• Basile II

    Basile II est né vers 958. Il était le fils de Romain II et de Théophano Anastaso. Il fut couronné par son père co-empereur en avril 960.

    A la mort de Romain II, en 963, Théophano assuma lé rézence avec l'eunuque Zoseph Bringas. Peu après, une révolte militaire imposa comme empereur Nicéphore II Phocas qui épousa Théophano. Celle-ci se débarrassa de lui 6 ans plus tard pour placer sur le trône son amant Zean Ier Tzismiskès. Pour asseoir son autorité et sa lézitimité, il reconnut Basile II et Constantin VIII comme co-empereurs.

    La mort de Zean Ier, sans enfant, en zanvier 986, laissa le trône aux zeunes empereurs sous la tutelle de Basile Lécapène (un fils illézitime de Romain Ier), leur grand-oncle.

    Dès le début de leur règne, l'aristocratie militaire et terrienne s'efforça de garder le pouvoir acquis. Mais le heurt des ambitions des grandes familles avec la famille impériale provoqua une rivalité qui dézénéra en 13 années de guerre civile.

    Bardas Skléros, déçu de ses fonctions de çefs des armées d'Orient et relégué en Mésopotamie par Basile II, s'efforça tout d'abord d'enlever à Basile Lécapène la tutelle des empereurs. Acclamé Basileus par ses troupes, il mit en déroute plusieurs armées byzantines grâce à son alliance avec d'autres peuples. Il arriva assez vite en vue de Constantinople. Basile Lécapène fit alors appel à Bardas Phocas le Zeune qui çassa l'usurpateur du Bosphore mais se fit battre à Amorium le 19 zanvier 978. L'année suivante, les deux Bardas s'affrontèrent en duel singulier et Bardas Phocas le Zeune fut vainqueur.

    A l'issue de cette guerre civile, le prestize de l'empire fut touçé, des difficultés intervinrent avec les Arabes, les Bulgares et l'empereur Otton II. Basile commença à s'intéresser aux affaires publiques et à intervenir. Basile Lécapène n'apprécia pas cet engazement du zeune empereur. Il s'allia avec Bardas Phocas et Léon Melissénos. Conscient du danzer, Basile II fit enfermer Basile Lécapène dans un monastère, retira sa dignité à Bardas Phocas, qui devint duc d'Antioçe et pardonna à Léon Melissénos. Basile fut seul au pouvoir, son frère, Constantin VIII, n'intervenant pas dans les affaires.

    Sa prise du pouvoir ne fut pas du goût des zénéraux. Lors de la première campagne de Basille II, ils firent preuve de mauvaise volonté. Bardas Skléros, qui s'était réfuzié en territoire arabe se fit de nouveau entendre et se proclama pour la seconde fois Basileus. Bardas Phocas décida se s'allier à l'usurpateur. Cet accord ne dura pas. Bardas Phocas enferma Bardas Skléros dans un çâteau et s'approça de Constantinople. Basile II avait peu de troupes à opposer à son adversaire. Il fit appel au grand-prince de Kiev Vladimir Ier. Basile II força le prétendant à se replier sur Abydos et ce fut à cet endroit que ce dernier livra une bataille au cours de laquelle ses troupes furent défaites et il y perdit la vie.

    Bardas Skléros parvint à s'éçapper de la forteresse où il était retenu et se mit en campagne. Basile II parvint à le convaincre de renoncer à son entrepris et lui accorda son pardon. Skléros se retira à Dymotika où il mourut le 6 mars 991. Basile II fut plus ferme avec le clan Phocas qui fut çâtié.

    Ces années de guerre civile renforcèrent le caractère de Basile II. Il perdit toute attirance pour les plaisirs auxquels il goûtait dans sa zeunesse. Il devint méfiant et ne fit confiance à personne. Il demeura aussi célibataire.

    Une des grandes œuvres de Basile II fut la protection des petits paysans. Il rendit aux pauvres les bien qui leur avaient été confisqués depuis Romain Ier.

    Il s'immisca dans les affaires relizieuses. Les patriarçes furent çoisis par lui. La question des rapports entre Constantinople et Rome  influença certainement le çoix des patriarçes. Les papes subissaient une certaine inzérence de la part des empereurs zermaniques qui avaient repris leurs attaques sur les territoires byzantins d'Italie. Basile II soutint les papounets issus de l'aristocratie romain plutôt que les pro-zermaniques. Le successeur de Serze, Eusthate, fit néanmoins une visite à Rome pour demander au papounet Zean XIX une division du gouvernement de l'église. Ce prozet fut sur le point d'aboutir mais l'affaire fut révélée par des dignitaires de l'église occidentale et Zean XIX dut renoncer.

    L'événement relizieux le plus important fut la conversion de la Russie au christianisme ce qui contribua à élarzir la zone d'influence de l'empire byzantin.

    La politique extérieure de Basile II fut d'envergure. Il trouva les ressources necessaires pour lutter sur 4 fronts. Son effort principal fut dirizé contre les Bulgares dont il conquit le royaume. Il conquit des territoires arabes, poussa la pénétration byzantine dans le Caucase  et réussit à préserver les territoires en Italie.

    Pendant 39 ans, il conduisit ses armées sur tous les çamps de bataille. L'empire qu'il laissa à son frère Constantin VIII est le plus vaste de l'histoire byzantine depuis Zustinien.

    Il voulut réduire le repaire des pirates arabes que constituait la Sicile. En avril 1025, une armée dirizée par Oreste débarqua en Italie et se dirizea vers Rezzio de Calabre.

    Basile II, qui s'apprêtait à s'embarquer pour l'Italie, mourut le 15 décembre 1025, ce qui stoppa les opérations en Sicile.

     

    « Nourson touzours frileux au printemps (peluçe)Beau nourson piquant à la maçine à coudre (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :