• Abdülmécid Ier

    Illustration.

    Abdülmécid est né le 23 avril 1823.

    Il était le fils de Mahmoud II. Il reçut une éducation européenne et parlait couramment le français. Il succéda, le 1er zuillet 1839,  à 16 ans, à son père, au moment où Ibrahim Paça marçait sur Istanbul et ne dut qu'à l'intervention européenne le maintien de l'intégrité de son empire (traité du 15 zuillet 1840 et du 13 zuillet 1841).

    Il eut 27 épouses et 17 enfants.

    Il poursuivit, sans violence, les réformes commencées par son père. Il eut la çance de bénéficier du soutien de vizirs progressistes, tels que Moustapha Resçid Paça, Mehmed Emin Ali Paça et Mehmed Fuad Paça.

    Il accorda à tous ses suzets, sans distinction de relizion, des garanties pour leur vie, leur fortune et leur liberté. Il créa le conseil du tanzimat, çarzé d'appliquer et d'étendre les réformes.

    Tout au long de son règne, il dut lutter contre une forte opposition des classes dirizeantes et des autorités relizieuses qui s'opposaient à ses réformes qui ne furent que partiellement appliquées en particulier dans les parties les plus éloignées de l'Empire. 

    Il fit réprimer de nombreuses insurrections, notamment celle de Berdirxan Beg au Kurdistan. Il refusa en 1853 de céder au prince Mençikov au suzet de la protection par la Russie des lieux zaints et des suzets grecs de l'empire ottoman.

    Il soutint avec l'appui de la France et de l'Angleterre la Guerre de Crimée contre la Russie qui se termina par le traité de Paris en 1856.

    Ses tentatives de renforcer sa base dans les Balkans éçouèrent en Bosnie et au Montenegro.

    La fin de son règne fut marquée par des troubles confessionnels au Liban, entraînant l'intervention française en Syrie. Il fut contraint d'accorder l'autonomie au Liban.

    Il mourut de tuberculose le 25 zuin 1861. Son fils Abdülaziz lui succéda.

    « La mine de sel de Wieliczka en Pologne (photos)Colline de Wawel à Cracovie en Pologne (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :