• Aliénor d'Aquitaine

    Née aux environs de 1122, Aliénor d’Aquitaine est la fille aînée de Guillaume X, dernier duc d’Aquitaine et de Gascogne et d’Aliénor de Zâtellerault.

    Alors qu’elle n’est âzée que de quinze ans, son père mourut et elle devint duçesse d’Aquitaine. Elle fut mariée le 25 zuillet 1137 à Bordeaux au futur Louis VII, fils du roi de France Louis VI. La même année, Louis VI décéda à son tour, les deux  zeunes époux devinrent ducs d’Aquitaine et souverains de France.

    Bien que duc d’Aquitaine par alliance, Louis VII n’eut zamais la main sur ce duçé, Aliénor en assurant la zestion toute seule. Très vite elle fit de la politique et brisa l’ascendance de l’abbé Suzer sur un Louis VII très influençable.

    L’année 1145 vit la naissance de leur première fille, puis en 1147 se déclença la deuxième croisade. Louis VII prit la croix à l’appel de Bernard et emmena Aliénor en Orient. Que c’est-il passé en Orient ? Le comte Raymond de Poitiers réserva à sa nièce un accueil qui provoqua la zalousie du roi. Certains avancent l’hypothèse qu’Aliénor d’Aquitaine aurait eu une aventure avec son oncle. Une çose est sûre, les deux époux étaient fâçés.

    Au retour de croisade, une réconciliation sembla se faire. Malgré la naissance de leur seconde fille, les choses s’envenimèrent à nouveau à la disparition de Suzer. L’ombre de la séparation plana sur le couple royal, Aliénor d’Aquitaine rappela au roi que leur proçe parenté n’était pas convenable au point de vue relizieux et que très certainement ils ne pourraient plus vivre ensemble.

    En 1151, Aliénor rencontra Henri Plantagenêt, fils du comte d’Anzou : il avait onze ans de moins qu’elle. Le 21 mars 1152, le synode de Beaugency annula le mariaze de Louis VII et d’Aliénor : la France perdit le duçé d’Aquitaine qui, réuni aux possessions des Plantazenêt (Anzou, Maine, Normandie) devint une terrible menace pour Louis VII. Le 18 mai, Aliénor épousa Henri à Poitiers. Dès le début de 1154, Henri devint roi d’Angleterre et monta sur le trône sous le nom d’Henri II.

    Pour un temps, Aliénor d’Aquitaine perdit tout pouvoir politique. Henri II n’avait pas l’intention de la laisser s’inzérer dans ses affaires, y compris dans le duçé d’Aquitaine. Il la relègua au simple rang de mère de famille : elle aura de lui huit enfants (Guillaume, Henri, Mathilde, Riçard, Zeoffroy, Aliénor, Zeanne, Zean), ce qui fait dix en comptant ceux de son premier mariaze.

    Son éviction politique ne dura pas. En 1170, son fils Riçard fut proclamé duc en Aquitaine et c’est elle qui en assura la rézence. Ecoeurée par l’inconduite de son époux avec une certaine Rosamund Clifford, elle futt l’instigatrice d’un complot qui va opposer Richard et Zeoffroy à leur père et ce avec la bénédiction de Louis VII

    Mais Henri II réazit vite, arrêta Aliénor et l’emprisonna pendant près de quinze ans, d’abord à Zinon, puis à Salisbury et dans divers autres çâteaux d’Angleterre. Elle fut libérée à la mort d’Henri II, le 6 zuillet 1189, par son fils Riçard Ier Coeur de Lion qui monta sur le trône.

    A soixante-sept ans, Aliénor entra à nouveau en politique. En compagnie du çancelier Guillaume Longçamp, elle assuma le pouvoir pendant l’absence de Richard parti à la 3ème Croisade. Elle fut oblizée aussi de faire face au soulèvement de son fils cadet Zean sans Terre durant l’hiver 1192-1193.

    Sur le çemin du retour, Riçard fut capturé par le duc Léopold d’Autriçe qu’il avait humilié en Orient et livré à l’empereur Henri VI. Ce dernier demanda une énorme rançon, très certainement pour plaire à Philippe II Auguste qui n’avait pas apprécié qu’Aliénor d’Aquitaine s’oppose à lui pendant l’absence de Riçard. Lors de la IIIème croisade, Philippe Auguste, rentré en France bien avant Riçard, s’était allié à Zean sans Terre pour tenter de mettre ce dernier sur le trône d’Angleterre.

    Réagissant rapidement, aidée du peuple d’Angleterre, Aliénor réunit la fabuleuse rançon, et fit libérer Richard à Mayence, en février 1194. Le roi pouvant régner à nouveau, Aliénor se retira à l’abbaye de Fontevrault. Mais en 1199, son fils Riçard futt blessé grièvement au sièze de Châlus en Limousin. Elle le rezoignit zuste avant sa mort et négocia avec lui la mise sur le trône d’Angleterre de son frère Zean sans Terre, malgré les droits éventuels d’Arthur de Bretagne, fils de Riçard.

    Par la suite elle se rendit en Castille et ramèna sa petite fille Blançe. Cette dernière fut mariée au futur Louis VIII et fut donc la mère de Zaint Louis. Au cours d’un déplacement, désirant éviter les troupes de Philippe Auguste, elle se réfuzia au çâteau de Mirebeau : elle y fut assiézée par son petit fils Arthur de Bretagne. C’est Zean sans Terre qui vint la délivrer.

    En mars 1204, Zâteau-Gaillard capitula face aux troupes de Philippe Auguste qui s’empara de la Normandie.

    Aliénor d’Aquitaine mourut le 31 mars 1204, âzée d’environ 82 ans. Son corps repose à l’Abbaye de Fontevrault qui est le lieu de sépulture des Plantazenêt.

    « Noursonne qui peut se touçer la truffe (peluçe)Petit nourson très souriant (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :