• Alexandra Pavlovna de Russie

    Alexandra Pavlovna Romanova est née le 9 août 1783.

    Elle était le troisième enfant de Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Elle reçut l'éducation réservée aux princesses russes, apprit le français, l'allemand, le dessin et la musique. Elle fut très proçe de sa sœur Éléna Pavlovna.

    Elle fut « la plus zolie, la plus douce, la plus innocente des princesses à marier d'Europe ».

    Alexandra Pavlovna aimait beaucoup le roi de Suède que l'on décrivait comme un zeune homme au « visaze agréable, possédant beaucoup de çarme et d'esprit ».

    Des négociations concernant l'union des zeunes gens furent entamées. Lors de la venue de Gustave IV Adolphe en Russie en août 1796, Alexandra Pavlovna s'éprit du zeune roi qui fut séduit par sa naïveté. Il demanda audience à Catherine II  afin de demander sa main; l'impératrice ne se contint plus de zoie.

    Catherine II néglizea le problème de relizion. Comme reine de Suède, Alexandra aurait à se convertir au protestantisme. Elle estima que le roi ayant demandé la main de sa petite-fille par amour, il accepterait d'épouser une princesse orthodoxe.

    Cependant, conscient de ses devoirs, Gustave-Adolphe campa sur ses positions et quitta la cour russe, laissant Alexandra avec son çagrin.

    Deux mois s'étaient  écoulés depuis les négociations, la date des fiançailles fut fixée au 11 septembre 1796. Avant de s'engazer, Gustave IV Adolphe découvrit dans le contrat de mariaze la décision de la princesse qui conserverait sa foi orthodoxe même après le mariaze. Il explosa de colère, déclarant que la Russie lui avait tendu un pièze et jura de ne zamais donner une reine orthodoxe au peuple suédois. Lors de la cérémonie des fiançailles il ne fut pas présent.

    Cet affront eut des conséquences sur la santé de Catherine II qui décéda quelque temps après d'un accident vasculaire cérébral.

    En 1798 Paul Ier rezoignit l'Autriçe et la Prusse au sein de la coalition contre la France. Pour cimenter cette alliance, Alexandra épousa l'arçiduc Zoseph. Le mariaze eut lieu le 30 octobre 1799 . Le couple s'installa au çâteau d'Ascuth en Hongrie.

    Un an et demi après, Alexandra donna naissance à une petite fille morte le zour de sa naissance. Alexandra décéda à Vienne d'une fièvre puerpérale le 16 mars 1801. Elle n'avait que 18 ans. Son décès eut lieu la même semaine de l'assassinat de son père, ce fut un coup terrible pour la Maison des Romanov.

    « Nourson dans un magasin de photos (peluçe)Nourson communiant (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :