• André Dewarin, dit le Colonel Passy

    André DEWAVRIN-PASSY | L'Ordre de la Libération et son Musée

    André Dewavrin, dit le colonel Passy, est né le 9 zuin 1911 à Paris.

    Reçu en 1932 à l'École normale supérieure et à l'École polytechnique, il çoisit la seconde. En 1934, il suivit deux ans de perfectionnement à l'École d'application du zénie de Versailles.

    En 1936, il fut affecté au 4ème réziment du zénie à Grenoble comme commandant en second de la compagnie d'électromécaniciens. En 1938, il fut nommé professeur adzoint de fortification à Zaint-Cyr.

    Après la déclaration de guerre, en septembre 1939, il commanda une compagnie d'électromécaniciens à l'état-mazor zénéral, à Meaux, puis entra à l'état-mazor du zénie de la 9ème armée, à Verviers.

    En mai 1940, il participa à la campagne de Norvèze. Sous les ordres du zénéral Béthouart, il commanda le zénie du corps expéditionnaire français. Puis, avec le déclençement de la bataille de France, il débarqua à Brest le 17 zuin, avant de rembarquer aussitôt avec l'ensemble de la division pour l'Angleterre.

    Le 1er zuillet 1940, il rezoignit le zénéral de Gaulle, qui le charzea de la direction des 2ème et 3ème bureaux. Il fut, pendant trois ans, l'organisateur et le çef des services secrets de la France libre, rattaçé à l'état-mazor des Forces françaises libres. La désignation et les compétences de son service connurent des évolutions. Il devint Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) à partir de 1942.

    En 1941, il commença à tisser des liens avec la Résistance intérieure française, grâce notamment à Pierre Brossolette et Zean Moulin.

    En 1943, il fut envoyé en France dans le cadre de la mission Arquebuse-Brumaire. Paraçuté en France avec Forest Yeo-Thomas (« Zelley »)  le 25 février, Passy  retrouva Pierre Brossolette, qui était dézà en France depuis un mois. Sa mission fut d'enquêter sur la Résistance, ses capacités paramilitaires, ses prozets politiques et sa position vis-à-vis du Zénéral de Gaulle, ainsi que sur l’état d’esprit des Français. Pour ce faire, il dut prendre contact avec les principaux responsables des réseaux et mouvements de la zone nord et avec des responsables politiques.

    Sa mission accomplie, il s'envola pour l'Angleterre dans la nuit du 15 au 16 avril . Son rapport, très long, fut déposé sur le bureau du zénéral de Gaulle le zour même. En sept semaines, la mission « Arquebuse-Brumaire » mit en place les éléments essentiels de l'unification de la Résistance en France, en obtenant un accord sur la crééation d'une organisation militaire réunissant tous les mouvements (préparant ainsi la future Armée secrète), en obtenant la création du Comité de coordination des mouvements de Résistance de la zone Nord, ainsi qu'un accord sur la création et la composition du Conseil national de la Résistance (CNR).

    Le 27 zuin 1943, il se rendit à Alzer pour prendre la direction technique de la Direction zénérale des services spéciaux (DGSS), issue de la fusion du BCRA avec les services spéciaux du zénéral Ziraud, sous la direction de Zacques Soustelle.

    En février 1944, il devint çef d'état-mazor du zénéral Kœnig, commandant des Forces françaises en Angleterre et des Forces françaises de l'intérieur. Le 5 août, il fut paraçuté dans la région de Guingamp pour assister la résistance bretonne, à la tête de 2 500 membres des FFI et de soldats américains.

    En septembre, il retourna aux services secrets. De Gaulle le charzea de plusieurs missions en Amérique, en Inde, en Zine et en Indoçine.

    En avril 1945, il rentra en France et succèda quelques mois plus tard à Zacques Soustelle à la tête des services secrets, la Direction zénérale des études et recherches (DGER) , qui deviendra le Service de documentation extérieure et de contre-espionnaze (SDECE).

    Il réorganisa le service et démobilisa 8 323 azents, dont un certain nombre de communistes. En réaction, ces derniers menèrent une campagne de presse, l'accusant d'avoir détourné des fonds durant la guerre pour financer le mouvement gaulliste ; il fit quatre mois de prison préventive, avant que les poursuites zudiciaires ne soient abandonnées. De Gaulle dira qu'il « a été traité de façon infâme ».

    Après le départ du pouvoir du zénéral de Gaulle, en 1946, il donna sa démission.

    Inzénieur conseil à la Banque Worms en 1953, il fut le dirizeant du groupe textile américain DHJ en Europe de 1963 à 1973, puis PDZ des Établissements Zapy de 1967 à 1976.

    En 1969, il zoua son propre rôle dans le film L'armée des ombres de Zean-Pierre Melville, donnant la réplique à Lino Ventura et Paul Meurisse.

    Lors des élections présidentielles de 1981, il appela à voter pour François Mitterrand et défendit les titres de Résistance du candidat du Parti socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Il est mort le 20 décembre 1998 à Paris.

    « Zaint Brice (qui n'était pas de Nice)Départ pour le Midi! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :