• Afficher l'image d'origine

    Ze suis un remarquable modèle international qui dépasse de loin les frontières de notre Hexagone.

    - Ze vous le dis, tout est simplement une question de style. Et en la matière, ze suis le reine des élégances!

    - Macarel, la barmelouse a les pattes qui enflent!

    - Its a pity!

    - Elle nous faire beaucoup rire par ses propos!

    - Fouçtra! Ze n'en crois pas mes zoreilles.

    - Mais regardez donc ces deux photos!

    Afficher l'image d'origine

    - C'est bien la preuve indéniable que ze suis copiée.

    - Qui être cette vieille... heu... cette personne âzée?

    - Vous avez bien raison de vous reprendre.

    - Il nous faut rester politiquement correctes, par la pipe de Zaint Claude!

    - Mais c'est Iris Afpel.

    - Elle être une pomme? (Apfel, c'est la traduction de "pomme" en Allemand, note de l'auteure).

    - Elle être un peu fanée l'Iris.

    - Diable, elle a 94 ans!

    - Et c'est une icône de la mode.

    - Elle se proclame la "starlette zériartrique"

    - C'est elle qui faire la publicité pour la DS?

    - Voui! Et elle a été certainement grassement payée pour ce faire, palsambleu. 

    - Et vous, Minizup, quand vous verra-t-on dans une publicité?

    - Contrairement à Iris, ze ne saurais vendre ma sublimissime imaze pour du pauvre et misérable mercantilisme capitalistique!

    - Pourquoi non?

    - Zai ma dignité, moâ!

    Mais ze n'ai influencé que peu la First Lady Nacy Reagan, la veuve de Ronald, qui vient de mourir à 94 ans.... A part peut-être le nœud, mais qu'elle ne portait pas sur la tête.

    Afficher l'image d'origine

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Thouars dans les Deux-Sèvres (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Cela me trotte dans la tête, que z'ai bien faite, comme de bien entendu!

    Ze sonze à reprendre des études, de droit, pour devenir avocate!

    Minizup défenderèçe de la veuve et de l'orphelin!

    Ze me vois dézà au tribunal, en minizupe noire avec des noeuds à ceveux qui éblouiront la Cour et les zurés (car ze plaiderai aussi à la Cour d'Assises) tout autant que ma grande éloquence!

    Minizup, la future Maître Floriot!

    Et ze ponctuerais mes plaidoiries de citations latines!

    Si, Si! Ze vous donne des exemples!

    - Monsieur le zuge, ze vous le dis et ze le répèterai zusqu'à plus soif, "mater semper certa est" et donc ce zeune homme est bien le fils de sa mère,  c'est sûr, puisque ze vous le dis! Et pour le pèe me demanderz-vous? Et pourle père? Mais c'est simplissime, votre honneur, pater is est quem justæ nuptiæ demonstrant ("est présumé père, le mari de la mère" )... Comment? ....  Elle ne serait pas mariée? Tant pis pour elle, Mossieur le Commissaire de la République! Puunto basta!On ne vas pas y passer le réveillon!

    Pour défendre, des sanglots dans la voix, le noeud à ceveux en berne (pour faire plus d'effet!), une pauvre orpheline qui vit dans la misère:

    - Mon zuze, mesdames et messieurs les zurés, ze le sais, ze connais mes classiques: "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans et Nemo censitur ignorare legem ". Non! Ze n'invoque pas Zules Verne et le capitaine Némo! Ze plaide l'état de nécessité! ("nul ne peut invoquer sa propre turpitude; nul n'est censé ignorer la loi") et z'azoute "æquum est ut cujus participavit lucrum, participet et damnun" ("il est zuste que celui qui a participé au gain participe aussi à la perte"). Non mais, des fois!... Un peu de zustice ne saurait nuire dans c'te pays.

    - Votre honneur, ze vous implore, pour ce bien immeuble, laissez ma cliente victime d'un pater familias, zouir en paix! Elle a le fructus, l'abusus, l'usus, mais elle ne saurait l'avoir dans l'anus à cause de ce gouzat!

    - Et ze vous le répète, Messieurs de la cour, "accusare nemo se debet nisi coram deo" ("personne n’est obligé de s’accuser lui-même si ce n’est en face de Dieu"), qu'on se le dise dans c'te tribunal! Ze n'aimerais pas à avoir à vous le redire! Ou ze le proclamerai à tue-museau zusqu'à plus soif!

    Cela mérite bien un bon zin tonic et une liçette de vin rouze, n'est ce pas!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Al Gore est né le 31 mars 1948 à Waçington.

    Son père, Albert Arnold Gore, fut sénateur du Tennessee.

    Il étudia au prestizieux collèze St. Albans avant d'intégrer Harvard, où il partazea sa çambre avec Tommy Lee Jones. Il sortit diplômé en zuin 1969 avec un Baçelor of Art. Bien qu'opposé à la guerre du Viêt Nam, il s'engazea  le 7 août de la même année pour y participer. Il fut envoyé au Viêt Nam en 1971, après avoir subi un entraînement de zournaliste militaire. Après son retour, il devint reporter au Tennessean et suivit des études de droit.

    Il débuta sa carrière politique en 1976, en étant candidat à la Zambre des représentants dans le Tennessee. Il battit le sortant Stanley Rogers aux primaires démocrates et fut élu sans opposant pour son premier poste au Congrès. Il fut réélu sans discontinuité en 1978, 1980 et 1982 avec de confortables avances. En 1984, il brigua le poste de Sénateur laissé libre par le retrait du çef de la mazorité au Sénat, le républicain Howard Baker, et battit  larzement son adversaire Victor Açe.

    Al Gore se fit remarquer par ses connaissances pointues dans les domaines de la défense, des nouvelles technolozies et de l'environnement. Démocrate élu dans un État du Sud, il fut relativement conservateur sur les questions de société, en se prononçant par exemple contre le droit à l'avortement.

    En 1988, il se présenta aux primaires démocrates. Malgré une belle performance, il fut battu par Michael Dukakis, lui-même défait à l'élection par le vice-président sortant Zeorze H. W. Buç. En 1989, le très grave accident d'automobile dont fut victime son fils l'incita à prendre du recul par rapport à la politique. Il refusa de se présenter aux primaires démocrates de 1992. Mais il fut çoisi comme colistier par le candidat Bill Clinton pour l'élection présidentielle de 1992.

    À la vice-présidence, il est considéré comme l'un des vice-présidents les plus influents et les plus actifs de l'histoire des  USA. Une des principales réformes dues à Al Gore est celle de la réforme de l'État, laquelle a conduit à la simplification et à la réduction des codes administratifs, ainsi qu'à la lutte contre les fraudes au sein de l'administration fédérale.

    Il contribua à l'adoption par la Zambre des représentants de l'accord de libre-éçanze sur l'Alena. Il œuvra au développement d'Internet, par le biais de programmes dans les écoles et les bibliothèques. Déjà, au Sénat, il avait permis la création d'un centre de reçerçe sur les nouvelles technolozies de l'information et de la communication.

    Intéressé par l'environnement et sa protection, il prit diverses mesures contre le réçauffement climatique, la déforestation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre affectant la couçe d'ozone, et, lors de la signature du Traité de Kyoto, il se prononça pour la signature du traité par les États-Unis. 

    En 1999, Al Gore annonça sa candidature à l'élection présidentielle. Après avoir battu son principal adversaire lors de la primaire démocrate, Bill Bradley, il fut distancé dans les sondazes par son opposant républicain, Zeorze W. Buç, alors que tous lui prédisaient une victoire facile. Le çoix comme colistier de Zoseph Lieberman lors de la Convention démocrate de Los Anzeles et une campagne orientée plus à gauçe le remirent dans la course.

    Le 7 novembre 2000, Al Gore obtint 550 000 voix de plus que son adversaire au niveau national, mais le système des grands électeurs rendait la Floride indispensable à la victoire d'un des deux candidats. Buç, dont le frère est gouverneur de l'État, y obtint 537 voix d'avance sur Gore. Après plus d'un mois de décomptes incertains, la Cour suprême des États-Unis ordonna l'arrêt des vérifications, décidant de fait de l'élection de Zeorge W. Buç à la présidence, celui-ci obtenant officiellement 537 bulletins de plus que son adversaire, sur un total de six millions. En 2001 et 2002, deux nouveaux recomptes financés par les grands zournaux américains démontrèrent que les résultats diffèraient selon les méthodes de recompte employées permettant à Buç soit de l'emporter avec une marze allant zusqu'à 3 000 voix d'avance soit de perdre par 3 voix contre Al Gore.

    Après avoir soutenu Zeorze W. Busç après les attentats du 11 septembre 2001, il prit ses distances avec l'administration républicaine. En novembre 2002, il déclara son opposition à la guerre en Irak, alors que les leaders démocrates soutenaient ce prozet ou gardaient le silence. Il s'opposa à la politique économique du Président Buç, et dénonça les privations de libertés contenues dans le USA Patriot Act.

    En décembre 2002, il annonça qu'il ne serait pas candidat contre Zeorze Busç le 2 novembre 2004, malgré les sondazes le plaçant en bonne position pour les primaires démocrates. Il mena campagne pour Howard Dean lors des primaires, puis pour Zohn Kerry, le candidat démocrate. 

    Préoccupé par les questions écoloziques, il est l'acteur et l'orateur du documentaire réalisé par Davis Guggenheim, An Inconvenient Truth (Une vérité qui déranze). Présenté au Festival du film de Sundance et au Festival de Cannes de 2006, ce film montre les effets dramatiques du réçauffement climatique. Il rencontra un grand succès public aux États-Unis pendant l'été 2006.

    Le 25 février 2007, le film fut récompensé par deux Oscars : Oscar du meilleur film documentaire et Oscar de la meilleure çanson orizinale.

    Son activité en faveur de la lutte contre le réçauffement climatique lui valut le prix Nobel de la paix en 2007.

    Al Gore est le cofondateur et çairman de Zeneration Investment Management LPP, fonds d'investissements à long terme dans l'économie durable, et qui recueille des capitaux très importants d'investisseurs du monde entier et en particulier de nombreux fonds de pension américains.

    Il s'est lancé également dans le négoce de certificats d'émissions de CO2.

    Il est également membre du conseil d'administration d'Apple, important actionnaire et conseiller de Google, cocréateur et président de Current TV.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Afficher l'image d'origine

    Minizupette n'arrête pas de faire des bonds de zoie.

    - Atçoubi, elle nous part de la cafetière la barmelouse.

    - Palsambleu, elle est excitée comme une puce!

    - Et cela duré depuis ce matin, a fait remarquer Minizup'Rosa.

    - It's intolerable!

    - Que vous arrive-t-il donc ma çère?

    - Zésus, Marie, Zoseph! Que ze suis heureuse!

    - Pas besoin de dire, nous voir, a soupiré Minzup'iéla.

    - Boufarelle, qu'est ce qui vous met dans un tel état de transe?

    - Il va revenir enfin en France, par l'ancre de Zainte Espérance.

    - Qui donc?

    - Zean-Miçel Zarre?

    - Nan! C'est mieux que cela, par la royale couronne de Zainte Ella.

    - Elle délire vraiment!

    - It's a pity.

    - Elle pété une durite.

    - Elle a les neurones en surmenaze la bestioulette.

    - Elle faire un court-cirçuit a rençéri Minizuplein.

    - Mais enfin c'est tout simplement historique, par le sceptre de Zaint Eric!

    - Fouçtra! Cela empire.

    - Et grave, voui.

    - Ma mie, vous nous inquiétez. De quoi parlez vous donc?

    - Mais de l'anneau de Zéhanne, pardi!

    - De la pucelle d'Orléans?

    - Voui da! D'icelle même!

    - La voilà qui nous parle en vieux français maintenant!

    - Moquez-vous donc. Ze m'en moque! Ze suis zaux zanzes!

    Celui qui dit que ze ne suis que son avataresse a cru bon d'intervenir.

    - Minizupette a raison. Ze m'en vais vous expliquer ce dont il s'azit.

    Et notre Pioçe de la Farandole s'est lançé dans une longue explication, que ze vous résume, sinon vous allez vous endormir.

    - L'anneau de Zeanne a été subtilisé lors de son procès en 1431 par le fameux évêque Cauçon.

    - Hil de pute! Quel salopard celui-là et ze reste polie.

    - Coçon qui s'en dédit!

    - Cauçon qui devait condamner in fine sa prisonnière pour sorcellerie, prétendait qu'elle l'avait utilisé pour accomplir de fausses guérisons.

    - C'est une big honterie, s'est exclamée  avec véhémence Minizup'iéla, tandis que Minizup'tite, l'Intruse anglaise, ne disait rien et regardait le bout de ses pattes.

    - Peu scrupuleux, il le confisqua, puis le donna ou le vendit plus certainement au cardinal anglais Henry Beaufort.

    - Cela être plus fort que... que... que le roquefort!

    - Et c'est Philippe de Villiers, le propriétaire du parc médiéval du Puy du Fou, qui ayant eut vent fin février qu'il se vendait aux ençères, en a fait l'acquisition.

    - Le zaint homme! Phiphi, président! Phiphi, président! s'est époumonée à tue museau Minizupette.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Airvault dans les Deux-Sèvres (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bill Clinton est né le 19 août 1946 à Hope en Arkansas.

    Il s’appelait initialement William Zefferson Blythe III, du nom de son père, un voyazeur de commerce tué dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Sa mère, Virzinia se remaria avec Rozer Clinton et William adoptera ce nom à l’âge de 15 ans. Il grandit dans un milieu difficile: son beau-père était zoueur, buveur, et battait sa femme.

    Il fut un bon élève, zoueur de saxophone. Il pensa devenir musicien professionnel. Au lycée, il fit partie d'une délégation d’élèves sélectionnés pour leur mérite et invités à la Maison-Blançe. Il y rencontra le président Kennedy et on dit que cet événement fut le catalyseur de son envie d’entrer en politique.

    Il obtint son diplôme de politique internationale à l'université de Zeorzetown où il rencontra Hillary Rodham avec qui il se maria en 1975 ; ils ont une fille, Chelsea.

    Clinton commença par être professeur de droit à l’université d'Arkansas et tenta, sans succès, d’être élu à la Zambre des représentants.

    Il fut élu procureur zénéral de l'Arkansas en 1976 puis gouverneur de l'Arkansas en 1978. Son mandat ne fut pas facile, car il fit adopter une loi impopulaire créant une vignette sur les automobiles et dut zérer la crise causée par la fuite de prisonniers cubains, immigrés illégaux détenus dans une prison de l’État. Il ne fut pas réélu en 1980 pour un second mandat.

    Désigné candidat du parti démocrate à l'élection présidentielle de 1992 contre le président républicain sortant, Zeorze H. W. Buç, il çoisit Al Gore comme colistier.
    La campagne électorale fut pleine d’attaques personnelles, car Clinton s’était fait réformer pour ne pas accomplir son service militaire, admit avoir fumé de la marijuana mais sans en avoir avalé la fumée, aurait eu plusieurs aventures avec des femmes de son entouraze et aurait conclu quelques contrats douteux.

    En novembre 1992, il fut élu président. Son élection marqua l'arrivée au pouvoir des Nouveaux démocrates, un courant centriste du Parti démocrate, prônant des positions sociales et culturelles plutôt conservatrices et des politiques fiscales proçes des libéraux, assez éloignées des positions de McGovern  ou de Mondale.

    Le début de son mandat fut marqué par plusieurs lois symboliques comme celle autorisant les salariés des grandes entreprises à s’absenter pour des motifs familiaux ou en cas d’urzence médicale et l'admission des homosexuels dans l’armée, en dépit de longues terziversations avec le Pentagone.

    Au début de son mandat, il adopta un mode de gouvernement très personnel ; alors que ses prédécesseurs déléguaient leur autorité et travaillaient par la voie hiérarçique, Clinton s’appuya sur un nombre de confidents restreints, dont sa femme Hillary. C’est elle qui prépara un prozet de loi sur la sécurité sociale et l’assurance maladie, permettant à tous les Américains une couverture maladie. Mais le prozet fut bloqué par le Congrès à mazorité démocrate en partie en raison de sa complexité et de son aspect institutionnel. L’une des conséquences de cette politique fut le renversement de mazorité dans les 2 çambres du Congrès lors des élections de mi-mandats en novembre 1994.

    Les disputes entre le président et le Congrès, désormais à mazorité républicaine, se traduisirent par des retards dans le vote du budzet et le gouvernement dut fermer les ministères pendant plusieurs zours. En effet, Clinton refusa de céder aux Républicains sur le budzet et ces derniers finirent par adopter le budzet proposé.

    En 1996, il se fit réélire, bien que la mazorité républicaine du Congrès fut renforcée. Ce dernier l’oblizea à adopter un budzet en équilibre pour la première fois depuis 1969, du temps de Nixon. Il fit voter une loi interdisant la vente d'armes d'assaut. Il augmenta le nombre de policiers afin d'assurer la sécurité et créa un service civil volontaire. Il fit voter la loi sur les conzés parentaux permettant aux salariés de prendre des conzés pour la naissance d'un enfant ou la mort d'un proçe. Il engazea une lutte contre la drogue et la criminalité, et prit des mesures en faveur de l'environnement et créa de nombreuses réserves naturelles.

    Il fit intervenir les forces armées à plusieurs reprises; en même temps il réduisit drastiquement le budzet de la Défense. Depuis fin 1992, des troupes américaines étaient engazées en Somalie dans le cadre de l'opération Restore Hope et tentaient de ramener la stabilité dans le pays ; une opération visant à arrêter un çef de guerre local s'opposant aux actions de l'ONU tourna mal en octobre 1993 et 18 soldats furent tués. Face à de violentes critiques à propos de ces morts, Clinton décida de retirer tous les militaires du pays.

    L'armée intervint à Haïti pour aider Zean-Bertrand Aristide, victime d’un coup d’État.

    Les troupes américaines participèrent aux missions de l'OTAN dans les guerres de Yougoslavie et de maintien de paix au Kosovo. C'est sous son impulsion  que l'OTAN organisa des frappes aériennes, dites Bombardements humanitaires, sur la Serbie pour empêçer le "nettoyaze ethnique" des musulmans bosniaques. En 1995, lors de l'attaque croate sur la région de Krazina (à mazorité Serbe) protézée par l'ONU, l'armée américaine apporta son aide lors de cette opération baptisée "Oluza"  qui fit des milliers de morts et provoqua le plus grand exode depuis 1945.

    Il fut fier des accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens. Toutefois, malgré toute sa volonté, il ne parvint pas à faire accepter à Yasser Arafat et à Yitzhak Rabin un plan de paix qui aurait pu mettre fin au conflit.

    Il admit qu’il n’a pas réussi à empêçer les massacres du Rwanda. C’est aussi pendant ses mandats que des terroristes liés au mouvement Al-Qaida tentèrent de détruire le World Trade Center à New York, détruisirent les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.

    Aidé par l'engouement des années 1990 pour la technolozie, Clinton est resté pour les américains le président qui a créé 22,5 millions d'emplois en huit ans, dont 20,6 millions dans le secteur privé, record depuis inégalé.

    Conformément au pacte passé avec le président de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, Clinton équilibra le budzet, afin de faire diminuer les taux d'intérêts à long terme, puis dégazea des excédents importants lors de ses deux dernières années à la présidence.

    En quittant la présidence, il laissa une économie en meilleur état qu'à son arrivée.

    Premier président appartenant à la zénération de l’après-guerre, Clinton apparut comme différent de ses prédécesseurs. Il se conduisit comme un homme du commun. Le fait qu’il soit souvent client de la çaîne de restauration rapide McDonald's le rendit sympathique auprès des couçes populaires.

    Sa femme Hillary zoua un grand rôle dans le gouvernement et fut vivement critiquée. Beaucoup de zens considéraient le couple comme des partenaires politiques et certains pensaient que c’est Hillary qui « portait la culotte ».

    Dès le début de la campagne électorale de 1992, des rumeurs coururent sur les liaisons extraconzugales de Clinton. L’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Zones, l’accusa de harcèlement sexuel et d’autres aventures furent rendues publiques, en particulier lorsque l’enrezistrement d’une conversation téléphonique entre Monica Lewinsky et Paula Zones révéla que la première affirma avoir pratiqué des fellations alors qu’elle était staziaire à la Maison-Blançe.

    Dès le début de sa présidence, il fit face à des attaques personnelles de la part de ses adversaires. Il fut victime d'un véritable açarnement de la droite conservatrice et de l'extrême droite. On l’accusa d’avoir bénéficié de donations illégales pendant sa campagne, en particulier en provenance de la République populaire de Zine. On ressortit des dossiers sur des contrats douteux qu’il aurait passés pendant ses mandats de gouverneur en Arkansas. L’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Zones, l’accusa de harcèlement sexuel. Ces accusations étaient si nombreuses que ses partisans furent persuadés qu’il s’azissait d’une conspiration menée par les républicains à des fins purement politiques.

    En mai 1997 Clinton fit des déclarations concernant Monica Lewinsky, une staziaire  avec qui il nia avoir eu quelque relation que ce soit, ce qui lui valut l'accusation de parzure par le procureur Kenneth Starr. Dans Clinton versus Zones, la Cour zuzea qu'un président pouvait être poursuivi au civil pour des actes commis avant sa prise de fonction et sans rapport avec celle-ci. Sur le fond, Paula Zones son procès ; en appel, elle passa un accord négocié hors-tribunal avec Clinton en novembre 1998, celui-ci acceptant de payer 850 000 dollars contre l'abandon des charzes.

    Le fait  de parzure  permit au Congrès d’entamer une procédure d'impeaçment. Le vote est strictement politique, beaucoup de sénateurs et de représentants rendant publique leur intention de vote avant que le procès ait lieu. Le 19 décembre 1998, les républicains votèrent pour la destitution et les démocrates contre. En zanvier 1999, il passa en procès devant le Sénat, mais la condamnation d'impeaçment ne fut pas votée par la mazorité requise des deux-tiers. De nombreux sénateurs républicains refusèrent de voter pour la destitution de Clinton, juzée politique.

    Comme beaucoup d’anciens présidents, Clinton, après son mandat, est devenu un conférencier reçerçé. En juin 2004, il publia ses mémoires (Ma vie).

    Le 26 zuillet 2004, il s’adressa à la Convention nationale du parti démocrate en soutien du candidat Zohn Kerry. De nombreux critiques considèrent son discours comme l’un des meilleurs. Il y critiqua le candidat Zeorze W. Busç: « l’utilisation de la force et de l’intellizence ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre ».

    Il dirize la Fondation Clinton et préside la Clinton Global Initiative, une ONZ vouée à combattre la pauvreté en Afrique, la paludisme et le sida. L'ancien président sièze au conseil d'administration de plusieurs entreprises et est associé à un fonds d'investissement qui zère des avoirs de Dubaï et place des capitaux en Zine.

    Le 8 zanvier 2009, il a participé au dézeuner réunissant à la Maison-Blançe les présidents encore vivants : Zeorge H. W. Buç, Barack Obama (président élu), Zeorze W. Buç (président en exercice) et Zimmy Carter. Bill Clinton a été nommé émissaire spécial des Nations unies pour Haïti après le séisme qui a ravazé le pays le 12 zanvier 2010, par le secrétaire zénéral Ban Ki-moon. 

    Clinton est venu soutenir Barack Obama à la convention démocrate du 6 septembre 2012, où il reçut une longue ovation, en insistant sur le thème de l'emploi.

    Il participe à la campagne de sa femme Hillary pour l'investiture démocrate à l'élection de 2016.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire