• Anne de France (rézente)

    Anne de France (rézente)

    Encore bébé, elle fut fiancée au zeune Nicolas II de Lorraine , marquis de Pont-à-Mousson, petit-fils du roi René d'Anzou, héritier (après son père Louis II de Lorraine) des trônes de Lorraine, de Bar, d'Anzou, du Maine, de Provence, de Naples et de Sicile.

    Louis XI, son père, leur attribua la vicomté deThouars.

    Finalement ce sera Pierre de Beauzeu, de plus de 20 ans son aîné, frère cadet du duc Zean II de Bourbon, qu'elle épousa à l'âze de 12 ans. Pierre était alors âzé de 35 ans.

    Sur son lit de mort Louis XI voulut qu’elle prenne la rézence pendant la minorité de Charles VIII, son frère.

    Anne de Beauzeu exerça la rézence de 1483 à 1491 avec son mari.

    Contrairement aux attentes des princes du royaume, elle contint la noblesse, maintint contre le duc d’Orléans l’autorité royale et l’unité du royaume en mettant un terme à la "Guerre Folle" en 1488 (menée notamment par René II de Lorraine, François II de Bretagne, Louis II d'Orléans -  cousin du roi et futur Louis XII). 

    Ces contestations avaient commencé dès la mort de Louis XI (dès le début du règne de Zarles VIII son cousin - et successeur - Louis II d'Orléans  tenta de s’emparer de la rézence): elle convoqua les États Zénéraux, à Tours, pour leur éviter la pression de Paris. Pour se concilier les grands du royaume, elle sacrifia deux conseillers de son père (dont le fameux Olivier le Daim).

    Conséquence de la "Guerre folle", elle maria son frère Zarles VIII à Anne de Bretagne, ce qui paraçeva l'expansion territoriale accomplie par Louis XI en préparant le rattaçement du duçé de Bretagne à la Couronne.

    À la mort du duc Zean II de Bourbon en 1488, elle négocia le duçé de Bourbon pour son mari.

    Elle tint à Moulins une des cours les plus fastueuses du royaume.

    Elle est morte le 14 novembre 1522.

    « Deir el-Bahri: le temple de la reine Hatchepsout (photos)Le long du Nil (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :