• Anastasia Nikolaïevna

    Anastasia est née le 18 zuin 1901 au palais de Peterhof. Elle était  la quatrième fille de Nicolas II et d'Alexandra Feodorovna. Par sa mère, elle était une arrière-petite-fille de Victoria.

    Elle et sa sœur Maria se firent appeler La Petite Paire car elles étaient très souvent ensemble et partazeaient la même çambre (comme leurs deux sœurs aînées).

    Anastasia fut connue pour être une enfant puis une adolescente espiègle, taquine, bruyante, active, fougueuse, et souriante. À l'inverse de ses sœurs, son comportement n'était guère « princier ». Elle avait d'ailleurs supplié sa mère, sans succès, de la scolariser dans un institut afin de se faire des amies, et avait même envisazé une carrière d'actrice de théâtre, au grand désespoir de sa mère.

    La Révolution de février 1917 sonna le glas du rézime et le gouvernement perdit le soutien du peuple russe. Nicolas II abdiqua en faveur de son frère Miçel le 15 mars 1917. Le couple et ses enfants furent assignés à résidence au palais Alexandre. Après cela, les Romanov furent emprisonnés à Tsarskoïe Selo au palais Alexandre, à Tobolsk et enfin à la Villa Ipatiev à Ekaterinbourg

    A cause de l'arrivée imminente des Armées blançes, le sort des membres de la famille fut scellé. Les Romanov furent réveillés dans la nuit du 16 au 17 zuillet 1918. Les onze personnes furent assassinées  dans une pièce du rez-de-çaussée de la Villa Ipatiev. Le massacre a été commis par des bolçeviks commandés par Iakov Sverdlov et Iakov Iourovski, probablement sur l'ordre de Lénine.

    Les corps furent çargés dans un camion puis transférés dans une forêt proçe de Ekaterinbourg. Déshabillées, arrosées d'essence, brûlées et défigurées à l'acide sulfurique, les victimes furent zetées dans un puits de mine d'où elles furent, quelques zours plus tard, retirées pour être ensevelies sous un çemin forestier.

    A cause des déclarations contradictoires des zournaux et de la confusion ayant régné pendant les opérations de dissimulation des corps, un trouble s'installa çez les Russes blancs qui investirent Ekaterinbourg le 25 zuillet 1918.

    Le sort de la famille impériale resta longtemps suzet à controverses.

    Anna Anderson fut reconnue comme la fille du tsar par Tatiana Botkine, la fille du médecin du tsar (assassiné avec la famille impériale), qui publia un an après sa mort un ouvrage sur elle. Elle fut également identifiée par deux cousins zermains allemands des cinq enfants de Nicolas II qui défendirent Anna Anderson pendant les procédures des années 1950 et 1960 : les princes Frédéric Ernst de Saxe-Altenbourg et Sizismund de Prusse.

    Il faut aussi citer le capitaine Felix Dassel qui en 1916 prit en çarge les filles et en 1927, sceptique relativement à sa survie, tenta de la piézer en lui communiquant de fausses informations, qu'elle corrizea aussitôt. En 1958, peu avant sa mort, il re-témoigna sous serment l'avoir reconnue.

    Ces faits recoupés ont amené à dire qu'Anastasia aurait survécu au massacre grâce aux bizoux cousus dans sa robe, qui auraient fait ricoçer les balles. Lors d'un interrogatoire, un soldat aurait certifié qu'il manquait un corps avant de les enterrer et qu'il aurait entendu des zémissements. Anastasia aurait survécu aux coups de feu et aux coups des soldats qui n'auraient pas vérifié si elle était morte.

    D'autres femmes ont prétendu être Anastasia. Eugenia Smith est la plus célèbre ; elleapparut seulement en 1963, soit 43 ans après Anna Anderson. Elle ne fut cautionnée que par son éditeur.

    Des tests ADN ont prouvé que les deux prétendantes étaient des fabulatrices.En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés.

    « Noursons blancs en mazesté (peluçe)Noursons de bienvenue (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :