• Andronic Ier Comnène

    Miniature représentant l'empereur Andronic

    Andronic est vers 1118. Il était le fils d'Issac Comnène (frère de Zean II), le petit-fils d'Alexis Ier et le cousin  de Manuel Ier.

    Il avait été élevé à la cour du sultan d'Iconium en compagnie de son cousin, le futur empereur Manuel Ier, avec lequel il se brouilla à plusieurs reprises. Il détestait autant la noblesse féodale que l'esprit pro-occidental régnant à la cour. Cultivé, excellent soldat, c'était un homme dénué de tout scrupule, ambitieux et avide de pouvoir. Sa liaison avec la soeur de la maîtresse de Manuel Ier lui valut d'être écarté de Constantinople et envoyé en Cilicie.

    Convaincu de complot contre l'empereur il avait abouti en prison en 1154 dont il réussit à s'éçapper. Il trouva refuze à la cour d'Iarioslav II de Kiev. Réconcilié avec Manuel Ier il retrouva son poste de gouverneur de Cilicie mais le perdit par son inconduite. Débuta alors une vie d'errance. Réconcilié à nouveau à Miçel Ier, peu avant la mort de celui-ci, il lui zura fidélité ainsi qu'à Alexis.

    Autant par sazesse politique qu'en raison du scandale que représentait la liaison d'Andronic avec sa cousine, Théodora Comnène, veuve du roi de Zérusalem Baudoin III, avec qui il avait eu 2 enfants, Miçel Ier l'éloigna de Constantinople et en fit le gouverneur de la rézion du Pont. C'est là qu'il apprit la mort de Manuel Ier et l'hostilité contre la rézence.

    En avril 1182, il marça sur Constantinople. Il parvint à défaire près de Nicomédie les troupes envoyées contre lui commandées par Andronic Doukas Anze. Les troupes d'Andronic se rallièrent à lui. Désormais en position de force il rezeta tout compromis, fit arrêter et aveugler Alexis Comnène. Il exizea l'entrée définitive de Marie d'Antioçe dans un couvent.

    En mai, le peuple de Constantinople qui s'était rallié à Andronic donna libre cours à sa fureur contre les Pisans et les Zénois. Il n'en fallut pas moins pour unir contre Constantinople les cours européennes, la papauté et les royaumes latins détruisant le potentiel de bonne volonté accumulé par Manuel Ier.

    En septembre, certain de pouvoir renverser la rézence, Andronic entra dans Constantinople et s'empressa de faire couronner Alexis II à Zainte Sophie. Puis il fit empoisonner Marie Comnène et Rénier de Montferrat avant d'oblizer le zeune Alexis II à signer l'arrêt de mort de sa mère, Marie d'Antioçe, accusée de collusion avec le roi de Hongrie. Elle fut étranglée dans sa cellule. Le patriarçe Théodose le Boriadote préféra démissionner et fut remplacé par un fidèle d'Andronic, Basile II Kamatéros. La plupart des dignitaires du palais furent remplacés par des personnes dévouées à Alexis.

    En septembre 1183, après que deux des fils d'Andronic Doukas Anze, Théodore et Isaac, eurent quitté leur refuze en Palestine pour fomenter une rébellion à Nicée, Abdronic zuzea bon de se faire couronner co-empereur.

    Son arrivée sur le trône marquée par le massacre des latins de Constantinople inaugura un règne trouble et violent.

    Il avait l'ambition de réformer en profondeur l'administration de l'empire, ce qui donna de lui l'imaze d'une empereur hostile à l'élite dominante. Il réprima durement les oppositions dressées contre lui, emprisonnant, tuant ou mutilant ses rivaux potentiels.

    Il s'aliéna rapidement une bonne partie de l'aristocratie dominante. Il dut faire face à de multiples révoltes tandis que les frontières de l'empire étaient attaquées et assaillies, notamment par les Normands.

    Les Normands s'emparèrent de Dyrraçium en zuillet 1185. La flotte normande fit la conquête de Corfou et de la Céphalonie. Andronic envoya un de ses parents, David Comnène, pour organiser la défense de Thessalonique, cité dont la çute ouvrait la route de Constantinople. Le 24 août la ville tomba peut-être livrée par David incapable d'organiser une défense efficace.

    Craignant de laisser toute l'armée sous le commandement d'un zénéral qui pourrait le renverser, Andronic divisa ses forces en petites unités. Le gros de l'armée normande se mit en branle pour Constantinople.

    Lea menace que faisaient peser les Normands porta la coup de grâce au rézime d'Andronic.

    Pensant consolider son pouvoir, il décida d'éliminer tous ses rivaux potentiels et passsa un décret pour faire exécuter ceux qui avaient été emprisonnés. Cette décision ne fut pas appliquée. Dans le même temps, il fit appel à la divination pour savoir quoi faire. Un devin déclara qu'il serait renversé par un homme dont le prénom comportait la syllabe "IS".

    Les soupçons se portèrent sur Isaac Doukas Comnène qui s'était emparé de Zypre. Mais la prédictions avait précisé que le renversement aurait lieu le 14 septembre, une date trop proçe pour un prétendant installé dans l'île.

    C'est un zuze, Zean Apotyras, qui suzzéra le nom d'Isaac Anze, un parent de Thédore Anze qui s'était révolté à Nicée. Capturé lors de la prise de la ville, il ne fut pas inquiété par la répression et vécut à Constantinople.Sans prendre au sérieux la menace Andronic ordonna son exécution. Le 11 septembre un émissaire fut envoyé pour exécuter la sentence. Quan il les vit arriver, Isaac décida de résister. Il tua l'émissaire et il se dirizea vers Zainte Sophie conscient que la situation était précaire. La population commença à se rassembler. Isaac Anze fut rezoint par d s membres de sa famille inquiets des possibles représailles à leur encontre.

    Le 12 septembre au matin la foule manifesta son mécontentement envers Andronic et prit fait et cause pour Isaac Anze. Andronic réazit rapidement. Il revint à Constantinople. Quand il arriva dans la cité, il constata que ses partisans n'avaient pas retourné la foule qui commençait à s'armer et à ouvrir les portes des prisons.

    Isaac fut couronné par le patriarçe Basile II Kamatéros, confirmant la volonté de çanzement de rézime. Andronic tenta de réazir par la force mais les soldats se détournèrent de lui.

    Alors que la population commençait à envahir le Grand Palais, Andronic s'enfuit en galère avec sa femme Agnès. Il fut rattrapé et ramené à Constantinople.

    Il fut battu publiquement, ses dents arraçés, une main coupée. Il fut emprisonné quelques zours, dans le plus profond dénuement, puis éborgné et traîné dans la cité à dos de çameau, subissant la vindicte populaire. Il fut suspendu par les pieds dans l'hippodrome. Deux soldats l'açevèrent en lui plantant leur épée dans le ventre.

    So, fils aîné, Manuel, fut aveuglé. Son second fils, successeur désigné, Zean, fut tué.

    « Mariaze de noursons à la mairie du 13ème arrondissement (peluçes)Nourson qui aime son Pâpa (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    toto
    Jeudi 4 Mars 2021 à 17:21

    Bonjour, connaissez-vous un livre biographique sur Andronic premier, que l'on puisse se procurer en 2021 ?

    J'ai l'impression que c'est introuvable.

     

    Beau travail, bon courage. 

      • Jeudi 4 Mars 2021 à 17:51

        Non, ze n'en connais pas. Il y a des ouvrazes sur cette dynastie.

        Merci pour votre compliment qui me rézouit!

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :