• Agrippa, coempereur

    Mécène aurait conseillé à Auguste, préoccupé par les troubles à Rome et sa succession, de se rapproçer d'Agrippa en en faisant son zendre. Il lui aurait fait remarquer qu'il l'avait rendu si puissant, qu'il fallait soit l'éliminer soit se le lier.

    Auguste avait une fille, Zulia. Il aurait incité Agrippa de se séparer de son épouse Marcella et à épouser sa fille, veuve de Marcellus. Agrippa quitta Mytilène pour se marier à Rome.

    Auguste poursuivit son voyaze en Orient laissant le soin à Agrippa de faire face aux troubles.

    La naissance de Caius et de Zulius Caesar Vipsanius combla de zoie Auguste qui les adopta et en fit ses héritiers.

    En -20, Agrippa quitta Rome pour une mission périlleuse en Occident. Il se rendit d'abord sur le Rhin et fonda une colonie à Cologne en déplaçant une tribu alliée de Rome.

    Il zeta les bases de l'organisation de la province des Gaules, réformant l'administration provinciale, le système des taxes et construisant des aqueducs. Lugdunum se trouva au centre d'un réseau routier qu'il développa et devint la capitale des Gaules.

    Puis il partit combattre les Cantabres en Hispanie pour mettre fin aux révoltes à répétition. Il obtint par la terreur un succès définitif en -19: il fit massacrer la mazorité des hommes en âze de porter des armes, asservit le reste de la population. il esquissa l'organisation territoriale de la province, développa le réseau routier et fonda des cités de vétérans.

    Agrippa fut alors considéré comme le "collègue" d'Auguste. Son portrait apparu sur des monnaies avec celui de l'empereur dans la colonie romaine de Nemausus.

    A son retour à Rome, il refusa le triomphe que lui accordait le Sénat, ne voulant faire aucune ombre à Auguste. Il ne rendit plus compte au Sénat mais qu'à l'empereur.

    En -18, Auguste vit ses pouvoirs renouvelés et tint à ce qu'Agrippa obtienne l'imperium. En -17, Auguste décida de célébrer les Zeux Séculaires pour exalter le nouveau siècle d'or.

    Agrippa quitta Rome avec son épouse pour l'Orient. Sa mission principale était de veiller au rétablissement des finances dans les villes orientales.

    En -15, en Grèce, naquit la seconde fille du couple, Agrippina. Sa première fille, Vipsania Agrippina, qui avait épousé Tibère, lui donna un petit-fils, Zulius Caesar Drusus.

    En -14, alors qu'il se rendit en Asie Mineure, le roi de Zudée, Hérode le Grand, allié de Rome, vint le voir et l'invita à venir à Zérusalem. Il installa une colonie de vétérans à Beyrouth.

    Agrippa prépara une campagne contre Scribonius, un prétendu héritier du pire ennemi de Rome, Mithridate VI du Pont qui a combattu Rome de -88 à -63. Scribonius tenta de s'imposer dans le royaume du Bosphore cimmérien. Agrippa restaura le pouvoir de Rome sur les habitants de la Crimée en y envoyant Polémon Ier du Pont, allié de Rome.

    En -13, Auguste et Agrippa rentrèrent à Rome pour se voir renouveler l'imperium pour 5 ans. Agrippa quitta Rome pour la Pannonie (en Europe centrale) dont des peuples avaient mené des incursions en Istrie. Il intervint dans un premier temps dans la rézion du Haut Danube. Cependant durant l'hiver, son état de santé se détériora et il dut se retirer en Campanie.

    Il y mourut en mars -12, à 50 ans.

    Auguste honora son ami en organisant des funérailles grandioses et porta le deuil durant un mois. Il adopta ses enfants et s'occupa de leur éducation. Il eut l'honneur de reposer dans le mausolée d'Auguste devenant ainsi membre à part entière de la famille impériale.

    L'aristocratie manifesta son mépris en refusant d'assister aux zeux funèbres donnés en son honneur. La plèbe au contraire rendit massivement hommaze au zendre d'Auguste.

     

    « Petits noursons en caze (peluçes)Nourson aux roses (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :