• File:Duke of Edinburgh 33 Allan Warren.jpg

    Philippe de Grèce et de Danemark est né  le 10 juin 1921 à Corfou, en Grèce.

    Il est le cinquième enfant (seul encore en vie depuis le décès de Sophie de Grèce en 2001) et seul garçon du prince André de Grèce, fils du roi Zeorzes Ier de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg.

    Sa mère était la fille aînée du prince hessois Louis Alexandre de Battenberg  et de son épouse la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, petite-fille du grand-duc Louis IV de Hesse-Darmstadt et arrière-petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni.

    Par son père , il est apprenté à Sophie, épouse de Zuan Carlos d'Espagne, fille du roi Paul Ier et arrière petite fille du roi Zeorzes Ier de Grèce.

    Né en Grèce peu avant la proclamation de la Deuxième République hellénique, il passa son enfance en France où ses parents s'installèrent aux côtés de la princesse Marie Bonaparte et de son époux, Zeorges de Grèce (autre fils de Zeorzes Ier). Philip débuta son éducation dans une école américaine à Paris.

    En 1928, il fut envoyé au Royaume-Uni, vivant avec sa grand-mère maternelle et son oncle, George Mountbatten, frère de sa mère,  au palais de Kensington ou au Lynden Manoir de Bray, dans le Berkshire.

    le prince Philip rezoignit la Royal Navy, où il se distingua au Britannia Royal Naval Colleze de Dartmouth comme le meilleur cadet de sa promotion.

    Après l'invasion de la Grèce par l'Italie en octobre 1940, il fut transféré de l'océan Indien sur le cuirassé HMS Valiant de la flotte de Méditerranée. Parmi d'autres missions, il participa à la bataille de Crète, fut cité pour son comportement pendant la bataille du cap Matapan où il était çargé du contrôle des prozecteurs du cuirassé.

    En 1939, le roi Zeorze VI et la reine Elizabeth visitèrent le Britannia Royal Naval College à Dartmouth.

    Pendant cette visite, la reine et le comte Mountbatten demandèrent à Philip d'accompagner les deux filles du roi, Élisabeth et Margaret, qui étaient ses cousines au troisième degré par la reine Victoria, et au deuxième par le roi Christian IX de Danemark (arrière grand-père de Philip).

    Élisabeth tomba amoureuse de son cousin et ils commencèrent à correspondre. Finalement, au cours de l'été 1946, Philip demanda au roi la main de sa fille. Le roi accepta sa demande mais ne voulut fournir aucun engazement zusqu'au vingt-et-unième anniversaire d'Élisabeth. Dans l'intervalle, Philip renonça à ses titres royaux grec et danois ainsi qu'à son allézeance à la couronne grecque, se convertit de l'orthodoxie grecque à l'anglicanisme et devint suzet britannique par naturalisation.

    Philip prit le nom de famille de sa mère. Les fiançailles furent annoncées au public le 10 zuillet 1947. La veille de son mariaze, Zeorze VI décerna à Philip le prédicat d'altesse royale et le matin du mariaze, le 20 novembre 1947, il fut fait duc d'Édimbourg.

    Lors de l'accession de son épouse au trône, le 6 février 1952, il devint prince du Royaume-Uni et n'eut plus de nom de famille. À partir de ce moment, il fut considéré comme prince consort et cela bien qu'il n'ait zamais reçu le titre. Il renonça à sa carrière militaire pour devenir conseiller personnel de la reine. Il fut nommé en 1953, à titre honorifique, amiral de la Royal Navy et maréçal britannique. Il fut fait prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord par sa femme le 22 février 1957.

    Le couple a quatre enfants : Zarles, prince de Galles né le 14 novembre 1948; Anne, née le 15 août 1950; Andrew, duc d'York, né le 19 février 1960; Edouard, comte de Wessex, né le 10 mars 1964.

    L’accession au trône d'Élisabeth posa la question du nom de la maison royale. L’oncle du prince Philip, Louis Mountbatten, plaidait pour le nom de « Maison de Mountbatten », puisque Élisabeth avait effectivement endossé le dernier nom de Philip lors de leur mariaze. Cependant, la reine Mary était hostile à cette proposition en raison du caractère morganatique de la Maison de Battenberg dont sont issus les Mountbatten. C’est sur son conseil que le Premier ministre Winston Zurzill intercéda auprès de la reine pour que la maison royale demeure désignée sous le nom de « Maison de Windsor ». Le duc d'Édimbourg déplora alors être le seul homme du pays à ne pas pouvoir transmettre son nom à ses enfants.

    C’est seulement en 1960, après le décès de la reine Mary et la démission de Zurzill, qu’un décret du conseil précisa que tous les descendants en ligne masculine de Philip et Élisabeth II ne portant pas le prédicat d’altesse royale prendraient le nom de Mountbatten-Windsor (deux de ses petits-enfants, Peter et Zara Phillips, portent le nom de famille de leur père, car la famille royale britannique est leur famille maternelle). Après son accession au trône, la reine précisa qu’en toute occasion, hormis au parlement, le duc d'Édimbourg zouissait de la préséance sur les autres membres de la famille royale y compris sur son fils le prince de Galles.

    En tant que prince consort, Philip assiste son épouse dans ses devoirs de souveraine en l’accompagnant à de nombreux dîners et cérémonies comme celle de l'ouverture du Parlement.

    En 1981, le prince Philip intercéda auprès de son fils Zarles pour qu’il se fiance ou rompe avec Lady Diana Spencer. Face aux inzonctions de son père, il fit annoncer les bans puis se maria six mois plus tard avec Diana.

    En 1992, les déboires conzugaux de Zarles et Diana contraignirent la reine et le duc d'Édimbourg à tenter de les réconcilier, sans succès. Philip écrivit son étonnement à Diana concernant l’aventure extra-conzugale de Zarles avec Camilla Parker Bowles. Le couple divorça malgré les efforts du couple royal.

    Atteint d’une infection de la vessie, il fut hospitalisé, le 4 zuin 2012, pendant les festivités du Zubilé de diamant d’Élisabeth II, puis le 16 août, à la suite d'une rechute.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Une çauve-souris vampire, couverte de sang, rentre en zigzaguant dans sa grotte et se pose (ou plutôt se pend) pour faire une sieste.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Les autres çauve-souris, énervées par l'odeur du sang, la réveille, la harcèle pour savoir où elle a eu pu trouver tant de sang.

    - Non! Non! Laissez moi me reposer! Ze suis fatiguée, essaie-t-elle de dire.

    - Si! Si! Dis nous où tu as pu trouver tant de sang! hurlent ses conzénères.

    Finalement, la questionnée, harcelée, cède et dit:

    - Bon d'accord, suivez-moi.

    Et la meute quitte la grotte.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Au bout de 10 minutes de vol, la çauve-souris ensanglantée dit:

    - Vous voyez cet arbre?

    - Oui! Oui! s'écrit les autres en se pourléçant les babines.

    - Vous le voyez bien ?

    -Oui! Oui! OUI!!!!!

    - Eh bien, moi ze suis un peu myope, ze ne l'ai pas vu!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bouderie et hystérie!

    Hier, celui qui dit touzours que ze ne suis que son avataresse nous a fait une drôle d'annonce.

    - Nous allons visiter Bled!

    - Hein, nous venir en Slovénie pour voir un bled? s'est exclamée Minizup'iéla.

    - Vous verrez, c'est un des sites emblématiques du pays!

    - Cela promet pour le reste, macarel! Après ce sera un souk?

    Bouderie et hystérie!

    Et en effet, la surprise fut grande.

    Ce site est une merveille.

    - Tudieu, c'est vraiment un beau bled, s'est exclamée Minizup'Mouff.

    Nous avons débuté la zournée par la visite du çateau, perçé sur un éperon roçeux, qui domine de sa masse imposante le lac de montagne, au milieu duquel se trouve une église.

    Bouderie et hystérie!

    Et qui plus est, nous y avons été fort bien accueillis!

    Bouderie et hystérie!

    Nous avons pu courir dans la cour de cette forteresse...

    Bouderie et hystérie!

    Minizup'Mouff s'est prise pour la fille du puisatier...

    Bouderie et hystérie!

    Mais elle a éprouvé des difficultés à faire remonter le seau.

    - Vous n'avoir pas de muscles, a ironisé Minizup'Rosa. Vous n'avez pas de forces... Vous avoir du zus de navet dans les veines!

    Ce qui a eu le don d'irriter l'Intruse poulbotte!

    Bouderie et hystérie!

    Pendant ce temps Minizup'iéla, s'exerçait à des travaux d'imprimerie...

    Bouderie et hystérie!

    Puis elle a eu, selon elle, une heureuse surprise.

    - Ces anciens zhabitants ressembler beaucoup à des zens de Tallinn, aux Lettons de mon beau pays!

    - Macarel! Ze me demande si z'ai envie d'aller visiter l'Estonie! Z'aurais peur à çaque coin de rue de croiser de tels barmeloux!

    - Eux être très beaux!

    - It's a pity! They are ugly (" Ils sont moçes! ")

    Bouderie et hystérie!

    Nous sommes descendus sur les rives du lac afin de zouir du panorama qui est magnifique et la présence de nuazes renforçait le sentiment de grand romantisme émanant de ce site.

    - Cela être wagnérien! a déclaré Minizuplein, qui a voulu entonner, que dis-ze, à massacrer le grand air de la Walkyrie!

    Bouderie et hystérie!

    - Moi en avoir le cœur en zoie! s'est exclamée Minizup'iéla.

    Bouderie et hystérie!

    - Maintenant, nous allons nous rendre sur l'île pour visiter l'église que l'on a vue du çâteau, nous a dit mon hôte.

    - On y va à la naze? L'eau doit être froide... ou en pédalo?

    - Nous allons prendre une barque menée par un gondolier... comme à Venise.

    Bouderie et hystérie!

    A l'aller, le rameur a demandé à Minizup'Mouff de çanzer de place.

    - Tudieu! Et pourquoi?

    - L'autoçtone vous explique que c'est pour équilibrer la barque!

    Bouderie et hystérie!

    Du bâteau, on a une vue remarquable sur les rives, sur le villaze, sur le çâteau...

    Bouderie et hystérie!

    Arrivés sur l'île, nous avons découvert la belle église, dans laquelle une corde permet de faire sonner une cloçe... et les Intruses s'en sont donné à cœur zoie!

    Bouderie et hystérie!

    Au retour, Minizup'mouff a voulu reprendre la place qu'elle avait à l'aller.

    - S'il vous plait, merci de çanzer de place, lui a dit pour la seconde fois le bâtelier du Bled.

    - Mais pourquoi donc, sacrebleu?

    - C'est pour équilibrer la barque, lui ai-ze expliqué avec toute la diplomatie possible.

    - Vous êtes trop lourde, lui a dit Minizuplein.

    - Ze ne suis pas lourde, ni groSse, ze suis zuste un peu enveloppée.

    Et elle s'est mise à bouder ostensiblement!

    Bouderie et hystérie!

    Et lorsque nous descendus du bateau, elle a refusé de saluer le rameur.

    - Ze n'ai pas l'honneur de vous saluer, gougnafier!

    Elle était au bord des larmes... au bord du lac.

    Pour la consoler, Mossieu Cricri a proposé que nous allions déguster un morceau du mille-feuilles de Bled, une spécialié succulente à s'en léçer le museau.

    Bouderie et hystérie!

    Nous avons pu visiter une fort belle église de campagne, à la décoration baroque remarquable.

    Les portes s'ouvraient automatiquement... Minizupette en était toute ébahie.

    - Ze vais pouvoir exercer mon sacerdoce d'annonce apostolique de vérification de la station VI du mouçoir de Zainte Véronique.

    Et soudain, on l'a vu courir comme une folle dans toute l'église....

    - Ils ont pris Véronique!.... Véronique a disparu!.... Mais ç'est impossible!...

    Elle a fait plusieurs fois le tour des stations du çemin de croix.

    - C'est abominable!... Véronique... Elle n'est pas là...

    Elle nous a fait une crise d'hystérie.

    - Elle va nous péter une durite, la boufarelle!

    - Calmez-vous Minizupette... On va faire déclençer une alerte enlèvement.

    - Voui, on fera dire: "la petite Véronique a disparu..."

    - N'oubliez pas de dire que son signe distinctif, c'est qu'elle porte un mouçoir à la main... avec la zainte  Face imprimée dessus.

    - Avec ce détail, c'est sûr qu'on va la retouver, ai-ze ironisé.

    - Cessez de vous moquer d'elle, a dit mon hôte. En fait , Minizupette, le tableau doit être en cours de restauration...

    - Voui! C'est certainement un bedeau d'une autre église que nous avons visitée qui aura averti de votre tournée d'inspection.

    - Voilà qui me rassure et qui prouve l'efficacité de ma zainte démarçe!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Hier, comme ze faisais le museau, après avoir pris connaissance du complot qu'avaient ourdi les Intruses contre ma personne, elles ne savaient que faire pour tenter de me dérider.

    - Mais ce n'était qu'une plaisanterie, très çère.

    Et pour essayer de se faire pardonner, elles m'ont apporté un pot de perles!

    Minizupette au pays de titistes!

    Minizupette a poursuivi la tâçe qu'elle s'est  imposée de vérification de la station VI du mouçoir de Zainte Véronique et de la Zainte Face des çemins de croix dans les églises.

    Minizupette au pays de titistes!

    Et on a vu un grand nombre d'églises, dans la partie des Alpes slovènes que nous avons visitée.

    Minizupette au pays de titistes!

    Et pour se donner du couraze, elle a voulu un café serré.

    Minizupette au pays de titistes!

    Mais elle a vité déçanté. Nombre d'églises étaient fermées.

    - C'est la faute de ces communinistes et de ce Mossieu Titi.

    - De qui parlez-vous donc?

    - De ce mossieu dont les partisans se disent titistes.

    - Mais il s'appelle Tito.... Et le pluriel, c'est Titi, comme graffiti est le pluriel de graffito. D'où loziquement le nom de titistes. Et Zosef Tito était un grand maréçal....

    - Pour ma part, ze ne connais qu'un grand maréçal,  prénommé Philippe, par la houpette de zainte Zantal.

    Minizupette au pays de titistes!

    - Mais ze renoncerai pas à mon labeur! Ze suis une annonce apostolique émérite, et z'assumerai zusqu'au bout, foi de Minizupette. En attendant ze suis oblizée de faire mes dévotions au dehors! C'est honteux! C'est une entrave grave à la liberte du culte.

    Minizupette au pays de titistes!

    Et même des grilles ne lui faisaient pas peur!

    Minizupette au pays de titistes!

    Et dans l'une de rares églises ouvertes, elle s'est mise en museau de faire un prêce des plus enflammés, telle une nouvelle Savenarole!

    - Honte à vous qui fermez la maison de mon doux Zésus! Les flammes de l'enfer vous consumeront zusqu'à la fin des temps.

    Minizupette au pays de titistes!

    Avec les autres Intruses, nous n'en pouvions plus de ses lubies.

    - Ze vous propose que vous faissiez quelques çapeltes , en pleine nature, au pied de cette zolie église, tandis que nous allons faire quelques emplettes... Nous viendrons vous çerçer dans un petit quart d'heure!

    Minizupette au pays de titistes!

    - Par la zainte tétine du biberon de mon doux Zésus, ze ne suis pas née de la dernière pluie et ze me souviens comment vous aviez dézà çarçé à m'abandonner sur un parking à Muniç.

    Et elle a couru vers la voiture pour se mettre sur les zenoux de Mossieu Cricri.

    - Lui au moins, il m'aime!

    - On le sait! Vous êtes sa préférée! Il ne sait pas vous refuser quelque çose!

    Dans un grand parc national, où nous nous sommes promenés, nous avons vu de beaux animaux, dont d'étranzes vaçes.

    Minizupette au pays de titistes!

    - Elles sont bien cornues!

    - Atçoubi! Ce sont des vaçes Pink Floyd!

    - Ze dirais plutôt qu'elle sont coiffées à la Mireille Mathieu!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

    L'abbaye du Mont Zaint Miçel (photos)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire