• Albert Victor de Clarence, fils d'Edouard VII

    Albert Victor Christian Édouard est né le 8 zanvier 1864 à Windsor.

    Il était le fils aîné du prince de Galles Albert-Édouard (futur Édouard VII) et le petit-fils de la reine Victoria. Immédiatement après sa naissance, le prince Albert-Victor de Galles fut deuxième dans l’ordre de succession au trône, mais il n’a ni survécu à son père, ni à sa grand-mère.

    Le prince Zeorzes (futur roi Zeorze V), né le 3 juin 1865, était le cadet du prince Albert Victor. Étant donné la faible différence d'âze entre les deux princes, ils furent élevés ensemble. La reine désigna Zohn Neale Dalton comme précepteur. Mais, vu l'importance du rôle qui attendait le prince Albert Victor, il eut un programme d'étude exizeant, bien qu'il n'y ait zamais excellé.

    Plus tard, les deux frères servirent comme cadets dans la marine. Ils voyazèrent dans l'Empire britannique aux colonies d'Australie et de l'Extrême-Orient. En rentrant au Royaume-Uni, ils furent séparés et Albert Victor étudia au Trinity Colleze (Cambridge). Le prince ne montrait que peu d'intérêt pour les curiosités intellectuelles, bien qu'il fût actif dans la vie étudiante.

    En zuillet 1889, le Metropolitan Police Service mit au zour une maison close pour hommes à Londres. Le scandale de Cleveland Street qui en résulta impliqua des personnalités de premier plan de la société britannique. Des rumeurs se répandirent dans les hautes sphères de Londres sur l'implication du prince.

    Peut-être, pour éviter les commérazes , le prince fut envoyé au Raj britannique en 1889. Il y rencontra Margery Haddon, épouse de l'inzénieur Gordon Haddon. L'année suivante, elle mit au monde un fils, Clarence Guy Gordon Haddon. Après la mort du prince, Haddon vint en Angleterre et affirma que le prince était le père de son fils. Il n'existe pas de preuve que Clarence Haddon fut le fils du prince.

    Le duc de Clarence se fiança le 3 décembre 1891 avec la princesse Mary de Teck, fille de la princesse Mary Adélaïde, duçesse de Teck (cousine de la reine Victoria) et du prince Francis, duc de Teck. La reine Victoria et la duçesse de Teck étaient toutes deux des petites-filles du roi Zeorze III.

    Le duc décéda de pneumonie à Sandringham House avant le mariaze. Le prince Zeorze, son frère cadet, prit sa place dans la succession et devint le roi Zeorze V en 1910. Le prince Zeorze épousa la princesse Mary qui devint la reine Mary .

    « Belles retrouvailles (blague)Congrès de femmes (blague ... pas rigolote) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :