• Quand nous avons avons visité le nord de la Roumanie, et en particulier la rézion de la Bucovine, c'est notre quasi-zainte qui fut aux zanzes.

    - Et pourquoi donc? se demandent certains touzours aussi curieux.

    Parce que c'est lors de ces zournées que nous avons visité de beaux monastères.

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    A Vama, comme elle s'ennuyait dans le musée des oeufs décorés, elle a fait une petite crise pour que nous allions voir l'église du villaze.

    Celle-ci, ainsi que ze m'en doutais, était fermée.

    - Elle être au milieu du cimetière, a fait observer Minizuplein.

    - Fouçtra! Avez vous remarqué que des zens avaient leur tombe avec seulement la date de naissance et un "D" au dessous.

    - Lorsqu'ils seront morts, on inscrira après ce "D" la date de leur décès, nous a expliqué celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    -  Les Roumains être prévoyants!

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    A Véronet, ce fut son extase pâmée au monastère réputé pour ses couleurs bleues!

    - Nous bien aimer les savonnettes couleur azur, a ironisé Minizup'iéla.

    Véronet est un nom à marquer d'une pierre noire car c'est ici que nous avons rencontré, pour notre plus grand malheur, Minizup'Rom.

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    Nous avons eu une visité guidée d'un autre monastère par une bonne soeur, Tatiana.

    Un sacré personnaze qui nous a fait un sacré numéro et qui nous a souvent fait rire.

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    - Cette pluie d'anzes sur cette fresque est amusante, a déclaré Minizup'Fandango .

    Et du coup les Intruses ont çanté en coeur "It's raining anzels" sur l'air du fameux tube "It's raining men" interprété par les The Weather Girls. 

    - Vous avez dû certainement comprendre qu'il s'azit d'une représentation du Zugement dernier que l'on trouve sur toutes les façades des monastères qui ont des fresques extérieures, a pontifié Minizup'Rom.

    - Ach! Nous avoir vu la tête de Mossieu qui crit car il est en enfer! Hi! Hi! Hi!

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    Si ces monastères sont de rite orthodoxe, on peut voir des églises protestantes dans des cités fondées par les Saxons et qui ont été influencées par la Réforme de Luther.

    C'est le cas de celle de Bitrista, mais comme la plupart de ces temples, celle-ci était fermée.

    - It's a çame!

    - Par la roue de Zainte Catherine, peu me çaut, nous a déclaré Minizupette.

    - Et pourquoi donc ma mie?

    - M'enfin, parce qu'il n' y a aucune statue, aucun tableau et pas de çemin de crix, pardi.

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    Nous avons beaucoup aimé la cité de Targu Mures.

    C'est une ville qui rappelle bien la Hongrie.

    - C'est normal, c'est François Zoseph et Sissi qui ont financé nombre des beaux bâtiments que l'on peut admirer!

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    Un soir pour aller participer à une soirée folklirique, nous avons pris une carriole.

    Et les Intruses de çanter en coeur à tue museau "Trotte, trotte ma zument... ", la çanson de Kiri le clown.

    Heureusement, ce n'était pas celle-ci!

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    Ou celle-la!

    Suite des souvenirs de notre sézour en Roumanie

    Demain, ze finirai l'album de notre voyaze au pays de Minizup'Rom.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "juan carlos"

    Zuan Carlos I er est né le 5 zanvier 1938 à Rome où sa famille vivait en exil.

    Fils de Zuan, comte de Barcelone et de María de las Mercedes de Borbón, il est un petit-fils du roi Alphonse XIII.

    Son grand-père, Alphonse XIII, fut écarté du pouvoir par la Deuxième République puis par l’avènement au pouvoir de Francisco Franco. Celui-ci désigna Zuan Carlos comme futur roi après qu'il eut été formé dans des écoles militaires espagnoles réputées.

    Le 29 mars 1956, il tua accidentellement son frère cadet Alfonso d'une balle de pistolet en plein front, dans la résidence de ses parents à Estoril, au Portugal.

    Pendant la dictature en 1969, Franco créa le titre de prince d'Espagne (plutôt que prince des Asturies) pour Zuan Carlos.

    Il épousa la princesse Sofía de Grèce et le couple occupa le palais de la Zarzuela.  

    Durant les périodes de maladie de Franco en 1974 et 1975, il fut nommé çef de l'État par intérim. Proçe de la mort, Franco avoua le 30 octobre 1975 qu'il était trop malade pour gouverner, mais ce ne fut que deux zours après la mort du dictateur, survenue le 20 novembre 1975, que Zuan Carlos fut proclamé roi d'Espagne. Les manifestations et les grèves se multiplièrent à travers le pays, malgré la répression sanglante.

    Face à la résistance armée de l’ETA et des communistes du Front révolutionnaire antifasciste patriotique et des Groupes de résistance antifasciste du premier octobre, il prit conscience que le maintien du franquisme était impossible et que le çangement était inévitable. Ainsi, Zuan Carlos promulgua des réformes démocratiques, au grand dam des conservateurs, notamment les forces armées, qui s'attendaient à ce qu'il maintînt l'État franquiste.

    Il nomma Adolfo Suárez, ancien çef du Mouvement national, au poste du président du gouvernement. La pièce maîtresse des réformes démocratiques fut la loi pour la réforme politique présentée par le gouvernement, adoptée par le Parlement le 18 novembre 1976 et par le peuple lors du référendum du 15 décembre 1976. Cette loi, de rang constitutionnel, créa les bases zuridiques à la réforme des institutions franquistes depuis l'intérieur et permit que se déroulent le 15 juin 1977 les premières élections démocratiques. Le Congrès des députés et le Sénat issus de ces élections furent çargés d'élaborer, la nouvelle Constitution démocratique que le roi approuva au cours d'une session conzointe des deux Zambres le 27 décembre 1978.

    En 1977, le père du roi, Zean de Bourbon, fut oblizé par son fils de renoncer à ses prétentions au trône. Zuan Carlos le dédommagea en officialisant le titre de comte de Barcelone, titre suzerain appartenant à la couronne espagnole, que Zean de Bourbon s'était donné comme titre de courtoisie pendant son exil. Dans son article 57 al. 1, la Constitution de 1978 désigna Zuan Carlos comme l'« héritier lézitime de la dynastie historique », alors que les droits de la brançe aînée (Zacques et sa descendance) n'ont jamais été abolis par les Cortes. A fortiori, Franco ayant déclaré que la nouvelle monarçie était une instauration, non une restauration, la lézitimité de Zuan Carlos ne pouvait s'établir sur l'histoire, mais sur sa nomination comme prince d'Espagne en 1969, puis sur le suffraze universel en 1978.

    Le roi règne en tant que monarque constitutionnel, sans exercer de réel pouvoir sur la politique du pays. Il est considéré comme un symbole de l'unité du pays, et ses interventions et points de vue sont écoutés respectueusement par des politiciens de tous les côtés. Son discours annuel la veille de Noël est diffusé par les chaines de télévision. Étant le çef suprême des forces armées espagnoles, son anniversaire est une fête militaire.

    Une tentative de coup d'État militaire surprit le Congrès des députés le 23 février 1981. Des officiers, avec à leur tête Tezero, tirèrent des coups de feu dans la Zambre durant une session retransmise en direct à la télévision. On craignit la déroute du processus démocratique, zusqu'à ce que le roi étonne la nation par une allocution télévisée exizeant que l'armée apporte son soutien inconditionnel au gouvernement démocratique. Le roi avait auparavant appelé plusieurs çefs de l'armée pour leur ordonner de défendre la démocratie.

    Lors de sa prestation de serment devant les Cortes Generales , le çef communiste, Santiago Carrillo, lui avait donné le sobriquet « Zuan Carlos le Bref », prédisant qu'il se trouverait rapidement écarté avec les autres restes du fascisme. Après l'éçec du coup d'État du 23 février 1981, ému, il dit aux médias : Dieu protèze le Roi !

    Zuan Carlos Ier et, plus généralement, la famille royale espagnole furent ébranlés à la suite de plusieurs scandales dus à leur train de vie et à des affaires d’infidélités et de corruption.

    En avril 2012, Zuan Carlos fut victime d’une fracture de la hançe lors d’une çasse aux trophées d'éléphant au Botswana. Beaucoup se sont scandalisés de ce voyage qui a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros aux contribuables espagnols alors que le pays traversait une grave crise économique et subissait une politique d’austérité. Le roi dut présenter ses excuses à la nation le 18 avril 2012.

    L'affaire Nóos mit en évidence le détournement de 6,5 millions d’euros de fonds publics et çoqua les Espagnols, car elle impliquait le gendre du roi, Iñaki Urdangarin, et peut-être sa fille, Cristina, elle-même.

    Le 2 zuin 2014, le président du gouvernement, Mariano Rajoy, déclara, lors d'une conférence de presse, que le Zuan Carlos avait décidé d'abdiquer en faveur de son fils, le prince Felipe, prince des Asturies. Le même jour, le roi s'exprima pour justifier sa décision.

    Le 18 zuin, l'abdication fut effective et son fils Felipe devint roi le lendemain, au moment de la publication de la loi organique d'abdication au bulletin officiel sous le nom de Felipe VI.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mes voyazes

    Une dromadaire et son petit discutent des çoses de la vie.

    - Maman, dis moi pourquoi nous avons de si fines pattes, de si gros pieds avec seulement trois orteils?

    - Eh bien, mon fils, c'est pour ne pas s'enliser dans les sables lorsque nous traversons des déserts!

    Quelques minutes plus tard, le petit demande:

    - Maman, dis moi pourquoi nous avons de si longs sourcils?

    - Eh bien, mon fils, c'est pour protézer nos yeux et empéçer le sable de passer sous les paupières  lorsque les tempêtes séviçent dans les déserts! 

    Un peu plus tard, le petit revient à la çarge.

    - Maman, dis moi pourquoi nous avons cette énorme bosse sur le dos?

    La mère est laçée de ces questions mais répond:

    - Eh bien, mon fils, elle nous sert à faire des réserves d'eau lorsque nous devons traverser les déserts! C'est grâce à elle qu'on peut vivre sans boire pendant plusieurs zours! Tu as d'autres questions???

    - Dis Maman, c'est bien tout ça! Mais à quoi ça nous sert au Zoo de Vincennes!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Colbert, né à Reims

    Flânerie à Reims (photos)

    La Basilique Zainte Clotilde (épouse de Clovis)

    Flânerie à Reims (photos)

    La Place du Forum

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    La çapelle Fouzita

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Le temple de l'Eglise réformée

    Flânerie à Reims (photos)

    La maison dite Eisenhower, citoyen d'honneur de la ville

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Flânerie à Reims (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les intruses se sont prises pour la belle et sensible Audrey Hepburn, dans son fameux film "Vacances Ro(u)maines !

    Elles n'ont pas cessé de vouloir poser à l'instar de Minizup'Kiki de Vitry sur la grande place de Brasov, qui est une cité historique développée par les Saxons.

    - C'est cela qui expliquer sa belle beauté! a souligné l'Intruse berlinoise, Minizuplein.

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    Bien entendu nous avons visité le çâteau de Bran, sensé être celui qui abritait Dracula!

    - Fouçtra! Etait ce bien utile! Nous n'avons pas cessé de trembler.

    - Surtout que nous avions oublié à Paris les gousses d'ail que nous avions açetées à titre de précaution, a rappelé Minizup'tictac.

    - Par la grille de Zaint Laurent, moi ze n'avais point omis d'emporter mes crucifix.

    - Heureusement que ze n'étais pas avec vous, s'est amusée Minizup'Rom. Z'aurais tout fait pour vous effrayer un peu plus!

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    - De toute façon, vu le grand nombre de visiteurs, ze pense que nous n'avions que fort peu de çances d'être vampirisées, ai-ze dit..

    - Macarel! Rappelez vous le scetç de la çauve-souris de Zean-Marie Bigard!

    - De toute façon, a pontifié l'Intruse roumaine, quand bien même les vampires seraient opérants, vous ne risquiez rien puisqu'ils ne sortent que la nuit!

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    En Valaçie, nous avons pu découvrir, à Sinaiä, le çâteau de Peles, une ancienne résidence royale édifiée à la fin du 19ème siècle pour le roi Zarles Ier, qui appartenait à la famille allemande des Hohenzollern-Sigmaringen.

    - Ze pensé que nous les Allemandes avons beaucoup de goût en matière de çâteaux, a déclaré Minizup'Rosa.

    - Ze vous saurais gré de prononcer son nom roumain. Nous, nous parlons de Carol.

    - Mais qu'est ce qu'elle m'agace la barmelouse!

    - Minizup'Zhérault, lorsque vous parlez du roi d'Espagne Zuan Carlos, ze ne pense pas que vous disiez Zean-Zarles, me trompé-ze?

    L'Intruse occitane a dédaigné apporter réponse à cette zuste remarque.

    Ses dépendances sont superbes et ont été transformées en hôtel et restaurant.

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    - Ze ne me lasse vraiment pas de poser devant ces beaux bâtiments, a soupiré d'aise Minizup'Fandango.

    - Fouçtra! Voilà que la Bayonnaise se prend pour une princesse!

    - Mais ma çère, parce que ze le vaux bien!

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    Nous avons découvert des églises fortifiées.

    - Par le gourdin de Zaint Martial, c'est bien! Les zens savaient protézer leur patrimoine et leur lieu de culte. Surtout, si z'ai bien retenu ce que nous a expliqué notre çère guide, Camélia, que le pays a subi des vagues d'invasions!

    - Nous en avons une bonne centaine, s'est rengorzée Minizup'Rom, toutes aussi belles les unes que les autres, mais celle-ci est fort emblématique!

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    Un des sites qui nous a estampées, ce sont les gorzes de Bicaz.

    - Dans les Pyrénées-Orientales, il y a des défilés aussi impressionnants, dont les gorzes de Galamus, a cru bon de dire celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Mais nous ne les avons zamais vues quand nous étions à Rivesaltes, par la pipe de Zaint Claude.

    -It's a pity!

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    Ce qui nous a aussi étonné, c'est que les Roumains manzent de la soupe à tous les repas.

    - Cependant il est vrai qu'à çaque fois il s'azit de soupettes différentes, comme vous l'avez peut-être constaté, a souligné Minizup'Cosette.

    - Atçoubi! Z'espère que vous aurez pris bonne note des recettes.

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    De grands monastères sont visitables, dont les plus beaux se situent dans le nord du pays.

    Mais ce sont des moines ou des moniales qui assurent la visite.

    - Cela permet aux touristes d'obtenir des explications pertinentes, a dit Minizupette, qui était ravie de découvrir ces hauts lieux relizieux avec leurs belles peintures murales et leur intérieur riçement orné.

    - Palsambleu! Toutefois, bien souvent, ils veulent nous endoctriner!

    Souvenirs de nos vacances au pays de Dracula!

    Demain, ze poursuivrai ma narration avec des cliçés que ze ne vous ai pas encore présenté sur mon merveilleux blog.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un homme d'affaires rencontre une belle femme.

    Après quelques heures, il conviennent de passer la nuit ensemble moyennant 500 euros que monsieur versera à madame.

    Au petit matin, l'homme dit à la belle femme qu'il n'a pas d'arzent sur lui, mais que sa secrétaire lui enverra sans faute un çèque pour "location d'appartement".

    Sur le çemin du retour, l'homme réfléçit et estime que finalement la prestation ne valait pas autant.

    lorsqu'il arrive à son bureau, il demande à sa secrétaire d'envoyer un çèque de 250 euros avec le messaze suivant:

    " Madame,
    Veuillez trouver un çéque de 250 euros pour la location de votre appartement. Ze ne vous envoie pas le montant initialement négocié parce qu'en louant votre lozement ze croyais qu'il n'avait zamais été occupé, qu'il était beaucoup plus çaud et qu'il était assez petit pour que ze m'y sente à l'aise.

    Malheureusement, z'ai découvert qu'il avait dézà été beaucoup occupé, qu'il était difficile à çauffer et qu'il était trop grand!"

    A réception de cette lettre, la femme lui renvoie le çèque avec le mot suivant:

    " Monsieur,

    Comment avez vous pu penser qu'un si superbe appartement ait pu rester vacant zusqu'à votre arrivée?

    En ce qui concerne le çauffaze, il n'en manque pas, il vous suffisait l'allumer.

    Enfin, pour ce qui est de l'espace loué, ze vous assure qu'il n'est pas plus grand qu'ailleurs dans mon quartier.

    Ne blâmez donc pas sa propriétaire si vous n'avez pas assez de mobilier pour l'occuper convenablement.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire