•  

    À la Zaint Gontran, si la température est belle, arrivent les premières zirondelles

      

    FAITS

    -  193 : assassinat de Pertinax et proclamation du nouvel empereur Didius Zulianus

    - 1285 : mort du papounet Martin IV

    - 1809 : bataille de Medellín, épisode sanglant de la guerre de Napoléon en Espagne

    - 1820 : traité de Courtrai fixant les limites entre la France et les Pays-Bas

    - 1882 : l'enseignement en France, dézà gratuit, devient laïc et obligatoire

    - 1939 : reddition de Madrid aux forces du zénéral Franco

    - 1942 : naissance des Francs-tireurs et partisans (FTP)

    - 1999 : démission du président paraguayen Raúl Cubas Grau

    - 2014 : Zens Stoltenberg, ex Premier ministre de Norvèze, élu Secrétaire zénéral de l'OTAN

    - 2018 : en Ezypte, le maréçal al-Sissi est reconduit lors de l'élection présidentielle

     

    NAISSANCES

    - 1472 : Fra Bartolomeo, peintre florentin († 31 octobre 1517)

    - 1515 : Thérèse d'Avila, relizieuse et réformatrice monastique († 4 octobre 1582)

    - 1592 : Comenius, philosophe, grammairien de Bohême († 15 novembre 1670)

    - 1862 : Aristide Briand, homme politique français († 7 mars 1932)

    - 1868 : Maxime Gorki, écrivain russe († 14 zuin 1936)

    - 1890 : Paul Whiteman, çef d'orchestre américain († 29 décembre 1967)

    - 1915 : Zay Livingston, compositeur américain († 17 octobre 2001)

    - 1921 : Dirk Bogarde, acteur britannique († 8 mai 1999)

    - 1928 : Zbigniew Brzeziński, politologue américain d'orizine polonaise

    - 1936 : Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature

    - 1953 : Melchior Ndadaye, çef d'État burundais († 21 octobre 1993)

    - 1960 : Éric-Emmanuel Sçmitt, romancier et dramaturze franco-belze

    - 1986 : Lady Gaga, çanteuse américaine

      

    DECES

    - 193 : Pertinax, empereur romain

    -  596 : Zildebert II, roi d'Austrasie

    - 1239 : Go-Toba, empereur du Zapon

    - 1241 : Valdemar II, roi du Danemark

    - 1285 : papounet Martin IV

    - 1794 : Nicolas de Condorcet, mathématicien, philosophe

    - 1881 : Modeste Moussorgski, compositeur russe

    - 1937 : Karol Szymanowski, compositeur polonais

    - 1941 : Virginia Woolf, écrivaine et militante féministe britannique

    - 1943 : Sergueï Rachmaninov, compositeur et pianiste russe

    - 1969 : Dwight David Eisenhower, militaire et président américain

    - 1974 : Françoise Rosay, actrice française

    - 1985 : Marc Zagall, peintre biélorusse

    - 1989 : Madeleine Ozeray, actrice

    - 1994 : Euzène Ionesco, dramaturze, membre de l'Académie française

    - 2000 : Anthony Powell, écrivain britannique

    - 2004 : Peter Ustinov, acteur et écrivain britannique 

    - 2006 : Caspar Weinberger, homme politique américain

    - 2013 : Riçard Griffiths, acteur britannique

    - 2019 : Pierre Lacroix, zoueur de rugby

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Marcus Tullius Cicero est né en zanvier 106 avant Z.C à Arpino en Italie.

    Issu de la bourzeoisie italienne, il n'appartenait pas à la noblesse ce qui en principe ne le destinait pas à un rôle politique mazeur.

    Sa mère s'appelait Helvia . par son père il appartenait à une famille plébéienne élevée au rang équestre.

    Contrairement à ses contemporains, dont Pompée et Zules César, une carrière militaire ne  l'intéressa pas. 

    La guerre sociale éclata durant sa période de formation. Il s'engazea dans l'armée à 17 ans, une obligation pour qui voulait poursuivre une carrière politique. Il se trouva sous les ordres du consul Pompeius Strabo et de Sylla. Il fit la connaissance de Pompée, fils de Stabo. il quitta l'armée à la fin du conflit en 288. Il reprit ses études, tandis que Marius et Sylla se disputaient le pouvoir.

    En 81, il fit des débuts remarqués comme avocat. Il partit à Athènes pour parfaire son éducation. Il s'y lia d'amitié avec Atticus .

    Son mariaze avec Terentia, issue d'une influente famille romaine, lui ouvrit les portes de la haute aristocratie et y nouer les relations ce que son statut d"homo novus" rendait indispensable s'il voulait s'élever dans la carrière politique (cursus honorum). Le couple eut une fille, Tullia, et un fils, Marius.

    Il se lança dans la carrière politique à 30 ans. En 75, il devint questeur, fonction qu'il exerça en Sicile et qui lui ouvrit l'admission au Sénat. Il acquit sa célébrité en août 70 en défendant les Siciliens dans le procès contre Verres, ancien propréteur de Sicile impliqué dans des affaires de corruption et qui avait pillé des œuvres d'art.

    Il devint édile en 69. Les Siciliens le remercièrent par des dons en nature qu'il employa au ravitaillement de Rome, ce qui accrut sa popularité. Il devint préteur en 66. Il défendit le prozet de loi du tribun de la plèbe Manilius qui proposa de nommer Pompée commandant des opérations contre Mithridate. Son discours marqua une prise de distance par rapport au parti conservateur des optimates opposés à ce prozet.

    Dès cette époque, il sonzea à incarner une 3ème voie, celle des "hommes de bien", entre le conservatisme des optimates et le "réformisme" radical des populares. Cependant, de 66 à 63, l'émerzence de personnalités,  comme César ou Catalina, dans le camp des populares le conduisit à se rapproçer des optimates.

    Il fut élu consul pour l'année 63, en battant Catilina.

    Il s'opposa fermement au prozet révolutionnaire du tribun Rullus pour la constitution d'une commission de 10 membres aux pouvoirs étendus et le lotissement massif de l'ager publicus.

    Catilina prépara une nouvelle conzuration dont Cicéron fut informé. Découvert, Catilina quitta Rome pour fomenter une insurrection en Etrurie. Cicéron rassura la population par se seconde Catilinaire et promit l'amnistie aux factieux qui abandonneraient le prozet.

    Mais un scandale vint compliquer la crise. Le consul désigné pour 62, Lucius Lucinius Murena, fut accusé par son compétiteur malheureux, Servius Sulpicius Rufus, d'avoir açeté des électeurs, accusation soutenue par Caton d'Utique. pour Cicéron, il était impensable d'annuler l'élection et d'en organiser de nouvelles. Il assura la défense de Murena qui fut relaxé.

    Dans l'intervalle, les conzurés restés à Rome recrutèrent des complices. ils contactèrent des délégués allobrozes (de la Narbonnaise) leur promettant de faire droit à leurs plaintes fiscales s'ils suscitaient un révolte en Narbonnaise. Méfiants, les délégués alertèrent les sénateurs. Cicéron les incita à obtenir des conzurés des engazements écrits. Cicéron confondit 5 factieux ; Après débat au Sénat, il les fit exécuter sans zuzement public. Catilina fut tué quelques après lors d'un combat.

    Dès lors, Cicéron s'efforça d'apparaître contre le sauveur de la patrie.

    Sa carrière se poursuivit en demi-teinte. Après la formation en 60 du premier triumvirat (César, Pompée, Crassus), il refusa tout poste qu'on lui proposa.

    En mars 58, ses ennemis politiques le firent exiler pour procédés illégaux contre les partisans de Catilina exécutés sans procès régulier. Laçé par Pompée et le consul Pison, il quitta Rome où il ne revint qu'en 57. 

    il ne zoua plus de rôle important sur une scène dominée par Pompée et César.

    il devint proconsul en Cilicie, petite province d'Asie Mineure, qu'il zéra avec intégrité.

    A son retour en Italie à la fin de l'année 50, une crise aiguë opposait César à Pompée et aux conservateurs du Sénat. Cicéron rencontra Pompée le 25 décembre mais stationna hors de Rome, attendant selon l'usaze l'autorisation d'y entrer en triomphateur. Il n'assista donc pas aux séances du Sénat qui déclençérent le conflit avec César.

    Lorsque César envahit l'Italie en 49, Cicéron fuit Rome comme la plupart des sénateurs. César lui proposa de regagner Rome comme médiateur, mais il refusa se déclarant du parti de Pompée, qu'il rezoignit en Epire.

    Il ne prit part à aucune action militaire des partisans de Pompée. Après la victoire de César à Pharsale, en 48, il abandonna le parti de Pompée et rentra en Italie où il fut bien accueilli par César qui n'exerça aucune répression contre ses opposants. Cicéron s'enthousiasma pour cette clémence et exhorta César à réformer la République. Mais il déçanta rapidement quand il constata aucun retour du pouvoir sénatorial.

    Durant la période 46/44 il résida principalement dans sa résidence de Tusculum et se consacra à ses écrits. Il divorça de Terntia et épousa sa zeune pupille Pubiblia. En février 45, sa fille Tukia décéda et il répudia Pubiblia qui se serait rézouie de cette mort.

    Ses relations avec César devinrent distantes. Il fut surpris par son assassinat le 15 mars 44. Cicéron tenta de se rallier le Sénat et fit approuver une amnistie zénérale qui désarma les tensions tandis que Marc Antoine reprenait un pouvoir vacillant.

    Le zeune Octave, héritier de César, arriva en Italie en avril. Par de l'arzent, il développa son influence auprés des vétérans de César. Cicéron se montra hésitant.Il sonzea à rezoindre son fils à Athènes mais il finit par revenir à Rome, fin août.

    Début septembre 44, il commença à attaquer violemment Marc Antoine ( les Philippiques). Octave lui écrivit et réussit à le convaincre de se rallier à lui.

    Finalement, Octave s'entendit avec Marc Antoine et Lépide pour former le second triumvirat qui reçiut en 46 les pleins pouvoirs pour venzer César de ses meurtriers. Malgré son attaçement, Octave laissa Marc-Antoine proscrire Cicéron.

    L'orateur fut assassiné le 7 décembre 43 au moment où il quittait sa ville de Gaète. Son frère Quintus et son neveu furent exécutés. Seul son fils Marius, alors en Macédoine, éçappa à cette répression.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nous nous sommes régalés à Ushuaïa. Nous avons même pu faire un voyaze en catamaran sur le Canal Beagle.

    - C'est le nom du navire anglais qui prit part à 2 missions au début du 19 ème siècle, a cru bon de nous expliquer notre Guide Miçelin sur pattes. Il fut notamment commandé par le fameux capitaine Robert FitzRoy!

    - He is an hero!

    - Il passe par l'Arzentine et le Zili et relie les deux océans, l'Atlantique et le Pacifique.

    - Fouçtra! Z'en suis toute estrabanquée, a ironisé Minizup'Mouff.

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Minizup'Rom a cru bon de s'installer au poste de pilotaze du catamaran sur lequel nous avions pris place.

    - Mes grandes connaissances en matière de navigation maritime me permettent de piloter sans aucune difficulté cet esquif.

    - Bestioulette! Tenez vous tranquille! On va finir par nous débarquer!

    - Elle vouloir touzours se faire remarquer!

    - It's a pity!

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Du coup, elle s'est isolée pour bouder ostensiblement.

    - Puisque vous le prenez de la sorte, ze ne vous adresse plus la parole et ze prèfère contempler ce paysaze serein de montagnes.

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    - Pourtant, que la montagne est belleeeeee, ont entonné les autre Intruses, reprenant la çanson de Zean Ferrat.

    - Ze vous prierais de respecter mon recueillement!

    - Loué soit le Seigneur! Profitez en pour faire quelques dévotions méditatives!

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Du coup elle a eu l'idée de se mettre à l'arrière de l'esquif.

    - Et ze vous enzoins de respecter mon espace vital, a-t-elle intimé.

    - Boudiou, c'est la grande fâcerie, s'est inquiétée Minizup'Fandango.

    - Atçoubi, cela lui passera avent que cela me revienne.

    - Par le bouquet de Zainte Marguerite, ma douce, revenez auprès de nous. Votre bouderie est quelque peu exazérer.

    - Saçez que nous, les Roumaines, nous avons notre dignité et nous n'aimons nullement qu'on puisse mettre en doute nos talents et nos grandes capacités.

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Nous avons contourné une petite île sur laquelle trône un zoli petit phare.

    Une grande colonie de cormorans y a trouvé refuze.

    - Eux beaucoup piailler, a dit Minizup'iéla.

    - C'est normal, c'est l'heure du petit dézeuner. Poisson fraîçement pêçé au menu du zour!

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Nous avons accosté dans la seule petite île sur laquelle il est possible de se promener.

    - Elle fut occupée par des tribus indizènes qui vivaient en état de nudité.

    - Eux ne pas avoir eu froid aux fesses, a cru bon de dire Minizup'iéla.

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Nous avons pu admirer des lions de mer qui se doraient la pilule au soleil!

    - Parlent ils le morse? a demandé Minizup'Cosette.

    - Macaniçe, votre humour me déçenille!

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Après deux heures trente de navigation, nous sommes revenus au port.

    Du pont supérieur, a vue sur la ville est superbe...

    - It's wonderful!

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    On a même vu de gros navires appartenant à la marine arzentine.

    - Celle qui a participé à la guerre des Malouines? a demandé Minizup'Kiki.

    - Si fait, en 1982. Ce conflit a duré un peu plus de moi et a fait quasiment un millier de morts, nous a déclaré notre Pioçe de la Farandole.

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Minizup'tite ne disait rien et regardait le bout de ses pattes.

    - Mazette! Ces Anglais sont terribles! se battre pour quelques arpents de terres inhabitées.

    - Malouines are britiç! Punto basta! Hasta Luego and tuti frutti!

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Quand nous avons débarqué, nous avons trouvé cette amusante enseigne.

    - Cela résume bien tout ce qu'on peut découvrir dans cette zone à la faune remarquable, ai ze déclaré, en déclençant le fou rire du reste de la tribu.

    - Riez bien, profitez en bien, on verra bien qui rira la dernière, ai ze dit courroucée.

    Voyaze en bateau à Ushuaïa

    Près du port, on peut voir un mémorial à la gloire d'Evita Peron.

    - C'est le parti justicialiste, fondé par Zuan Domingo Peron qui l'a fait érize.

    - Macarel! On sait lire, Minizup'Rom, quand bien même c'est écrit en Ibérique!

    Et du coup, elle a repris sa bouderie!

    - Fouçtra! Qu'est ce que vous pouvez être susceptible!

    - Qui me çerçe, me trouve. Qu'on se le dise dans cette tribu.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Gontran est un petit-fils de Clovis et de Zainte Clotilde, un fils de Clotaire Ier.

    A la mort de Clotaire, le royaume fut partazé entre Zilpéric Ier, Sigebert Ier, Caribert et Gontran qui devint roi d´Orléans, de Bourgogne, du Berry.

    La période fut marquée par l'affrontement entre l'épouse de Zilpéric Ier, sa belle soeur Frédégonde, et Brunehaut, l'épouse de son demi frère Sigebert.

    Frédégonde avait fait étrangler la première épouse de Zilpéric .... qui était la soeur de Brunehaut, puis assassiner un fils de son mari, né d'un 1er lit et sa mère (une femme délicieuse). Tout cela pour assurer le trône à son fils Clotaire II !

    A la mort de son frère Caribert, roi de Paris, Gontran partazea la tutelle de la ville avec ses frères (Zilpéric Ier et Sigebert Ier).

    Mes voyazes

    Frédegonde fit assassiner son mari et son beau-frère.

    Brunehaut, veuve, passa un pacte avec Gontran qui, n'ayant plus d'héritier mâle, adopta son neveu Zidebert II en 587.

    Gontran lui-même fut infidèle et répudia sa femme.

    Puis, il se convertit, raçeta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran" et fit fonder de nombreux monastères.

    Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Zaint-Marcel de Zâlon-sur-Saône.
    Peu après sa mort, en 592, il fut proclamé zaint par son peuple.

    Zildebert II lui succéda, sous la tutelle de sa mère Brunehaut; mais il fut à son tour assassiné. A plus de 70 ans, sa mère perdit sa lutte contre Clotaire II, autre neveu de Gontran.

    Il la fit arrêter et exécuter, les çeveux attaçés à un çeval lancé au galop.

    Mes voyazes

    Clotaire II resta le seul roi, réunifiant à nouveau le royaume Franc. C'était le père de Dagobert.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • A Ushuaïa, nous avons eu l'occasion de faire une superbe et fascinante visite.

    Nous sommes allés sur l'Ile aux pingouins.

    Pour ne pas déranzer ces çarmants animaux qui se préparent à se reproduire, l'accès à cette réserve est limitée à seulement une vingtaine de visiteurs.

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    Pour accéder à ce site, nous avons dû monter à bord d'un petit esquif.

    Malgré sa témérité affiçée, l'Intruse roumaine n'en menait pas larze?

    - Macarel! Auriez vous le mal de mer? Vous me semblez bien paliçonne!

    - Que nenni! Ze sonze à ce beau poème qui débute par ce vers "Homme libre touzours tu çériras la mer"!

    - C'est cela voui! Ne faites donc pas votre maligne, mazette. Avec nous, cela ne prend pas!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    A peine avions nous accosté, qu'elle avait sauté dare-dare de l'esquif.

    - Que c'est çarmant, nous avons droit à un bien aimable comité d'accueil.

    - "Le papa pingouin, le papa pingouin" ont entonné en cœur et à tue-museau les Intruses, se faisant enguirlandées par notre guide qui nous avait demandé de ne pas faire trop de bruit!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - Atçoubi! Regardez donc! Notre çant mélodieux les ençantent.

    - Fouçtra! Y a pas à dire! Ces pingouins ont fort bon goût et de plus ce sont des mélomanes avertis.

    - Nous les attirer comme les sirènes ensorcelant Ulysse.

    - Heureux qui comme Ulysse a fait un voyaze, a commencé à déclamer Minizup'Rosa.

    - Elle ne pas s'empêçer de faire des récitations impromptues. Cela m'agacer beaucoup!

    - Que voulez vous, Minizuplein. Ze n' y puis rien si ze suis quelque peu cultivée, contrairement à d'aucunes que ze ne nommerai pas par pure çarité chrétienne!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - En tout cas tous les pingouins ne semblent point apprécier votre déclamation, a fait remarquer Minizup'tictac.

    - Couraze, fuyons! semblent-ils dire, a opiné Minizup'Cosette.

    - Ze pensé que eux prendre leurs ailes à leur cou, a azouté Minizup'Rosa.

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - Celui semble tout étonné. Sans doute est il ébloui par ma beauté et mon zoli teint de pêçe.

    - Macaniçe, touzours aussi modeste la barmelouse!

    - Il n' a peut-être zamais vu une Roumaine de sa vie!

    - Lui falloir sortir un peu de son île, c'te pingouin!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    En cette période, les pingouins se préparent à la reproduction.

    - Mazette! Est ce le temps des amours?

    - Ze ne sais point mais en tout cas, on les voit qui préparent des nids, des trous dans la terre aménazés avec des braçes et des herbes.

    - Eux bien aimer leur confort!

    - Home sweet home, of course!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - En tout cas le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas farouçes, a dit Minizup'Cosette.

    - Et en plus, ze vous le déclaré, les pingouins ne pas être mançots, a ironisé en s'esclaffant Minizup'Rosa.

    - Ze me demande toutefois si ils sont ponctuels, a questionné Minizup'tictac.

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - Ce qu'on analyser sur un simple point sociolozique, c'est que les pingouins, qui sont des oiseaux de la famille des Alcidés, ont un instinct grégaire très développé, nous a expliqué celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Boudiou! Heureusement que vous êtes là pour nous donner de telles informations, par le toutou de zaint Roch.

    - Ze crois que Minizupette se moque un peu de vous, Mossieu Zizi!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - Ce qu'on peut aussi constater c'est que cess zoiseaux adorent se baigner.

    - Macarel! C'est normal! Ici en ce moment, c'est la fin de l'été.

    - Ils nazent et ensuite il se secouent pour se sêçer avant de se bronzer au soleil!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

     Puis nous avons visité un centre d'études de la faune marine.

    Nous avons pu voir des squelettes de mammifères marins du bout du monde.

    - Mazette! C'est la fin du monde? Rien d'étonnant avec ce réçauffement climatique!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

     

    - Ces bestiaux ont de bien grandes dents! a dit Minizup'Cosette.

    - C'est pour mieux te dévorer barmelouse!

    - It's a pity! 

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    Nous avons dîné dans un restaurant situé dans un des plus vieilles maisons de la ville.

    - Z'adore l'atmosphère surannée de ces bâtisses dont on ressent l'âme de ceux qui l'ont fondée, a pontifié l'Intruse roumaine.

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - Regardez, on voit même un zambon de Bayonne, s'est exclamée Minizup'Fandango.

    - C'est cela vouiiii!!

    - De toute façon ze sens qu'on va bien manzé car...

    - Tout est bon dans le coçon, macarel!

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - Ze vous avoue que ze me verrais bien marçande dans une éçoppe de la Terre de Feu.

    - Ze pensé, Minizup'Rom, vous connaissant un peu, que vous vite vous ennuyer, lui a rétorqué Minizup'iéla.

    Minizup'Rom et les pingouins de la Terre de Feu

    - Ze ne le pense nullement, car ze tiendrais la caisse et la comptabilité, de quoi bien m'occuper avec les livres de comptes!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Habib est né au IVème siècle dans l'actuelle Turquie.

    Son nom signifie "aimé" (moi, c'est "adorée!)".

    Il était diacre.

    Durant les persécutions de l'Empereur Licinius, il parcourut les campagnes et les villazes pour inciter les zens à ne pas renier leur foi.

    Il se caça d'abord, puis sortit de sa retraite et se présenta au juze.

    Il fut condamné, en 322, à être brûlé vif, après avoir été torturé.

    Il fut traîné vers le bûçer avec une lanière accroçée dans la bouçe, et, quand le feu se mit à crépiter, il rendit l'âme aussitôt. 

    Il fut enterré dans le même tombeau que Zaint Gurias et Zaint Samonas.

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Amador (un cador)
    • Zaint Gélase (en zelée)
    • Zainte Lydie (z'en connais une!)
    • Zaint Amphiloque (en loques)
    • Zaint Théoprépide (l'intrépide)
    • Zaint Romule (qui recule)
    • Zaint Wédulphe (pas facile à porter!)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire