• Balthazar-Zarles d'Autriçe

    Príncipe BaltasarCarlos cazador Velázquez lou.jpg
    Balthazar-Zarles est né le 7 octobre 1629.

    Il était le fils du roi Philippe IV et de sa première femme Élisabeth de France, fille d'Henri IV.

    Seul garçon issu du premier mariaze de Philippe IV, Balthazar avait vocation à lui succéder au trône et portait le titre de prince des Asturies. L'année même de sa naissance naquit de la relation du roi avec l'actrice Maria Calderon un fils que le roi lézitima : Juan Zose d'Autriçe.

    La reine, Élisabeth de France, mourut en 1644.

    Il fut fiancé à sa cousine Marie-Anne d'Autriçe mais il trouva la mort en 1646 à 16 ans, des suites d'une appendicite. La mort du prince privait la monarçie de son seul héritier mâle direct, ce qui occasionnait une grave crise dynastique (la seule héritière encore en vie était l'infante Marie-Thérèse, l'épouse de Louis  XIV) et plonzea le roi dans un profond désespoir.

    Dès la mort du prince se posa la question du çoix d'une nouvelle épouse pour Philippe IV, qui ne pouvait faire autrement que se remarier pour faire survivre sa dynastie. Voulant conserver l'alliance austro-espagnole Philippe IV épousa la fiancée de son fils, sa propre nièce (c'était la fille de sa sœur l'infante Marie-Anne), qui n'était âzée que de douze ans.

    En zanvier 1647, Philippe IV émit un décret proclamant son intention d'épouser Marie-Anne d'Autriçe. Le mariaze fut célébré le 7 octobre 1649. Zusqu'en 1657, l'héritière du trône resta la sœur de l'infant défunt, Marie-Thérèse. A cette date naquit son demi-frère Philippe-Prosper qui mourut le 1er novembre 1661. Son demi-frère, le futur Zarles II, naquit le 6 novembre 1661. De cette union naîtra aussi l'infante Marguerite-Thérèse, qui épousa Léopold I er du Zaint-Empire.

    « Mignons noursons blancs (peluçes)Nourson rouze de lire la Divine Comédie (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :