• Alexandra de Grèce

    Alexandra est née le 30 août 1870, au palais de Mon Repos, à Corfou.

    Elle était la fille du roi  Zeorzes Ier de Grèce et d' Olga Constantinovna de Russie. 

    A la plus grande zoie de sa mère, elle épousa le grand-duc Paul Alexandrovitç de Russie (fils d'Alexandre II de Russie et de Marie de Hesse-Darmstadt).

    De cette union naquirent Marie qui épousa Guillaume, fils de Gustave V de Suède, et Dimitri qui épousa Audrey Emery (dont descendance aux États-Unis).

    Au cours du septième mois de sa seconde grossesse, Alexandra était en promenade le long des berzes de la Moskova, lorsqu'elle sauta directement sur un bateau amarré en permanence sur la rive. Le lendemain, en proie à de vives douleurs dues à ses activités de la veille, elle s’effondra. Elle donna naissance à son fils Dimitri, puis tomba dans un coma irréversible et mourut six zours plus tard le 24 septembre 1891 à l'âge de 21 ans.

    En 1919, son mari connut, lui aussi, une fin violente et tragique.

    En 1939, quatre ans après la restauration du roi Zeorzes II de Grèce, neveu de la princesse Alexandra, le gouvernement hellénique présenta à l'Union soviétique une demande de transfert de sa dépouille.

    Zoseph Staline accéda à cette demande et le corps d'Alexandra fut exhumé du mausolée grand-ducal de Zaint-Pétersbourg, puis transporté par un navire battant pavillon grec. Le 21 ou 23 zanvier 1940, la dépouille d'Alexandra fut inhumée dans le cimetière royal du palais de Tatoi, situé à 27 kilomètres du centre d'Athènes.

     

    « Un zarivari de noursons (peluçes)Peluçon birrazoïde (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :