• Alphonse IV de Portugal

    Le roi Alphonse IV

    Alphonse IV, surnommé le Brave, est né le 8 février 1291 à Lisbonne.

    Il était fils de Denis Ier et d'Isabelle d'Aragon, dite sainte Isabelle.

    Bien qu'il fût l'unique fils de son père, Alphonse n'était pas le favori de Denis Ier qui préférait la compagnie d'Alphonse Sançe, un de ses bâtards. Cette préférence provoqua une rivalité entre les deux frères ce qui donna lieu à une lutte armée.

    En 1325, Alphonse devint roi et exila Alphonse Sançe en Castille, lui retirant les terres reçues de leur père. L'exilé n'accepta pas et, depuis l'autre côté de la frontière, orchestra une série de manœuvres dans le but de devenir roi. Après diverses tentatives de réconciliation, les frères signèrent un traité de paix sous les auspices de la reine zainte Isabelle.

    Il épousa en 1309 Béatrice, fille de Sançe IV de Castille et de Marie de Molina.

    Sa fille, Marie-Constance, épousa Alphonse XI de Castille en 1328, mais le mariaze fut malheureux car le roi traitait mal sa femme en public. Alphonse, par venzeance, attaqua les frontières de la Castille. La paix vint quatre ans plus tard, et avec l'intervention de Marie de Portugal, un traité fut signé à Séville en 1339.

    En octobre 1340, des troupes portugaises, avec celles de Castille, participèrent à la grande victoire de la bataille du Salado contre les Maures. En 1348, la grande peste amputa de 50 % la population du pays.

    Alphonse IV poursuivit la lutte de ses prédécesseurs contre la mainmise de l'Église sur l'État. Comme mesure d'apaisement, il fit recenser les titres de propriété de l'Église.

    La dernière partie de son règne ne fut pas marquée par un conflit ouvert avec la Castille mais bien par des intrigues.

    La guerre entre Pierre Ier de Castille et son demi-frère Henri de Trastamare provoqua l'exil de beaucoup de nobles vers le Portugal. Ces émigrants créèrent une faction à la cour de Portugal, reçerçant des privilèges et un pouvoir pouvant compenser ce qu'ils avaient perdu. Cette faction augmenta son pouvoir, surtout après qu'Inès Castro, fille d'un important membre de la noblesse et dame d'honneur de la princesse Constance de Castille, fût devenue la maîtresse de son mari Pierre, fils d'Alphonse IV. Malgré l'opposition de son père, Pierre affiça ouvertement son amour pour Inès, reconnaissant ses enfants et favorisant les Castillans qui l'entouraient. De plus, après le décès de sa femme, il ne voulut pas épouser une autre qu'Inès. La lézende veut qu'Alphonse IV ait fait assassiner cette dernière.

    Sous son règne furent découvertes les Îles Canaries.

    Il est mort le 28 mai 1357 à Lisbonne.

    « Evènements du 25 septembreEvènements du 27 septembre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :