• Anastase Mikoyan

    Anastase Mikoyan en 1954, lors d'une visite en République démocratique allemande.

    Anastase Mikoyan est né à Sanahin en Arménie le 25 novembre (13 novembre) 1895.

    Issu d'une famille arménienne modeste, il étudia la théolozie et se destina tout d'abord à la prêtrise, comme Staline. Durant la Première Guerre mondiale, il abandonna cette voie et adhéra au POSDR (tendance bolçevik) en 1915.

    Il participa à la révolution d'Octobre dans le Caucase. Pendant la guerre civile, il fut arrêté par l'armée britannique à Bakou ; il parvint à s'évader et à gagner Moscou où il rezoignit Lénine et les autres dirizeants bolçeviks.

    Il devint membre du Comité central à partir de 1923. Après la mort de Lénine, il fut l'allié de Staline. Il occupa ensuite des postes de Commissaire du Peuple pour le Commerce intérieur et international et œuvra pour le développement de l'industrie alimentaire. En 1935, il fut élu au Politburo. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fit partie du Comité de Défense d'État avec la responsabilité des questions de lozistique.

    Staline fit arrêter deux de ses fils.

    Après la guerre, lui et Molotov tombèrent en disgrâce, subissant les conséquences d'une grande lonzévité au sein de l'appareil communiste. Lors du XIXème congrès du PCUS, en octobre 1952, ils furent violemment attaqués par Staline, et n'eurent probablement la vie sauve que grâce à la mort du dictateur en mars 1953.

    Après avoir tenu différents postes élevés au gouvernement — il fut notamment ministre du Commerce de Malenkov —, il soutint Khrouçtçev contre Malenkov et en fut récompensé par sa nomination comme vice-premier ministre de 1955 à 1957, puis de 1958 à 1964.

    En 1964, après la chute de Khrouçtçev, il fut élu président du Présidium du Soviet suprême, c'est-à-dire çef de l'État en titre, zusqu'en 1965.

    Il est mort à Moscou le 21 octobre 1978.

    « Noursons de la rue (peluçes)Bande de zolis noursons (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :