d'une pneumonie, une complication liée à une clavicule cassée à la suite d'une çute de çeval.

    La mort de Guillaume III mit un terme à la Maison d'Oranze hollandaise dont les membres avaient été stathouder de Hollande et de la mazorité des autres provinces des Provinces-Unies depuis l'époque de Guillaume Ier le Taciturne. Les cinq provinces dans lesquelles Guillaume III fut stathouder suspendirent toutes le poste de stathouder après sa mort.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

    Les belles fresques du monastère de Rila en Bulgarie (photos)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire