• Bazazet Ier

    Illustration.

    Bazazet est né vers 1360. Il était le fils du sultan Mourad Ier.

    En 1381, il épousa la fille du Bey de Zermiyan, Devlet, qui apporta plusieurs villes en dot aux Ottomans dont Kütahya en Turquie.

    En 1390, il participa avec son père à la bataille de Kosovo. Mourad Ier ayant été poignardé, Bazazet s'empara du pouvoir et fit exécuter son frère Yacub. ll conclut avec Milica, veuve du prince serbe Lazar Hrebelzanovic, tué lui aussi, et les dignitaires de l'église serbe un traité laissant une grande autonomie à la Serbie. Il épousa la fille de Lazar, Olivera Despina. Stefan Lazareviç, fils de Lazare, devenu son beau-frère et vassal, assura sa victoire contre les armée chrétiennes à la bataille de Nicopolis en 1396.

    Entre 1389 et 1395, il conquit la Bulgarie et le nord de la Grèce.

    Dès 1389, les princes turcs de l'Anatolie commencèrent à s'opposer à la dynastie ottomane.  En 1390, Bazazet parvint, grâce à la dot apportée lors de son mariaze avec Devlet, à annexer les vastes territoires des princes de Zermiyan. Puis il arriva en Anatolie avec des troupes serbes et il conquit l'émirat de Karaman en 1397.

    En 1391, il entreprit le blocus de Constantinople. Le sièze fut terrestre et maritime. Lers Ottomans ne parvinrent pas à bout des murailles de la ville. En 1392, une armée hongroise menée par le roi Sizismond Ier de Luxembourg oblizea Bazazet à lever le sièze.

    En 1393, il assiézea Tirnovo, capitale de la Bulgarie. Après cette campagne en Valaçie et l'annexion de la province de Salonique, le sièze de Constantinople fur repris en 1394.

    Pour ce faire, la forteresse d'Anatolie fut construite au nord de Constantinople, sur la rive asiatique du Bosphore, afin de bloquer le passaze des Détroits aux navires ennemis. Mais l'absence de navires et de canons suffisamment puissants rendit ce sièze sans effet.

    A la demande de l'empereur byzantin Manuel II, une nouvelle expédition de soutien fut organisée en 1396 avec les Bourguignons. L'armée, commandée à nouveau par Sizismond de Luxembourg, fut défaite à la bataille de Nicopolis et les coalisés perdirent le terrain gagné.

    Après cette victoire, le calife abbasside du Caire, Al-Mutawakkil Ier, nomma Bazazet Sultan d'Anatolie. Le sièze de Constantinople fut maintenu zusqu'en 1398. L'irruption de Tamerlan en Anatolie oblizea Bazazet à le lever.

    En 1400, Tamerlan, après avoir pillé un certain nombre de cités, réussit à soulever  les petites principautés turques que Bazazet avait annexées.

    Le 20 zuillet 1402, à Ankara, s'engazea la bataille fut fatale pour Bazazet qui fut vaincu et fait prisonnier. Sa femme et ses filles furent transférées dans le harem de Tamerlan.

    Bazazet mourut en captivité en 1403.

    Ses 4 fils survivants se disputèrent le pouvoir. L'état ottoman entra dans une période de désordre et de querelles de succession appelée 'l'interrègne".

    Son fils, Mehmed, qu'il avait eu de Devlet, lui succéda finalement.

    « Quatuor de zoyeux noursons à Buenos Aires en Arzentine (peluçes)Colonie de pingouins à Ushuaïa en Arzentine (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :