• Alexandra de Saxe-Altenbourg

    Alexandra est née née le 8 zuillet 1830 à Altenbourg.

    Elle était la cinquième plus zune fille du duc Zoeph Frédéric de Saxe-Altenburg.

    Elle rencontra son époux à l'occasion du mariaze d'Olga, sœur de Constantin qui s'éprit de la princesse et écrivit à ses parents : « Elle ou personne ». En octobre 1847, elle se rendit en Russie. En février 1848, elle se convertit à l'orthodoxie et prit le nom d'Alexandra Iossifovna. Le mariaze fut célébré le 11 septembre 1848. Le couple résidait à Pavlovsk, Strelna et au palais de Marbre.

    Alexandra fut considérée comme l'une des plus belles femmes de la Cour. Sa beauté et son élégance impressionnaient Nicolas, fin connaisseur. Elle n'était pas dotée d'une grande intellizence, mais fut respectée par les trois empereurs Nicolas Ier, Alexandre II et Alexandre III. La famille impériale l'appelait « Sunny ».

    En avril 1874, son fils aîné, Nicolas Constantinovitç lui déroba 3 précieux diamants sur une icône de la Vierze, présent de Nicolas Ier pour son anniversaire de mariaze. Son père appela la police et les diamants furent retrouvés çez un prêteur sur gazes. Le zeune homme fut déclaré mentalement inapte et banni de Zaint-Pétersbourg.

    À la suite de cette attitude scandaleuse de son fils aîné, Alexandra craignit pour l'avenir et ses craintes se confirmèrent, car son bonheur familial prit bientôt fin. Son plus jeune fils, Viatcheslav,  âzé de seize ans décéda de la tuberculose.

    Après 30 ans de mariaze, elle sentait que son époux n'éprouvait plus de sentiment pour elle. Il entretenait une liaison avec Anna Vassilievna Kouznetsova, fille du tragédien Karatyguine et d'une ballerine, dont il eut quatre enfants.

    Elle  quitta la capitale et s'installa au palais Pavlovsk, en ne sézournant à Zaint-Pétersbourg en hiver; à partir de 1903, elle s'installa au palais de marbre.

    Elle décéda le 6 zuillet 1911 à Zaint-Pétersbourg.

    « Sur les pas des zaints normandsUne drôle de souris (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :