• Antonia la Zeune

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Antonia Minor est née le 31 zanvier -36 à Athènes. Elle était la fille de Marc Antoine et d'Octavie, la soeur d'Octave, le futur Auguste dont elle était la nièce. Elle était la belle soeur de Tibère par son mariaze avec Drusus.

    Sa soeur aînée, Antonia maior, se maria avec Lucius Domitius Ahenobarbus. Le couple eut 3 enfants: Domitia Lepida Major, Gnaeus Domitius Ahénobarbus qui épousa sa cousine Agrippine la zeune (fille d'Antonia minor; le couple fut les parents de Néron), Domitia Lepida minor (la mère de Messaline, 3ème épouse de Claude).

    Elle ne connut pas son père, Marc Antoine qui divorça de sa mère,Octavie, en -32 et se suicida en -30. Elle fut élevée par sa mère, par Octave et Livie.

    Par héritaze, elle possédait des propriétés en Italie, en Grèce et en Ezypte. Elle ut de nombreux amis, dont Lucius Vitellius, père du futur empereur Vitelius. 

    En -16, elle épousa le zénéral Nero Claudius Drusus, second fils de Livie, beau-fils d'Auguste et frère de Tibère. Ils eurent plusieurs enfants dont 3 survécurent: Claude, Zermanicus et Livilla, qui épousa le fils de Tibère (Drusus).

    Drusus mourut en -9 en Zermanie à la suite de blessures consécutives à une çute de çeval.

    Après la mort de Drusus, elle ne se remaria pas.

    Elle éleva ses enfants à Rome.

    Tibère adopta son fils Zermanicus en 4 mais celui-ci décéda en 19. Sur les ordres de Tibère et de Livie, elle n'assista pas à ses funérailles.

    Quand Livie mourut en 29, elle prit soin des petits-enfants, Caligula, Drusilla, Agrippine la Zeune et plus tard de Claudia Antonia, la fille de Claude.

    En 31, Antonia dénonça un complot ourdi par sa fille Livilla et le préfet du prétoire Sézan dans le but d'assassiner Tibère et Caligula et de s'emparer du trône. Livilla avait empoisonnné son mari Zulius Caesar (le fils de Tibère) dans le but d'écarter un rival. Sézan fut exécuté et Livilla fut livrée à sa mère qui l'aurait laissée mourir de faim.

    Après la mort de Livilla, Claude était le seul enfant qui lui restait. A cause de sas maladies à répétition et des handicaps physiques, elle le critiqua constamment. 

    Quand Tibère mourut, Caligula devint empereur en 37. Le nouvel empereur luui décerna tous les honneurs que Livie avait reçus. Le titre d'Augusta lui fut proposé mais elle le refusa. Il fit assassiner son cousin Zemellus, qui était aussi le petit-fils d'Antonia (fils de sa fille Livilla et de Drusus, le fils de Tibère).

    A sa mort ele 1er octobre 37, Caligula ne lui accorda aucun honneur. Lorsque Claude devint empereur en 41, il accorda à sa mère le titre d'Augusta.

    « Zaint Antoine de Padoue (et pas d'ailleurs!)Zainte Zermaine (qui n'était pas teutonne) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :