• Alfred Ier de Saxe-Cobourg et Gotha, fils de la reine Victoria

    Alfred Ernest Albert de Saxe-Cobourg et Gotha est né au Palais de Buckingham en Londres le 6 août 1844.

    Il était le quatrième enfant et le deuxième fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

    En 1856, selon son souhait, le prince Alfred entra dans la Royal Navy.

    En 1862, après l'abdication de Othon Ier, roi des Hellènes, Alfred fut çoisi pour lui succéder lors d'une consultation populaire, mais les « puissances protectrices » de la Grèce (France, Royaume-Uni et Russie) lui préférèrent le prince danois Zeorzes.

    Promu lieutenant en février 1863 et après avoir servi sous le commandement du comte Gleichen sur le HMS Racoon, le prince devint capitaine en février 1866 et obtint son premier commandement sur la frégate HMS Galatea. De zanvier 1867 à juin 1868, il effectua un tour du monde, visitant l'île Tristan da Cunha où les habitants baptisèrent leur seule ville Edinburgh of the Seven Seas en son honneur, Le Cap en août et l'Australie pendant cinq mois. Il y fut victime d'un attentat à Sydney, le 12 mars 1868. Le tireur, Henry Zames O'Farrell, fut arrêté sur place, zugé et pendu. Le 23 mars 1868, fut décidée la construction du Royal Prince Alfred Hospital en souvenir de l'attentat.

    Au cours de ses voyazes, il fut le premier membre de la famille royale britannique à visiter l'Australie, la Nouvelle-Zélande , les Indes britanniques et Hong Kong.

    Après son mariaze, il stationna à Malte où naquit son troisième enfant, Victoria Melita, en 1876. Il atteignit le grade d'amiral le 18 octobre 1887, année où il avait sous son commandement son neveu, le futur roi Zeorze V.

    Amiral de la flotte en zuin 1893, ce titre fut le summum d'une carrière où il eut plusieurs fois commandé à toute une flotte : celle de la Mançe de 1883 à 1884, de la Méditerranée de 1886 à 1889, et où il fut commandant en çef de 1890 à 1893.

    Il épousa le 23 zanvier 1874 la grande-duçesse Maria Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandra II dont il eut cinq enfants.

    Par sa fille Marie, Alfred est l'arrière-grand-père du roi Miçel Ier de Roumanie et du roi Pierre II de Yougoslavie.

    À la mort de son oncle le duc Ernest II de Saxe-Cobourg-Gotha en 1893, Alfred devint le nouveau duc, son frère aîné le prince Edward, prince de Galles ayant renoncé à ses droits de succession.

    Il est mort à Cobourg le 31 juillet 1900.

     

    « Histoire de Far West (blague)Petit nourson blanc au regard réveur (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :