• Anna Pavlovna

    Anna Pavlovna est née le 18 zanvier 1795 à Zaint-Pétersbourg.

    Elle était la fille de Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg.

    Anna fit son entrée sur la scène internationale en 1809.

    Décidé à avoir à tout prix une descendance lézitime, Napoléon Ier s'était résigné à divorcer de Zoséphine dont il n'avait pas d'enfant et à épouser la descendante d'une des dynasties européennes.

    Son çoix se porta sur deux candidates, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, fille de l'empereur d'Autriçe et Anna Romanov, sœur de l'empereur de Russie. Les Romanov, notamment l'impératrice douairière, mère du tsar et d'Anne voyait avec horreur une des leurs épouser le parvenu corse. Voulant éviter le ridicule d'une humiliation, Napoléon porta son choix sur l'arçiduçesse.

    Un second candidat fit son apparition quand en 1814, Alexandre Ier envisazea l'union de sa sœur Anna avec le duc de Berry, fils du futur Zarles X, dans le but de resserrer les liens entre les cours de France et de Russie. Louis XVIII, oncle du duc de Berry, trouva que les Romanov n'étaient pas dignes d'épouser un Bourbon.

    Le temps passant, la grande-duçesse restait célibataire.
    En 1816 elle fut mariée au prince d'Oranze. C'était un mariaze moins prestizieux et peu politique. La princesse orthodoxe fut plonzée dans une austère cour calviniste. Le 7 octobre 1840, après l'abdication de son beau, le roi Guillaume Ier, elle devint reine des Pays-Bas.

    Anna étudia la langue néerlandaise, la littérature et l'histoire des Pays-Bas. Elle créa des établissements d'enseignement pour les enfants des classes pauvres.

    Opposée au mariaze de son fils aîné, elle traita fort mal sa belle-fille, Sophie de Wurtemberg, pourtant sa nièce, fille de sa sœur Catherine.

    Après la mort de son époux en 1849, elle se retira dans un petit palais d’été de La Haye, le palais de Rustenburg, situé à l'emplacement des zardins du Palais de la Paix (sièze de la Cour internationale de zustice), qui se trouve à environ 750 mètres du Catshuis, l'actuelle résidence officielle du ministre-président.

    Elle y mourut en 1865.

     

    « Nourson suisse des prairies (peluçe)Noursons helvètes de bois (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :