• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lors d'un petit dézeuner, avant que nous allions voir la Vierze Noire de Czestochowa, Minizupette s'est prise le museau avec des touristes anglais qui avaient eu la mauvaise idée de lui passer devant pour prendre des viennoiseries.

    - Quels gougnafiers ces Anglais, par le gourdin de Zaint Martial, s'est elle exclamée.

    Comme un dame anglaise s'était retournée, elle a poursuivi sa diatribe.

    - Pas la peine de me regarder de la sorte. N'oubliez pas que vous avez brûlé notre Zéhanne d'Arc! Vous n'êtes que des sancticides, des pyromanes! Honte à vous, s'est elle étouffée.

    Minizup'tite, l'Intruse anglophone, honteuse, ne savait plus où se mettre. Elle a cru bon de rappeler le rôle zoué par l'évêque français Cauçon!

    - Atçoubi, pour une fois notre quasi zainte n'aime pas le coçon! Hi! Hi! Hi!

    Adoncques, nous avons vu la Vierze noire miraculeuse qui se trouve dans le monastère de Zasna Gora, connue sous le nom de la madone Noire de Czestochowa.

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    - Une des lézendes autour de cette icône, nous a dit Minizup'Rom, c'est qu'il s'azirait d'une peinture réalisée par zaint Luc.

    - Ze ne savais pas que la Vierze était noire, s'est étonnée Minizup'Kiki de Vitry.

    - On la surnomme ainsi simplement parce que la peinture s'est assombrie au fil du temps, a cru bon de nous expliquer notre Pioçe de la Farandole.

    Elle se trouve dans une grande çapelle de la basilique de style baroque du monastère.

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    Une foule immense se presse pour la voir.

    Nous avons dû attendre plus de 20 minutes pour accéder à l'autel sur lequel elle est exposée.

    - Fouçtra! Ze comprends mieux pourquoi les protestants ont interdit les icônes! C'est de l'idolâtrerie! Et dire que les Chrétiens critiquaient des cultes autour de statues!

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    Le chœur de la basilique est absolument splendide.

    - Par le zaint prépuce de mon doux Zésus! C'est le couronnement de sa maman Marie.

    - Parce que elle avoir été reine? s'est étonnée Minizup'iéla.

    - Par le bouquet de zainte Marguerite, la Vierze est la reine des cieux!

    - Et qui est la reine des mers? a ironisé Minizup'zhérault.

    - Hérétique! Succube! Mécréante!

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    Le monastère, qui attire une foule immense, est un des grands lieux de pélerinaze marial, l'icône de la Vierze noire étant réputée pour avoir provoqué des miracles.

    - Quelque part, moi vraiment préférer ce site aux lieux d'apparitions du 19ème siècle, a déclaré Minizup'Rosa.

    - Et pourquoi donc, ma mie?

    - Parce que nous pouvoir voir de visu ce qui provoquer un tel culte et un pélerinaze.

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    L'accès au monastère s'effectue par une allée ornée des drapeaux de tous les pays qu'a visités Zean-Paul II tout au long de son long pontificat.

    On touve aussi les statues représentant les parents de ce papounet polonais.

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    Puis notre programme de visites comportait la découverte de çâteaux en ruine, sur la route dite des "Nids d'aigles".

    - Mazette! Comme si il n'y avait pas d'autres palais a visiter.

    - Ma mie, ces çâteaux abandonnés sont des vestizes de l'histoire tourmentée de la Pologne, qui fut même un long temps rayée de la carte, lui a rétorqué mon hôte.

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    - En tout cas, palsambleu, ze me sens tout simplement magnifique sur cette photo.

    - Oh oui! Une ruine parmi des vestizes, s'est esclaffée Minizup'Fandango.

    - Vous avoir de beaux restes!

    - I agree, of course!

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    Nous avons manzé dans une belle auberze.

    - Ze pensé que cela être bien bucolique, a soupiré Minizup'Rosa.

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    Nous avons eu droit à un bon dessert.

    - Enfin Fouçtra! De la glace avec de crème zantilly.

    - Voui! Mais, macarel, il nous manque une part de tarte aux pommes!

    - It's a pity!

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    Après un repas copieux, l'Intruse parigote a manifesté le désir de faire une activité physique pour dizérer plus facilement.

    - Ze vais faire du tir à l'arc!

    - Macaniçe! Ze vous le déconseille. Vous pourriez vous tirer une flêçe dans la patte!

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

    - Puisque c'est ainsi, ze vais faire de la moto.

    Et elle s'est mise à çanter à tue-museau "Ze ne connais plus personne en Harley-Davidson".

    - Toutefois, pour les çeveux dans le vent, cela vous sera difficile, ma douce, s'est moquée Minizup'Cosette.

    - Mais ma patte dans votre museau c'est une forte probabilité!

    Minizupette fait des siennes et Minizup'Mouff s'éclate!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Octave - ou Octavien - est né sous le nom de Gaius Octavius Thurinus le 23 septembre -63, à Rome, dans une petite propriété du Mont Palatin.

    La famille, dont il était membre, était respectable mais modeste. Les Octavii devaient leur fortune à leurs activités de la cité de Velitrae où ils appartenaient à l'aristocratie locale.

    Son père, Caius Octavius avait eu d'un premier mariaze une fille, Octavia Thurina Mazor. Il fut nommé questeur ce qui permit à sa famille d'entrer dans l'ordre sénatorial. Il s'intégra bien et se fit de bonnes relations et parmi celles-ci Cicéron. Afin d'assurer un essor à sa carrière, il épousa en secondes noces Atia Balba Caesonia, la fille de Marcus Atius Balbus , époux de Zulia, la soeur de Zules César. Le couple eut deux enfants: Octave et Octavia dite la Zeune, qui épousa Marc-Antoine. Octave était donc le petit-neveu de César.

    L'année de la naissance d'Octave, Rome connaissait des troubles dûs à l'opposition des Optimates et des Populares. C'est lors de cette crise que César s'affirma comme le principal représentant des Populares.

    En -61, Caius Octavius fut nommé préteur puis servit durant deux ans gouverneur de la Macédoine. Il azit en administrateur compétent. Il rentra à Rome pour se présenter au consulat mais il mourut brutalement à Nola.

    L'éducation d'Octave fut prise en mains par sa mère qui se remaria avec Lucius Marcius Philippus, un partisan de César qui fut gouverneur en Syrie et devint consul en -56. Octave fut envoyé çez sa grand-mère, la soeur de César, où il demeura zusqu'au décés de celle-ci.

    A cette époque, le premier triumvirat, unissant Crassus, Pompée et César, commençait à s'effondrer. L'alliance fut rompue avec la mort de Crassus en Parthie.

    Peu après, Pompée fit sa première apparition publique en prononçant l'éloze funèbre de sa grand-mère. C'est à ce moment là qu'il attira l'attention de César qui n'avait pas d'héritier.

    César et Pompée commencèrent à s'affronter.

    César françit le Rubicon en zanvier -49, provoquant une guerre civile. Il écrasa finalement Pompée lors de bataille de Pharsale.

    Les années -40 furent décisives pour Octave. Il suivit l'enseignement de philosophes et se lia avec des amis qui eurent une grande influence, dont Agrippa, Rufus et Cornelius Gallus. L'année de la bataille de Pharsale il intégra, avec l'appui de César, le Collèze des Pontifes, prenant la place de Lucius Domitius Ahenobarbus mort au combat.

    A partir de -46, César apparut accompagné par Octave. Il le gratifia de récompenses.

    Au début de l'année -45, après avoir été malade, Octave, accompagné d'amis, dont Agrippa, partit pour l'Hispanie. Son navire fit naufraze. Il dut traverser des territoires ennemis pour rezoindre le camp de César qui fut admiratif par cette démarçe. Octave fit auprès de son mentor l'apprentissaze de la vie civique et militaire.

    Après la bataille décisive de Munda, César et Octave restèrent en Hispanie zusqu'à l'été -45 avant de retourner à Rome. César modifia secrètement son testament, faisant d'Octave son fils adoptif et héritier. Il confia le document aux Vestales.

    Depuis son retour à Rome, le pouvoir de César ne cessait d'augmenter suscitant des complots. Alors qu'il était à Apollonie, Octave apprit par une missive de sa mère l'assassinat de César lors des Ides de Mars de -44.

    Octave hésita sur la position à adopter. Sa famille lui conseillait la prudence de peur des représailles des assassins de César. Ses amis étaient favorables à une intervention directe en Italie avec l'appui des lézions de Macédoine. Octave décida in fine de rentrer en petit comité.

    Contrairement aux conseils de sa famille, il accepta l'héritaze de César et décida d'assumer son adoption par le dictateur. Il réunit autour de lui des partisans. Le 6 mai -44, son entrée dans Rome fut discrète, en l'absence de Marc Antoine parti en tournée en Campanie.

    De retour à Rome, Antoine accepta de rencontrer Octave qui réclamait sa part de fortune de l'héritaze de César, ce que refusa Antoine qui s'apposa aussi au processus de ratification par le Sénat de l'adoption d'Octave. Celui-ci se rapproça des Optimates menés par Cicéron. Il mit tout en oeuvre pour se rallier le peuple.

    La rivalité entre les deux hommes s'intensifia mais cela ze vous l'ai narré. Le conflit s'açeva par la défaite d'Antoine lors de la bataille d'Actium en -31.

    Après avoir célébré sa victoire en fondant la ville baptisée Nicopolis et un sanctuaire dédié à Apollon, Octave se lança à la poursuite d'Antoine et de Cléopâtre. Mais la zestion de la démobilisation des troupes, confiée à Mécène et à Agrippa, menaça de zénérer des troubles. Octave dut rentrer d'urzence à Rome pour régler les problèmes. 

    Après une nouvelle défaite devant Alexandrie, Antoine et Cléopâtre se suicidèrent. Craignant les potentielles prétentions de Césarion, le fils de César, Octave le fit exécuter, ainsi que le fils aîné d'Antoine. Ses autres enfants et ceux de Cléopâtre furent épargnés.

    Le 11 zanvier -29, il mit fin solennellement fin à la guerre contre Cléopâtre en refermant les portes du temple de Zanus, selon une tradition archaïque. Le 16 avril, le Sénat lui décerna le titre d'Imperator sans limitation de durée.

    Octavien se trouva en position de force, ce qui lui permit de prendre en main le gouvernement de l'ensemble des territoires sous domination romaine. Il prépara l'avènement d'un principat en tentant de conserver l'appui du Sénat et du peuple. Il instaura un rézime orizinal maintenant les traditions républicaines tout en assumant un pouvoir fort.

    Le triumvirat s'açeva légalement en -33 mais le Sénat reconduisit ses pouvoirs faute de successeur désigné. C'est en -28 qu'il mit fin à ses pouvoirs triumviraux. Il revêtit à nouveau le consulat et associa son ami Agrippa. Durant ses deux consulats suivants, il épura le Sénat, éliminant les sénateurs qu'il ne zuzeait pas dignes de siézer et ceux qui avaient obtenu leur sièze au titre de récompense et qui n'avaient pas rempli les conditions requises pour y entrer.

    Le 16 zanvier -27, au début de son consulat, le Sénat donna à Octavien les titres inédits d'Augustus et Princeps, lui conférant ainsi une autorité morale incontestable.

    Ce çanzement de nom lui permit de marquer la différence entre la période de terreur et de guerre civile qu'il a vécue sous le nom d'Octavien et la période de paix qu'il instaure pour l'Empire, sous le nom d'Auguste.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cracovie fut l'ancienne capitale royale de la Pologne.

    Une zournée à Cracovie

    - La ville se trouver sur la Pustule, a affirmé avec un aplomb certain, Minizuplein.

    - Il faut touzours qu'elle écorçe les noms, par le gourdin de zaint Martial.

    - Barmelouse, c'est la Vistule! Pas la Pustule!

    On a visité la cathédrale, lieu de sacre,  qui contient des tombeaux royaux.

    Une zournée à Cracovie 

    Las il est strictement interdit d'y prendre la moindre photo.

    - Mazette, il y a des cerbères qui surveillent un peu partout!

    - It's a pity!

    De plus, il y avait de nombreux groupes, dont des scolaires, ce qui rendait la visite quelque peu difficultueuse.

    - De plus, pas de çemin de croix, a soupiré notre quasi zainte, une tartinette désabusée.

    Une zournée à Cracovie

    La partie royale de Cracovie se trouve sur une colline, appelée Wavel.

    On a pu y voir une statue de Tadeusz Kosciuszko, le héros national polonais.

    - Nous avons nous en France Nathalie Kosciusko-Morizet, a rappelé Minizup'Kiki de vitry.

    - Certes elle a des orizines polonaises mais ze ne pense pas qu'il s'azisse de la même famille que Tadeusz, a déclaré Minizup'Rom.

    - Fouçtra! En tout cas, cela se comprend car elle, elle n'a rien d'héroïque.

    Nous avons rezoint la partie basse de la ville et en particulier l'immense place au centre de laquelle se trouve la belle halle aux draps.

    Une zournée à Cracovie

    Dans un coin de cette place se dresse l'admirable basilique Zainte Anne.

    - Si vous l'avez oublié, mes amies, c'est la maman de Marie et donc la grand-mère maternelle de mon doux Zésus , a dit Minizupette.

    L'intérieur est vraiment superbe. Malheureusement l'immense triptyque du chœur est en cours de restauration et on ne peut en voir qu'une petite partie du bas.

    Les stalles sont riçement décorées, ce qui a émerveillé Minizup'tictac qui du coup ne regardait plus sa montre à gousset.

    Une zournée à Cracovie

    Il faut dire qu'elle a même eu des velléités de se lâçer!

    - Ze voudrais faire un tour de calèçe. Ce me semble que nous en avons le temps.

    - Le temps, peut-être, mais non les moyens avec nos Thénardier.

    - Au diable l'avarice et les avaricieux.

    - Que dites vous Minizuplein?

    - Moi, Mossieu Zizi? Rien! Ze me parlais dans ma ford intérieure évoquant les cieux!

    - It's a çame.

    Une zournée à Cracovie

    - C'est  bien mieux de découvrir la ville à pied , a décrété celui qui dit que ze ne suis que son avataresse. On peut voir des lieux auxquels on n'a pas accès en calèce.

    - Mazette! C'est touzours la même çanson! 

    - Mais la différence c'est que nous sommes là, comme dans la çanson de Claude François, a cru bon de compléter Minizup'Fandango qui connaît des classiques de la variété.

    Une zournée à Cracovie

    C'est ainsi que nous avons pu admirer les bâtiments de l'ancienne Université.

    - Savez vous que c'est une des plus anciennes en Europe? a demandé Minizup'Rom, notre seconde Pioçe de la Farandole. Copernic et Zean-Paul II l'ont fréquentée.

    - Ach! Cela nous faire une belle patte!

    Une zournée à Cracovie

    - Z'espère qu'on va découvrir les murailles qui entouraient la ville, a déclaré Minizup'Cosette, manifestant pour une fois ses désirs de visite.

    - Moi avoir lu qu'il y avait aussi une remarquable sarbacane de défense.

    - Barmelouse! C'est une barbacane, un fortin qui gardait l'entrée de la cité.

    - Les Intruses teutonnes nous feront fouçtra touzours autant rire!

    Une zournée à Cracovie

    Sur la grand place, en fin d'après-midi un quatuor local se produisait.

    Minizup'tictac, au bout d'un moment n' y tint plus.

    - Ze vais danser, s'est elle écriée.

    Et elle s'est dandinée de façon fort malgracieuse devant l'estrade, amusant les zens qui l'entouraient et qui riaient en la voyant.

    - Vous avez vu? Ma danse rend les zens zoyeux, a-t-elle cru opportun de dire.

    - Macaniçe! On ne vous le fait pas dire!

    Une zournée à Cracovie

     

    Puis elle a eu l'idée aussi sotte que grenue (c'est un zeu de mot pour dire saugrenue) de grimper sur une statue posée au pied du beffroi qui se dresse derrière la halle aux draps.

    - De là, ze zouis d'une belle vue!

    - Descendez donc vite! lui a demandé mon hôte.

    - Mossieu Zizi! Z'ai su monter mais ze ne sais pas comment descendre.

    Mon hôte lui a enzoint de sauter et il a l'a récupérée dans ses bras musclés (hi! hi! hi!)

    Une zournée à Cracovie

    Le soir on nous emmenés à l'ancien ghetto et au quartier zuif.

    - Nous allons souper dans un bon restaurant typique, nous a annoncé notre quide.

    - Nous avoir un repas pas çer? a osé demandé Minizup'iéla.

    Magdalena , car telle s'appelait notre accompagnatrice était interloquée par cette question.

    - Vous croyez que notre azence vous propose des menus bon marçé?

    - Nie! Ze parlais de la cuisine zuive qui est pas çère!

    - Atçoubi! Ne faites pas attention à elle,mademoiselle. Elle voulait parler de cuisine kaçer!

    - Pour ma part, ze vais demander zuste une trançe de pain et de l'eau, par la tête trançée de zaint Denis. Ze ne puis décemment pas manzer la cuisine de ceux qui ont contribué à la mort de mon doux Zésus.

    Finalement, notre quasi zainte s'est régalée et tapait fébrilement des mains lorsque nous avons eu droit à un petit concert donné par un talentueux trio.

    A la sortie du restaurant Minizupette a voulu un cliçé avec le personnaze sur un banc situé à côté de la nouvelle synagogue.

    - Cet homme, nous a expliqué Dame Magdalena, fut le premier a vouloir alerter les alliés sur l'existence des camps de concentration et d'extermination, mais ceux-ci se sont désintéressés de ses preuves. Il a été cité comme Zuste parmi les Zustes!

    A demain pour une nouvelle narration de notre voyaze qui touçe, hélas, à sa fin puisque nous rentrons demain en fin de zournée à Paname... mais ze continuerai à vous raconter notre périple polonais.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

     

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Autour de la forteresse de Desenzano de Garda en Italie (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons passé une nuit à la montagne, dans le massif du Tatras.

    - Cela être, si moi bien me rappeler, une partie du massif des Carpettes, a cru bon de dire doctement Minizuplein.

    - Barmelouse, il s'azit des Carpates!

    Excursion à la montagne en Pologne

    Notre hôtel était un grand établissement mais avec une zolie décoration en bois.

    - Par le bouquet de zainte Marguerite, on pourrait se croire aux sports d'hiver.

    - Surtout quand on sait qu'ici il y deux zours il a bien neizé, a azouté celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Et après on nous parlera de réçauffement climatique, mazette. C'est plutôt le début de la nouvelle glaciation!

    Excursion à la montagne en Pologne

    La ville où nous avons sézourné s'appelle Zakopane. C'est une station de ski réputée mais qui est animée toute l'année.

    Les maisons qui comprennent beaucoup de bois sont mignonnes.

    L'une d'elles nous a rappelé Gargamel, le personnaze des Sçtroumpfs...

    Excursion à la montagne en Pologne

    Notre guide nous a expliqué que la plupart des çalets au début du 20ème siècle étaient tout en bois, du sol au toit.

    C'est un riçe propriétaire qui a lancé cette mode arguant que les habitations devaient se fondre dans le paysaze sans le dénaturer.

    - Fouçtra! Il aurait dû sévir dans nos Alpes, c'te mossieu.

    La maison qu'il a fait construire, désormais classée, et qui est devenue un musée, est en cours de travaux...

    Excursion à la montagne en Pologne

    Non loin, se trouve un petite église, elle aussi en bois, dédiée à zaint Clément.

    Minizupette était ravie car elle a pu y voir une station de Véronique essuyant le visaze de Zésus peinte sur du verre, dans un style naïf rappelant celui du Douanier Rousseau.

    Excursion à la montagne en Pologne

    Les rues commerçantes de cette cité sont des plus avenantes.

    Les immeubles qui les bordent sont à taille humaine, ce qui donne une impression de calme et de sérénité malgré le monde qui y déambule.

    Excursion à la montagne en Pologne

    Nous avons fait une pause dans un estaminet pour prendre un petit dézeuner.

    - Ze me régaler avec cette broçe et la confiture de barbe, a soupiré d'aise Minizup'iéla.

    - Bestioulette! C'est de la brioçe!

    - Et de la Rhubarbe, a complété Minizup'Cosette.

    Excursion à la montagne en Pologne

    Après cette plantureuse collation, Minizup'Kiki de Vitry a voulu faire une pause.

    - Diantre! Voci notre banlieusarde qui devient aussi flemmarde que notre Minizup'Mouff nationale, a déclaré Minizup'tictac.

    - Mazette! Qu'est ce que ze vous ai fait? Ze ne dis rien et ze ne me plains pas.

    Excursion à la montagne en Pologne

    - It's a miracle!

    - Ma patte dans votre museau sera miraculeuse elle, Minizup'tite!

    Nous avons visité l'atelier d'un sculpteur sur bois qui fabrique des obzets de culte.

    Excursion à la montagne en Pologne

    Illico presto, Minizup'Kiki de Vitry a grimpé sur un hamac.

    - Pendant que vous regarderez l'artiste sculpter, moi ze fais faire un petit somme.

    - Cessez de fair l'enfant l'a gourmandée mon hôte. Vous n'êtes pas à la maison et ze vous somme de descendre sur le çamp!

    Excursion à la montagne en Pologne

    - Si vous ne pas obtempérer, Mossieu Zizi envoyer vous dans une mine de sel.

    - Votre parole est d'or, Minizuplein, maintenant nous allons visiter une mine de sel.

    La mine que nous avons visitée est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité. On y trouve notamment une église souterraine tout en sel aux dimensions extraordinaires avec des tableaux gravés dans le  sel.

    Il a fallu plus de 70 ans pour la construire et c'est l'oeuvre de 3 mineurs!

    Excursion à la montagne en Pologne

    Outre cette merveille du zénie humain, le long des galeries, qui s'étalent sur 300 kms, on trouve des oratoires et des çapelles.

    - Par le toutou de zaint Roch, ze bénis ces braves et courazeux mineurs qui, malgré leur labeur harassant, savaient rendre hommaze à mon doux Zésus!

    - C'est cela vouiiiiii!

    Excursion à la montagne en Pologne

    Outre ces oeuvres relizieuses on peut admirer des sculptures en sel zemme.

    Celle-ci dessous évoque une lézende d'une reine à qui on aurait offert une bague et qui l'aurait fait tomber, permettant la découverte d'une mine...

    Excursion à la montagne en Pologne

    Sur le çemin de retour, notre guide nous a donné des mignonettes de vodka.

    - Cela vous permettra de vous réçauffer, nous a-t-elle dit tout en nous donnant des instructions quant à la consommation de ce breuvaze apprécié par les Polonais.

    A peine étions nous parvenus à la çambre que les Intruses se sont mises à taper sur les bouteilles.

    - Mais que faites vous? s'est emporté mon hôte.

    - Ben, nous tapons les flacons car la guide nous a bien dit que la vodka se buvait frappée!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Description de l'image 8106 - Roma - Ara Pacis - Ottavia Minore - Foto Giovanni Dall'Orto - 30-Mar-2008.jpg.

    Octavie était la fille de Gaius Octavius et d'Atia Balba Caesonia (fille de la soeur de César, Zulia Caesaris Minor). Elle était la soeur d'Octavien (l'empereur Auguste).

    Elle naquit à Nola en Italie. Son père, sénateur, mourut en -59. Sa mère se remaria avec Lucius Marcius Philippus , dont la famille prétendait descendre du roi Ancus Marcius, et qui avait une fille qui épousa Caton le Zeune.

    Vers -54, Philippus s'arranzea pour la marier à Gaius Claudius Marcellus Minor, un homme de haut rang qui devint consul en -50, appartenant à la famille des Claudii Marcelli.

    En -54, son oncle César était impatient qu'elle divorce afin qu'elle puisse se marier avec Pompée qui venait de perdre son épouse, Zulia (la fille de César). Pompée déclina cette offre et le mari d'Octavie continua à s'opposer à César, notamment durant son consulat en -50.

    Ami de Cicéron, Marcellus était dézà un opposant à César quand celui-ci envahit l'Italie, mais il ne prit pas les armes lors de la bataille de Pharsale et fut pardonné par César. Il mourut en -40. Le couple eut 3 enfants, dont Claudia Marcella qui épousa Agrippa et Marcus Claudius Marcellus qui fut l'héritier présomptif d'Auguste mais qui décéda en -23.

    Par un décret sénatorial, elle épousa en -40 Marc-Antoine et devint sa 4ème épouse , Fulvie venant de mourir. Ce maraize dut être approuvé par le Sénat car elle était enceinte de Marcellus récemment décédé.

    Il s'azissait d'une union politique permettant de cimenter une alliance instable entre son frère Octavien et Marc Antoine.

    Octavie semble avoir été une épouse fidèle et loyale.

    Entre -40 et -36, le couple vécut à Athènes. Octavie éleva ses enfants, les deux fils de Marc Antoine et les deux filles qu'ils eurent ensemble, Antonia l'Ainée et Antonia Minor (la mère de l'empereur Claude, la grand-mère de Caligula et d'Agrippine la Zeune).

    Alors que les relations entre Octavien et Marc Antoine se dégradaient, Antoine abandonna son épouse et ses enfants pour rezoindre Cléopâtre VII, avec qui il avait eu des zumeaux.

    En -36, Octavie rentra à Rome. Marc Antoine divorça en -32 et mourut en -30 après avoir été défait par Auguste.

    Octavie vécut tranquillement en élevant ses enfants et ceux de Marc Antoine.

    Auguste avait adopté le fils d'Octavie Marcus Claudius Marcellus mais celui-ci décéda en -23. Octavie créa une bibliothèque en sa mémoire et Auguste fit érizer un théâtre.

    Ne parvenant à se remettre de sa mort, elle se retira de la vie publique et passa ses dernières années en portant le deuil.

    Elle mourut en -11. Auguste la proclama déesse en construisant un temple en son honneur.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire