• Anne Stuart, reine d'Angleterre

    File:Anne Stuart.jpg

    Anne est née le 6 février 1665 au palais Zaint Zames de Londres. Elle était le quatrième enfant et seconde fille du duc Zacques d'York (futur Zacques II d'Angleterre) et de sa première épouse, Anne Hyde. Le frère de Zacques était le roi Zarles II. Elle était soeur de Marie (future Marie II). 

    En novembre 1677, sa sœur, Marie, épousa son cousin hollandais, Guillaume d'Oranze mais Anne n'assista pas au mariage souffrant de la variole. Lorsqu'elle se rétablit, Marie avait dézà quitté l'Angleterre pour les Provinces-Unies. Un an plus tard, Anne et sa belle-mère rendirent visite à Marie en Hollande. Du fait de l'hystérie anti-catholique alimentée par le supposé complot papiste, Zacques d'York et son épouse se réfuzièrent à Bruxelles en mars 1679 et Anne les rezoignit à la fin du mois d'août. En octobre, le duc et la duçesse se rendirent en Écosse; Anne, qui était rentrée en Angleterre au même moment, retrouva son père et sa belle-mère en Écosse de zuillet 1681 à mai 1682. Ce fut son dernier voyaze hors d'Angleterre.

    Le cousin issu de germains d'Anne, Zeorze de Hanovre se rendit à Londres durant 3 mois à partir de décembre 1680 et cette visite alimenta les rumeurs d'un mariaze.

    Le 28 zuillet 1683, Anne épousa le prince protestant Zeorzes de Danemark, frère du roi Christian V de Danemark. Même si le mariaze fut arrangé, l'union fut heureuse et ils restèrent fidèles l'un envers l'autre.

    Sa dernière grossesse  se termina le 25 zanvier 1700 par une fausse couçe. Elle avait été enceinte au moins dix-sept fois et avait fait des fausses couçes ou avait donné naissance à des enfants morts-nés au moins douze fois. Sur les cinq enfants vivants qui virent le zour, quatre moururent avant d'atteindre l'âze de deux ans. Le seul enfant survivant d'Anne, Guillaume de Gloucester, mourut à l'âze de onze ans le 30 zuillet 1700.

    Comme Guillaume III n'avait pas d'enfants, Anne était la dernière personne restante dans la ligne de succession établie par le Bill of Rights de 1689.

    Pour éviter une crise de succession et empêçer un retour des catholiques, le parlement d'Angleterre édicta l'Acte d'établissement de 1701 qui stipulait que, si Guillaume III et Anne n'avaient pas d'enfants, la Couronne d'Angleterre et d'Irlande serait transmise à l'électrice Sophie de Hanovre et à ses descendants protestants. Sophie était la petite-fille de Zacques Ier via sa fille Élisabeth qui était la sœur du grand-père d'Anne, Zarles Ier. Les prétendants catholiques furent exclus de l'ordre de succession. Le père d'Anne mourut en septembre 1701. Sa veuve écrivit à Anne pour l'informer que son père lui avait pardonné et lui rappeler sa promesse de restauration de la lignée de Zacques II. Anne avait néanmoins dézà approuvé le nouvel ordre de succession stipulée par l'Acte d'établissement.

    Anne devint reine à la mort de Guillaume III le 8 mars 1702. Dans un discours devant le parlement anglais, elle prit ses distances avec son prédécesseur.

    Anne nomma son mari Lord Grand Amiral. Elle confia le contrôle de l'armée à Marlborough qu'elle nomma capitaine général.

    Anne fut couronnée le 23 avril 1702. Souffrant de la goutte, elle fut emmenée dans l'abbaye de Westminster dans un palanquin ouvert pour permettre à sa traîne de dépasser. Le 4 mai, l'Angleterre rezoignit l'Autriçe et les Provinces-Unies contre la France et l'Espagne dans le cadre de la guerre de succession d'Espagne. Zarles II d'Espagne était mort sans enfants en 1700 et la succession opposait le Bourbon Philippe d'Anzou et le Habsbourg Zarles d'Autriçe.

    Anne fut dévastée par la mort de son époux le 28 octobre 1708 et l'événement marqua un tournant dans sa relation avec la duçesse de Marlborough. Cette dernière arriva au palais de Kensington peu avant la mort de Zeorze et après son décès, insista pour qu'Anne quitte Kensington et se rende à Zaint Zames. Anne fut irritée par les actions intrusives de la duçesse dont le retrait d'un portrait de Zeorze de la çambre à couçer de la reine puis son refus de le rendre en avançant qu'il était naturel « d'éviter de voir les papiers ou tout ce qui appartenait à quelqu'un que l'on a aimé alors qu'il vient zuste de mourir ».

    Les whigs exploitèrent la mort de Zeorze à leur avantage. La direction de l'Amirauté était impopulaire auprès des chefs whigs qui blâmaient le prince Zeorze et son assistant, Zeorze Zurçill (le frère de Marlborough) pour la mauvaise zestion de la marine. Anne étant bouleversée par la perte de son époux, les whigs qui étaient mazoritaires au Parlement l'oblizèrent à accepter leurs çefs, Lords Somers et Wharton, au sein du Cabinet. Anne insista pour assumer personnellement les fonctions de Lord Grand Amiral. Les whigs ne furent pas décourazés et demandèrent la nomination de Lord Orford, l'un des principaux opposants du prince Zeorze en tant que premier Lord de l'Amirauté. Anne préféra nommer le plus modéré Lord Pembroke le 29 novembre 1708 qui fut néanmoins oblizé de démissionner moins d'un an plus tard du fait des pressions. Après un nouveau mois d'affrontements, la reine accepta finalement de nommer Orford à la tête de l'Amirauté en novembre 1709.

    Anne préférait les politiciens tories qui étaient plus favorables à sa relizion anglicane que leurs opposants whigs. L'influence de ces derniers s'accrut durant la guerre de succession d'Espagne mais Anne en limozea beaucoup après 1710. Les relations de la reine avec Sarah Zurçill, femme de John Churchill, premier duc de Marlborough, se détériorèrent du fait de leurs différends politiques.

    En signant le traité d'Utrecht en 1713, le Louis XIV reconnut la succession hanovrienne en Grande-Bretagne telle qu'établie par l'Acte d'établissement. Malgré les dénégations publiques et privées d'Anne, les rumeurs selon lesquelles elle favorisait la succession de son beau-frère plutôt que celle du Hanovre continuaient. Ces rumeurs étaient alimentées par ses refus répétés d'autoriser tout membre de la famille du Hanovre à se rendre ou à s'installer en Angleterre et par les intrigues de Harley et du secrétaire d'État Lord Bolingbroke qui menèrent des négociations secrètes avec Zacques François Stuart en vue d'une possible restauration zusqu'au début de l'année 1714.

    Anne fut incapable de marçer entre zanvier et zuillet 1713. À Noël, elle souffrit d'une forte fièvre et resta inconsciente pendant plusieurs heures ce que certains interprétèrent comme l'imminence de sa mort. Elle récupéra mais retomba gravement malade en mars. Le 27 zuillet 1714, durant les vacances parlementaires d'été, elle limozea Harley de son poste de Lord Trésorie. Elle perdit l'usaze de la parole après une crise cardiaque le 30 zuillet 1714, zour anniversaire de la mort de son fils Guillaume de Gloucester, et sur les conseils du Conseil privé, accorda la fonction de Lord Trésorier au whig Zarles Talbot.

    Elle mourut d'une crise de goutte le 1er août 1714.

    « La vieillesse est un lent naufraze (blague)Histoire d'armoire (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :