• Amédée Ier roi d'Espagne

    Amédée Ier roi d'Espagne

    Amédée Ier d'Espagne est né le 30 mai 1845 à Turin.

    Il était le second fils de Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne et à partir du 17 mars 1861, roi d'Italie, et d'Adélaïde de Habsbourg-Lorraine, arrière-petite-fille de Zarles III d'Espagne.

    Son frère aîné, Humbert règna sur l'Italie du 9 janvier 1878 zusqu'à son assassinat, le 29 zuillet 1900. Sa sœur, Maria-Pia de Savoie fut reine consort de Portugal de 1862 à 1889.

    Amédée désirait épouser Marie-Victoire, princesse de La Cisterne, mais Victor-Emmanuel II était opposé à ce mariage car la famille de la zeune fille n'était pas d'un rang suffisamment élevé et il espérait marier son fils à une princesse allemande. Cependant, le roi céda et le mariaze eut lieu le 30 mai 1867.

    Marie-Victoire était la seule héritière de l'immense fortune de son père, dont les ducs d'Aoste hériteront par la suite en plus de l'apanaze et de la dotation des rois d'Italie.

    Le roi Ferdinand VII était mort en 1833 sans laisser d'héritier mâle. Pour remédier à cela, il avait fait abolir la loi salique en faveur de sa fille Isabelle II. Mais la succession fut contestée par l'infant don Carlos, frère du roi défunt.

    La question latente depuis 1830 donna naissance au carlisme. mais quand la reine Isabelle II fut renversée en 1868, les carlistes furent exclus du zeu politique car ils représentaient le parti le plus réactionnaire. Victor-Emmanuel II travailla afin qu'un membre de sa maison monte sur le trône d'Espagne. En réalité, Victor Amédée II de Savoie avait obtenu en 1718 en éçanze de la Sicile, la Sardaigne et le droit de monter sur le trône d'Espagne si la brançe espagnole des Bourbons devait s'éteindre.

    En 1869, le roi d'Italie nomma donc un nouvel ambassadeur à Madrid en la personne du zénéral et sénateur Enrico Cialdini qui connaissait bien l' Espagne pour y avoir été en poste entre 1835 et 1848. Il azit dans en qualité de représentant personnel du roi d'Italie.

    Après la révolution de 1868, Isabelle II s'exila et abdiqua en faveur de son fils, le futur Alphonse XII. Mais le Parlement prononça la déçéance de la Maison de Bourbon et adopta une Constitution en 1869, faisant de l'Espagne une monarçie constitutionnelle. Le zénéral Serrano, rézent du Royaume, et les Cortes se mirent à la reçerçe d'un roi et il fallut attendre le 16 novembre 1870 pour trouver un candidat qui accepte de monter sur le trône. Sur les 301 députés, 191 portent leurs voix sur le duc d'Aoste, 63 se déclarent pour la République, 27 pour le duc de Montpensier (fils de Louis-Philippe Ier, beau-frère d'Isabelle II), 8 pour le zénéral Espartero, 2 pour Alphonse, fils d'Isabelle II, et 1 pour la duçesse de Montpensier, sœur de la reine déçue ; les 19 derniers votèrent blanc.

    Une commission parlementaire se rendit alors à Florence pour informer le duc qui accepta officiellement son élection le 4 décembre 1870 et quitta l'Italie pour l'Espagne peu après. Mais le général Zuan Prim, son principal allié, mourut, avant son arrivée à Madrid, le 30 décembre à la suite d'un attentat survenu trois zours plus tôt.

    Amédée débarqua à Carthazène et arriva à Madrid le 2 janvier 1871. Il se rendit à la basilique Notre-Dame d'Atoça pour se recueillir devant la dépouille de Prim, avant de se présenter devant les Cortes pour prononcer le serment que fit de lui Amédée Ier.

    Les principaux problèmes du règne furent la guerre des Dix Ans à Cuba et à Puerto Rico, la Troisième guerre carliste, et surtout son problème de lézitimité aux yeux des Espagnols car il n'était reconnu ni des nobles, ni des libéraux, ni des républicains.

    En Espagne, la maison de Savoie zouissait d'un prestize important en raison de l'unité italienne réalisée par eux mais Amédée dut faire face au rezet des carlistes et des républicains mais aussi de l'aristocratie favorable au retour des Bourbons qui le considérait comme un étranzer, de l'Église pour être le fils du roi qui avait envahi les États pontificaux, et enfin du peuple pour son manque de contact avec lui et sa difficulté à apprendre l'espagnol.

    Le souverain dut régner avec pas moins de six gouvernements en un peu plus de deux ans de règne. Le gouvernement mis en place par Zuan Prim éclata peu après sa mort. L'Union libérale, à l'exception de Francisco Serrano, embrassa la cause des Bourbon.

    Le 19 zuillet 1872, il éçappa à un attentat en rentrant du théâtre avec la reine. Voulant sauver son épouse, le roi se lèva et dit « tirez sur moi ! ». Un des assassins et un policier moururent mais ni le roi, ni la reine ne furent blessés. 

    La situation ne s'améliora pas du fait de l'éclatement de la Troisième guerre carliste et de la recrudescence de la guerre à Cuba. Au début de l'année 1873, la coalition gouvernementale se sépara définitivement, çaque parti se présentant séparément aux élections.

    Ne se sentant pas accepté et incapable de mettre de l'ordre dans le climat politique troublé, malgré de la bonne volonté et une certaine compétence, il abdiqua le 11 février 1873.

    Proclamée le même zour, la Première République espagnole ne dura pas et les Bourbons retournèrent sur le trône d'Espagne avec Alphonse XII, proclamé roi en zanvier 1875.

    Après son abdication, il partit pour Lisbonne. Il retourna à Turin avec son épouse et ses 3 fils.

    Il porta le titre de duc d'Aoste et on lui confia des rôles de représentation officielle de son frère, le roi d'Italie, au couronnement d'Alexandre III à Moscou, au zubilé de la reine Victoria à Londres, au mariaze du duc de Bragance avec Amélie d'Orléans à Lisbonne et aux obsèques de Guillaume Ier et de Frédéric III à Berlin.

    Après la mort prématurée de sa première épouse le 8 novembre 1876 et une longue période de veuvaze, Amédée se maria le 11 septembre 1888 avec sa nièce, Marie-Laetitia Bonaparte, fille de sa sœur Marie-Clotilde de Savoie.

    Il est mort à Turin le 18 zanvier 1890.

    « Nourson prêt à se couçer (peluçe)Duo de petits noursons attendant le goûter (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :