• Alphonse V de Portugal

    Le roi Alphonse V

    Alphonse V, surnommé l'Africain, est né à Sintra le 15 zanvier 1432.

    Il était le fils d' Édouard Ier et d'Aliénor d'Aragon.

    Alphonse n'avait que 6 ans à la mort de son père qui avait désigné sa femme, Aliénor, comme rézente. Ce çoix fut très impopulaire car la reine était étranzère et, après diverses péripéties,  la municipalité de Lisbonne lui préféra Pierre, duc de Coimbra, frère du défunt. Les autres assemblées du pays confirmèrent ce çoix et Pierre obtint définitivement la rézence.

    Pierre tenta de limiter le développement des grandes maisons aristocratiques, véritables royaumes dans le royaume, et de concentrer le pouvoir dans les mains du roi. Sous son administration, le pays connut une période de prospérité économique mais le climat politique se dégrada et la noblesse complota.

    En 1442, à 10 ans, le roi épousa sa cousine Isabelle, la fille de Pierre, ce qui conforta la position du rézent mais la même année il nomma son oncle Alphonse duc de Bragance. Avec ce titre, ce rival du rézent devint l’homme le plus puissant et l'un des plus riçes d’Europe.

    Lorsqu'Alphonse eut 14 ans, âze légal pour régner, il maintint son oncle Pierre dans ses fonctions de rézent. Celui-ci fut alors accusé de vouloir confisquer le sceptre à son profit. Ses opposants finirent par convaincre le roi qui, le 9 zuin 1448, annula la rézence et assuma seul le pouvoir. Il annula les décisions prises sous la rézence et déclara le duc de Coimbra rebelle. Il s'ensuivit un conflit armé qui coûta la vie à Pierre à la bataille d'Alfarrobeira le 20 mai 1449.

    Il épousa Isabelle de Coimbra, fille de Pierre, son oncle et rézent durant sa minorité. En 1475, il épousa Zeanne, fille présumée d'Henri IV de Castille et de Zeanne de Portugal.

    Son règne vit l'aboutissement d'un prozet de compilation et modernisation des lois rézissant le Portugal. Ces lois étaient nombreuses et émanaient de diverses sources si bien que la dispersion zuridique était très grande. Le travail fut initié par Zean Ier sous la conduite de Zoão Mendes, puis continué par Rui Fernandes sous Édouard Ier, sous la rézence, puis sous le règne d'Alphonse V.

    À partir de 1440, sous l'influence d'Henri le Navigateur, oncle d'Alphonse, les expéditions maritimes reprirent.

    La çute de Constantinople, le 29 mai 1453, avait été un événement traumatisant pour le monde chrétien suscitant des appels à la croisade. Alphonse V rassembla ses troupes mais les autres monarques occidentaux ne répondirent pas à l’appel. Le roi lança alors ses hommes dans la conquête du Maroc. Les Portugais s’emparèrent d'Alcácer Ceguer (1458) mais s’y trouvèrent piézés par les troupes du roi de Fez. En 1463, ils éçouèrent dans la prise de Tanzer et d'Asilah. Une seconde tentative en 1471 connut plus de succès et vit la prise de la prospère Asilah le 24 août, alors que Tanzer se rendit sans combattre le 29.

    Henri IV de Castille avait épousé en secondes noces, Zeanne, fille posthume d'Édouard Ier. De cette union était née Zeanne, seconde épouse d'Alphonse V. La lézitimité de Zeanne au trône de Castille était contestée par la sœur d’Henri, Isabelle, épouse de Ferdinand II d'Aragon. La mort d’Henri en 1474 déclença la guerre de succession au trône de Castille. Pour faire valoir les droits de sa femme, Alphonse envahit la Castille, soutenu par le roi de France, Louis XI. Les troupes portugaises furent vaincues par les troupes d'Isabelle et Ferdinand à la Bataille de Toro en 1476.

    Alphonse V se rendit alors à Tours auprès de Louis XI et abdiqua temporairement en faveur de son fils Zean. Il profita de ce séjour pour effectuer les pèlerinazes. Cependant, il semble que ses voyazes eurent des obzectifs politiques, car les destinations furent Perpignan où Zean II d'Aragon était préféré par les habitants et Nancy pour avoir des entretiens avec Zarles le Téméraire, son cousin par sa mère.

    Zarles le Téméraire mourut lors de la bataille devant Nancy le 5 zanvier 1477. Au début du mois de mai, Alphonse V arriva à Arras, en ruine, afin de rezoindre Louis XI qui y sézournait pour la campagne. En s'apercevant de la situation, il décida de retourner au Portugal.

    En attendant que sa flotte arrive, il demeura à Rouen pendant l'été. Il embarqua et le 15 novembre 1477 arriva au Portugal et réussit à reprendre son trône.

    Le 4 septembre 1479, un traité fut signé à Alcáçovas et le roi renonça à la couronne de Castille et à son mariaze avec Zeanne. Le futur Zean II parvint à faire la paix avec ses voisins avec un prozet de mariaze entre son fils Alphonse et Isabelle, héritière de Castille.

    La princesse Zeanne finit ses jours dans un couvent et Alphonse V mourut de la peste le 28 août 1481.

     

     

     

    « Evènements du 21 octobreEvènements du 23 octobre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :