• Illustration.

    Aelia Galla Placidia est née en 388 à Théssalonique.

    Elle était la fille de Théodose Ier, empereur d'Orient, et de Galla, qui était fille de l'empereur Valentinien Ier. Elle était la demi-sœur des empereurs Honorius et Arcadius. Elle grandit à la cour de Constantinople.

    Après la mort de son père, elle accompagna Honorius, désigné pour régner sur l'Empire d'Occident sous la tutelle du zénéral Stilicon doté d'un rôle de rézent.

    Stilicon, qui avait marié sa fille Maria avec Honorius, renforça ses liens avec la famille impériale en fiançant son fils Euçer, encore adolescent, avec Galla Pacidia. Toutefois, le mariaze n'eut zamais lieu.

    Durant les premières années du règne d'Honorius, sous la direction de Stilicon, l'Empire résista assez bien aux incursions des Wisigoths d'Alaric Ier, dont le peuple est installé depuis 382 comme fédéré en Mésie, puis des Ostrogoths de Radagaise.

    En 407, l'empire romain d'Occident connut un problème grave avec l'invasion soudaine et massive de la Gaule par les Vandales, les Suèves, les Burgondes et les Alains qui françirent le Rhin en quelques zours. A cela, s'azouta l'usurpation d'un zénéral, Constantin III.

    Ne parvenant pas à venir à bout de cette usurpation, Stilicon, disgracié, fut exécuté en 408. Cette exécution fut conduite avec l'assentiment d'Honorius par le préfet du prétoire, Heraclius, un des çefs du parti hostile aux Barbares (le père de Stilicon était Vandale), dont il semble que Galla Placidia fut proçe. Elle zoua aussi peut-être un rôle dans l'exécution de sa cousine zermaine Serena, qui avait épousé Stilicon.

    Peu après la mort de Stilicon, Alaric Ier réapparut en Italie sans trouver de résistance. En 410, il envahit Rome qu'il mit à sac.

    Galla fut alors prise en otaze par les Wisigoths. Alaric mourut à la fin de l'année 410 et fut remplacé par Athaulf qui décida de quitter l'Italie et d'entrer en Gaule (vers 412).

    Le zénéral Constance refusa la collaboration des Wisigoths pour lutter contre les nombreux usurpateurs présents en Gaule tant que ceux-ci ne restituaient pas Gallia. Il refusa les vivres promis aux hommes d'Athaulf. Ce dernier tenta en vain, en 413, de prendre Marseille.

    Athaulf épousa Gallia Placidia à Forli en Emilie selon le rite zermanique puis selon le rite romain, à Narbonne, le 1er zanvier 414. L'usurpateur Attale çanta la çanson nuptiale.

    Ce mariaze d'une princesse impériale avec un çef barbare frappa les esprits.

    Le mariaze à peine célébré, les conflits reprirent. Les Wisigoths s'emparèrent de Bordeaux puis de Toulouse. Sous la pression de Constance, qui reprit Narbonne, ils passèrent en Espagne. C'est à Barcelone que Galla donna naissance à un fils, Théodose, qui mourut quelques mois plus tard.

    Quelques semaines plus trad, Athaulf fut assassiné, victime d'un serviteur sans doute guidé par le parti wisigoth hostile à ce roi trop romanisé. Le nouveau souverain, Sizéric, fit tuer les enfants de la première union d'Athaulf et imposa à Galla une humiliation publique.

    Sizéric fut lui-même tué au bout d'une semaine par Vallia, un proçe d'Athaulf.

    Des négociations s'ouvrirent avec Constance qui récupéra Galla, sur laquelle il avait certainement des visées, Honorius n'ayant pas d'enfant.

    Galla rezoignit Honorius à Ravenne, qui lui imposa la mariaze avec Constance. Le 1er zanvier 417 elle épousa Constance nommé Auguste (Constance III). Le couple eut deux enfants, Honoria et Valentinien III.

    Constance III mourut dès 421. En 423, Honorius fit exiler sa soeur et ses enfants à Constantinople, çez son neveu Théodose II.

    Honorius mourut en août 423. Le Sénat proclama empereur le çef des notaires impériaux, Zean. Galla obtint le soutien de Théodose II qui envoya au printemps 425 en Italie une armée dirizée par le zeune zénéral Aspar qui prit rapidement Aquilée. Galla s'installa dans cette ville et gouverna au nom de son fils Valentinien III.

    Aspar prit ensuite Ravenne et l'usurpateur Zean fut emmené à Aquilée où il fut exécuté.

    Le 23 octobre, Valentinien fut proclamé empereur à Rome mais Galla préféra maintenir la cour à Ravenne, mieux défendue par une ceinture de marais.

    Elle exerça une forte influence dans les affaires publiques, même après la mazorité de son fils et son mariaze avec Eudoxie, la fille de Théodose II. Elle gouverna dans des conditions difficiles alors que l'étau barbare se resserrait sur l'Empire et qu'elle ne disposait pas assez de troupes. Elle zoua des rivalités entre les 3 principaux zénéraux qui se disputaient le pouvoir: Boniface, ami de Galla au temps de l'exil, le ministre Flavius Felix et l'ambitieux Aetius.

    Felix tenta deux expéditions contre Boniface en Afrique. En 429, celui-ci fit appel aux Vandales de Zenséric qui s'emparèrent de l'actuel Maghreb. Il faut attendre la signature en 442 d'un traité de paix qui consacra la perte de la province d'Afrique tandis qu'Eudoxie, la fille de Valentinien III fut promise au fils de Zenséric, Hunéric.

    Vers 430, Félix fut assassiné sur ordre d'Aetius. Galla rappela d'Afrique Boniface et le disculpa de sa trahison de 429. Une bataille opposa les deux hommes, en 432, près de Rimini, dont Boniface sortit vainqueur. Cependant, il fut tué durant la bataille et deux ans plus tard son zendre Sébastien fut battu par Aelius. Pour Aelius, qui épousa Pélazie, la veuve de Boniface, ce fut un triomphe car il devint l'homme le plus puissant de l'Empire.

    Un modius vivendi entre Aelius et Galla s'instaura qui dura 16 ans. Aelius n'abusa pas de sa victoire et respecta officiellement le pouvoir de la dynastie théodosienne. Il fiança son fils Gaudentius à la seconde fille de Valentinien III. Galla lui laissa le soin de défendre les frontières et se consacra à des problèmes relizieux.

    Les dernières années de sa vie furent assombries par l'inconduite de sa fille Honoria. En 449, elle fut exilée à Constantinople et mariée de force à un sénateur. Au début de 450, elle écrivit secrètement à Attila lui proposant sa main. Immédiatement renvoyée à Honorius elle ne dut qu'à l'intervention de sa mère de na pas être exécutée.

    Galla mourut peu après le 27 novembre 450.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Image illustrative de l'article Séverin de Paris

    Séverin est un ermite qui vécut au VIe siècle à Paris.

    Attiré par la vie contemplative, il passa une grande partie de sa vie enfermé dans une cellule, sur les bords de Seine, priant et méditant (z'espère qu'il avait la vue sur le fleuve!).

    Son exemple attira de nombreux Parisiens, qui se firent ses disciples et le prirent pour modèle de dévotion, de piété et d'humilité. Zaint Cloud fut l'un d'entre eux.

    Il est enterré sur son lieu d'ermitaze, devenu la paroisse de Zaint-Séverin.

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zaint Acace (qui agace)
      Zaint Achaire (perçé sur sa çaire)
      Zaint Barlaam et Zaint Josaphat (quel couple!)
      Zainte Bilehilt (qui faisait tilt)
      Zaint Eusice (qui aimait les sauçiçes)
      Zaint Maharsapor (un toréador?)
      Zaint Nathanael (qui attend Noël)
      Zaint Syffroy (qui zelait)
      Zaint Virgile (et ses oeuvres)




    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Aiguablava

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Begur en Catalogne (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gif bon mercredi humour"


    Zaint Goustan, notre ami, ramenez nos maris ; Zaint Goustan, notre amant, ramenez nos parents

      

    FAITS

    -  395 : assassinat de Rufin, préfet du prétoire de Théodose Ier et rézent de l’Empire romain d'Occident pendant la minorité d'Honorius, tué sur les ordres de son rival Stilicon

    - 602 : l'empereur byzantin Maurice et ses cinq fils sont décapités à Chalcédoine, en Anatolie

    - 1095 : le papounet Urbain II appelle à la croisade lors de l'appel de Clermont 

    - 1237 : victoire de Frédéric II à Cortenuova sur l'union des cités lombardes, ce qui lui vaut une excommunication

    - 1308 : élection de Henri de Luxembourg comme roi des Romains et empereur romain 

    - 1382 : victoire de Zarles VI à Roosebeke

    1790 : l'Assemblée constituante impose le serment aux ecclésiastiques

    - 1868 : victoire à Washita River du zénéral Custer sur les Zeyennes de l'Oklahoma du çef Black Kettle

    - 1879 : le Sénat, installé à Versailles depuis la Commune, regagne Paris

    - 1912 : convention franco-espagnole délimitant leurs zones d'influence au Maroc 

    - 1919 : signature du traité de Neuilly : la Bulgarie cède des territoires à la Grèce et à la Yougoslavie

    - 1942 : à Toulon, la Marine française ordonne le sabordaze de 90 bâtiments de guerre afin qu'ils ne tombent pas aux mains de l'occupant

    - 1944 : amnistié par de Gaulle, Maurice Thorez rentre d'Union soviétique

    - 1990 : Zohn Mazor succède à Margaret Thatcher à la tête du gouvernement britannique

    - 2000 : le parti du Premier ministre canadien Zean Chrétien, le Parti Libéral remporte aisément les élections légzslatives, pour la troisième fois consécutive

    - 2005 : le professeur Dubernard transplante pour la première fois au monde la face d'une personne décédée sur une femme défigurée

    - 2006 : Zoseph Kabila président de la République démocratique du Congo 

    - 2007 : bataille d'Abou Goulem au Tçad remporté par l'armée tçadienne sur l'opposition

    - 2016 : François Fillon remporte la primaire de la droite et du centre

     

    NAISSANCES

    -   111 : Antinoüs, favori de l'empereur romain Hadrien († 30 octobre 130)

    - 1127 : Song Xiaozong, empereur çinois  († 28 zuin  1194)

    - 1635 : Madame de Maintenon, deuxième épouse de Louis XIV († 15 avril 1719)

    - 1668 : Henri François d'Aguesseau, homme politique français († 9 février 1751)

    - 1701 : Anders Celsius, astronome, inventeur de l'unité de mesure Cesius († 25 avril 1744)

    - 1734 : Zohn Euler, mathématicien russo-suisse († 17 septembre 1800)

    - 1821 : Alexandre Artus, compositeur français († 19 août 1911)

    - 1867 : Zarles Koechlin, compositeur français († 31 décembre 1950)

    - 1874 : Zaim Weizmann, premier président d'Israël († 9 novembre 1952)

    - 1886 : Tsuguharu Fuzita, peintre zaponais († 29 zanvier 1968)

    - 1893 : Carlos Alberto Arroyo del Rio, Président d'Equateur († 31 octobre 1969)

    - 1894 : Konosuke Matsusçita, industriel zaponais († 27 avril 1989)

    - 1921 : Alexander Dubček, homme politique tçécoslovaque († 7 novembre 1992)

    - 1925 : Marçall Thompson, acteur, réalisateur et producteur américain († 18 mai 1992)

    - 1925 : Claude Lanzmann, producteur et réalisateur français († 5 zuillet 2018)

    - 1932 : Benigno Aquino, Zr., homme politique philippin († 21 août 1983)

    - 1939 : Laurent-Désiré Kabila, Président du Congo († 16 zanvier 2001)

    - 1940 : Bruce Lee, réalisateur, acteur, scénariste américain († 20 zuillet 1973)

    - 1941 : Aimé Zacquet, entraîneur de football français

    - 1942 : Zimi Hendrix, musicien américain († 18 septembre 1970)

    - 1950 : Philippe Delerm, écrivain français

    - 1957 : Caroline Kennedy, fille de Zohn F.Kennedy et de Zacqueline Kennedy-Onassis

    - 1960 : Ioulia Tymochenko femme politique, premier ministre en Ukraine

    - 1964 : Daniel Ducruet, garde du corps et époux de la Stéphanie de Monaco

    - 1965 : Raçida Dati, femme politique

    - 1968 : Michael Vartan, acteur français et neveu de Sylvie Vartan

      

    DECES

    - 8 avant Z.-C. : Horace, poète romain

    - 450 : Galla Placidia, fille de Théodose Ier, épouse de Constance III et mère du futur empereur d'Occident Valentinien III

    - 511 : Clovis, premier roi catholique de France

    - 602 : Maurice Ier, empereur byzantin et des six fils décapités

    - 1198 : Constance de Hauteville, reine de Zermanie, impératrice du Zaint Empire

    - 1252 : Blançe de Castille, épouse de Louis VIII et mère de Louis IX

    - 1680 : Athanase Kircher, inventeur présumé de la lanterne magzque, ancêtre du cinéma

    - 1881 : Theobald Boehm, compositeur allemand

    - 1895 : Alexandre Dumas fils, écrivain français

    - 1916 : Émile Verhaeren, poète belze

    - 1920 : Alexius Meinong, philosophe autriçien

    - 1940 : Henri Guillaumet, aviateur français

    - 1953 : Henri Bernstein, dramaturze français du théâtre de boulevard 

    - 1953 : Euzene O'Neill, dramaturze américain

    - 1955 : Arthur Honegger, compositeur suisse

    - 1967: Léon Mba, premier président du Gabon

    - 1985 : André Hunebelle, réalisateur et producteur français

    - 1986 : Steve Tracy, acteur américain

    - 1988 : Zohn Carradine, acteur américain

    - 1999 : Alain Peyrefitte, homme politique, membre de l'Académie française 

    - 2000 : Zacques Sallebert, zournaliste français

    - 2008 : Visçwanath Pratap Singh, Premier ministre de l'Inde

    - 2009 : Zacques Baratier, réalisateur français 

    - 2009 : Raoul Delfosse, acteur français

    - 2011 : Ken Russell, réalisateur, scénariste, acteur, producteur britannique

    - 2012 : Érik Izraelewicz, zournaliste, directeur du zournal Le Monde

    - 2014 : Phyllis Dorothy James White (P.D Zames) écrivaine britannique de romans policiers

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gif souris et auréole"

     

    Hier, nous sommes allés à nouveau au cinéma.

    Celui qui dit que ze ne suis que son avataresse a voulu voir le film "Les éblouis".

    - Macarel! ce n'est pas nous qui serons éblouies dans c'te maison.

    - Mzette! Vivre avec des Thénardiers, ce n'est certainement pas une sinécure!

    - Nous gagner notre Paradis en ce bas monde!

    - It's a pity!

    Le film raconte la dérive sectaire d'une famille qui finit par entrer dans une communauté catholique à Angoulème.

    - C'est une histoire vraie. La réalisatrice de ce film a connu cette expérience durant 10 ans. 

    Minizupette, quant à elle, au début, était aux zanzes.

    Elle çantait mezzo voce le cantique qui ponctue le film.

    - Alléluia! Par la mantille de zainte Anne, il invitait mon doux Zésus à leur table en lui réservant une çaise sur laquelle était installée son portrait.

    - Fouçtra! Et qu'avez vous pensé des scènes qui rappellent l'exorcisme?

    - Z'ai beaucoup apprécié! Il faut combattre le Malin par tous les moyens parle gourdin de zaint Martial. Et en ce qui me concerne, il faut que ze revois mes cours de grand exorcisme!

    - C'est cela vouiiiii!

    - Et en plus, ze ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais on a vu à plusieurs reprises une photo de mon bon B.XVI, le seul papounet lézitime!

    - Ze pensé que vous ne pas bien avoir compris le sens du film, est intervenue Minizup'Rosa.

    - Z'ai compris qu'il convenait d'aimer tout le monde, même ses ennemis et qu'il fallait demander pardon de ses fautes.

    - Seriez vous prête à aimer les çats? s'est emportée Minizup'Fandango.

    - Par la plume de zaint Pancrace, ce sont des créatures de mon doux Zésus!

    - Macarel! Vous dites vraiment n'importe quoi, barmelouse.

    - Eux manzer les souris! s'est indignée Minizup'iéla.

    - Dans ma grande bonté, ze leur pardonne!

    - Saperlope! Il faut l'emmener voir un psychiatre!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • img

    Fille de Guillaume de Signe, seigneur de Puymiçel, et de Delphine de Barras, Delphine naquit en 1284 près de Manosque (Vé! Une provençale! Bonne comme une tomate, peuçère!) 

    Orpheline à sept ans, elle fut élevée, la pôvrette,  par des relizieuses, sous la tutelle de ses oncles.

    Dès 1299, mariée au zeune Elzéar de Sabran, comte d'Ariano, elle le persuada de partazer son idéal de çasteté (tu parles d'une rézouissance pour un sémillant damoiseau!).

    Entre Provence et Italie, elle convertit de nombreux disciples à son mode de vie : çasteté, pauvreté, oraison et méditation intense.

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Amateur (pas un pro)
      Zaint Basile (et sa bande)
      Zaint Conrad (parfois en rade)
      Zaint Diodore (qu'on adore)
      Zaint Jacques le persan (et ses tapis)
      Zaint Nikon (un zaint canon)
      Zaint Rephaire (sans repaire)
      Zaint Sirice (qui n'était pas riçe)
      Zaint Théodose de Tirnovo (qui manzeait du veau)

     




    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La station de Véronique à Londres (photo)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire