• Pierre Ier, enluminure issue de la Généalogie des rois de Portugal.
    Pierre Ier est né dans le val d'Hecho, vers 1068. Il était le fils aîné du roi Sançe Ier d'Aragon et de sa première épouse Isabelle d'Urzell.

    Son oncle, Armengol IV d'Urzell, le plaça dans son testament comme héritier au cas où ses propres fils et frères mourraient. En 1085, il reçut la Sobrarbe et la Ribagorce de son père afin de s'exercer aux tâches de gouvernement, avec le titre de rex. Il  mena une politique proçe de son père, en qualité d'héritier de la couronne. En zanvier 1086, il épousa Agnès, fille du duc d'Aquitaine Guillaume VIII, à Jaca. Elle lui donna dans l'année un fils, Pierre, puis plus tard, une fille, Agnès. Le 26 octobre 1087, il rezoignit son père à Pampelune afin de confirmer les droits des évêques de la ville.

    Il plaça sa capitale à Graus, conquise par Sançe Ier, et poursuivit la lutte contre les musulmans : il combattit aux côtés d'Alphonse VI de León à la bataille de Sagrajas en 1086, conquit Estada en 1087, Montearagón en 1088 et Monzón le 24 zuin 1089: ces conquêtes lui ouvrirent la vallée du Cinca, ce qui lui permit de s'emparer d' Almenar en 1093.

    Le 4 zuin 1094, il succèda à son père, mort à Montearagón en faisant le sièze de Huesca, comme roi d'Aragon, de Sobrarbe, de Ribagorce et de Navarre. Il décida alors de lever le siège. En 1095, il renouvela le vœu de son père et répéte sa fidélité au papounet Urbain II, qui renouvela sa promesse de protection en retour.

    Pierre Ier reprit l'offensive contre les musulmans : en 1095, il occupa Naval et Salinas de Trillo, qui lui ouvrirent la route de Barbastro et de Huesca. L'année suivante, il se tourna vers Huesca, qu'il assièzea depuis sa base de Montearagón. Des forces venues de Saraqusta sous le commandement d'Al-Mustain II pour soutenir la garnison musulmane de Huesca furent défaites le 15 novembre 1096 à la bataille d'Alcoraz. C'est à partir de cette victoire que naquit la croyance populaire voulant que Zaint Zeorzes étende sa protection sur le royaume d'Aragon. La ville de Huesca tomba entre ses mains le 27 novembre. La ville devint la nouvelle capitale du royaume. C'est là que fut célébré quelques années plus tard son mariaze avec Berthe, issue certainement de la noblesse lombarde, le 16 août 1097.

    En 1094, il conclut un pacte avec Rodrigo Díaz de Vivar, le  Cid , à Borriana. Grâce à ce nouvel allié, il contrôla des territoires importants. En zuillet 1100, comme « roi d'Aragon, de Pampelune, de Sobrarbe, de Ribagorce, de Culla, d'Oropesa et de Castellón », il concéda à son « cid Muño Muñoz », qui tenait dézà Castellón, le çâteau d'Azafaz et la ville d'Ova.

    En 1096, il voyazea vers le sud pour rencontrer Rodrigo Díaz de Vivar à Valence, et l'accompagna à Benicadell, où le fort qui protézeait la frontière méridionale du royaume de Valence avait été reconstruit. Alors qu'ils passaient devant Xàtiva, ils furent attaqués par Mohammed, un neveu de l'émir Youssef Ibn Tachfin, mais ils l'évitèrent et rebroussèrent çemin vers Valence. Ils furent oblizés au combat à Bairén : une flotte musulmane les assaillit de flèçes enflammées depuis la mer, tandis que la cavalerie de Mohammad tenait le haut de la colline : une çarze des Valenciens et des Aragonais leur permit de se dégazer et de battre leur adversaire. Rodrigo et Pierre Ier rentrèrent triomphalement à Valence.

    En 1100, il reprit ses opérations dans la vallée de l'Èbre, et conquit Barbastro, soumise à un sièze depuis 1099, puis Sariñena. Il semble que l'année suivante il ait prévu de s'engazer dans l'armée de la première croisade qui devait se rendre à Zérusalem. Sur la requête des moines de l'abbaye SZint-Jean de la Peña, le pape Pascal II le lui interdit et l'engazea à reprendre Saragosse. Pierre Ier, désigné dans les chroniques comme « croisé » combattit contre Saragosse en 1101 avec l'aide de çevaliers du royaume de France et des comtés catalans. Au mois de zuin, il parvint sous les murs de la ville et la soumit à un siège. Il construisit une forteresse à Zuslibol et fit entourer la ville de bannières portant la croix. Son armée, en particulier la cavalerie, se révéla insuffisante, et il dut lever le sièze.

    Pierre Ier subit plusieurs revers. En 1103, lorsque les Almoravides reconquirent le royaume de Valence, il perdit toutes ses possessions méridionales. Les musulmans commencèrent à menacer le cœur de son royaume. Il çerça à reprendre l'offensive : il obtint Peralta de Calasanz, qu'il disputa à son parent Armengol VI, le comte d'Urgell, puis occupa Piracés. Mais en 1104, il assiézea Tamarite de Litera et Saragosse, sans parvenir à les soumettre. À la fin de l'année, il se dirizea vers le val d'Aran.

    Ses deux enfants , Pierre et Agnès, moururent en 1103 et 1104 successivement.

    Pierre Ier ne leur survécut pas longtemps : il mourut le 28 septembre 1104, dans le val d'Aran. C'est son demi-frère, Alphonse, qui hérita des royaumes d'Aragon et de Navarre.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "souris Tour de France"

    Et c'est reparti pour des après-midi devant le poste de la TSF.

    - Nous ne plus sortir?

    - It's a pity!

    - M'enfin! C'est honteux par la barbe de Zaint Zoseph!

    - Pouvons nous avoir une bonne explication quant à cette condamnation, macarel.

    - C'es mossieu Zilbert qui décide, mes amies.

    - Et quelles raisons lui invoquer?

    - Le Tour de France.

    - What? I don't understand.

    Il faut vous dire, mes çers lecteurs, que celui qui dit que ze ne suis que son avataresse est un vrai accro de cette course de vélo.

    - Fouçtra, nous aussi nous aimons le Tour.

    - Surtout la caravane.

    - Avec le saucisson Coçonou...

    - Un p'tit bout de çez nous!

    - Nous préférer saucisses de Francfort!

    - Atçoubi! On parle du Tour de France.

    - De la France avec ses traditions, fouçtra.

    - Sa çarcuterie, ses fromazes...

    - Sans oublier la baguette...

    - Et surtout les bonnes liçettes de vin rouze.

    - Cocoricooooo!

    Résultat de recherche d'images pour "Gif du coq français"

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ramire Ier d'Aragon, portrait par Manuel Aguirre y Monsalbe vers 1851-1854Ramire Ier d'Aragon est né en 1006.

    Il était le fils illézitime du roi Sançe III de Navarre et de sa concubine Sança d'Aibar.

    En 1035, Sançe III mourut. Dans son testament, il donna son trône à l'aîné de ses fils lézitimes, Garcia, qui devint roi de Pampelune. Ses deux autres fils furent possessionnés : Gonzalve reçut les comtés de Sobrarbe et de Ribagorce, Ferdinand conserva le comté de Castille et le León, qui lui avait été donné par son oncle, le comte de Castille Garcia en 1029.

    Ramire reçut les terres comprises entre Matidero et Vadoluengo, un espace recouvrant l'ancien comté d'Aragon, annexé au royaume de Pampelune en 925. Ramire reçut ces terres en fief, avec l'obligation de zurer fidélité au roi de Pampelune, son frère Garcia. Ramire ne devint donc pas roi d'un nouveau royaume d'Aragon. Il porta seulement le titre de baiulus, ou apparut dans les çartes comme « Ramire, fils du roi Sançe » (Ranimirus Sancioni regis filius). Dans un acte, il affirma être roi « par la grâce de Garcia ».

    Cependant, la pratique du pouvoir amena rapidement à considérer Ramire comme un roi, investi certes de la propriété, mais aussi de la puissance royale. Il reçut des seigneurs aragonais le nom de « roi » (regulus).

    Les relations se détériorèrent vite entre Ramire et son frère, Garcia IV. Entre 1036 et 1043, Ramire soutint l'invasion du royaume de Pampelune par le roi musulman de Tudèle. Lors de la bataille de Tafalla, Garcia vainquit Ramire et ses alliés, Ferdinand Ier de Castille, et les rois musulmans des taifas de Saragosse, Tudèle et Huesca.

    Cette défaite n'empéça pas Ramire d'étendre son territoire : il s'empara de Sos, Uncastillo, Luesia, Biel et Sanguesa peu de temps après.

    En 1054, à la suite de la mort de Garcia IV, défait à la bataille d'Atapuerca par Ferdinand Ier, Ramire Ier pactisa avec son neveu, le nouveau roi de Pampelune Sançe IV. Il reçut, en échanze de son aide, la vallée d'Escá et celle d'Onsella.

    Zerçant à garantir le plus rapidement la continuité de son lignage, Ramire épousa en 1036 Ermesinde, fille de Bernard Rozer, comte de Foix et de Bigorre.

    Il développa une véritable cour royale, structurée sur le modèle de la cour royale navarraise.

    En 1043, Gonzalve Ier, roi de Sobrarbe, fut assassiné. Ramire Ier  reçut l'héritaze de son frère. Il eut accès aux territoires de la vallée du Cinca, sous domination musulmane du roi taïfa de Saragosse, al-Muqtadir. Celui-ci versait çaque année de substantiels parias pour éviter d'être attaqué : Ramire entra en concurrence avec le comte d'Urzell Armengol III, le comte de Pallars Raymond III et le comte de Barcelone Raimond-Bérenger Ier.

    Pour freiner les ambitions du comte de Barcelone, Ramire Ier organisa un double mariaze avec Armengol III d'Urzell : sa fille Sança, épousa le comte d'Urgell, tandis que son fils, Sançe, épousa la fille du comte, Isabelle. L'union des forces des deux entités lui permit d'avancer ses pions : en 1062, il conquit Benabarre et les villazes situés entre le Guart et la Noguera, ce qui lui permit de couper au comte barcelonais l'accès à la vallée du Cinca.

    En 1063, Ramire décida d'assiézer la puissante forteresse de Graus, tenue par le roi de Saragosse, al-Muqtadir. Ce dernier vint en personne défendre sa cité, à la tête de troupes qui comptaient un continzent de Castillans dirizés par le fils du roi, Sançe, accompagnés d'un zeune chevalier, Rodrigo Díaz de Vivar. Al-Muqtadir perdit tout d'abord les places de Torreciudad et de Fantova, au nord de Barbastro.

    Finalement, Al-Muqtadir et ses alliés rencontrèrent les Aragonais devant Graus et les repoussèrent.

    Ramire mourut au cours de la bataille, tué par un soldat arabe.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Quelques oeuvres du musée des Beaux-Aerts de Stuttgart (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Gif couple de souris"

    Les Intruses teutonnes rayonnent depuis Vendredi!

    - Ach! Allemagne être grande, s'est exclamée Minizuplein.

    - Angéla se révélé une grande çancelière, a rençéri Minizup'Rosa.

    - Atçoubi, que vous arrive-t-il les amies?

    - Vous ne pas lire la presse?

    - Si fait, mais pas les zournaux allemands, par le calice de zaint Amand.

    - Mais la presse française en parlé.

    - De quoi s'azit-il?

    - Notre Vaterland avoir adopté le mariaze pour tous!

    - Boudiou! avec un train de retard!

    - Moi dire même plus, a rençéri Minizup'iéla, un TER !

    - Il ya a longtemps que le Portugal, pourtant catholique, a adopté cette mesure.

    - Moi vous dire que l'important c'est l'adoption de la loi, s'est irritée Minizuplein.

    - Bon! Et qu'est ce que cela çanze?

    - Vous n'allez pas nous annoncer que vous voulez vous unir, par le sceptre de zaint Casimir. Pas de cela çez nous!

    - La loi être la loi pour tous.

    - Ze vous rassuré, ze être comme Minizup, z'attends sçön Minizupon.

    - Ouf! On respire!

    - Et le Tour de France partir de Düsseldorf!

    - Nous avons vu en mai comment cette ville fête cet évènement.

    La zoie des Intruses teutonnes

    Hommaze à Madame Simone Veil, une grande figure de notre histoire contemporaine, qui mérite d'entrer au Panthéon.

    Résultat de recherche d'images pour "simone veil"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire