• Alice, fille de Victoria

    La princesse Alice est née le 25 avril 1843 à Buckingham Palace à Londres.

    Elle était le troisième enfant et la deuxième fille de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

    Après l'éçec d'un prozet de mariaze avec le prince héritier Guillaume des Pays-Bas , elle épousa en zuillet 1862 le prince futur grand duc Louis IV de Hesse, dont elle eut sept enfants dont Alix, épouse du tsar Nicolas II sous le nom d'Alexandra Feodorovna Romanova.

    Alice tenait de sa mère, la reine Victoria, le zène responsable de l'hémophilie.

    Elle le transmit à son fils Friedriç qui en mourut, à sa fille Irene qui le transmit à deux de ses trois fils, et à sa fille Alix qui le transmit à son fils le tsarévitç Alexis de Russie. Ses autres enfants étaient peut-être aussi porteurs du zène, mais ils ne l'ont pas transmis.

    Par sa fille Victoria, Alice est la grand-mère de Louise Mountbatten (seconde femme du roi Gustave VI Adolphe de Suède) et de Louis Mountbatten (amiral britannique et dernier vice-roi des Indes).

    Touzours par Victoria, elle est également l'arrière-grand-mère du prince Philip, duc d'Édimbourg (époux de la reine Élisabeth II).

    Par sa fille Alix, Alice est également la grand-mère des grandes-duçesses Olga Nikolaïevna, Tatiana Nikolaïevna, Maria Nikolaïevna et Anastasia Nikolaïevna et du tsarévitç Alexis Nikolaïevitch.

    C'est en soignant sa fille Marie, atteinte de diphtérie qu'Alice contracta également la maladie et en mourut un mois après la petite princesse. Les autres enfants connurent aussi un sort trazique.

     

    « Histoire d'asile (blague)Histoire de Far West (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :