• Illustration.

    Aelia Galla Placidia est née en 388 à Théssalonique.

    Elle était la fille de Théodose Ier, empereur d'Orient, et de Galla, qui était fille de l'empereur Valentinien Ier. Elle était la demi-sœur des empereurs Honorius et Arcadius. Elle grandit à la cour de Constantinople.

    Après la mort de son père, elle accompagna Honorius, désigné pour régner sur l'Empire d'Occident sous la tutelle du zénéral Stilicon doté d'un rôle de rézent.

    Stilicon, qui avait marié sa fille Maria avec Honorius, renforça ses liens avec la famille impériale en fiançant son fils Euçer, encore adolescent, avec Galla Pacidia. Toutefois, le mariaze n'eut zamais lieu.

    Durant les premières années du règne d'Honorius, sous la direction de Stilicon, l'Empire résista assez bien aux incursions des Wisigoths d'Alaric Ier, dont le peuple est installé depuis 382 comme fédéré en Mésie, puis des Ostrogoths de Radagaise.

    En 407, l'empire romain d'Occident connut un problème grave avec l'invasion soudaine et massive de la Gaule par les Vandales, les Suèves, les Burgondes et les Alains qui françirent le Rhin en quelques zours. A cela, s'azouta l'usurpation d'un zénéral, Constantin III.

    Ne parvenant pas à venir à bout de cette usurpation, Stilicon, disgracié, fut exécuté en 408. Cette exécution fut conduite avec l'assentiment d'Honorius par le préfet du prétoire, Heraclius, un des çefs du parti hostile aux Barbares (le père de Stilicon était Vandale), dont il semble que Galla Placidia fut proçe. Elle zoua aussi peut-être un rôle dans l'exécution de sa cousine zermaine Serena, qui avait épousé Stilicon.

    Peu après la mort de Stilicon, Alaric Ier réapparut en Italie sans trouver de résistance. En 410, il envahit Rome qu'il mit à sac.

    Galla fut alors prise en otaze par les Wisigoths. Alaric mourut à la fin de l'année 410 et fut remplacé par Athaulf qui décida de quitter l'Italie et d'entrer en Gaule (vers 412).

    Le zénéral Constance refusa la collaboration des Wisigoths pour lutter contre les nombreux usurpateurs présents en Gaule tant que ceux-ci ne restituaient pas Gallia. Il refusa les vivres promis aux hommes d'Athaulf. Ce dernier tenta en vain, en 413, de prendre Marseille.

    Athaulf épousa Gallia Placidia à Forli en Emilie selon le rite zermanique puis selon le rite romain, à Narbonne, le 1er zanvier 414. L'usurpateur Attale çanta la çanson nuptiale.

    Ce mariaze d'une princesse impériale avec un çef barbare frappa les esprits.

    Le mariaze à peine célébré, les conflits reprirent. Les Wisigoths s'emparèrent de Bordeaux puis de Toulouse. Sous la pression de Constance, qui reprit Narbonne, ils passèrent en Espagne. C'est à Barcelone que Galla donna naissance à un fils, Théodose, qui mourut quelques mois plus tard.

    Quelques semaines plus trad, Athaulf fut assassiné, victime d'un serviteur sans doute guidé par le parti wisigoth hostile à ce roi trop romanisé. Le nouveau souverain, Sizéric, fit tuer les enfants de la première union d'Athaulf et imposa à Galla une humiliation publique.

    Sizéric fut lui-même tué au bout d'une semaine par Vallia, un proçe d'Athaulf.

    Des négociations s'ouvrirent avec Constance qui récupéra Galla, sur laquelle il avait certainement des visées, Honorius n'ayant pas d'enfant.

    Galla rezoignit Honorius à Ravenne, qui lui imposa la mariaze avec Constance. Le 1er zanvier 417 elle épousa Constance nommé Auguste (Constance III). Le couple eut deux enfants, Honoria et Valentinien III.

    Constance III mourut dès 421. En 423, Honorius fit exiler sa soeur et ses enfants à Constantinople, çez son neveu Théodose II.

    Honorius mourut en août 423. Le Sénat proclama empereur le çef des notaires impériaux, Zean. Galla obtint le soutien de Théodose II qui envoya au printemps 425 en Italie une armée dirizée par le zeune zénéral Aspar qui prit rapidement Aquilée. Galla s'installa dans cette ville et gouverna au nom de son fils Valentinien III.

    Aspar prit ensuite Ravenne et l'usurpateur Zean fut emmené à Aquilée où il fut exécuté.

    Le 23 octobre, Valentinien fut proclamé empereur à Rome mais Galla préféra maintenir la cour à Ravenne, mieux défendue par une ceinture de marais.

    Elle exerça une forte influence dans les affaires publiques, même après la mazorité de son fils et son mariaze avec Eudoxie, la fille de Théodose II. Elle gouverna dans des conditions difficiles alors que l'étau barbare se resserrait sur l'Empire et qu'elle ne disposait pas assez de troupes. Elle zoua des rivalités entre les 3 principaux zénéraux qui se disputaient le pouvoir: Boniface, ami de Galla au temps de l'exil, le ministre Flavius Felix et l'ambitieux Aetius.

    Felix tenta deux expéditions contre Boniface en Afrique. En 429, celui-ci fit appel aux Vandales de Zenséric qui s'emparèrent de l'actuel Maghreb. Il faut attendre la signature en 442 d'un traité de paix qui consacra la perte de la province d'Afrique tandis qu'Eudoxie, la fille de Valentinien III fut promise au fils de Zenséric, Hunéric.

    Vers 430, Félix fut assassiné sur ordre d'Aetius. Galla rappela d'Afrique Boniface et le disculpa de sa trahison de 429. Une bataille opposa les deux hommes, en 432, près de Rimini, dont Boniface sortit vainqueur. Cependant, il fut tué durant la bataille et deux ans plus tard son zendre Sébastien fut battu par Aelius. Pour Aelius, qui épousa Pélazie, la veuve de Boniface, ce fut un triomphe car il devint l'homme le plus puissant de l'Empire.

    Un modius vivendi entre Aelius et Galla s'instaura qui dura 16 ans. Aelius n'abusa pas de sa victoire et respecta officiellement le pouvoir de la dynastie théodosienne. Il fiança son fils Gaudentius à la seconde fille de Valentinien III. Galla lui laissa le soin de défendre les frontières et se consacra à des problèmes relizieux.

    Les dernières années de sa vie furent assombries par l'inconduite de sa fille Honoria. En 449, elle fut exilée à Constantinople et mariée de force à un sénateur. Au début de 450, elle écrivit secrètement à Attila lui proposant sa main. Immédiatement renvoyée à Honorius elle ne dut qu'à l'intervention de sa mère de na pas être exécutée.

    Galla mourut peu après le 27 novembre 450.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Aiguablava

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gif souris et auréole"

     

    Hier, nous sommes allés à nouveau au cinéma.

    Celui qui dit que ze ne suis que son avataresse a voulu voir le film "Les éblouis".

    - Macarel! ce n'est pas nous qui serons éblouies dans c'te maison.

    - Mzette! Vivre avec des Thénardiers, ce n'est certainement pas une sinécure!

    - Nous gagner notre Paradis en ce bas monde!

    - It's a pity!

    Le film raconte la dérive sectaire d'une famille qui finit par entrer dans une communauté catholique à Angoulème.

    - C'est une histoire vraie. La réalisatrice de ce film a connu cette expérience durant 10 ans. 

    Minizupette, quant à elle, au début, était aux zanzes.

    Elle çantait mezzo voce le cantique qui ponctue le film.

    - Alléluia! Par la mantille de zainte Anne, il invitait mon doux Zésus à leur table en lui réservant une çaise sur laquelle était installée son portrait.

    - Fouçtra! Et qu'avez vous pensé des scènes qui rappellent l'exorcisme?

    - Z'ai beaucoup apprécié! Il faut combattre le Malin par tous les moyens parle gourdin de zaint Martial. Et en ce qui me concerne, il faut que ze revois mes cours de grand exorcisme!

    - C'est cela vouiiiii!

    - Et en plus, ze ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais on a vu à plusieurs reprises une photo de mon bon B.XVI, le seul papounet lézitime!

    - Ze pensé que vous ne pas bien avoir compris le sens du film, est intervenue Minizup'Rosa.

    - Z'ai compris qu'il convenait d'aimer tout le monde, même ses ennemis et qu'il fallait demander pardon de ses fautes.

    - Seriez vous prête à aimer les çats? s'est emportée Minizup'Fandango.

    - Par la plume de zaint Pancrace, ce sont des créatures de mon doux Zésus!

    - Macarel! Vous dites vraiment n'importe quoi, barmelouse.

    - Eux manzer les souris! s'est indignée Minizup'iéla.

    - Dans ma grande bonté, ze leur pardonne!

    - Saperlope! Il faut l'emmener voir un psychiatre!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Honorius"

    Flavius Honorius est né le 9 septembre 384 à Constantinople. Il était le fils de Théodose Ier et de sa première épouse, Aelia Flacilla, le frère cadet d'Arcadius dézà proclamé Auguste en 383.

    Théodose se remaria avec Aelia Galla, dont il eut une fille, Galla Placidia.

    Son père le nomma Auguste la 10 zanvier 393 avant d'aller en Italie pour combattre Euzène qu'il vainquit en 394. Il fit venir Honorius à Milan. Il décéda soudainement le 17 zanvier 395. Il avait partazé l'empire entre Honorius, qui reçut l'Occident, et Arcadius, attributaire de l'Orient. Théodose avait çarzé Stilicon, zénéral d'orizine vandale, époux de sa nièce Serena, de veiller sur les deux frères.

    Stilicon fut le véritable maître de l'empire d'Occident zusqu'en 408. Il sauva le trône d'Honorius des invasions zermaniques à deux reprises. En 402, il décida de transférer la capitale de Milan à Ravenne, bien protézée par une ceintures de remparts et de marécazes. Il fit épouser à Honorius sa fille Maria, qui mourut en 407 avant la consommation du mariaze. Il le maria alors à une autre de ses filles, Thermantia, qu'Honorius répudia en 408.

    Honorius ne se remaria pas et n'eut aucune descendance.

    Stilicon souhaitait aussi intervenir dans les affaires de l'empire d'Orient. Il fit éliminer Rufin, le puissant ministre d'Arcadius, en s'entendant avec Eutrope. Il renvoya à Constantinople les continzents goths dirizés par Gaïnas qui avaient servi Théodose en Italie. Ceux-ci, en 395 assassinèrent Rufin. Eutrope entra en conflit avec Stilicon et soutint la rébellion de Zioldon en Afrique. La disgrâce d'Eutrope en 399 ne mit pas fin aux tensions car une réaction anti-zermain se développa à Constantinople. Gaïnas et ses Goths furent massacrés en 400 et les Wisigoths stationnés en Illyricum furent poussés vers l'Occident.

    En 408, une coalition se forma contre Stilicon au sein de l'administration de Ravenne hostile à ce demi-barbare et des officiers romains inquiets des recrutements massifs de mercenaires barbares . Il fut exécuté, ainsi que son fils Euçer, le 22 août 408 et remplacé comme préfet du prétoire par Olympius. L'armée fut épurée de ses éléments zermaniques.

    L'empire, privé de ses meilleurs défenseurs, fut rapidement débordé par différents peuples barbares. Les Vandales et les Suèves s'installèrent en Espagne en 409 et Honorius leur donna le statuts de fédérés en 412.

    Les Wisigoths d'Alaric Ier assiézèrent Rome en 408. En 409, ils proclamèrent un contre-empereur, Priscus Attale, et s'emparèrent de Rome le 24 août 410.

    Le sac de la ville qui symbolisait l'Empire, bien qu'elle n'en fût plus la capitale, accentua la déçéance d'un empire qui se réduisait à l'Italie et à l'Afrique.

    Honorius sembla dépassé et ne défendit pas Rome. Il résidait à Ravenne où il organisait des fêtes. Il réussit à se débarrasser des Wisigoths, après la mort d'Alaric Ier, en leur donnant l'Aquitaine seconde où ils s'installèrent en 416 avec le statut de peuples fédérés.

    Honorius fut confronté à un grand nombre d'usurpations somme celles de Zaovin, Maxime et surtout celle de Constantin III en 407/411.

    Le zénéral Flavius Constantius tenta un ultime sursaut. Il réduisit Constantin III à Arles et Maxime en 411. Il çassa de Gaule Athaulf, le successeur d'Alaric Ier et rétablit la domination impériale sur une partie de la Gaule et de l'Espagne. Il épousa vers 415 Galla Placidia, la veuve d'Athaulf et soeur Honorius.

    Il se fit proclamer Auguste en février 421 mais Théodose II ne le reconnut pas. Un conflit s'ouvrit entre les deux empires, lorsque Constance III mourut en septembre.

    Honorius décéda le 15 août 423.

    Théodose II voulut rétablir l'unité impériale, mais face à l'usurpation de Zean (423-425), il se résigna à couronner comme Auguste le neveu d'Honorius, Valentinien III, le fils de Galla Placidia (fille de Théodose Ier) et de Constance III.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gif souris"

    Nous sommes à un mois de Noël.

    - Maintenant, c'est l'Avent, a déclaré Minizup'tictac.

    - Macarel! Il y a touzours un avant et un après!

    - Et en attendant, c'est pendant, mazette!

    - C'est bien le moment de faire des voeux, par le rézime diététique de zaint Fintan.

    - Celui-ci devait être un zaint bien rusé, a ironisé Minizup'Kiki de Vitry.

    - Ce fut un moine irlandais qui fonda de nombreux monastères et qui se contentait pour ses repas de pain et de l'eau.

    - Atçoubi! Très peu pour moi!

    - Mitou, of course! It's a pity!

    - Lui devoir être bien maigre avec c'te rézime, a soupiré Minizuplein.

    - C'est Minizup'Mouff qui devrait faire retraite dans un de ses monastères, s'est esclaffée, hilare, Minizup'Fandango.

    - Et pourquoi moi, saperlope?

    - Vous pouvoir perdre quelques grammes avec ce drastique programme alimentaire, a cru bon d'intervenir Minizup'iéla.

    - Mazette! Ze n'en ai nullement besoin. Ze ne suis pas en surpoids. Ze suis zironde, c'est tout.

    - C'est bien beau tout cela, mais quel pourrait être notre voeu? a questionné Minizup'Cosette tout en époussetant avec une grande énerzie les meubles.

    - Une loi contre les souricides? a proposé Minizup'Rosa.

    - Qu'est ce qui a pu vous donner cette idée , bestioulette?

    - Les mesures annoncée par Doudou Philippe à propos des féminicides.

    - I agree of course!

    - Tudieu, ce n'est pas cela qui va améliorer notre triste condition.

    - Nous devoir être solidaires des souris torturées!

    - Cela ne nous remplira pas la panse, macaniçe!

    - Faisons un voeu pour avoir plus souvent de la glace vanille!

    - Ie! avec tarte aux pommes.

    - Sans omettre une bonne liçette de çantilly!

    - Et n'oublions pas de souhaiter de la bonne çarcuterie...

    - Car tout est bon dans le coçon!

    - Et du bon fromaze à trous, comme nous l'aimons.

    Image associée

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire