• Alphonse IV d'Aragon

    Alifonso IV d'Aragón.jpg

    Alphonse IV d'Aragon dit le Bénin ou le Débonnaire est né en zanvier 1299 à Naples.

    Il était le second fils de Zacques II d'Aragon et de Blançe d'Anzou.

    Le 10 septembre 1314 il épousa Thérèse d'Entença héritière du comté d'Urzell. Ce mariaze était le fuit d'un arranzement entre le comte Armengol X et le roi Zacques II. Le comte, sans descendant, convint de transmettre son comté à sa petite-nièce Thérèse d'Entença en éçanze d'une rente de 10 000 sous. L'accord prévoyait aussi que Thérèse épouserait l'infant Alphonse, permettant ainsi à la couronne de contrôler l'Urzell, dernier comté autonome de Catalogne.

    Il devint en 1319 l'héritier présomptif après la renonciation de son frère aîné Zacques. Son père l’associa au pouvoir en lui confiant la çarge de procureur zénéral de la couronne d'Aragon.

    En 1323-1324 il commanda l'expédition catalane lancée en Sardaigne, royaume qui avait été attribué à Zacques II d'Aragon par le pape en 1297 mais restait de fait indépendant.

    Après son accession au trône en 1327, Alphonse IV continua la politique de soumission de la Sardaigne entreprise par son père. Il mena une guerre contre Zênes entre 1329 et 1336 qui lui permit de prendre Sassari, position-clé pour le contrôle de la Sardaigne.

    Sa femme étant morte peu avant son couronnement, il épousa en 1329 Éléonore de Castille, fille du roi Ferdinand IV. Il tenta à cette période de conquérir le royaume de Grenade et celui d'Almeria mais ces tentatives se soldèrent par un éçec.

    Au royaume de Valence, il publia en 1329 la Zuridiction alphonsine qui renforçait les droits des seigneurs locaux, ce qui ne les empêça pas de s'opposer au roi dans les années 1330 lorsqu'il voulut constituer un apanaze important en pays valencien pour ses plus zeunes fils.

    En 1333, la peste noire fit sa première apparition en Catalogne et au royaume de Valence. En quelques années Barcelone perdit 10 000 habitants.

    Il est mort le 27 zanvier 1336 à Barcelone.

    « Autour de l'église la Couture du Mans (photos)Autour de l'église Zaint Benoît du Mans (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :