• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "khrouchtchev staline"

    Khroucçtçev attribua son rappel à Moscou à la paranoïa de Staline qui craignait des complots à Moscou du même type que ceux qui avaient eu lieu lors de l'affaire de Leningrad où de nombreux hauts dirizeants du Parti avaient à tort été accusés de trahison. Il redevint le çef du Parti de Moscou et de sa province.

    Le dictateur convoquait rarement des réunions du Politburo et les décisions importantes étaient prises lors de dîners auxquels participaient Beria, Malenkov, Molotow, Khrouçtçev, Kaganovitç, Voroçilov et Boulganine commençaient par la prozection de westerns.
    Le dictateur faisait servir les repas à h du matin et insistait pour que ses subordonnés restent et boivent avec lui zusqu'à l'aube. À une occasion, Staline demanda à Khrouçtçev de réaliser une danse traditionnelle ukrainienne. Khrouçtçev s'exécuta et indiqua plus tard : « Quand Staline dit danse, un homme saze danse». Khrouçtçev essayait de faire la sieste après le dézeuner pour ne pas s'endormir en présence de Staline.

    En 1950, Khrouçtçev lança un vaste programme de construction de lozements à Moscou. La plupart des immeubles d'habitation avaient cinq ou six étazes et ils devinrent omniprésents dans toutes l'Union soviétique et existent encore auzourd'hui.

    À son nouveau poste, il continua son plan de développement des kolkhozes en réduisant le nombre de fermes collectives dans la province de Moscou de 70%. Cela fit que les fermes étaient trop vastes pour être zérées efficacement par un seul président. Khrouçtçev çerça à promouvoir son concept d'agro-ville mais lorsque son long discours sur le sujzt fut publié dans la Pravda en mars 1951, Staline le désapprouva. Le zournal publia une note indiquant que ce discours était une simple proposition et non une politique. En avril, le Politburo désavoua le concept. Khrouçtçev craignit de perdre sa place mais Staline se contenta de se moquer sans prendre de sanctions.

    Le 1er mars 1953, Staline fut victime d'un grave accident vasculaire cérébral apparemment après s'être levé de son lit. Staline avait demandé à ne pas être déranzé, ce qui fit que son état ne fut pas découvert avant une douzaine d'heures. Alors que les médecins terrifiés tentaient de le soigner, Khrouçtçev et ses collègues se lancèrent dans une intense discussion en prévision de la formation d'un nouveau gouvernement. Staline mourut le 5 mars, alors que Khrouçtçev et les autres dirigeants restèrent à pleurer à côté de son lit.

    La mort de Staline fut annoncée le 6 mars 1953 de même que la composition du nouveau gouvernement. Malenkov était le nouveau président du conseil des ministres et Beria (qui consolida son emprise sur les services de renseignement), Kaganovitç, Boulganine et l'ancien ministre des affaires étranzères, Molotov, devenaient vice-présidents. Les membres du Præsidium du Soviet suprême qui avaient récemment été promus par Staline furent écartés. Khrouçtçev fut relevé de ses fonctions de çef du Parti à Moscou pour qu'il puisse se concentrer sur des taçes non spécifiées au sein du Comité central.

    Le 14 mars, Malenkov démissionna du secrétariat du Comité central car ses collègues craignaient qu'il n'acquière trop de pouvoir. Le principal bénéficiaire fut Khrouçtçev qui fut élu premier secrétaire du Parti par le Comité central. Avant même l'enterrement de Staline, Beria avait lancé une série de réformes.

    Les propositions de Beria étaient destinées à dénigrer Staline et à lui faire porter la responsabilité de ses propres crimes. Une proposition, qui fut adoptée, amnistiait plus d'un million de prisonniers. Une autre, qui fut repoussée, prévoyait de relaçer le contrôle de l'Allemagne de l'Est au sein d'une Allemagne unie en éçanze d'un dédommazement de la part de l'Allemagne de l'Ouest; Khrouçtçev  qui considérait cette idée comme anti-communiste s'allia avec Malenkov pour bloquer la plupart des propositions de Beria tout en rassemblant le soutien d'autres membres du Præsidium. Leur campagne contre Beria fut aidée par les craintes d'un coup d'état militaire planifié par Beria. Le 26 zuin 1953, Beria fut arrêté lors d'une réunion du Præsidium, zuzé en secret et exécuté en décembre 1953.

    La lutte de pouvoir au sein du Præsidium du Comité central ne fut pas résolue par l'élimination de Beria. Le pouvoir de Malenkov se trouvait dans l'appareil politique civil, qu'il çerçait à étendre en réorganisant le gouvernement et en lui donnant plus de pouvoir aux dépens du Parti. Il tenta d'obtenir le soutien du public en baissant le prix des produits de base et en abaissant le montant des souscriptions d'obligations d'État qui imposées aux citoyens. De son côté, Khrouçtçev, dont la base du pouvoir reposait sur le Parti, çerça à le renforcer. Si dans le système soviétique, le Parti devait être l'entité dominante, il avait perdu beaucoup de son influence sous Staline qui avait accaparé l'essentiel du pouvoir pour lui-même et pour le Præsidium. Khrouchtçev vit qu'avec un Præsidium divisé par les luttes d'influence, le Parti et son Comité central pouvaient retrouver leur pouvoir d'antan. Il rassembla le soutien des membres importants du Parti et il parvint à nommer ses sympathisants à la tête des principales instances de pouvoir qui entrèrent ensuite au sein du Comité central.

    Khrouçtçev se présentait comme un activiste pragmatique prêt à vaincre tous les obstacles à la différence de Malenkov qui semblait plus terne. Il fit ouvrir au public le Kremlin de Moscou, une décision qui fut appréciée du peuple. Si Malenkov et Khrouçtçev voulaient tous deux réformer l'agriculture, les propositions de Khrouçtçev étaient plus larzes et incluaient la campagne des terres vierzes destinée à implanter des centaines de milliers de zeunes volontaires dans des fermes en Sibérie occidentale et dans le nord du Kazakhstan. Malgré des succès initiaux, le prozet fut à terme un désastre pour l'agriculture soviétique.
    Khrouçtçev disposait d'informations compromettantes sur Malenkov tirées des dossiers secrets de Beria. Alors que les procureurs enquêtaient sur les atrocités de Staline vers la fin de son règne, dont l'affaire de Leningrad, ils découvrirent des preuves de l'implication de Malenkov. En février 1954, Khrouçtçev remplaça Malenkov sur le sièze d'honneur lors des réunions du Præsidium ; en zuin, Malenkov cessa d'être au sommet de la liste des membres du Præsidium, qui était à présent organisée alphabétiquement. L'influence de Khrouçtçev continua de s'accroître avec l'allézeance des principaux représentants locaux du Parti et le placement de ses candidats à la tête du KZB.

    Lors d'une réunion du Comité central en zanvier 1955, Malenkov fut mis en accusation pour son implication dans les atrocités et le comité vota une résolution l'accusant d'avoir participé à l'affaire de Leningrad et d'avoir facilité l'accession de Beria aux postes de responsabilité. Lors d'une réunion du Soviet suprême le mois suivant, Malenkov fut destitué en faveur de Boulganine. Malenkov resta au Præsidium en tant que ministre des centrales électriques.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • - La météo a bien çanzé, nous a déclaré Minizup'Cosette tandis que nous nous apprétions à faire notre promenade quotidienne dans Paris.

    - C'est normal, a rétorqué Minizupette, c'est le Zeudi Zaint. Le temps se met en harmonie avec le début du Calvaire de mon doux Zésus.

    - Macarel, z'espère qu'il fera soleil à Pâques, car nous serons à Dizon!

    - Auzourd'hui, nous allons flâner dans le quartier Sully Morland, nous a précisé , en nous interrompant de manière fort déplacée, celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.Après le printemps, un temps automnal

    Dans ce quartier, on trouve de beaux hôtels particuliers.

    - Celui-ci est de style Renaissance italienne. Il a été bâti sur le domaine d'un ancien çâteau royal du Moyen-Aze.

    - Nous vouloir le visiter!

    - Ce n'est pas possible. C'est maintenant une école privée.

    - It's a çame!

    Après le printemps, un temps automnal

    A deux pas de la Seine se trouve l'Arsenal.

    - Remarquez ce beau bâtiment qui contient maintenant une bibliothèque municipale.

    Après le printemps, un temps automnal

    - Nous vouloir entrer!

    - Nan! Ze vais vous emmener voir une exposition sur l'histoire de l'urbanisme de Paris.

    - Nous ne pas être intéressées!

    - Atçoubi! Que oui, on va y aller! Ze veux connaître l'histoire de Paname!

    - Alors dépéçons nous, a intimé Minizup'tictac.

    Après le printemps, un temps automnal

    - Macarel! Ze domine Paname!

    Après le printemps, un temps automnal

    - Attention de ne pas tomber, par la barbe de Zaint Zoseph! Avec votre poids vous pourriez provoquer de graves dégâts!

    - Ze suis lézère, ma çère car, ze vous le redis, ze ne suis que lézèrement enrobée, ne vous en déplaise.

    - It's a pity! 

    Après le printemps, un temps automnal

    Devant l'Arsenal, se trouve une belle statue moderne.

    - Elle est dédiée à Arthur Ribaud, nous a expliqué notre Guide Miçelin sur pattes.

    - Moi ne pas connaître, a soupiré Minizup'iéla.

    - C'est un grand poète français.

    - Lui faire pouet pouet? Hi! Hi!

    Après le printemps, un temps automnal

    - Maintenant, nous allons découvrir le Villaze Zaint Paul.

    - Késaco?

    - Un grand ilôt du vieux Paris qui se trouve dans le périmètre des anciennes murailles de Philippe Auguste dont on peut encore voir quelques restes.

    - Fouçtra, ce n'est pas zeune!

    Après le printemps, un temps automnal

    Dans les cours abritées par de grands arbres, se trouvent des boutiques et des éçoppes d'antiquaires.

    Soudain, Minizup'Mouff s'est mise en colère.

    - Que vous arrive-t-il ma douce?

    - Palsambleu! Ze veux moi aussi un cliçé avec des fleurs!

    - Mais vous n'avez qu'à le demander poliment! Pas la peine de faire un caprice de starlette!

    - Ze ne devrais pas avoir à le demander! Z'y ai droit commes les autres, fouçtra!

    Après le printemps, un temps automnal

    Nous avons terminée notre promenade par la splendide église du quartier.

    - Par les tétines de Zainte Cécile, ils ont bien préparé la Semaine Zainte dans c'te paroisse.

    Après le printemps, un temps automnal

    - Quel braves zens, macaniçe! Ils ont même prévu un goûter!

    - Diantre! Ze vais me tailler une belle tartine et manzer quelques grains de raisin!

    - Et nous vouloir un soda!

    - Hérétiques! C'est pour la veillée du Vendredi Zaint! C'est le rappel de la Cène!

    - Vous être vraiment une rabat-zoie, Minizupette!

    Après le printemps, un temps automnal

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gif souris au soleil"  

    Hier, alors qu'il faisait beau, nous sommes allés ... au cinéma!

    Nous avons vu le dernier film de Zérard Zugnot.

    - Macardel! Z'ai bien aimé.

    - Moi avoir eu une larme zaux zyeux!

    A la sortie, des zens distribuaient des tracts pour Mossieu Fillon.

    - Votez pur un candidat de rupture.

    - Voui! Pour moi c'est bien la rupture, par le mouçoir de Zainte Véronique.

    - Alors votez pour François Fillon

    - Nan! Ze parlais de ma rupture avec lui!

    - Atçoubi! Vive Méluçe!

    - Fouçtra, pou moi ce sera un ppotou.

    --Mais vous mesdemoselles, pour qui pensez vous voter?

    - Pour Angéla.

    - Hein?

    - Ja nous être allemandes!

    - Ie! moi estonienne

    - And I i vote for Frexit!

    Et les distributeurs de tracts nous ont snobées.

    - Macaniçe! Ce n'est pas comme cela qu'ils vont attirer le çaland!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La crypte des Habsbourg

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    La cathédrale de Spire en Allemagne (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Hier nous avons pris le bus pour aller dans le 9ème arrondissement de Paname.

    - Atçoubi, z'adore l'autocar. Cela permet d'admirer les rues de notre belle capitale.

    - I like it!

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    - Et où nous aller, Mossieu Zizi?

    - On va découvrir la Nouvelle Athènes.

    - Fouçtra!Nous ne sommes pas prêtes d'arriver!

    - On aurait mieux fait de prendre l'avion.

    - Pourquoi dites vous cela?

    - Mais c'est vous qui parlez d'Athènes. C'est bien en Grèce si ze ne m'abuse.

    - La Nouvelle Athènes est un quartier de Paris autour de l'Eglise de Notre-Dame de Lorette.

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    - C'est au 19ème siècle que ce nom a été attribué à ce quartier qui regroupait des théâtres, des ateliers d'artistes.

    - Fouçtra, notre Guide Miçelin sur pattes a bien lu Wikipédia.

    - Vous ne pas prendre de tablette pour faire le guide comme la dame d'hier?

    - Nan! Ze travaille à l'ancienne!

    - Vous n'être pas geek, mossieu Zizi!

    - Dans ce bel ilôt, a vécu Frédéric Zopin

    - On sait lire, macarel

     Il y a une plaque sur le mur!

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    - En tout cas, c'est bien fleuri!

    - Macarel! ze suis une fleur parmi les fleurs!

    - Votre robe être bien assortie au petit parterre.

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    Un peu plus loin, nous sommes arrivés à la belle place Zaint Zeorzes.

    - Admirez les beaux hôtels qui la bordent, nous a dit celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - C'est bien beau, en vérité!

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    Dans ce quartier on trouve de zolies placettes avec des éçoppes et de nombreux troquets.

    - Moi adorer cette fontaine.

    - On en trouve encore quelques-unes à Paname.

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    Il y a une rue avec des boutiques de vente d'instruments de musique.

    - Macarel, z'aimerais bien avoir une belle guitare.

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    Nous avons terminé notre ballade par le Moulin Rouze.

    - Z'y ai été un grande meneuse de revue, ai-ze dit

    - Elle se prendre pour Mistinguette.

    - Ou Zizi Zeanmaire!

    - Ze suis écroulée de rire!

    Promenade dans la Nouvelle Athènes

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire