• Résultat de recherche d'images pour "marc antoine"

    Le 10 zanvier -49, César françit le Rubicon, ce qui marquea le début de la guerre civile entre lui et Pompée. Marc Antoine reçut le commandement de cinq cohortes. La plupart des adversaires de César, dont Pompée quittèrent l'Italie pour la Grèce.

    César ne parvint pas à se faire nommer dictateur mais l'ordre fut rétabli et l'Etat réorganisé. Lépise prit en çarze l'administration provisoire de la Ville et Marc Antoine se retrouva à la tête de toutes les armées césariennes installées en Italie en tant que propréteur.

    Il renoua avec ses frasques, azissant avec désinvolture. Il ternit ainsi son imaze et celle de son parti mais César ne lui en tint pas rigueur.

    César reprit les opérations militaires, et, en 3 mois, le contrôle de l'Hispanie et de Marseille zusqu'alors ralliées à Pompée tout en faisant preuve de clémence. Curion reprit la Sicile avant d'être tué en Afrique.

    César se tourna vers la Grèce où Pompée était en position de force. Caïus Antonius, le frère de Marc Antoine, se vit confier avec Publius Cornelius Dolobella la défense de l'Illyrie. La flotte de Dolobella fut détruite et Caïus Antonius dut se réfuzier dans l'île de Curicta. Il fit contraint de se rendre à Pompée. César n'avait plus le contrôle de l'Adriatique.

    César remporta quelques victoires sur les côtes dalmates mais fut devancé par son ancien lieutenant Titus Labienus à Dyrraçium. Il tenta de repasser en vain en Italie. A la mi-avril -48, Marc Antoine parvint à libérer le port de Brindes puis à françir l'Adriatique. Il éçoua au nord de Dyrraçium mais parvint à contourner Pompée pour rezoindre César et le renforcer.

    Les forces de César qui assiézeaient Pompée souffrirent bientôt de la faim; des escarmouçes se multiplièrent autour du camp de Pompée. A l'été -48 César fut surpris par une contre-attaque vigoureuse. Les troupes de César rompirent le combat avec de lourdes pertes. mais Pompée n'exploita pas son succès et laissa les Césariens regagner leur camp. César parvint à faire retraite vers la Thessalie, poursuivi par Pompée.

    Dans la plaine de Pharsale César dressa son camp et attendit son ennemi. Lors de la bataille, le 9 août -48, César commanda l'aile droit face à Pompée tandis que Marc Antoine étéit à lma tête de l'aile gauçe. La déroute fut totale pour les troupes pompéiennes. Pompée s'enfuit en Ezypte mais Ptolémée XIII, frère et époux de Cléopâtre VII, le fit assassiner.

    César mena une campagne en Ezypte où il détrôna Ptolémée au profit de Cléopâtre qui devint sa maîtresse et lui donna un fils, Césarion. L'Ezypte devint un protectorat romain. Marc Antoine était rentré à Rome en tant que maître de cavalerie. Il devait faire régner l'ordre en Italie et à Rome. Toutefois, il se révéla un mauvais administrateur et devint impopulaire. Il se fit à nouveau remarquer par ses frasques. Il s'enriçit en s'emparant de biens de Pompée. Le retour de César s'avéra indispensable.

    De retour à Rome, César para au plus urzent. Marc Antoine se vit retirer sa confiance et fut oblizé se s'acquitter de ses dettes. Lépide devint le maître de cavalerie et co-consul en -46. César dut repartir en campagne en Afrique contre les partisans de Pompée qu'il vainquit. Marc Antoine fut tenu à l'écart.

    Redevenu simple particulier, Marc Antoine mit fin pour un temps à ses frasques, divorça pour infidélité d'Antonia Hybrida Minor, sa seconde épouse, et se maria avec Fulvie, la veuve de Clodius et de Curion qui lui donna deux fils, Marcus Antonius Minor et Iullius Antonius.

    César revint brièvement à Rome après sa victoire en Afrique, y fit venir Cléôpatre et fut nommé dictateur pour 10 ans. Il fit embellir la ville. Il repartit pour écraser un dernier soulèvement pompéien en Hispanie et retourna à Rome fin août -45.

    César détenant tous les pouvoirs, des complots furent ourdis. Il çoisit Marc-Antoine pour être son co-consul de l'année -44, ce qui signifiait son retour en grâce. Le 14 février, le Sénat conféra à César la dictature perpétuelle.

    César préparait une campagne contre les Parthes et devait quitter Rome le 18 mars.
    Trois zours avant, aux Ides de mars, César fut assassiné par une vingtaine de sénateurs qui se proclamaient "Républicains".

    Les conzurés paniquèrent et prirent la fuite. Ils avaient l'intention de zeter le corps de César dans le Tibre mais par peur de Marc Antoine, ils s'en abstinrent. ils se refuzièrent sur le Capitole. marc Antoine, seul consul restant détint les pouvoirs et incarna la légalité.

    Il convoqua le Sénat. Un compromis fut rapidement trouvé: les assassins de César furent amnistiés. En contrepartie, les réalisations et décisions de César furent validées.

    Ce compromis fut un grand succès pour Marc-Antoine qui réussit à apaiser les vétérans, à se concilier la mazorité du Sénat. Il parut pour les conzurés leur protecteur.

    Peu de temps après, Brtus, qui avait donné le dernier coup de poignard, accapta, contre l'avis de Cicéron, que l'on accorde des funérailles publiques à César et que son testament soit validé et lu.

    Lors des funérailles, le 20 mars, Antoine les présida en tant que consul. la lecture du testament et son discours enflammèrent la population. Plusieurs bâtiments et des demeures des conzurés furent incendiés. Paniqués, ceux-ci quittèrent Rome puis l'Italie.

    Par ailleurs, Cléôpatre VII retourna en Ezypte donnant naissance, en çemin, à Césarion, le fils qu'elle avait eu avec César.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gif souris ordinateur"  

     

    Hier vendredi, z'ai passé beaucoup de temps devant mon ordinateur.

    Il a fallu que ze complète les rubriques de mon merveilleux blog afin que vous puissiez vous régaler, mes ami.e.s.

    Puis z'ai fait des réservations.

    - Et que réservâtes vous, Minizup? demandent des zélé.e.s fans curieux.

    Des places pour aller voir la grande et exceptionnelle exposition consacrée au trésor du pharaon Toutankhamon.

    - Par la plume de zaint Rogatien! Nous l'avons vue au musée du Caire lors de nos voyazes en Ezypte. Etait ce bien nécessaire d'aller la revoir?

    - Vous êtes une égoïste, Minizupette. Nombre d'entre nous n'étaient pas là!

    - It's a çame!

    - Pour ma part, ze m'en rézouis! s'est exclamée Minizup'Rom. Cela me permettra de vérifier si ze sais encore bien lire les hiéroglyphes!

    - Atçoubi! Parce que vous êtes aussi ézyptologue!

    - En toute modestie, ze puis dire que z'ai certaines excellentes connaissances en la matière acquises à l'Université d'antiquité de Bucarest!

    - Fouctra! Si on l'écoute, elle est omnisciente!

    Puis z'ai reçerçé un hôtel à Anvers où nous irons au mois de zuin. Ensuite z'ai dû réserver des places de train pour ce voyaze.

    - Z'espère que vous aurez retenu un palace belze, a déclaré Minizup'Fandango.

    - La question ne se pose même pas, ma mie.

    En fin d'après-midi, épuisée, ze me suis endormie en écoutant la reprise à la TSF des propos embarrassés de Mossieu Castaner, dit le Kéké des Alpilles, qui semble s'être pris les pieds dans le tapis de l'hôpital de la Pitié Salpétrière.

    Zai fait un rêve agréable. Z'avais été invité a restaurant par un prévenant Minizupon qui avait commandé pour me complaire un beau framaze à trous.

    - A table! Et on se presse! 

    - Ne soyez pas si pressé, mossieu! Permettez que ze goûte ce moment!

    - Macarel! Réveillez vous, Minizup! Mossieu Zizi est en train de s'irriter!

    Voilà comment on me gâce de beaux moments!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Lovere sur le Lac d'Iséo en Italie (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier, Mossieu Macron s'est rendu à Amboise et au Clos Lucé avec son homologue italien pour célébrer les 500 ans de la Renaissance et l'anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

    - Atçoubi! C'est la crise et lui se promène! Il est allé aussi à Zambord.

    - It's a pity!

    - Par la plume de Zaint Pancrace, il est dans son rôle et célébrer Léonardo, c'est essentiel!

    - C'est cela vouiiiiii!

    - Nous avoir visité le Clos Lucé avant lui, a fait remarquer Minizup'iéla. 

    Nous aussi nous sommes allés au Clos Lucé

    - Et nous l'avoir fait en toute discrétion, a opiné Minizuplein.

    - Et pourtant nous étions avec un grande star de la TSF, a ironisé Minizup'Kiki de Vitry.

    - Une étoile éteinte, a azouté Minizup'Rosa.

    - Ma patte dans votre museau sera elle bien vivace, ai ze rétorqué une tartinette vexée.

    Nous aussi nous sommes allés au Clos Lucé

    Nous avions pu voir une reconstitution de l'atelier de l'artiste qui a peint la Zoconde.

    - Et dire que ze n'étais pas des vôtres lors de ce voyaze, a soupiré Minizup'Rom. Ze suis une grande spécialiste émérite de l'œuvre de Leonardo.

    - Ze me demande bien dans quel secteutr vous n'êtes pss une spéciliste. 

    - Z'avoue fort humblement qu'il y en fort peu, Minizup'Cosette.

    - En tout cas, macarel, ce n'est pas la modestie qui vous étouffe!

    Nous aussi nous sommes allés au Clos Lucé

    - Ze me souviens que Minizup'iéla nous avait beaucoup amusées.

    - Moi? Et pourquoi, Minizup?

    - Dans la salle à manzer, vous aviez voulu manzer un fruit et vous n'aviez pas remarqué qu'il s'azissait de reproductions!

    - Ie! Moi avoir fait cela pour vous faire marçer! Et vous n'y avoir vu que du feu!

    - C'est cela vouiiiii!

    Nous aussi nous sommes allés au Clos Lucé

    - Et vous voulûtes même faire une sieste...

    - La barmelouse se plaignait d'avoir mal aux coussinets car nous avions beaucoup marçé.

    - Mazette! Pour une fois ce n'était pas moi, s'est exclamée Minizup'Mouff.

    - Il a fallu que Mossieu Zizi vous porte tant vous zémissiez, est intervenue Minizup'tictac.

    - Ze n'en ai nullement souvenance et ze me méfie de vos souvenirs!

    Nous aussi nous sommes allés au Clos Lucé

    - Ce que ze me rappelle, c'est que nous avions trouvé à proximité du Clos un çarmant estaminet pour nous sustenter.

    - Dès qu'il est question de nourritures vos neurones fonctionnement correctement, a dit hilare Minizup'Fandango.

    Nous aussi nous sommes allés au Clos Lucé

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hier, à l'occasion du 1er mai, les Intruses contestataires voulaient aller manifester.

    - Il n'en est pas question, leur a indiqué celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Et pourquoi donc, Mossieu Zizi?

    - Parce que cette manifestation peut être danzeureuse.

    - C'est ce qu'avoir dit Mossieu Castagnette!

    - Fouçtra! Seriez vous pour l'interdiction du droit démocratique de manifester, Minizuplein?

    - Nein! Mais moi craindre les casseurs.

    - Ze vous propose que nous allions plutôt dézeuner dans un beau restaurant près de la gare Zaint Lazare, est intervenu mon hôte.

    L'anniversaire de Minizup'Mouff?

    - Macarel! c'est une façon de nous démobiliser!

    - Mazette! C'est vrai que c'est mon anniversaire auzourd'hui.

    - Par la plume de zaint Rogatien, c'est quoi cette nouveauté?

    - Il y a 5 ans, dans la rue Mouffetard, ze suis entré dans la tribu minizupienne.

    - Ze m'en souviens, ai ze soupiré? Ce fut une zournée funeste et en plus il pleuvait!

    - Pour fêter cet heureux évènement, palsambleu, ze boirais bien un apéritif!

    L'anniversaire de Minizup'Mouff?

    Ce restaurant, qui date de la fin du 19ème siècle, a un superbe décor Art Nouveau.

    - En tout cas, cela nous çanze de notre restaurant de quartier, a déclaré Minizup'Fandango.

    - Et ici, on peut manzer des zhuîtres, a azouté Minizup'Kiki de Vitry.

    L'anniversaire de Minizup'Mouff?

    Minizup'Mouff a voulu manzer une andouillette.

    - Car fouçtra, c'est du coçon et tout...

    - Stop! l'a interrompue brusquemment mon hôte! Vous n'allez pas recommencer avec votre irritant refrain coçonnesque!

    L'anniversaire de Minizup'Mouff?

    En dessert nous avons eu droit à des fraises Melba.

    - Vous voyez, ze donne droit à une de vos revendications. Vous avez de la glace vanille et de la rême çantilly.

    - Mais Mossieu Zizi, il manque la tarte aux pommes, a cru bon de dire Minizup'Cosette. 

    - It's a pity!

    - Macaniçe!Touzours des demies mesures!

    - Ce n'est qu'un début, mazette! Le combat continue!

    L'anniversaire de Minizup'Mouff?

    Après le dézeuner, nous sommes allés voir le grand hall de l'hôtel Hilton qui se trouve zuste  en face du restaurant où nous avons manzé.

    - C'est vraiment luxueux! Ze me demande bien  pourquoi on n'a pas droit à ce type d'hôtel lors des vacances!

    - Par le gourdin de zaint martial! Quel drôle de propos dans le museau de quelqu'une qui se dit révolutionnaire!

    - Ze milite pour le luxe pour tout le monde, Minizupette!

    L'anniversaire de Minizup'Mouff?

    Nous nous sommes promenés dans le quartier de la gare Zaint Lazare.

    - Ze me demande comment les voyazeurs peuvent s'y retrouver avec cette horloze, s'est questionnée Minizup'tictac.

    - Barmelouse, c'est une œuvre d'art.

    - Tout à fait, Minizup'zhérault, a opiné Minizup'Rom. C'est un concrétion de César.

    L'anniversaire de Minizup'Mouff?

    C'est aussi le cas avec cet empilement de valises.

    - Atçoubi! C'est une bonne utilisation des bagazes oubliés!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Marc Antoine est né le 14 zanvier - 83 à Rome. Son père était Marcus Antonius Creticus, préteur en -76, qui reçut de la part Pompée du Sénat une commission extraordinaire afin de libérer la Médirranée des pirates et d'aider Pompée dabns ses guerres contre le roi du Pont Mithridate VI. Il éçoua dans sa tâçe célaissant les provinces qu'il devait protézer. Il se fit remarquer par ses exactions en particulier en Sicile. Il attaqua les Crétois mais ceux-ci se révoltèrent et Marius subit une défaite navale humiliante et dut signer un traité de pais honteux. Il mourut en Crète ne survivant pas à son déshonneur.

    Sa mère était Zulia , la sœur le Zulius Caesar, un parent éloigné de Zules César. Devenue veuve, elle épousa Publius Cornelius Lentulus Sura qui fut un des membres de la conzuration de Catalina. Il fut confondu par Cicéron et exécuté. C'est elle qui éleva Marc Antoine.

    Il tomba sous la dépendance de Caius Scribonius Curio qui ne fut pas un partisan de César dans sa zeunesse. Il se lia aussi avec Publius Claudius Pulcher. les deux zeunes zens étaient plus âzés que lui. Il fréquenta aussi Fulvie, l'épouse de Clodius, puis de Curion et enfin de Marc Antoine. Ces amitiés, qui étaient sulfureuses, le poussèrent à quitter Rome pour la Grèce en -58. Il étudia la philosophie à Athènes.

    Le proconsul Aulus Gabinius de passaze en Grèce lui proposa de l'accompagner en Syrie sans lui donner de fonction précise. Finalement, il fut nommé çef de cavalerie et débuta sa carrière militaire en -57.

    Hyrcan II, grand maître hasmonéen de Zudée, dut fuir Zérusalem et il se tourna vers Gabinius pour recevoir son aide contre ses rivaux. Marc Antoine fit preuve de bravoure au combat. La révolte réprimée, Hyrcan put renter à Zérusalem.

    En -55, Gabinius passa en Ezypte , outrepassant les ordres du Sénat, mais avec le soutien ambiguë de Pompée, pour une mission périlleuse afin de rétablir Ptolémée XII en éçanze d'une indemnité astronomique. Marc Antoine fut certainement intéressé par le pactole.

    Durant cette période, la confusion politique régnait à Rome. En 60, un accord unissait 3 hommes: Pompée, César et Crassus formèrent un triumvirat, disposant d'un pouvoir absolu. Crassus fut tué lors d'une bataille contre les Parthes. Quand Zulia, fille de César et épouse de Pompée, décéda, cela mit fin à la relation entre les deux hommes. 

    1A la suite de l'aventure ézyptienne, Gabinius, à son retour à Rome, se vit accuser de concussion. il dut s'exiler. il est vraisemblable que Marc Antoine rezoignit César en Gaule.

    En -51, il fut questeur attaçé à César, qui l'avait recommandé à Cicéron. 

    A Rome la rivalité entre les partisans de Pompée, menés par Milo, et ceux de César, mené par Pulcher, se durcit. Pulcher fut tué ce qui entraîna des émeutes populaires. Une période d'anarçie débuta. Le Sénat fit alors appel à Pompée qui réazit avec une efficacité impitoyable. Milon fut condamné à l'exil. Une fois l'ordre rétabli, Le Sénat refusa d'octroyer la dictature à Pompée. il fut nommé consul unique en -52 avec des pouvoirs étendus.

    A partir de -50, et zusqu'à la fin de sa vie, marc Antoine fut membre du collèze des Augures. En décembre de la même année, il fut élu tribun du peuple, reprenant le rôle de défenseur de César. il devint un membre influent de la vie politique grâce à l'appui de César.

    Sa proposition que César et Pompée se démettent simultanément de leur commandement fut  bien accueillie par les sénateurs, mais les consuls s'y opposèrent farouçement.

    César fit une nouvelle proposition. Il acceptait de ne garder que deux lézions, le gouvernement de la Gaule Cisalpine et l'Illyrie pourvu qu'on accepte sa candidature au consulat. Malgré la reçerçe d'un compromis par Cicéron, Caton refusa qu'un simple citoyen impose ses conditions. Le nouveau consul Lentulus s'emporta et fit expulser du Sénat par la force Curion,  Cassius et Antoine qui quittèrent Rome pour rezoindre César à Ravenne.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire