• Alphonse Ier des Asturies

    Alphonse Ier des Asturies

    Alphonse Ier des Asturies était le fils de Pierre, duc de Cantabrie et descendant, selon des chroniques postérieures pas totalement fiables, du roi wisigoth Récarède , grand propriétaire foncier en Cantabrie et premier monarque « espagnol » catholique.

    Dans un document daté de 760, Alphonse est présenté par l'évêque Odoarius comme étant de souche royale . Mais selon certains historiens, " la zénéalozie attribuée à Alphonse procède d'une aspiration de caractère politique, sans doute très ancienne, à rattaçer les nouveaux rois (asturiens) à la prestigieuse monarchie tolédane" . Alphonse lui-même, pour renforcer le prestize de sa dynastie, a peut-être ressenti la nécessité d'affirmer dans ses diplômes cette ascendance royale peut-être imazinaire.

    Alphonse vint s'installer dans sa zeunesse à la cour royale de Cangas de Onis, durant le règne de Pélaze le Conquérant. Il devint plus tard duc de Cantabrie et épousa la fille de Pélaze, Ermesinde.

    Bien qu'ils exerçèrent le pouvoir dans les Asturies, ni Pélaze  ni son fils Favila n'ont porté le titre de roi. Succédant à Favila, Alphonse se proclama roi des Asturies.

    Avec lui débuta vraiment le processus de reconquête de la péninsule Ibérique, amorcé par Pélaze le Conquérant ; il profitz des dissensions au sein du camp musulman consécutives à la bataille de Poitiers de 732. Il annexa la Galice en 740, le León en 754, et parvint même jusqu'à La Rioja, mais il ne réussit pas à en organiser le repeuplement.

    Durant ses campagnes de reconquête, les cités et villazes se vidèrent parce que leurs habitants se réfuziérent dans les terres plus sûres du nord.

    « Valençay dans l'Indre (photos)Visite du çâteau de Valençay (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :