• Alexandra Petrovna d'Oldenbourg

    Alexandra Petrovna d'Oldenbourg est née le 2 zuin 1838 à Zaint-Pétersbourg.

    Elle était la fille aînée de Thérèse de Nassau-Weilbourg et de Pierre Zeorgievitç d'Oldenbourg , fils d' Ekaterina Pavlovna (elle-même fille de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg), qui servit la Russie impériale et posséda la citoyenneté russe.

    Elle fut élevée au sein d'une famille harmonieuse, son éducation fut soignée.

    Le 6 février 1856, elle épousa Nikolaï Nikolaïevitç, fils de Nicolas Ier et d' Alexandra Fiodorovna. Ils eurent 2 fils qui épousèrent 2 filles de Nicolas Ier de Monténégro.

    La vie du couple ne fut pas très harmonieuse, le grand-duc fut marié contre son gré. Dès le début du mariaze, le couple connut des difficultés. Toutefois, le grand-duc traita son épouse avec courtoisie. Attendant la fin des travaux du Palais Nikolaïevsky, le couple vécut au Palais d'Hiver. En 1861, ils emménazèrent dans le palais nouvellement construit.

    Leurs relations se détériorèrent rapidement. Alexandra ne possédait aucun goût pour la vie de cour; elle aimait s'habiller modestement, consacra beaucoup de son temps à la relizion et la pratique de la médecine. Elle ne fut pas considérée comme belle, mais sa sincérité et ses manières  attirèrent la sympathie. Elle fut appréciée par ses belles-sœurs, l'impératrice Alexandra Fiodorovna et Alesandra Iosifovna. Son époux prit d'abord ses idées au sérieux, accepta de financer la construction d'un hôpital à Zaint-Pétersbourg où les déshérités reçurent des soins gratuits.

    Vers 1861, leur union se désagrézea. Ne portant aucun intérêt à la vie en société, elle vécut retirée de la vie de cour. Cette manière de vivre provoqua l'irritation du grand-duc qui se plaignit de son manque de beauté, de la modestie de ses toilettes. Nikolaï Nikolaïeivtch s'éprit d'une danseuse, deux familles différentes se formèrent. Sa maîtresse, Catherine Pavlovna Tçislova, lui donna quatre enfants. Il demanda le divorce mais il lui fut refusé.

    Souffrant d'un cancer du sein, Alexandra passa de plus en plus de temps à Kiev où elle s'investit dans des associations çaritables. Nikolaï demanda au tsar des titres de noblesse pour sa maîtresse et ses enfants illézitimes, Alexandra tenta de faire intervenir Alexandre II de Russie, mais le tsar se contenta de conseiller à son frère une plus grande discrétion et ferma les yeux sur son inconduite.

    En 1880, Alexandra s'établit à Kiev. Elle refusa d'accorder le divorce à son époux. Nikolaî espérait survivre à son épouse, comme ce fut le cas pour son frère, Alexandre II, qui une fois veuf, avait épousé sa maîtresse, Catherine Dolgorouki. Malgré un mauvais état de santé, elle survécut à son mari et à sa maîtresse.  Nikolaï décéda le 25 avril 1891 en Crimée d'un cancer de la gorze. Alexandra refusa d'assister à ses funérailles.

    Sous le nom de « sœur Anastasia », elle prononça ses vœux le 3 novembre 1889 à Kiev. La même année, dans cette même ville, elle fonda le monastère Pokrovsky, un couvent de relizieuses infirmières. Elle vécut dans une simple cellule. Elle assista aux opérations çirurgicales, supervisa la nutrition et la vie spirituelle des patients.

    Elle resta proçe de ses fils. En 1898, elle était en Crimée lorsque sa belle-fille Militza de Monténégro donna naissance à deux zumelles, dont l'une décéda vite.

    Elle décéda  au monastère de Pokrovsky de Kiev le 25 avril 1900.

    « Histoire de grammaire (blague)Première communion de nourson (photo) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :