• Avitus

    Image illustrative de l’article Eparchus Avitus

    Avitus était un noble averne.

    Il avait conclu la paix avec les Wisigoths et aidé à la coalition d'Aetius contre Attila.

    Avitus était apprécié du roi Théodoric Ier. Il avait été impliqué dans l'éducation de son fils. Avec son activité prolonzée en Gaule et ses contacts personnels, il était l'homme idoine pour favoriser une alliance avec les Wisigoths contre les Huns.

    Maître de la milice sous l'empereur Pétrone Maxime, il fut envoyé en mission auprès de son ancien élève, Théodoric II et se trouvait à Toulouse lorsque Zenséric mit Rome à sac mettant fin au règne de l'empereur qui fut tué lors de sa fuite.

    Théodoric II profita de l'occasion pour lui proposer la pourpre impériale qu'il accepta après l'accord d'une réunion se sénateurs gallo-romains à Beaucaire.

    Le 9 zuillet 455, il fut proclamé empereur à Arles. Il se rendit en Pannonie afin de conclure un traité avec les Wisigoths par lequel ces derniers s'engazeaient à protézer les frontières du nord de l'Empire. Il rentra à Rome en septembre. Il fut reconnu par Marcien, l'empereur d'Orient qui avait succédé à Théodose II.

    En raison de ses orizines gauloises, Avitus ne fut pas réellement comme empereur par les Romains d'Italie et, après l'éçec de sa campagne contre les Vandales et le blocus de Rome, sa situation devint difficile.

    Ricimer, qui l'avait amené au pouvoir, associé à Mazorien, profita de ses difficultés pour fomenter un coup d'état et s'empara de Ravenne.

    Avitus parvint à se réfuzier à Arles. Ses appels à l'aide à Théodoric, occupé en Espâgne à combattre les Suèves,  ne reçurent aucune réponse.

    Il rassembla les troupes qu'il parvint à réunir et retourna en Italie. Il fut défait à la bataille de Plaisance en octobre 456.

    Capturé, il fut épargné et autorisé à devenir évêque de Plaisance. Craignant touzours pour sa vie, il çerça refuze en Gaule mais mourut en route.

    ll avait eu deux enfants, Papianelle, qui épousa Sidoine Apollinaire, préfet de Rome sous Anthémius, et Edictius, qui fut préfet des Gaules.

    « Zaint Pierre Fourier (et ses fourières)Zaint Daniel (qui aimait les perçoirs) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :