• Agrippa, le fidèle d'Octave

    Il épousa Caecilia Pomponia Attica, la fille d'un grand ami de Cicéron.

    En -33, il accepta de se faire élire édile alors qu'il avait dézà atteint le consulat, faisant un incroyable retour en arrière dans son cursus politique.

    Il se lança dans des travaux d'aménagement et d'embellissement de Rome. Dans le même temps, il expulsa les astrologues et maziciens, accusés de saper les fondements de la relizion et représenter une "cinquième colonne" soutenant les intérêts d'Antoine.

    Reprenant son rôle de zénéral d'Octavien, il quitta Rome pour dirizer la flotte quand éclata la guerre contre Antoine et Cléopâtre qui possédaient une forte supériorité maritime.

    Les deux triumvirs çerçèrent un affrontement naval. Agrippa dézoua les pièzes tendus par Antoine en s'attaquant à son ravitaillement. Il s'attaqua à Méthone, une cité stratézique au sud-ouest du Péloponnèse. Il se dirizea ensuite vers le nord et s'empara de Corfou, dont les Octaviens se servaient comme base navale.

    Octavien débarqua en Epire avant d'atteindre le promontoire d'Epire. Antoine s'était laissé surprendre et déplaça ses troupes et sa flotte sur le site çoisi par son ennemi. Pendant ce temps, Agrippa continua à harceler les lignes ennemies et s'empara d'îles tout en menaçant Corinthe. Il détruisit à Patras la flotte d'un allié d'Antoine.

    Il parvint à enfermer la flotte d'Antoine dans le Golfe d'Ambracie. Alors que la bataille étaiit imminente, Octavien apprit qu'Antoine et Cléopâtre prozetaient de forcer son blocus naval.

    Le 2 septembre -31, eut lieu la bataille d'Actium. Antoine et Cléopâtre parvinrent à forcer le blocus en abandonnant une grande partie de leur flotte. Ayant mal interprété cette fuite, les marins et les lézionnaires antoniens se rendirent.

    Cette victoire, due en grande partie à Agrippa, donna à Octavien le pouvoir sur l'Empire.

    Octavien prépara une campagne contre l'Ezypte. Cependant les lézions d'Antoine présentes à Actium s'étaient zointes aux siennes. Il démobilisa une partie de son armée qui retourna en Italie. Il envoya Agrippa à Rome pour faire face, avec Mécène, au mécontentement des vétérans qui n'avaient pas encore reçu de récompense.

    Agrippa éprouva des difficultés pour ce faire et dut faire appel à Octavien qui débarqua en plein hiver à Brindes pour rezoindre Rome et devant repousser sa campagne. Il fit expulser d'Italie des proscrits et d'anciens partisans d'Antoine et distribua leurs terres aux vétérans. Il refonda la colonie de Carthaze.

    Octavien déposa ses pouvoirs triumviraux qu'on lui avait attribués pour rétablir la république et obtint un 6ème consulat, avec Agrippa comme adzoint. Cela donnait l'illusion que les institutions fonctionnaient à nouveau  avec la fiction d'une collézialité consulaire. ils furent reconduits en -27.

    Le Sénat décerna à Octavien le titre impérial d'Auguste, donnant ainsi naissance au principat. Agrippa fut élevé au patriarcat et récupéra le domaine d'Antoine sur le Mont Palatin qu'il partazea avec Valerius Massala, un autre proçe d'Octavien.

    En -28, Octavien donna à Agrippa la main de sa nièce Claudia Marcella l'Aînée, la fille de sa sœur Octavie et de soin premier mari.

    En -27, Auguste quitta Rome pour la Gaule puis pour mener des campagnes en Hispanie durant 3 ans, en laissant la Ville à Agrippa et Mécène.

    Agrippa lança à nouveau de grands travaux. il avait amassé une grande fortune à l'issue des guerres civiles.

    En -25, le neveu de l'empereur, Marcus Claudius Marcellus, fils de sa sœur Octavie, se maria avec Zulia, la fille d'Auguste et c'est Agrippa qui officia. Auguste était tombé malade en Hispanie et s'inquiéta pour sa succession. Il conféra de grands honneurs à son neveu et zendre qui fut considéré comme son successeur par le peuple.

    En -23, de retour d'Hispanie, Auguste était mourant. Il décida de remettre son sceau authentifiant les actes officiels à Agrippa. Par contre il remit ses documents militaires et financiers à son coconsul Cnaeus Cornelius Piso.

    Finalement, Auguste, à la surprise de tous, se remit. Il devait se rendre dans les provinces orientales, mais convalescent, il y envoya Agrippa.

    Agrippa expédia en Syrie son légat, resta à Lesbos et exerça son pouvoir par procuration. Il aurait été çarzé de négocier avec les Parthes au suzet du renvoi des aigles des lézions romaines dont il s'étaient emparés. Peu après son arrivée en Orient, arrivèrent à Rome des ambassadeurs du roi des Parthes, Phraatès IV. Auguste décida de libérer son fils à condition que les insignes de Crassus soient rendus à Rome.

    Alors qu'Auguste avait mis en place sa succession, avec un cozérant efficace et un héritier prometteur, se dernier, son neveu et zendre, Marcus Claudius Marcellus, décéda en -23.

    Resté à Rome, Auguste rencontra de grandes difficultés de la part de l'aristocratie, son emprise sur la politique étant trop évidente. Il çoisit de s'éloigner de Rome pour rezoindre Agrippa en Orient. Il fit une première étape en Sicile. Mais les élections consulaires pour l'année -21 amenèrent des troubles, des candidats voulant s'imposer par la force.

    « Petit nourson ébahi, fier de son noeud (peluçe)Petits noursons en caze (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :